Cours 6 - Facteurs de risque et facteur de protection dans une perspective écosystémique Flashcards

1
Q

Quels sont les deux concepts importants dans l’analyse écologique d’une situation problème ?

A

Risque et opportunité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment peut-on définir le risque ?

A

Conditions matérielles, émotionnelles et sociales de l’env. qui menacent directement la personne, la place en danger. Risques socioculturels en référence aux conditions qui ne menacent pas directement la pers. mais qui appauvrissent la qualité de ses expériences possibles. Conséquence négative, variable continue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le cumul des risques ?

A

+ les risques se cumulent, + la probabilité d’apparition d’une conséquence négative s’accroît; un seul risque n’a pas nécessairement beaucoup de poids…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le poids des risques ?

A

Relatif au contexte dans lequel on le retrouve. Son impact dépend des interactions entre l’ind. ou la fam. ET l’env. Le poids de certains facteurs est plus grand parce qu’ils entraînent eux-même d’autres risques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste le concept d’opportunité ?

A

Interaction personne-environnement à l’intérieur de laquelle de la pers. en développement se voit offrir les conditions matérielles, émotives et sociales compatibles avec ses besoins et ses capacité à moment donné. Donc, il y a stimulation ou renforcement du développement et de l’adaptation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’opportunité peut être de quel ordre?

A

Biologique, psychologique et social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans les perceptives écologiques de la relation parent-enfant, on retrouve la tradition de la psychologie, on consiste-elle ?

A

Le parent est RESPONSABLE du développement de l’enfant d’où compétences parentales indispensable (accent très important sur dynamique parent-enfant).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans les perceptives écologiques de la relation parent-enfant, on retrouve l’approche écologique, on consiste-elle ?

A

Certaines conditions environnementales s’avèrent nécessaires pour l’exercice réussi du rôle parental (compétences env.). Lecture + globale, + complète des problème. Qu’est-ce qui se passe autour d’eux ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui joue en faveur d’une relation parent-enfant adéquate ?

A

Contextes sociaux/physiques immédiats de la famille, liens entretenue entre les membres avec l’extérieur, impact de celui-ci sur l’établissement d’un agenda d’interactions entre le(s) parent(s) et l’enfant, normes culturelles reconnus et en vigueur dans l’env. et étape évolutive de la fam. dans cycle vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment peut-on définir la vulnérabilité et les facteurs de protection au sein de la famille ?

A

La famille est un lieu où se mêlent constamment des éléments qui protège et des éléments qui fragilisent l’enfant. La famille est le premier environnement ressource de l’enfant. Elle peut avoir des impacts positives ou négatives. De plus, les limites et/ou les capacités de l’enfant qui le protège dépendent de nos caract. bio, génétiques ou psychologiques. Nous devons observer la famille sous une perceptive englobante afin de mieux comprendre ses impacts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qui se passe s’Il y a un surplus de facteurs de risque ?

A

Augmentation de la vulnérabilité d’une famille ou d’un individu et par conséquent, accroît la probabilité d’occurence d’un vécu traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qui se passe s’il y a un surplus de facteurs de protection ?

A

Cela vient nourrir la résilience, augmente la capacité de l’ind. à rebondir, à développer une vie intéressante et positives malgré la confrontation à des situations dommageables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’on peut conclure de l’effet des facteurs de risque et de protection ?

A

Le poids d’un facteur de risque ou de protection est relatif au contexte dans lequel on le retrouve. Son impact dépend des interactions entre l’individu ou de la famille ET l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve les enfant qui présentent des problème particuliers (déficits physiques ou intellectuels), pouvez-vous le décrire ?

A

Augmentation des soins nécessaires, apparition d’un tempérament plus maussade. Si parent est mal soutenu et mal informé sur le déficit, il contribue à accroître le risque. Si handicap est causé par un abus de consommation, cela augmente le risque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve les enfant qui ont des conduites difficiles (impulsifs, colériques, agressifs), pouvez-vous le décrire ?

A

Risque de développement des problèmes graves. On doit intervenir de manière particulière auprès de ces enfants, et plus tôt possible, afin qu’ils apprennent rapidement à réagir autrement à la frustration que par la violence ou le rejet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve le doute appris, pouvez-vous le décrire ?

A

Enfants peu sûrs d’eux-mêmes, ayant une faible estime de soi, ayant besoin constant de se sentir compétent et valorisé. Le doute est transmis, on ne naît pas avec ces caractéristiques. Le doute appris entraîne une série de problèmes exponentiels et se répercute tout au long de la vie d’un individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve le tempérament, pouvez-vous le décrire ?

A

Tempérament agréable est souvent de bonne humeur et s’adapte facilement aux changements de routine. Parfois, il trouve seul la façon d’être calmé ou consolé. Tempérament difficile sont généralement turbulent et facile à distraire. Ils répondent aux situations de malaise avec des pleurs intenses. Il est plus difficile de les consoler et requiert plus d’attention de leurs parents.

18
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve l’orientation homosexuelle, pouvez-vous le décrire ?

A

Les jeunes homosexuels vivent plus de stress que les autres jeunes. Réactions négatives à l’endroit de leur orientation sexuelle. Incapacité ou refus d’accepter cette orientation sexuelle. Vulnérabilité accrue.

19
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve l’influence mutuelle, pouvez me la décrire ?

A

La famille va avoir un jugement critique sur le jeune et celui va exercer un jugement envers les systèmes qui l’entoure.

20
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve la carte cognitive, pouvez me la décrire ?

A

Représentation du monde, schème de référence lui permettant de juger des situations, de déterminer ses actions, d’interpréter les information. Le milieu fournit des normes/régularités/expériences que l’enfant va juger normales.
Ex: L’enfant apprend de son père que ce n’est pas bien et juste de frauder l’entreprise pour laquelle on travaille même si on a le sentiment qu’elle nous exploite.

21
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les risques ou sources d’appauvrissement sociale, pouvez me les décrire (3)?

A

1) Présence de trop peu de participants (taille des fam diminue; important de qté, de la qualité et de la diversité des réseaux sociaux).
2) Pas suffisamment d’interactions réciproques (réciprocité peut diminuer quand il y a déséquilibre dans pouvoir; sain que l’adulte soit influence par le comportement/rythme/cycle de dév. etc. de l’enfant).

22
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les modèles d’interactions psychologiques des destructives, pouvez me les décrire ?

A

1) Climat positif: fournit à l’enfant un réservoir de confiance en soi qui est un base importante de la compétence.
2) Climat négatif: rend l’enfant vulnérable à être facilement découragé par problème et l’empêche d’être bien et que participer pleinement et satisfaction aux activités de tous les jours.
3) Menaces + sérieuses :
Négligence = engourdissement émotionnel, mauvaise volonté à répondre aux demandes de l’enfant, sentiment persistant d’inefficacité, non réponse générale aux initiatives de l’enfant.
Rejet = risque de rejet augmente lorsque personne qui en prend soin est isolée, ne reçoit pas de feedback, est elle-même rejetée.

23
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les opportunités d’enrichissement social, pouvez me les décrire ?

A

Porte qui ouvre l’enfant au monde, qui favorise les contacts avec l’extérieur, pas une pièce fermée à clé (faire apprentissage pour que l’enfant est accès aux opportunités).
il apprend à l’enfant à se respecter, à avoir confiance en lui, à être sociale et intellectuelle compétent.

24
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve la présence d’au moins un parent assurant un parentalité compétente et procurante de l’affection (parents incompétents), pouvez me le décrire ?

A

Été soumis à des modèles parentaux déficients durant l’enfance.
Un manque important de connaissances sur le développement de
l’enfant et sur l’exercice du rôle parental.
Des carences dans les habiletés parentales.

25
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les parents compétents, pouvez me les décrire ?

A

Flexible, capable faire face aux problèmes et les résoudre, de bon communicateurs et capables de demander du soutien à leurs réseaux.

26
Q

Dans les risques et les opportunités dans le mésosystème, on retrouve deux risques, pouvez me le décrire ?

A

Absence de liens entre les micros et conflits de valeurs entre les micros.

27
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve la présence des parents, pouvez me la décrire ?

A

Favorise la constance dans la discipline, la reconnaissance des comportements positifs de l’enfant, le partage de l’attention accordée à l’enfant et des responsabilités quotidiennes, le soutien global.

28
Q

Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, quelles sont les caractéristiques des parents ?

A

Elles sont innées ou acquises au plan physique, émotionnel, intellectuel et comportemental.

29
Q

Dans les risques et les opportunités dans le mésosystème, la richesse ou la pauvreté de ce système dépendent de quoi ? (2)

A

Qté des relations:
FAIBLES (enfant est le seul lien avec chaque micro, peu de liens entre
les micros eux-mêmes) vs.
ÉLEVÉS (plusieurs boucles de rétroaction entre les micros, échanges fam/école, fam/garderie, fam nat./fam acc.)
Qualité des relations:
POSITIVES (parent et prof travaillent ensemble à la réussite de l’enfant; patron de l’ado qui impose max d’heures de travail pour ne pas nuire à ses études) vs. NÉGATIVE (enfant s’absente fréquemment de l’école mais le parent est avisé seulement au premier bulletin; parents refusent de rencontrer les amis de l’ado; la garderie qui refuse de servir un repas adapté à la religion d’un enfant – conflit de valeurs).

30
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’exosystème, quels sont les lieux où les décisions prises sont déterminantes pour l’enfant ?

A

Travail, logement et budget.

31
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’exosystème, on retrouve que ce système peut être une source de stress ou à l’inverse de soutien parent, pouvez-vous m’en faire la description ?

A

Le monde du travail = impact sur le parent, stress, empêchement, etc., mais peut être une source de soutien quand on y offre de bonnes conditions. Réseau social des parents est important (permet de protèger vis-à-vis le stress et l’aspect économique).

32
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’exosystème, on retrouve les politiques et pratiques institutionnelles anti- enfant ou pro-enfant, pouvez m’en faire la description ?

A

Quand des décisions sont prises et ont un impact négatif sur la qualité de vie des enfants et des parents.

33
Q

Dans les risques et les opportunités dans l’exosystème, on retrouve le voisinage est une source de soutien ou de risque très important, pouvez m’en faire la description ?

A

Micro: l’enfant en fait partie et y est actif
Méso: lien entre voisinage et famille
Exo: les parents y participent indépendamment de 37 l’enfant.

34
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, on retrouve les risques socioculturels sont au cour de la culture et de l’idéologie, pouvez m’en faire la description ?

A

Réflexion : Dans notre société, quelle est notre idéologie, quelles sont nos croyances, nos valeurs sur ce que devrait être le développement de l’enfant, sur l’importance de l’enfant, sur la relation parent-enfant?

35
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, quelle est l’influence de ce système ?

A

+ difficile à percevoir, mais demeure une des + important.

36
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, qu’est-ce que considère Bronfenbrenner ?

A

Il considère possible de critiquer certaines cultures ou sociétés dont la trame culturelle entrave le développement humain. Exemple : l’égalité entre les sexes.

37
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, on retrouve la perception culturelle à l’égard de la relation parent-enfant, pouvez m’en faire la description ?

A

Dans bien des sociétés, les représentations à ce sujet servent d’argument à l’abus de pouvoir des adultes sur les enfants, abus soi-disant nécessaire au nom de l’éducation, de l’ordre et de l’autorité parentale.

38
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, comment faut-on pour considérer l’ingénierie sociale ?

A

C’est une manière de faire face aux problèmes développementaux des individus.

39
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, quels sont les changement au plan du macro si on veut diminuer les risques au niveaux du micro ?

A
– Type de sociétés
– Système économique
– Compétition individuelle c. Coopération interdépendante;
– Violence en tant que norme
– Sexisme et le racisme
40
Q

Dans les risques et les opportunités dans le macrosystème, quels sont les impact du modèle économique néolibérale ?

A

Imposés par les classes dominantes = risques enfants.
Enfants non plus considérés comme force de travail, mais comme objet de consommation (consommateurs précoces). Mais… acceptation progressive de l’idée que les enfants sont également des sujets de droit (Convention internat. sur les droits des enfants)