Cours 6 - Facteurs de risque et facteur de protection dans une perspective écosystémique Flashcards
Quels sont les deux concepts importants dans l’analyse écologique d’une situation problème ?
Risque et opportunité.
Comment peut-on définir le risque ?
Conditions matérielles, émotionnelles et sociales de l’env. qui menacent directement la personne, la place en danger. Risques socioculturels en référence aux conditions qui ne menacent pas directement la pers. mais qui appauvrissent la qualité de ses expériences possibles. Conséquence négative, variable continue.
Qu’est-ce que le cumul des risques ?
+ les risques se cumulent, + la probabilité d’apparition d’une conséquence négative s’accroît; un seul risque n’a pas nécessairement beaucoup de poids…
Qu’est-ce que le poids des risques ?
Relatif au contexte dans lequel on le retrouve. Son impact dépend des interactions entre l’ind. ou la fam. ET l’env. Le poids de certains facteurs est plus grand parce qu’ils entraînent eux-même d’autres risques.
En quoi consiste le concept d’opportunité ?
Interaction personne-environnement à l’intérieur de laquelle de la pers. en développement se voit offrir les conditions matérielles, émotives et sociales compatibles avec ses besoins et ses capacité à moment donné. Donc, il y a stimulation ou renforcement du développement et de l’adaptation.
L’opportunité peut être de quel ordre?
Biologique, psychologique et social.
Dans les perceptives écologiques de la relation parent-enfant, on retrouve la tradition de la psychologie, on consiste-elle ?
Le parent est RESPONSABLE du développement de l’enfant d’où compétences parentales indispensable (accent très important sur dynamique parent-enfant).
Dans les perceptives écologiques de la relation parent-enfant, on retrouve l’approche écologique, on consiste-elle ?
Certaines conditions environnementales s’avèrent nécessaires pour l’exercice réussi du rôle parental (compétences env.). Lecture + globale, + complète des problème. Qu’est-ce qui se passe autour d’eux ?
Qu’est-ce qui joue en faveur d’une relation parent-enfant adéquate ?
Contextes sociaux/physiques immédiats de la famille, liens entretenue entre les membres avec l’extérieur, impact de celui-ci sur l’établissement d’un agenda d’interactions entre le(s) parent(s) et l’enfant, normes culturelles reconnus et en vigueur dans l’env. et étape évolutive de la fam. dans cycle vie.
Comment peut-on définir la vulnérabilité et les facteurs de protection au sein de la famille ?
La famille est un lieu où se mêlent constamment des éléments qui protège et des éléments qui fragilisent l’enfant. La famille est le premier environnement ressource de l’enfant. Elle peut avoir des impacts positives ou négatives. De plus, les limites et/ou les capacités de l’enfant qui le protège dépendent de nos caract. bio, génétiques ou psychologiques. Nous devons observer la famille sous une perceptive englobante afin de mieux comprendre ses impacts.
Qu’est-ce qui se passe s’Il y a un surplus de facteurs de risque ?
Augmentation de la vulnérabilité d’une famille ou d’un individu et par conséquent, accroît la probabilité d’occurence d’un vécu traumatique.
Qu’est-ce qui se passe s’il y a un surplus de facteurs de protection ?
Cela vient nourrir la résilience, augmente la capacité de l’ind. à rebondir, à développer une vie intéressante et positives malgré la confrontation à des situations dommageables.
Qu’est-ce qu’on peut conclure de l’effet des facteurs de risque et de protection ?
Le poids d’un facteur de risque ou de protection est relatif au contexte dans lequel on le retrouve. Son impact dépend des interactions entre l’individu ou de la famille ET l’environnement.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve les enfant qui présentent des problème particuliers (déficits physiques ou intellectuels), pouvez-vous le décrire ?
Augmentation des soins nécessaires, apparition d’un tempérament plus maussade. Si parent est mal soutenu et mal informé sur le déficit, il contribue à accroître le risque. Si handicap est causé par un abus de consommation, cela augmente le risque.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve les enfant qui ont des conduites difficiles (impulsifs, colériques, agressifs), pouvez-vous le décrire ?
Risque de développement des problèmes graves. On doit intervenir de manière particulière auprès de ces enfants, et plus tôt possible, afin qu’ils apprennent rapidement à réagir autrement à la frustration que par la violence ou le rejet.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve le doute appris, pouvez-vous le décrire ?
Enfants peu sûrs d’eux-mêmes, ayant une faible estime de soi, ayant besoin constant de se sentir compétent et valorisé. Le doute est transmis, on ne naît pas avec ces caractéristiques. Le doute appris entraîne une série de problèmes exponentiels et se répercute tout au long de la vie d’un individu.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve le tempérament, pouvez-vous le décrire ?
Tempérament agréable est souvent de bonne humeur et s’adapte facilement aux changements de routine. Parfois, il trouve seul la façon d’être calmé ou consolé. Tempérament difficile sont généralement turbulent et facile à distraire. Ils répondent aux situations de malaise avec des pleurs intenses. Il est plus difficile de les consoler et requiert plus d’attention de leurs parents.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve l’orientation homosexuelle, pouvez-vous le décrire ?
Les jeunes homosexuels vivent plus de stress que les autres jeunes. Réactions négatives à l’endroit de leur orientation sexuelle. Incapacité ou refus d’accepter cette orientation sexuelle. Vulnérabilité accrue.
Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve l’influence mutuelle, pouvez me la décrire ?
La famille va avoir un jugement critique sur le jeune et celui va exercer un jugement envers les systèmes qui l’entoure.
Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve la carte cognitive, pouvez me la décrire ?
Représentation du monde, schème de référence lui permettant de juger des situations, de déterminer ses actions, d’interpréter les information. Le milieu fournit des normes/régularités/expériences que l’enfant va juger normales.
Ex: L’enfant apprend de son père que ce n’est pas bien et juste de frauder l’entreprise pour laquelle on travaille même si on a le sentiment qu’elle nous exploite.
Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les risques ou sources d’appauvrissement sociale, pouvez me les décrire (3)?
1) Présence de trop peu de participants (taille des fam diminue; important de qté, de la qualité et de la diversité des réseaux sociaux).
2) Pas suffisamment d’interactions réciproques (réciprocité peut diminuer quand il y a déséquilibre dans pouvoir; sain que l’adulte soit influence par le comportement/rythme/cycle de dév. etc. de l’enfant).
Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les modèles d’interactions psychologiques des destructives, pouvez me les décrire ?
1) Climat positif: fournit à l’enfant un réservoir de confiance en soi qui est un base importante de la compétence.
2) Climat négatif: rend l’enfant vulnérable à être facilement découragé par problème et l’empêche d’être bien et que participer pleinement et satisfaction aux activités de tous les jours.
3) Menaces + sérieuses :
Négligence = engourdissement émotionnel, mauvaise volonté à répondre aux demandes de l’enfant, sentiment persistant d’inefficacité, non réponse générale aux initiatives de l’enfant.
Rejet = risque de rejet augmente lorsque personne qui en prend soin est isolée, ne reçoit pas de feedback, est elle-même rejetée.
Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve les opportunités d’enrichissement social, pouvez me les décrire ?
Porte qui ouvre l’enfant au monde, qui favorise les contacts avec l’extérieur, pas une pièce fermée à clé (faire apprentissage pour que l’enfant est accès aux opportunités).
il apprend à l’enfant à se respecter, à avoir confiance en lui, à être sociale et intellectuelle compétent.
Dans les risques et les opportunités dans le microsystème, on retrouve la présence d’au moins un parent assurant un parentalité compétente et procurante de l’affection (parents incompétents), pouvez me le décrire ?
Été soumis à des modèles parentaux déficients durant l’enfance.
Un manque important de connaissances sur le développement de
l’enfant et sur l’exercice du rôle parental.
Des carences dans les habiletés parentales.