Cours 6 - Facteurs de risque et facteur de protection dans une perspective écosystémique Flashcards
Quels sont les deux concepts importants dans l’analyse écologique d’une situation problème ?
Risque et opportunité.
Comment peut-on définir le risque ?
Conditions matérielles, émotionnelles et sociales de l’env. qui menacent directement la personne, la place en danger. Risques socioculturels en référence aux conditions qui ne menacent pas directement la pers. mais qui appauvrissent la qualité de ses expériences possibles. Conséquence négative, variable continue.
Qu’est-ce que le cumul des risques ?
+ les risques se cumulent, + la probabilité d’apparition d’une conséquence négative s’accroît; un seul risque n’a pas nécessairement beaucoup de poids…
Qu’est-ce que le poids des risques ?
Relatif au contexte dans lequel on le retrouve. Son impact dépend des interactions entre l’ind. ou la fam. ET l’env. Le poids de certains facteurs est plus grand parce qu’ils entraînent eux-même d’autres risques.
En quoi consiste le concept d’opportunité ?
Interaction personne-environnement à l’intérieur de laquelle de la pers. en développement se voit offrir les conditions matérielles, émotives et sociales compatibles avec ses besoins et ses capacité à moment donné. Donc, il y a stimulation ou renforcement du développement et de l’adaptation.
L’opportunité peut être de quel ordre?
Biologique, psychologique et social.
Dans les perceptives écologiques de la relation parent-enfant, on retrouve la tradition de la psychologie, on consiste-elle ?
Le parent est RESPONSABLE du développement de l’enfant d’où compétences parentales indispensable (accent très important sur dynamique parent-enfant).
Dans les perceptives écologiques de la relation parent-enfant, on retrouve l’approche écologique, on consiste-elle ?
Certaines conditions environnementales s’avèrent nécessaires pour l’exercice réussi du rôle parental (compétences env.). Lecture + globale, + complète des problème. Qu’est-ce qui se passe autour d’eux ?
Qu’est-ce qui joue en faveur d’une relation parent-enfant adéquate ?
Contextes sociaux/physiques immédiats de la famille, liens entretenue entre les membres avec l’extérieur, impact de celui-ci sur l’établissement d’un agenda d’interactions entre le(s) parent(s) et l’enfant, normes culturelles reconnus et en vigueur dans l’env. et étape évolutive de la fam. dans cycle vie.
Comment peut-on définir la vulnérabilité et les facteurs de protection au sein de la famille ?
La famille est un lieu où se mêlent constamment des éléments qui protège et des éléments qui fragilisent l’enfant. La famille est le premier environnement ressource de l’enfant. Elle peut avoir des impacts positives ou négatives. De plus, les limites et/ou les capacités de l’enfant qui le protège dépendent de nos caract. bio, génétiques ou psychologiques. Nous devons observer la famille sous une perceptive englobante afin de mieux comprendre ses impacts.
Qu’est-ce qui se passe s’Il y a un surplus de facteurs de risque ?
Augmentation de la vulnérabilité d’une famille ou d’un individu et par conséquent, accroît la probabilité d’occurence d’un vécu traumatique.
Qu’est-ce qui se passe s’il y a un surplus de facteurs de protection ?
Cela vient nourrir la résilience, augmente la capacité de l’ind. à rebondir, à développer une vie intéressante et positives malgré la confrontation à des situations dommageables.
Qu’est-ce qu’on peut conclure de l’effet des facteurs de risque et de protection ?
Le poids d’un facteur de risque ou de protection est relatif au contexte dans lequel on le retrouve. Son impact dépend des interactions entre l’individu ou de la famille ET l’environnement.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve les enfant qui présentent des problème particuliers (déficits physiques ou intellectuels), pouvez-vous le décrire ?
Augmentation des soins nécessaires, apparition d’un tempérament plus maussade. Si parent est mal soutenu et mal informé sur le déficit, il contribue à accroître le risque. Si handicap est causé par un abus de consommation, cela augmente le risque.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve les enfant qui ont des conduites difficiles (impulsifs, colériques, agressifs), pouvez-vous le décrire ?
Risque de développement des problèmes graves. On doit intervenir de manière particulière auprès de ces enfants, et plus tôt possible, afin qu’ils apprennent rapidement à réagir autrement à la frustration que par la violence ou le rejet.
Dans les risques et les opportunités dans l’ontosystème, on retrouve le doute appris, pouvez-vous le décrire ?
Enfants peu sûrs d’eux-mêmes, ayant une faible estime de soi, ayant besoin constant de se sentir compétent et valorisé. Le doute est transmis, on ne naît pas avec ces caractéristiques. Le doute appris entraîne une série de problèmes exponentiels et se répercute tout au long de la vie d’un individu.