Cours 8 FINAL Flashcards
Quels devraient être les implications des assurances privés en pharmacogénétique/génomique? Pourrait-il y avoir des préjugés envers certains patients?
Si un assurance privé (qui couvre des traitements médicaux non couverts par l’assurance publique) permet aux patients de faire des tests PGx (payer en partie ou en totalité les tests) Les companies pourraient demander d’avoir les résultats des tests ou l’utilisation de banques de données auxquelles ils ont accès, il peut y avoir de la discrimination des participants par augmentation des primes d’assurances des gens atteints de certaines maladies qui impliqueraient des frais supplémentaires aux companies pour les patients.
Quels sont les points forts des recommandations du rapport de la commission de l’éthique?
Ils veulent mettre en place une banque de données génétiques populationnelle en améliorant la protection des données personnelles. Ainsi, ils veulent permettre un consentement éclairé et le respect des droits des personnes inaptes, tout en faisant une clause post-mortem pour l’utilisation des informations suite au décès ou non. Ils veulent faire un encadrement des tests génétiques commerciaux, améliorer l’éducation et permettre une participation du public dans la recherche (aider à démistifier les préoccupations sociale
Quels sont les points faibles des recommandations du rapport de la commission de l’éthique?
Il y a des ressources et financement qui sont insuffisantes, (pas de détails concrets sur la mise en oevre de financements et formations nécessaires), La protection des données est seulement limité à l’anonymat, le contrôle des tests génétiques limiterais les connaissances des patients sur leur état de santé, manque de profondeur aux programmes de formation de PGx.