Cours 8-9 Flashcards
Conformisme def
Changement des croyances ou des comportements d’une personne ou d’une minorité résultant de la pression réelle ou imaginée d’une majorité.
conformisme: on va parler d’une majorité qui influence une minorité
→ ils sont influencés parce qu’ils ressentent une pression (pression peut être réelle comme un groupe d’amis qui insiste que je fasse telle chose ou imaginée→ s’imaginer que me amis aimeraient que je fasses telle chose
→ exception: parfois une seule personne influence une seule personne et c’est quand mm conformisme si la personne qui influence a un pouvoir sur l’autre eX: parent demande à son enfant de ranger sa chambre→ situation de pouvoir alors conformisme
Intériorisation def
Changement des croyances
à long terme, fondé sur une
réorganisation cognitive.
intériorisation: la personne qui fait intériorisation est convaincue que la chose qu’on lui a dit de faire doit être faite
Identification
Adoption des croyances ou des comportements d’un groupe ou d’une personne parce que nous nous identifions à ce groupe ou à cette personne.
identification (moins profond que intériorisation): change pas pcq elle est convaincue mais pcq elle fait confiance au groupe qui est son modèle→ si lui pense ça ça doit être pcq c’est ok ou vrai→ si le groupe change elle va changer
Soumission
Changement des comportements sous l’influence d’autrui qui ne s’accompagne pas d’un changement de croyances.
soumission: elle change son comportement mais n’est pas du tout convaincue
→ il n’y a pas de changement dans ses croyances
Indépendance
Maintien des croyances ou des
comportements en dépit des
pressions sociales.
indépendance: réaction de résistance à la pression→ on change pas nos croyances ou nos comportements
Anticonformisme
Adoption de croyances ou de comportements qui vont à l’encontre des croyances ou des comportements des autres.
anticonformisme: la personne va changer ses croyances ou comportement mais à l’inverse de ce qu’on lui demande ex: tu devrais adopter un chien non jvais adopter un chat
Uniformité
**pas de pression sociale
Adoption des mêmes conduites que les autres en réponse à un même stimulus
uniformité: pcq tt lmonde vit la mm chose en mm temps, on réagit tous de la même manière ex: on voit un bon spectacle alors tt lmonde se lève et applaudit (juste pcq on a tous vécu une belle chose, on s’est pas influencé)
Conventionnalisme
Adoption des conduites d’une société résultant de la socialisation.
conventionnalisme: comportements qu’on a appris à faire → quand on est éduqué selon les mêmes normes on va avoir comportements similaires
Déviance
Adoption de conduites qui échappent aux règles admises par la société
(délinquance, marginalité, variance)
déviance: comportement qui est hors norme ou qui ne respecte pas les normes: la personne a décidé d’être comme ça → pas nécessairement négatif! juste anormal
Normalisation
Processus par lequel il y a création d’une
norme sociale.
normalisation: dans une situation ou y’a pas de norme et la il se passe qqchose et la y’a une norme …
Innovation
Changement des croyances ou des comportements d’une majorité résultant de la
pression d’une personne ou d’une minorité
innovation: une minorité ou mm une seule personne qui influence une majorité (inverse du conformisme)
Acquiescement
Soumission suite à la réception d’une demande formulée de manière à faire
adopter un comportement en particulier.
acquiescement: personne se soumet mais elle pas convaincue
→ quand on utilise des technique pour amener qqn à faire qqchose sans qu’elle s’en rende compte (techniques de manipulation)
Obéissance
Soumission suite à la réception d’une demande formelle venant le plus souvent d’une figure d’autorité.
obéissance: personne se soumet mais elle pas convaincue
→la demande est claire et directe donc pas de manipulation
Types d’influence sociale
-influence informative
-influence normative
-influence par pression sociale
-influence par une demande directe
Influence par pression sociale
- stimulus, probleme, question
2.1. autres personnes
3.1. réponses des autres
2.2 individu —> influencé par réponses des autres
2.3 réponse r1 (réponse 1: c’est ce que la personne avait l’intention de faire (ex: rentrer dans l’ascenseur de ma manière normale)
ou
réponse 0: pas de réponse ex: ignorer un stimulus
ou
La personne est influencée après avoir vu le comportement ou la réponse de autres→ R2
le schéma: suite à notre réaction aux autre y’a 5 réactions possibles
-la personne fait le contraire de ce que les autres font: anti-conformisme
(ex ascenseur: la personne va sortir à la place de se conformer)
-R2 au niveau de R1: c’est de l’indépendance on a pas changé notre comportement face à celui des autres
-R2 3: conformisme partiel: on fait un peu comme les autres: ex ascenseur: on se retourne un peu mais pas au complet
-R2 4 on fait exactement comme les autres: conformisme
-R2 5 conformisme exagéré ont fait comme les autres mais on fait un peu plus que les autres
DE QUEL TYPE DE CONSÉQUENCE S’AGIT-IL?–> Un adolescent aura son bal des finissants dans quelques semaines. Il voulait demander à son père de le reconduire à la salle de bal. Mais il a entendu dire que la majorité des gars de sa classe louait une auto pour l’occasion.
–>Il se dit que c’est trop snob et il décide de ne pas aller au bal.
anticonformisme
DE QUEL TYPE DE CONSÉQUENCE S’AGIT-IL?–> Un adolescent aura son bal des finissants dans quelques semaines. Il voulait demander à son père de le reconduire à la salle de bal. Mais il a entendu dire que la majorité des gars de sa classe louait une auto pour l’occasion. —>
Il décide d’emprunter l’auto de son père.
conformisme partiel
DE QUEL TYPE DE CONSÉQUENCE S’AGIT-IL?–> Un adolescent aura son bal des finissants dans quelques semaines. Il voulait demander à son père de le reconduire à la salle de bal. Mais il a entendu dire que la majorité des gars de sa classe louait une auto pour l’occasion. —>
Il décide de louer une limousine.
conformisme exagérée
DE QUEL TYPE DE CONSÉQUENCE S’AGIT-IL?–> Un adolescent aura son bal des finissants dans quelques semaines. Il voulait demander à son père de le reconduire à la salle de bal. Mais il a entendu dire que la majorité des gars de sa classe louait une auto pour l’occasion. —>
Il décide de demander à son père de le reconduire.
indépendance
DE QUEL TYPE DE CONSÉQUENCE S’AGIT-IL?–> Un adolescent aura son bal des finissants dans quelques semaines. Il voulait demander à son père de le reconduire à la salle de bal. Mais il a entendu dire que la majorité des gars de sa classe louait une auto pour l’occasion. —>
Il décide de louer une auto.
conformisme
DE QUEL TYPE DE CONSÉQUENCE S’AGIT-IL?
Alexandre, qui est en sciences pures au Cégep, a de la difficulté en chimie. Il souhaite entrer à l’Université pour devenir pharmacien.
Il décide d’arrêter son emploi à temps partiel pour se consacrer entièrement à étudier la chimie à toutes les fins de semaine.
ce n’est pas de l’influence sociale → il s’est pas informé de ce que les autres font, il se compare pas à la moyenne etc.. il a pris sa propre décision
l’influence par une demande directe (voir schéma)
→ qqun nous demande directement de faire qqchose
on peut avoir l’idée de faire un comportement (R1) et la qqn de proche de nous nous dit de faire autre chose (autre personne) et la on fait comme elle a dit (R2) ou pas (rester avec R1)
R0 – t’as pas d’intention ex: je sais pas ce que je veux faire comme étude uni
R1: je veux aller en criminologie
R2: mes parents m’ont dit c’est cave crimino et la jvais en médecine
-Acquiescement : la personne répond positivement à une demande formulée de manière à l’influencer subtilement (elle est peu ou pas consciente de l’influence).
-Obéissance : la personne répond positivement à une demande formulée de manière à l’influencer clairement (elle est consciente de l’influence).
l’influence informative
Processus
1. Présence d’une ambiguïté, d’une difficulté ou d’une complexité, qui produit une incertitude subjective menant à un besoin d’information pour réduire l’incertitude.
—>on est dans une situation ou on sait pas du tout comment réagir ex: on t’invite pour la première fois dans un resto super chic et la y’a tlm d’ustensils et tu sais pas lesquels utiliser pour quoi
2. L’incertitude mène à la dépendance sociale (i.e. la personne se sert des autres pour obtenir de l’information valide).
—>alors on se référé aux autres pour être certain de faire la bonne chose
3. Les informations données par les autres sont perçues comme se rapportant à la réalité; la personne va ajuster son comportement en fonction de ces
informations.
—>je regarde les autre ou je pose questions et je fais comme eux, je m’ajuste, je me réfère aux autres
motivation: Pour être exact, pour avoir la bonne réponse.
Caractéristiques de l’influence informative et condition
1.L’influence est basée sur la comparaison avec autrui.
2.Il y a modification du comportement de la personne en réponse à de l’information qu’elle reçoit des autres. Cette information peut provenir des actions ou des mots.
3.Cette influence est qualifiée de vraie influence parce qu’elle entraîne une acceptation privée de la réponse des autres et une intériorisation de cette réponse.
–>intériorisation!! on sait pas comment faire qqchose alors on demande conseil aux gens qui ont l’air de savoir quoi faire*** si on leur fait confiance on va croire que l’info qu’ils nous donne est bonne et vraie
- Le changement produit est durable.
condition–> Les autres exercent de l’influence dans la mesure où ils sont perçus comme étant semblables à soi, experts, dignes de foi, etc.
—> faut que ça soit des gens à qui on fait confiance (semblable à soi: on a tendance a faire confiance plus aux gens qui nous ressemblent genre dans un mm groupe que nous)
→ influence informative: on connait pas la réponse et on regarde les autres