Cours 7-Questions sur les troubles acquis (apraxie) Flashcards
Qu’est-ce que l’apraxie chez l’adulte?
Déficit dans la capacité à comprendre une action ou de la réaliser en réponse à une commande verbale ou par imitation, en l’absence d’un déficit moteur ou sensoriel de base, ou déficits dans la représentation mentale d’aspects spécifiques d’une actions.
Quels sont les sites lésionnels des apraxies?
Il y a peu d’ententes sur ces sites.
Quelles sont les principales formes d’apraxie?
L’apraxie idéomotrice, l’apraxie idéatoire et l’apraxie de construction.
Qu’est-ce que l’apraxie idéomotrice?
Elle est plus commune, perturbation des gestes simples avec préservation de l’exécution automatique (ex; gestes comme dire au revoir de la main) et du concept.
Quelle est la caractéristique principale de l’apraxie idéomotrice?
L’atteinte fonctionnelle est moins sévère.
Comment s’effectue l’évaluation de l’apraxie idéomotrice?
Mis en évidence par commande verbale ou imitation. Capable d’exécuter en isolation les parties de mouvements, capable de comprendre le but de l’action, incapable de réaliser des gestes transitifs sans le support de l’objet (mais parvient à le faire dans un geste spontané, ex; allumette) et INCAPABLE D’IMITER.
Quelles sont les erreurs en apraxie idéomotrice?
Elles sont TEMPORELLE (vitesse irrégulière, etc.), SPATIALES (amplitude, configuration de la main, etc.).
Quelle est la neurologie de l’apraxie idéomotrice?
LÉSION PARIÉTALE GAUCHE OU CALLEUSE. La région pariétale gauche (angulaire et supra marginal)= représentation spatiale du mouvement « praxicons »/ formule de mouvement. Le corps calleux= Faire traverser l’information verbale dans l’autre hémisphère.
Qu’est-ce que l’apraxie idéatoire?
Plus rare, déficit dans la réalisation de la séquence des gestes nécessaires à la réalisation d’une action complexe (plier une lettre, mettre dans enveloppe, cacheter), alors que unités élémentaires sont sans difficulté. Perturbation de la programmation motrice, en rapport avec la conceptualisation, l’idée du geste.
Qu’est-ce que l’évaluation de l’apraxie idéatoire?
Utilisation de l’objet réel ne facilite pas l’accomplissement du geste. Capable de dénommer les objets et décrire leur usage sans pouvoir les manipuler correctement.
Quelles sont les erreurs en apraxie idéatoire?
Mauvaise utilisation d’objet (écrire avec des ciseaux, utiliser un rasoir comme peigne, etc.).
Quelle est la neurologie de l’apraxie idéatoire?
LÉSIONS PRÉFRONTALES ET PRÉMOTRICES, OU PARIÉTALES INFÉRIEURES GAUCHE. Lésions élargies dans des systèmes permettant de représenter/planifier le mouvement (zones associatives).
Qu’est-ce que L’APRAXIE DE CONSTRUCTION?
Incapacité à réaliser des copies, dessins, constructions. Les atteintes spécifiques dépendent du lieu de la lésion.
Quelles sont les spécificités des atteintes qui dépendent des lésions? (3)
Dans l’atteinte PARIÉTALE DROITE, désordre de représentation de l’espace (perte de la forme globale, parfois héminégligence gauche, orientation spatiale perturbée, aucun bénéfice des indices visuels). Atteinte PARIÉTALE GAUCHE cause l’incapacité de programmer la construction, simplification ou erreurs de détails, mais la forme générale est préservée. Finalement, l’atteinte FRONTALE affecte la planification, exécution impulsive (peut se corriger).
Quelle est la neuroanatomie de l’apraxie?
Une étude effectuée chez les patients âgés avec lésions (AVC ou tumeurs) montre l’association entre les lésions et le type d’erreur. On demandait aux patients d’utiliser un outil imaginaire (brosser, clouer, scier, etc.). On voit que lorsque la configuration/le spatial est affecté c’est lié au gyrus frontal inférieur gauche & inférieur pariétal gauche. Partie du corps comme objet=Gyrus frontal inférieur gauche, gyrus frontal supérieur à inférieur gauche et matière blanche sous cette région.