COURS 7 - PREMIÈRES ÉCOLES DE PSYCHO Flashcards
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
Selon la loi des énergies nerveuses spécifiques, il existe cinq types de nerfs qui contiennent une énergie caractéristiquequi lui sont propres. Chaque type de nerfs se déclenche à partir de différents stimulus et chaque organe est le réceptacle d’un seul type de sensation. Ainsi, pour activer un organe, ça prend la stimulation adéquate. Par exemple, le nerf de la vision se déclenche à partir de la lumière, et les ondes lumineuses servent de réceptacle à l’œil. On parle de primauté du circuit sur le stimulus, car en dépit de la force d’un stimulus, tant que le circuit et le réceptacle ne sont pas prêt à le recevoir, le sens ne se déclenchera pas.
Pour Müller, les cinq sens (l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher) répondent à des énergies qui leur sont spécifiques et donc, l’être humain n’est pas conscient des objets matériels, mais plutôt des impulsions sensorielles qui sont liées à ces objets et qui sont transmises à son cerveau.
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes, puis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.
Les travaux de Fechner sont en continuité avec le concept de seuil proposé par Weber et celui de perceptions inconscientes et conscientes de Leibniz. Fechner cherche à connaître l’intensité nécessaire à appliquer dans un stimulus pour provoquer la perception d’un changement; il propose donc le concept de seuil différentiel. Puis, grâce au seuil différentiel, il développe la loi arithmétique de Weber-Fechner qui cherche à décrire la relation entre l’intensité d’un stimulus de nature physique et sa sensation mentale. Selon cette loi, les sensations augmentent proportionnellement à l’augmentation géométrique du stimulus à partir du seuil absolu. Les travaux de Fechner donneront naissance au domaine de l’esthétique expérimentale.
Pour en arriver à ses conclusions, Fechner utilise plusieurs méthodes psychophysique. 1) la méthode des limites, où il y a un seul stimulus qui varie et est comparé à un étalon ; 2) la méthode des stimuli constants, où l’on présente des paires de stimuli au sujet, l’intensité du stimulus étalon étant constant alors que l’intensité de l’autre varie et le sujet doit indiquer à quel moment il perçoit une différence entre les deux stimuli ; 3) la méthode des ajustements, où le sujet lui-même doit régler la force des stimuli pour démontrer à l’expérimentateur à partir de quel moment il perçoit une différence.
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
Weber s’intéresse surtout au sens du toucher et va mener plusieurs expériences sur les seuils pour comprendre le fonctionnement de la perception tactile, ce qui l’amènera à démontrer les premières lois quantitatives en psychologie. Dans ses expériences sur les seuils de discrimination tactile, il utilise un compas pour tenter de voir quelle est la plus petite distance entre deux points de contact sur une main pour que le cerveau l’interprète comme une seule stimulation. Dans ses expériences sur les seuils de discrimination de poids, il cherche à connaître la différence de poids que doivent avoir deux objets pour être perçus comme ayant un poids différent et trouve qu’un ratio de 1 sur 40 est nécessaire. Ainsi, Weber a réalisé qu’il n’y a pas vraiment de correspondance entre ce qui existe physiquement dans la réalité matérielle et ce que l’on éprouve psychologiquement. Les expériences de Weber ont révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher, car elles ont démontré que les sensations tactiles ne se résument pas seulement au toucher ; au contraire, il y a plusieurs sens et dimensions (p. ex. nociception, thermoception…) impliqués dans ces sensations.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie ? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
La loi Bell-Magendie renvoie aux deux fonctions des nerfs, soit une fonction sensorielle et une fonction motrice. Bell serait le premier à avoir fait cette découverte, grâce à ses expérimentations sur les lapins. Il a réalisé que les nerfs sensoriels pénétraient dans les racines postérieures (racines dorsales) de la moelle épinière, alors que les nerfs moteurs sortaient des racines ventrales antérieures. Il a également réalisé que les influx nerveux allaient toujours dans un seul sens, les influx sensoriels partant de la moelle épinière jusqu’au cerveau et les nerfs moteurs, envoyant l’information du cerveau jusqu’aux différents membres du corps.
Bell n’a pas publié sa découverte, il l’a seulement partagé à son entourage. 11 ans plus tard, Magendie a fait la même découverte, ce qui explique que la loi se nomme la loi Bell-Magendie (éviter la querelle).
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
- Titchener est un structuraliste alors que Wundt est un volontariste.
- Pour Tichener, l’esprit est passif, alors que pour Wundt, l’esprit est actif.
- Pour Wundt, les sensations perçues grâce à notre attention qui est sélective, c’est la personne qui choisit de porter son attention à quelque chose, l’attention est motivée ; c’est ce qui mène à l’apprentissage. Il développe la théorie tridimensionnelle du sentiment, laquelle est rejettée par Tichener.
- Tichener est en accord avec l’empirisme anglais, notamment en ce qui a trait à l’associationnisme (l’apprentissage s’effectue par la relation qu’une personne entretien avec son environnement et par les expériences vécues et comportements émis), alors que Wundt rejette l’empirisme anglais.
- Tichener tente de décrire l’expérience mentale, alors que Wundt veut expliquer l’expérience consciente.
Bien que dans le structuralisme, tout comme dans le volontarisme, on cherche à décomposer au maximum l’activité mentale en plusieurs processus pour les utiliser de façon isolée, leur vision n’est pas semblable.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.
- Psychologie de la forme, PTO
- Déterminisme ; souffrant de considérer que libre-arbitre n’existe pas. Premier acte de libre-arbitre = y croire.
- Avoir impact direct sur son environnement et les gens = pragmatisme
- Voulait montrer qu’à travers son travail, y pouvait changer le cours des choses
- Si une idée fonctionne = confirme validité
- Conception psycho : s’oppose a la notion d’elements de pensées (volontarisme et structuralisme) –> activité mentale comme une sommation complexe plutôt que décompose
- Conception dynamique de l’esprit = courant de la conscience (conscience individuelle = reflète conscience d’une personne à un temps X)
- Exp. consciente = on peut pas avoir deux fois la meme idée
- Conscience sélective (comme Wundt) : on décide de porter attention
- Courant de conscience = fonctionnalisme –> s’adapter à l’environnement
- Instinct qui guide le comportement (adaptation ++) –> comme fonctionnalisme
À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
- comprendre le fonctionnement de l’esprit plutôt qu’à décrire de manière statique son contenu
- les processus mentaux ont une fonction ; ils servent à s’adapter à notre environnement
- faire de la psychologie une science appliquée et que les connaissances servent à améliorer la qualité de vie des individus (p. ex. améliorer processus d’éducation et industriels)
- psychologie comparée (comprendre l’être humain à partir de recherches sur les animaux)
- importance tout aussi grande à l’étude des processus mentaux qu’aux comportements (introspection et observation comportements)
- approche idiographique (vs nomothétique) : l’individu (ou un groupe) est considéré pour ce qu’il est, pour ses particularités, et donc, on accepte qu’on ne peut pas nécessairement tout généraliser
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
Phénoménologie
- Courant philosophique
- Ne s’intéresse qu’à l’expérience vécue par un être vivant qui agit et qui perçoit.
- Prémisse: bien que plusieurs êtres vivants puissent se trouver dans le même espace au même moment, ils ne feront pas la même expérience de cet espace.
- Chaque être vivant interagit avec l’espace selon ce qui fait sens pour lui au regard de son organisme (il vit dans son monde propre, celui dans lequel il vit en tant que sujet et dans lequel les choses ont une signification particulière au regard de ce qu’il est capable de percevoir et de ce qui fait sens pour lui).
- « l’environnement » n’existe pas. Il n’existe pas de monde commun, objectif et neutre à tous les êtres vivants ; il n’existe que le monde propre à un être vivant, dans lequel il choisit d’interagir avec certains objets plutôt que d’autres, percevant seulement ce qui fait sens pour lui et ne donnant du sens qu’à ce qu’il remarque et perçoit.
- L’être vivant est le centre de son monde propre, car c’est à partir du vivant qu’il est que se déploie son monde.
- Il faudrait revenir à des sciences non pas explicatives mais descriptives, dont la fonction première serait de décrire l’expérience vécue qui est première et unique.
Structuralisme
- Comprendre le fonctionnement du cerveau en s’intéressant à l’expérience immédiate, mais surtout en tentant de comprendre les mécanismes qui permettent de générer l’expérience mentale, et pourquoi ils fonctionnent ainsi, afin de décrire la structure de l’esprit.
- L’introspection est importante dans le structuralisme certes, mais on veut simplement décrire l’expérience mentale pour en tirer les éléments mentaux fondamentaux (les événements constants et observables), afin de rendre compte de l’expérience consciente.
- Important de se détacher des représentations mentales afin d’aller puiser dans les éléments de base, afin de pouvoir les mesurer.
- Pour pouvoir étudier les processus élémentaires de la conscience, nous devons étudier les éléments qui leur sont associés en mesurant leurs attributs. Avec le structuralisme, on cherche à isoler le plus possible les composantes qui régissent l’univers mental. Somme toute, alors que la phénoménologie tente de s’éloigner des sciences explicatives afin de se tourner vers des sciences descriptives et de rendre de l’expérience subjective, le structuralisme est plutôt de nature explicative et vise à rendre compte des éléments objectifs de l’expérience.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
- Sensation : Générée automatiquement ; quand il y a stimulation de l’environnement ; influx vers le cerveau ; liées aux objets et diffèrent sleon leurs modalités sensorielles et leur qualité. Sensation => sentiment.
- Perception : processu automatique et passif qui génère sensations et sentiments ; dépend des stimulations physiques et de la composition anatomique ; pour avoir perception : stimuli doivent apparaitre dans le champ de la perception (dépend de l’aperception)
- Aperception :mécanisme actif qui suppose que la personne utilise sa volonté pour choisir de porter attention à qqchose plutôt qu’autre chose ; cela déploie le champ de l’aperception ; rapport bidirectionnel entre percpetion-aperception ;
- Synthèse créatrice : porter son attention sur qqchose plutôt qu’une autre => réarrange info dans son cerveau ; permet de générer de nvx contenu avec le processus de synthèse créatrice.
En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?
Acte = processus mental lié à des stimulations (objet extérieur). Les processus occupent des fonctions comme le jugement, le souvenir, les attentes, les inférences, le doute, l’amour, la haine et l’espoir.
Derrière le traitement des informations (c.-à-d. l’activité mentale) se cache des processus qui ont différentes fonctions.
L’acte psychique est nécessairement orienté vers un objet. Il y a une intentionnalité (c.-à-d. le rapport entre l’objet et l’esprit).
Les études de la psychologie de l’acte mettent évidence l’importance des processus pour comprendre le sens de l’action.
Esprit est actif
Actes mentaux : entrer en contact avec le monde physique
Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
Phrénologie : Franz Joseph Gall
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?
Cesare Lombroso (criminel né)
À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani?
Électricité animale
Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.
- Psycho judiciaire
- Psycho industrielle
Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ». Embarrassé, vous espérez vraiment que le reste du repas se déroule sans vague. Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée. À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?
Principe des contraires