Cours 7 – Les fondements biologiques de la personnalité Flashcards
Définition de tempérament
Définition de tempérament:
Ensemble des caractéristiques déterminant les tendances individuelles sur les plans affectifs, relationnelles et comportementales.
Ces caractéristiques distinguent les individus entre eux, apparaissent tôt dans la vie de l’enfant et demeure relativement stable tout au long de la vie.
Caractéristiques ont une base biologique et sont héréditaires, car apparaissent en bas âge, malgré qu’il y ait peu d’expériences.
Définition de phénotypes comportementaux potentiels
- Caractéristiques observables déterminées par les gènes, mais dont la forme finale dépendra de l’environnement durant le développement.
- Les différences entre individus peuvent apparaître durant le processus de maturation, contribuant à la formation des catégories de tempérament.
- Chaque individu possède une physiologie unique qui détermine des phénotypes comportementaux potentiels et le développement de la personnalité
Origine des caractéristiques psychologiques selon Hippocrate et Kant (pas besoin de connaitre les 4 éléments par coeur, mais de comprendre le principe)
Hippocrate : différences des caractéristiques psychologiques individuelles = variations individuelles dans les fluides corporels.
Pour eux, les quatre éléments de la nature étaient représentés dans le corps humain par 4 humeurs (sang, bile noire, bile jaune et le phlegme)
Chacune correspond à un tempérament : le sanguin, le mélancolique, le colérique et le flegmatique.
Les différences de tempérament individuelles s’expliquaient par la prédominance de l’une ou
l’autre des humeurs biologiques.
C’est quoi la notion de phrénologie?
Phrénologie : Fondée par Gall, discipline qui avait pour objet la localisation des zones du cerveau auxquelles on attribuait divers aspects du fonctionnement émotionnel et comportemental. Bientôt considéré comme de la superstition et du charlatanisme, la phrénologie tomba rapidement dans le
discrédit.
C’est quoi notion d’étude longitudinale ainsi que de son utilité pour les chercheurs
Méthodes de recherche qui permettent d’étudier un même groupe de personnes sur une longue période de temps.
Permettent aux chercheurs de déterminer si des caractéristiques psychologiques précises sont présentes très tôt dans la vie de l’individu et si celles-ci persistent tout au long de la vie, comme on pourrait le supposer dans l’éventualité où ces caractéristiques auraient un fondement biologique.
Que peut on conclure de l’étude de Kagan en lien avec un tempérament inhibé et un tempérament non inhibé (pas besoin de connaitre la définition par coeur) ?
2 profils de comportement :
1. L’enfant inhibé :
- Réagit avec réserve, évitement et détresse face à l’inconnu.
- Met du temps à se détendre dans de nouvelles situations.
- Présente des peurs et phobies inhabituelles.
- Est timide, prudent, et cherche souvent du réconfort auprès des parents.
- Peut se taire, fuir ou se cacher face à la nouveauté.
2. L’enfant non inhibé :
- Prend plaisir dans les situations stressantes
- Réagit avec spontanéité, sourire et enthousiasme face à la nouveauté.
Les enfants inhibés montrent une réactivité plus élevée de l’amygdale à l’âge adulte par rapport aux enfants non inhibés.
Ce n’est pas une sentence à vie; le comportement peut évoluer avec le temps, mais il ne bascule pas complètement d’un côté à l’autre.
suggère que les mécanismes biologiques sous-jacents au tempérament inhibé restent stables tout au long de la vie.
✅ Tempérament = base biologique stable
🔄 Comportement = peut évoluer grâce à l’environnement, l’apprentissage, etc.
C’est quoi le message clé qu’offre la citation de Hamer et Copeland?*
« Le fait qu’une personne naisse avec un tempérament bien défini ne signifie pas qu’il y a un simple plan génétique pour ce type de tempérament ni que cette personne est «prise» avec sa personnalité toute sa vie durant. Au contraire, l’une des merveilleuses particularités du tempérament est sa flexibilité qui nous permet de nous adapter aux obstacles et aux défis que nous imposes la vie. Chacun de nous a la capacité de grandir et de changer à chaque étape de notre vie »
Influence de l’environnement
l’influence génétique sur le comportement = moins forte chez les enfants qui avait reçu un degré élevé de nurturance
Donc un haut degré de soutien social réduit l’influence génétique comparativement aux enfants qui vivent dans un environnement où le soutient est moindre
En lien avec la Psycho évolutionniste : Comprendre la différence entre les causes fondamentales et immédiates
(pas besoin de connaitre les définitions par coeur, comprendre dans vos mots)
2 types d’explication du comportement :
1. Les causes fondamentales ou originelles:
Explications associées à l’évolution, aux raisons d’être, aux fonctions adaptatives de l’évolution d’un comportement donné.
S’opèrent dans une perspective historique.
2. Les causes immédiates: Processus biologiques qui ont cour dans l’organisme au moment où l’on observe le comportement, ils font partie du domaine de la neuroscience, la génétique du comportement
C’est quoi la définition de psychologie évolutionniste - qu’est-ce qu’elle tente de comprendre?
Tente de comprendre les origines de nos comportements et nos traits de personnalité. Étant donné son cadre théorique évolutif, elle s’intéresse plus particulièrement aux comportements qui ont une valeur adaptative et qui assurent la survie des individus comme la sexualité humaine ou les rapports sociaux.
C’est quoi la définition de mécanismes psychologiques évolués?
Touche quatre aspects du développement humain :
1-Caractéristiques évoluées : Résultat de processus évolutifs via la sélection naturelle. Clé = transmission des gènes.
2-Valeur adaptative : Adaptés aux modes de vie des chasseurs-cueilleurs.
3-Spécificité des mécanismes : Chaque mécanisme est spécifique à un domaine.
4-Architecture de l’esprit : L’esprit humain comporte des dispositifs traitant différents domaines de la vie / Conçus comme des algorithmes de raisonnement dans la mémoire procédurale
Exemples de mécanismes : détection de la tricherie, jalouse, choix du partenaire
C’est quoi l’élément clé de l’évolution
C’est la transmission des gènes
Qu’est-ce qui fait en sorte que certains gènes ont évolué et perduré à travers le temps ?
Les mécanismes psychologiques fondamentaux sont le résultat de l’évolution et de la sélection naturelle, c’est-à-dire qu’ils existent et perdurent parce qu’ils ont favorisé la survie et la reproduction. Les caractéristiques de l’esprit humain qui ont perdurées et évoluées sont celles qui parviennent à résoudre des problèmes faisant obstacle à la reproduction.
De quelle manière les psychologues évolutionnistes conçoivent-ils l’architecture de l’esprit humain?
- L’esprit humain possède divers dispositifs de traitement de l’information, chacun dédié à un domaine spécifique de la vie.
- Les enjeux évolutifs (attirer des partenaires, trouver de la nourriture, prendre soin des enfants, etc.) constituent des problèmes distincts à résoudre.
- Les psychologues évolutionnistes affirment qu’un mécanisme mental distinct a évolué pour chaque problème à résoudre.
Pourquoi la détection de la tricherie est un mécanisme psychologique évolué?
-Lors des échanges sociaux, la capacité de détecter la tricherie permet d’assurer la survie de l’individu.
-Amygdale et structures du lobe frontal affecté lorsque problème à résoudre concernant l’échange social
Comment la théorie de l’investissement parental explique le choix d’un partenaire chez les hommes vs chez les femmes?
Théorie de l’investissement parental : Hommes et femmes ont investi différemment dans la progéniture, les femmes ayant un investissement plus élevé en raison de différences biologiques.
Investissement des femmes : Plus élevé en raison du coût de remplacement plus grand. Elles ont besoin du soutien masculin pour la grossesse et les soins de l’enfant (ressources et protection).
Investissement des hommes : S’intéressent au potentiel reproductif des femmes, valorisant jeunesse et indicateurs biologiques.
Différences de valeurs
Les hommes valorisent plus le potentiel reproductif des partenaires + valorisent davantage la chasteté des partenaires.
Les femmes accordent plus d’importance à la capacité financière des partenaires, ainsi qu’à l’ambition et l’ardeur au travail.
Quels sont les causes de la jalousie chez les hommes vs chez les femmes et en %?
Différences entre les sexes en matière de jalousie
60 % des hommes seraient plus touché par l’infidélité sexuelle
83 % des femmes seraient plus touchées par l’infidélité émotionnelle
La recherche permet-elle de confirmer de façon constante les éléments de la théorie de l’investissement parental /causes de la jalousie?
Conclusion : La recherche ne confirme pas toujours les hypothèses de la psychologie évolutionniste sur les différences de sexe concernant le choix de partenaire et la jalousie.
Réactions similaires : Les hommes et les femmes réagissent de manière similaire à la jalousie, trouvant l’infidélité sexuelle plus difficile à supporter que l’infidélité émotionnelle.
Réactions physiologiques : Les résultats sont similaires pour les réactions physiologiques des deux sexes face à des scénarios d’infidélité sexuelle et émotionnelle.
Théorie de l’investissement parental : Si hommes et femmes ont des modules évolués différents, leurs réactions aux deux types d’infidélité devraient théoriquement différer
Le fait de posséder un gène précis nous permet-il de prédire avec certitude les traits de personnalité et le comportement d’un individu? Pourquoi? *
Il n’y a pas de lien direct entre les gènes et le comportement
Il n’y a pas un seul gène associé à tel comportement ou tel trait de personnalité, c’est plutôt l’action conjointe de milliers de gènes qui orientent le fonctionnement biologique.
Les gènes et les facteurs environnementaux contribuent aux différences individuelles
Le lien gènes – comportement est indirect
Quel est l’objectif de l’étude du comportement à travers la génétique ?
Ne cherche pas identifier les gènes et les localiser sur un chromosome comme la génétique moléculaire
La génétique du comportement cherche à départager l’influence génétique de l’influence de l’environnement. Pour y arriver, la génétique du comportement devra faire appel à des statistiques et des méthodes sophistiquer.
Quels sont les 3 types d’études utilisées dans la génétique du comportement et leur définition?
Quel est le % des traits de la personnalité qui est du à des facteurs génétiques? *
1. Étude de croissement sélectif :
Utilisée avec plantes et animaux, pas avec les humains
Exemple : Sélection de souris impulsives sur plusieurs générations pour étudier l’impulsivité humaine.
2. Étude des jumeaux :
Compare jumeaux identiques (100% de gènes) et fraternels (50% de gènes).
Évalue l’impact des gènes vs environnement.
Différences chez les jumeaux monozygotes = environnement.
Différences chez les jumeaux dizygotes = gènes + environnement.
3. Étude d’adoption :
Similitudes avec parents biologiques = influence génétique.
Similitudes avec parents adoptifs = influence environnementale.
Facteurs génétiques :
Environ 40% des traits de la personnalité sont dus à des facteurs génétiques.
C’est quoi l’importance des gênes, des environnements partagés et des environnements non-partagés pour les traits de personnalité?
- Les environnements partagés : Expériences que les frères et soeurs qui grandissent dans la même famille ont en commun et qui font qui présentent des similitudes
- Les environnements non partagés : Expériences uniques à chacun et qui font que des frères et soeurs grandissant dans la même famille présentent des différences
Remarques :
Les effets des environnements partagés sur la personnalité sont négligeables, alors que les effets des environnements non partagés sont importants. Expériences hors de la famille a plus d’impacts sur la personnalité.
40 % de la variance dans les traits de la personnalité sont attribuables à des facteurs environnementaux responsables des différences entre les individus.
Qu’est-ce que la notion de génétique moléculaire vise à montrer? Et ce qu’elle a permis de démontrer avec la dépression?
Notion de génétique moléculaire:
Vise à montrer comment les variations du code génétique modifient des substances ou systèmes biologiques, produisant des effets psychologiques.
Recherche sur la dépression:
Découverte de facteurs génétiques influençant la vulnérabilité à la dépression.
Ces facteurs agissent sur la production de sérotonine dans le cerveau.
La génétique moléculaire confirme l’interaction entre génétique et environnement sur les traits psychologiques.
Exemple : Les individus avec une prédisposition génétique à une faible activité sérotoninergique, ayant vécu des événements stressants, sont plus susceptibles de développer une dépression.
C’est quoi la définition de neurosciences + ces 3 fondements* ?
Définition des neurosciences :
Étude scientifique des structures et fonctionnement du cerveau à tous les niveaux (moléculaire à neuronal).
Explore la base neuronale des cognitions, des émotions et de la motivation.
Étudie les grands traits de personnalité et des tendances plus subtiles (peur, agressivité, impulsivité).
Trois fondements des neurosciences :
1-Identification précise d’une caractéristique psychologique à étudier.
2-Connaissance de la neuro-anatomie et de la neurophysiologie pour formuler des hypothèses sur les systèmes neuronaux.
3-Technologies permettant de mesurer les aspects pertinents des systèmes cérébraux.
À quoi font référence chacun des 3 types d’interaction nature-culture*?
Interaction 1 :
Les mêmes expériences environnementales ont des effets différents selon le bagage génétique.
L’individu réagit passivement et réactivement à l’environnement en fonction de sa génétique. Il subit les effets de son environnement en fonction de sa génétique
Interaction 2 :
L’individu provoque des réactions actives de son entourage grâce à ses caractéristiques génétiques, influençant son environnement.
caractéristiques génétiques, influençant ainsi l’environnement autour de lui.
Interaction 3 :
Les individus choisissent et créent des environnements différents en fonction de leur génétique.
Dès que l’individu interagit activement avec son milieu, ses gènes influencent la sélection et création de l’environnement.
les facteurs génétiques influent sur la sélection et la création des environnements