Cours 7 : L'évaluation de la personnalité Flashcards
Le domaine de l’évaluation de la personnalité vise quoi depuis quelques années?
Quels sont les 2 visions de l’évaluation?
Il vise à réduire la personnalité à un seul facteur P.
Les professionnels se positionnent dans un camp ou l’autre : soit ils s’intéressent à comment mesurer et évaluer la personnalité OU soit ils s’intéressent à comment soigner la personnalité.
Pourquoi les tests de personnalité sont devenus quelque chose de la culture populaire?
Ex: tests dans les magasines, tests en ligne
Il semble que ce désir fascinant d’évaluer sa personnalité provient d’une obsession à vouloir confirmer des aspects de soi ;** à se connaître soi-même.**
C’est comme si nous avions tous un instinct inné à nous comparer à nos semblables pour bâtir notre propre identité.
On dit que l’évaluation de la personnalité a beaucoup changé au fil des époques, qu’est-ce qu’il n’a pas changé?
+ 4 questions
Le cadre général qui entoure la pratique ne semble pas avoir changé.
L’évaluation de la personnalité tourne autour de 4 questions:
1) Quel est le but de l’évaluation? Pourquoi on évalue la personnalité de cet individu?
2) Est-ce que l’on soupçonne la présence d’un problème de santé mentale?
3) Est-ce que nous avons accès à d’autres sources d’infos que la personne elle-même?
4) Sur quelle base ou tradition théorique est-ce que je me fie pour comprendre la personnalité?
La question du pourquoi (le but) on évalue la personnalité de la personne devant nous est particulièrement importante, explique pourquoi?
Cela doit être clair et défini pourquoi le professionnel choisi d’évaluer la personnalité du client.
Il doit y avoir une raison logique, qui fait du sens autant pour le professionnel que pour le client, que sa personnalité sera évaluée.
Explique davantage cette question liée à l’évaluation de la personnalité
Q2 : Est-ce que l’on soupçonne la présence d’un problème de santé mentale?
Très important car le type de test utilisé (la manière dont sera évalué le client) dépend entièrement de si il y a présence de trouble de santé mentale ou non.
Le choix d’outil est fait dans un contexte spécifique.
En clinique privée, les professionnels ont la flexibilité de pouvoir modifier leur méthode d’évaluation car ils ont plusieus rencontre avec le client. Pas nécessairement le cas au public (hôpitaux)
Explique davantage cette question liée à l’évaluation de la personnalité
Q3: Est-ce que nous avons accès à d’autres sources d’infos que la personne elle-même?
Il est quand même assez rare que le professionnel a accès à d’autres sources d’infos qui permettrait de guider l’évaluation de la personnalité.
Il est possible d’avoir recours à un rapport d’informant (IR) comme méthode pour évaluer la personnalité.
Qu’est-ce qu’un rapport d’informant (IR) et à quoi sert-il?
Un rapport d’informant est une méthode d’évaluation de la personnalité, que l’on associe à un outil principal, où on amasse de l’information sur le client par l’entremise d’un membre de la famille, un ami ou un collègue. Cette personne connaît bien le client à évaluer.
Cette méthode est peu utilisée car il est rare que le client accepte de donner accès à son entourage de cette manière au psychologue.
Explique davantage cette question liée à l’évaluation de la personnalité
4) Sur quelle base ou tradition théorique est-ce que je me fie pour comprendre la personnalité?
Selon l’approche du psychologue, et donc sa vision de la personnalité, le choix d’outil pour évlauer celle-ci va différencier.
Si le psychologue ne croit pas en l’évaluation de la personnalité, il ne sera pas porté à recourir à un test de personnalité (2 différents camps)
Nomme 3 grandes raisons pourquoi on évalue la personnalité
1) Pour guider l’action clinique : On veut cibler ce qui cloche pour orienter les interventions (prise de décisions, choix de traitement etc…)
- Cela implique d’identifier les traits dysfonctionnels et rigides de la personne.
- De manière évolutive on peut décider d’un traitement à moyen ou long terme dépendament de si le trait pathologique semble évoluer ou non.
2) **Pour développer les connaissances sur le fonctionnement de la personnalité **: Les tests de personnalité permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la personnalité et une tonne d’autres concepts reliés à celle-ci.
3) Pour décrire la personnalité d’un individu: On peut être porté à évaluer la personnalité d’individu simplement pour la décrire. Notamment utilisé dans un contexte professionnel ou dans une démarche psychothérapeutique (cheminement personnel).
- Implique que les tests de personnalité ne sont pas entièrement utilisés à des fins de guérison.
Vrai ou faux : les tests de personnalité sont entièrement utilisés dans un contexte de pathologie, dysfonctionnement et de guérison?
Donne un exemple.
Faux! Les tests de personnalité peuvent être utilisés dans un contexte autre comme le contexte professionnel (PTO) ou simplement pour mieux se connaître.
Ex contexte de travail : Emploi qui demande un stress important pourrait exiger un test de personnalité pour sélectionner des candidats.
Personnalité normale vs personnalité pathologique : le choix d’outils
Que se passe-t-il lorsqu’un simple entretient thérapeutique révèle la possibilité d’une personnalité pathologique?
La façon dont le professionnel choisira d’évaluer la personnalité dépend entièrement du contexte dans lequel l’évaluation est conduite.
Si il y a soupçon de pathologie, le choix de mesure et la posture que l’on prend est automatiquement influencé.
Par exemple, un psychologue qui réalise que son client tend vers une personnalité pathologique doit changer ce qu’il avait planifier dans un ancien contexte de relation d’aide. Le soupçon de pathologie renverse complètement la manière d’intervenir auprès du client (choix de mesure change ET posture change).
Important de mentionner ce changement au client (prob sous-jacents sont pt présents)
Quelle est la différence entre un test objectif et un test projectif de la personnalité?
Test objectif : Questionnaire auto-rapporté par le client. Choix de réponses dans une certaine direction.
Test projectif : Stimuli ambigues à partir desquels le client doit formuler une réponse à partir de rien. Réponse à développement.
Pourquoi dit-on que les tests “objectifs” de la personnalité ne le sont pas réellement objectifs? Explique ce qu’ils mesurent réellement
Donne un exemple de test objectif.
Un test objectif en psychologie n’existe pas vraiment. Les tests objectifs de la personnalité ne sont que l’image de ce que la personnalité est. Dailleurs, plusieurs tests de personnalité ont des échelles de désirabilité sociale pour tenter de déchiffrer si l’individu a répondu de manière malhonnête au test pour bien paraître.
En réalité, les tests objectifs cherchent à mesurer les éléments qui constituent la structure et les processus associés à la personnalité selon une ou plusieurs conceptions théoriques.
Par exemple, le NÉO-PI-R est un inventaire de personnalité normale objectif basé sur des structures de la personnalité, nommés traits de personnalité.
Ces tests objectifs de personnalité, est-ce que cela veut dire qu’ils ne sont pas bons ou valides?
Non! cela signifie simplement que les tests objectifs de la personnalité ne sont pas une vérité absolue ; ces tests sont une information à partir d’une compréhension scientifiquement élaboré et potentiellement erronée de ce que c’est la personnalité.
Ils demeurent donc utiles, dans la pratique clinique pour nous informer sur la personnalité humaine.
Les tests objectifs sont une information de la personnalité et non une vérité absolue.
Les tests projectifs : portrait et critiques
Les tests projectifs sont plutôt d’origine psychanalytique où l’on croit que des éléments de la personnalité peuvent se révélé de manière inconsciente en projettant des idées sur des stimuli ambigus.
Ces tests sont plutôt critiqués dans la pratique mais ont leurs qualités.