Cours 7 - Discrimination Flashcards
Définition de la relation intergroupe.
Aspect de l’interaction humaine impliquant des individus se percevant comme membre d’une catégorie sociale.
Définition de la catégorisation sociale.
Que crée la catégorisation sociale?
Classer les gens dans une catégorie sociale.
La catégorisation sociale crée les endogroupes et les exogroupes.
Définition endogroupe.
“nous” individus catégorisés comme membres de son groupe auxquels on s’identifie.
Définition exogroupe.
“eux” individus catégorisés comme membre d’un groupe autre que le sien auxquels on ne s’identifie pas.
Définitions stéréotypes.
Perceptions envers un membre de l’exogroupe.
Définitions préjugés.
Attitude envers l’exogroupe et leur appartenance à ce groupe.
Définition discrimination.
Comportement négatif dirigé contre un individu/groupe fondé sur leur appartenance à l’exogroupe.
En quoi les stéréotype sont réductionnistes (4).
Partielles, unilatérales (dans un sens, sans échange), non-complexe et essentialiste (ex: J’ai un utérus donc je suis maternelle envers les enfants)
Qu’est-ce que le “Stéréotype threat” ?
Qu’est-ce que l’effet de saillance”?
Crainte de confirmer un stéréotype (l’inquiétude offre une explication des issues négatives).
*Exemple “effet de vaillance” (rappel de la nationalité) des Afro-Américains et le stress face à leur rendement académique
Effets de la colonisation.
Continuité dans le temps. Atteinte aux ressources culturelles, aux idées et aux gens. Effet de pouvoir menant à l’oppression et la violence.
Selon la théorie des conflits réels, quel est la cause fondamentale des préjugés et de la discrimination?
La concurrence entre les groupes pour l’obtention de ressources limitées.
Compétition entre les groupes = conflit
Coopération entre les groupes = harmonie
Vrai ou Faux.
Les ressources limitées sont dû à la surpopulation.
Faux.
Conclusion de l’étude de Sherif sur la théorie des conflits réels.
La formation de groupes amène la catégorisation sociale/eux vs. nous (phase 1). La compétition entre groupe provoque le biais indo-groupe (phase 2). Le travail sur un but commun amène un changement d’attitude et un comportement harmonieux (phase 3).
Selon Allport, quels critères faut-il respecter pour que le contact intergroupes soit efficace (soit, diminue les stéréotypes, préjugés et discrimination) ? (4)
- Les groupes ont un statut égal.
- Contact implique la coopération et un but commun.
- Contact implique une expérience positive.
- Contact est autorisé par les autorités.
Que permet la catégorisation sociale?
Permet de se définir en tant que membre d’un certain groupe et de s’y identifier.
Définition de l’identité sociale.
Partit du concept de soi relevant de l’appartenance à un groupe et ayant une valeur (positive ou négative).
En quoi la théorie de l’identité sociale crée un biais endogroupe?
En voulant voir notre groupe comme positif, on compare et on évalue, créant ainsi un biais endogroupe.
Quelle est la motivation ultime de l’identité sociale?
Maintenir une identité sociale distincte et positive.
Que doit comprendre la théorie du paradigme des groupes minimaux (PGM)? (5)
Répartition arbitraire des groupes, aucun conflit d’intérêts ou compétition, anonymat complet des participants, aucune interaction et aucune motivation justifiant leurs choix.
En quoi la discrimination renforce l’identité sociale de l’endogroupe (avantages) ?
La discrimination assure à l’endogroupe de maintenir une identité sociale distincte et positive et de favoriser et renforce sa perception.
Qu’est-il nécessaire de faire afin que les comparaisons sociales soient favorables et assurent l’identité sociale positive de l’endogroupe?
Un choix des dimensions convenables (ex: si je suis une étudiante en psychologie, je dois me comparer aux étudiants en psychologie du même niveau).
Quelles sont les stratégies (2) nécessaires pour acquérir une identité sociale positive?
- Stratégies individuelles: mobilité sociale (je peux quitter mon groupe) et la comparaison intragroupe (comment on se distingue au sein du groupe)
- Stratégies collectives: créativité et redéfinition positive (black is beautiful) et compétition sociale.
Quelles sont les différentes approches socio-cognitives? (4)
- Décatégorisation (je ne m’identifie pas chinoise, seulement canadienne)
- Double identification (je suis chinoise ET canadienne)
- Supracatégorisation (j’ai pris A et B pour faire C) je me recatégorise, en diluant certains aspects de mes origines, aucune sous-groupes
- Catégorie croisée (je suis un mélange des deux), sous-groupes, tous les aspects de mes origines.
Qu’est-ce que la discrimination explicite?
Comportements négatifs et intentionnels (assimilation, intimidation, évitement, abus, attaques, harcèlement, moqueries, assimilation esclavages, ségrégation, etc.).
*les trois derniers sont institutionnels et systématiques *FORCÉS