Cours 7 Flashcards
Il a avancé l’idée que chaque nerf possède sa propre “énergie”, comme des câbles spécialisés pour chaque sens.
Johannes Müller
Il a électrocuté une grenouille pour créer la hype de l’électricité animale. À ne pas confondre avec l’autre gars au même prénom qui n’aime pas trop les PDG de l’assurance santé.
Luigi Galvani
Le gars au compas qui te dit à quel point deux piqûres sont perçues comme une seule (ou pas).
Ernst Weber
Selon lui, une mâchoire proéminente, des oreilles décollées ou un front fuyant étaient autant de signes d’un « criminel né »
Cesare Lombroso
Persuadé que nos bosses crâniennes révélaient nos talents cachés, il palpait les têtes comme d’autres lisent les lignes de la main. Pour lui, une bosse au bon endroit et hop ! vous étiez peut-être un génie.
Franz Joseph Gall
Si Iggy Pop est le grand-père déjanté du punk rock, alors lui, c’est un peu le papa en blouse blanche de la psychologie expérimentale.
Wilhelm Wundt
Ancien président de l’APA qui rêvait d’un club privé (et très masculin), il abordait la conscience comme un chimiste passionné : à coup de béchers, il voulait en isoler les éléments comme s’il s’agissait de substances pures.
Edward Titchener
Dans sa psychologie de l’acte, chaque pensée vise quelque chose — une idée, un objet, un souvenir. C’est ce qu’il appelait l’intentionnalité : pas un sortilège mystique, juste l’élégante façon dont l’esprit ne pense jamais dans le vide.
Franz Brentano
Pendant que d’autres cherchaient des vérités universelles à coups de lois générales, lui préférait regarder le monde à travers les lunettes de la conscience. Pour lui, pas de réalité brute : chaque être vit dans son Umwelt, un petit monde taillé sur mesure par sa perception.
Edmund Husserl
Plus mentaliste que mathématicien, ce canasson savait flairer le bon moment pour taper.
Hans Le malin
Il a appris des syllabes absurdes pour découvrir comment on oublie… très vite.
Hermann Ebbinghaus
Pour lui, la conscience, c’est comme une rivière, et le libre arbitre, c’est vital.
William James
Avec sa moustache du bonhomme de Monopoly, il a servi la psychologie à toutes les sauces; appliquée, industrielle et judiciaire
Hugo Münsterberg
Premier boss de l’APA, mais malheureusement, pas le dernier, il était passionné par l’éducation et les stades de développement. Il croyait fermement à la théorie de la récapitulation
Stanley Hall
Il a montré, avec des poupées, l’impact dévastateur du racisme sur l’estime de soi.
Kenneth Clark
Premier docteur en psychologie afro-américain. Un pionnier inspirant.
Francis Sumner
Quelles avancées scientifiques ont rendu possible l’émergence de la psychologie expérimentale au XIXe siècle ?
Présentez trois découvertes ou développements majeurs et expliquez comment chacun a contribué à transformer l’étude de l’esprit en une discipline scientifique.
1) La loi de Weber est la 1ère loi quantitative de l’histoire de la psychologie suggérante une relation systématique entre un stimuli physique et une impression mentale. On met de l’avant la possibilité de mesurer les processus mentaux tels que la perception, de manière objective et quantifiée.
2) Perfectionnement des instruments de mesure vont permettre d’étudier, d’observer et de mesurer les phénomènes psychologiques plus précisément et de manière objective et quantitative. (ex : Helmholtz étudie la vitesse de l’influx nerveux)
3) La phrénologie a contribué à l’idée que différentes parties du cerveau sont impliquées dans différentes fonctions cognitives. Principe guidant encore neurologie.
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques).
À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
Il existe 5 types de nerfs sensoriels tous liés à leur organe sensoriel spécifique et chacun on une énergie/stimulation (stimulus) qui leur sont propres pour se déclencher.
Chaque organe sera le réceptacle d’un seul type de sensation spécifique. Besoin d’une stimulation adéquate de l’organe.
- Ex : Nerfs vision se déclenche à partir de la lumière, alors que pour l’audition, se sont les sons qui vont déclencher les nerfs.
Peu importe le stimulus présent dans l’environnement ou son intensité, il y a une primauté du circuit sur le stimulus, dans la mesure où on pourra avoir la force de stimulus que l’on voudra, tant que le circuit et le réceptacle ne sont pas prêt à le recevoir, le sens ne se déclenchera pas.
Lui permet de conclure que : *L’être humain n’est pas conscient des objets matériels, mais plutôt des impulsions sensorielles liées à ces objets et transmises à son cerveau. Parce que, ce qu’il y a de plus important dans le processus de la perception, c’est la transmission de ces énergies nerveuses spécifiques.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
Cette loi met de l’avant la transmission de l’influx nerveux dans un seul sens et les deux fonctions différentes (motrices et sensoriels) des nerfs.
o Nerfs sensoriels → Racines postérieures/dorsales de la moelle épinière → Cerveau (SNC)
o Nerfs moteurs → Racines antérieures/ventrales de la moelle épinière → Membres du corps
Nourrit vision qui dit qu’il existe différentes structures anatomiques pour supporter les différentes fonctions mentales.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique.
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie.
Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
1) Sensation : Se produisent involontairement à chaque fois qu’un organisme est stimulé par son environnement et qu’un influx va rendre jusqu’au cerveau d’un organisme. Elles sont donc liées aux objets et varieront selon la modalité et la qualité des objets.
Lien : Automatique et passif
2) Perception : Comme les sensations, il s’agit de processus passifs et automatiques composés des sentiments et émotions. Elles dépendent des stimulations physiques, de la composition anatomique et des expériences antérieures d’un individu. Pour y avoir perception, il faut que les stimulus fasse partie du champ de la perception dont l’individu prête attention.
Lien : Le champ de la perception dépend de l’a perception, puisque qu’elle dirige le champ de perception et une perception d’un sitmulus est impossible s’il ne fait pas partie du champ.
3) Aperception : C’est un processus dynamique, volontaire et actif par lequel l’individu dirige son attention vers quelque chose. le champ de la perception. Mécanisme où la personne utilise sa volonté et est active pour décider de porter attenter à quelque chose plutôt qu’un autre.
Lien : L’aperception va influencer la perception en dirigeant le champ de perception. On parle ici d’un rapport bidirectionnel entre les deux. Pour lui, lorsqu’une personne décide de diriger son attention sur une chose plutôt qu’une autre, ça va faire en sorte que la personne réarrange l’information qui vient à elle dans son cerveau et va permettre de générer du nouveau contenu à partir du processus de synthèse créatrice.
4) Synthèse créatrice : Processus permettant de réorganisation des informations qui viennent à la personne et dans son cerveau au moment où elle choisit d’orienter son attention, ainsi que la génération de nouveau contenu.
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
Méthode expérimentale : Avec ses expériences sur les seuils, il détermine que la réalité physique ne correspond pas aux perceptions des sujets. Même s’il y a deux points de contacts (réalité physique) le sujet pourrait en percevoir un seul (perception) puisque la distance est très rapprochée entre les deux points. Il en va de même avec la discrimination de poids
- Seuil de discrimination tactile : Il utilise un compas et applique une pression sur une partie du corps. Il cherche à comprendre la plus petite distance anatomique que peuvent avoir deux points de contact l’un par rapport à l’autre pour être interprétés comme une seule stimulation.
- Seuil de discrimination du poids : Il se demande qu’elle est la différence de poids que doivent avoir deux objets pour être perçus avec un poids différents. Il va déterminer que pour qu’une personne arrive à percevoir deux objets comme ayant un poids différent, la différence de poids entre les deux objets doit présenter un ratio d e 1 sur 40.
Contributions (2) :
1) Démontre que les sensations tactiles ne se résumaient pas seulement au toucher, au contraire il y avait plusieurs sens qui étaient impliqués dans ces sensations là (baresthésie, thermoesthésie, nociception).
2) Élabore la loi de Weber : À partir de ses expériences, il va démontrer les premières lois quantitatives dans l’histoire de la psychologie. Ces lois lui ont permis de déterminer qu’il existait une relation systématique, mais relative et non absolue, entre une stimulation physique et une sensation psychologique.
Il en vient à la conclusion qu’il n’y a pas de correspondance univoque entre ce qui existe physiquement et ce qui est éprouvé psychologiquement.
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie et le structuralisme, puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
Phénoménologie:
- Rapport que les individus et les espèces entretiennent avec leur environnement, où le « umwelt » (conception du monde propre) et la subjectivité sont centraux.
- S’intéresse aussi aux phénomènes de l’esprit et à l’expérience vécue porteuse de sens.
- Importance de l’introspection centrée sur l’intentionalité (le rapport existant entre objet et esprit) et les processus subjectifs de chaque personne.
Structuralisme :
- Décrire la structure de l’esprit à l’aide de processus élémentaires de la conscience (perceptions, idées, émotions) et la combinaison d’éléments mentaux (sensations, images, affections), qui résultent en des processus mentaux plus complexes.
- L’esprit/l’activité mentale découle/est la somme de ces processus élémentaires.
- On s’intéresse à l’expérience immédiate, sur ce qui est seulement observable.
Elles sont fondamentalement incompatibles :
- P : On s’intéresse à l’expérience subjective
- S : On s’intéresse aux composantes élémentaires, à l’expérience immédiate, ce qui est seulement observable.
Compatibilité : Les deux s’intéressent à l’introspection pour étudier la conscience MAIS différemment :
- P : Comprendre l’expérience de manière holistique, donc sans évaluation ou jugement de l’introspection → On s’intéresse au tout + « Libre »
- S : Les informations recueillies par l’introspection seront évaluées et les sujets doivent être formés pour rapporter correctement leur vécu → On s’intéresse à des parties + « Encadré »