cours 7 Flashcards

1
Q

Décrit selon Piaget l’ingrédient principal du développement cognitif en décrivant le jeu symbolique et les symboles

A
  • Selon Piaget, le langage est PAS ingrédient principal du dev cognitif , c’est surtout les activités sensorimotrices
    • Jeu symbolique : en faisant semblant, enfants pratiquent et renforcent leurs schèmes représentatifs. Avec le temps le jeu symbolique se détaches des conditions de la réalité, est moins orienté vers soi et devient plus complexe. Énormément de bienfaits + amis imaginaire= habiletés sociales plus développé.

Comment faciliter les jeux symboliques au préscolaire : fournir assez d’espace et de matériel , superviser sans contrôler , donne rud matériel sans fonction évidente

Symboles : comprendre que qqchose représente quelque chose de spécifique de la vrai vie. Représentations dualiste : un objet comme tel ET un symbole (maitrisé autour de 3 ans seulement). Quand un objet à deux identités les enfants ratent quand on demande verbalement jusqu’à 6-7 ans mais réussissent lorsque c’est non-verbal à 3 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nomme les limites de la pensée opératoires

A

Piaget définit aussi ce stade par ce que les enfants ne comprennent PAS encore. Pas d’opérations. Leur pensée est souvent rigide, illogique , ne tinet compte qu’un aspect à la fois et est très influencé par
les apparences.

 1) Biais égocentrique de la pensée = se représente son monde,, mais tend à favoriser son propre point de vue, pense que les autres ont le même. (mais, des 2-3 ans ils sont conscient du point de vue de l'autre si objets sont familiers. À 4 ans , ils adaptent le langage à l'âge de petits de 2 ans. Mêmes les bébés distingues les êtres animés vs inanimés. 

2) Difficulté avec la conservation de la matière. 

3) Manque de classification hiérarchique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

nomme les principes éducatifs découlant de Piaget

A

Principes éducatifs découlant de Piaget : apprentissage par découverte, être sensible à la disposition des enfants à apprendre, accepter les différences individuelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

explique ce qui est important dans la théorie socio-culturelle de Vygotsky

A
  • Grande importance accordée au langage. Les enfants commencent à se parler comme ils parlent aux autres. Le langage complexifie leur pensée et aide à contrôler leur propre comportement.

Piaget voyait le fait de se parler comme égocentrique tandis que Vygotsky voit cela comme la fondation pour tous les processus cognitifs de haut niveau. Le langage privé va aider les enfants à penser à leur processus mentaux et à guider leurs actions, graduellement il devient silencieux. Ils utilisent plus le langage privé lors de taches qui sont de difficulté modéré, ça va favoriser l’attention et la performance. Les enfants avec des problèmes d’apprentissage et de comportement l’utilisent plus longtemps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

nomme les deux éléments essentiels pour les interactions sociales et le développement cognitif

A

1) Intersubjectivité (2 partis se rejoignent , arrivent à une compréhension commune, partagée). L’adulte explique de façon à ce que l’enfant comprenne). Cela favorise la langage

2) Scaffolding (ajuster enseignement) = Échafaudage. L’enfant reprend les directives reçues dans son langage privé. Un bon scaffodling des parents : enfants utilisent plus de langage privé, plus de succès lors des défis et meilleur développement cognitif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

nomme les critiques de la théorie de Vygotsky

A
  • Les critiques de Vygotsky : la communication verbales n’est pas la seule façon dont la pensée se développe, dans les cultures ou la scolarisation occupe une place moins grande, moins d’enseignement et de conversations et la théorie en dit peu sur la façon dont les facultés motrices, de perception, d’attention , de mémoire et de résolution de problème contribuent au processus cognitif de haut niveau.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly