COURS 7 Flashcards
nommer la liste des opérations (savoir-faire) en ordre.
1-Observation
2-Évaluation pré-intervention
3-Planification
4-Organisation
5-Animation
6-Utilisation
7-Évaluation post-situationnelle
8-Communication
que veut dire “savoir-faire”
-Savoir-faire = aptitude, a quel point ont est capable de faire des choses et de les exécuter. (Les compétences/ aptitudes)
-On sait l’information, mais comment pouvons-nous le mettre en application
en quoi consiste l’opération “d’observation”? et permet quoi?
-L’observation est le point de départ de toute intervention psychoéducative. Elle consiste à voir, noter des données significatives
-L’observation permet de mieux comprendre et identifier la problématique, puis orienter la suite des opérations.
-doit se faire de la manière la plus neutre et la plus objective possible (donc pas de jugement, seulement info objective)
-Les observations peuvent être teintées par le vécu du psychoéducateur (donc nécéssité de se controler soi-même)
pour “observer”, le psychoéducateur peut avoir recours à différents moyens, lequels?
-l’observation en vécu partagé, la consultation du dossier, l’entrevue, le questionnaire, le test, etc.
-Ne se limite pas à voir uniquement avec nos yeux, On peut observer avec des questionnaire, des entrevues, etc.
vrai ou faux, l’observation se limite seulement à la première étape
faux, L’observation a cours tout au long du processus d’intervention.
L’observation en vécu partagé réfère à deux concepts importants. Lequels?
1- Le territoire
2- La carte
que veut dire “le territoire” dans “l’observation en vécue partagé”. Expliquer le et définisser le
Territoire = c’Est quoi le contexte dans laquelle vas s’Inscrire l’intervention (c’est quoi les éléments du contexte du comportements, sa nature pour voir l’origine du comportement… Ex : le comportement de l’adulte envers l’enfant)
que veut dire “la carte” dans “l’observation en vécue partagé”. Expliquer le et définisser le
Carte = rélater la situation observé de facon subjective et objective (Noter son ressentie subjectif, son impression, des infos sur son ressentit sur soi meme mais aussi le client)
-La carte représente ce que le psychoéducateur note dans une perspective de transmission des informations observées.
-La carte devrait également inclure des notes quant à l’expérience subjective du psychoéducateur, c’est-à-dire, ses propres réactions.
EX : on pourrait noter qu’un sujet hausse le ton et noter que cela a amené un inconfort chez nous. Cette information peut s’avérer importante dans l’interprétation de la situation
en quoi consiste “l’évaluation pré-intervention”? expliquer ce que fait le psychoéd. aussi
L’évaluation pré-intervention : consiste à donner un sens à ce qui a été observé.
-Le psychoéducateur fait une synthèse des observations, les analyse, puis formule des hypothèses. (Vas formuler ces hypothèses selon les connaissances qu’il à, Utiliser les diff. Approche théoriques)
“L’évaluation” peut se faire en deux temps. Nommer les et expliquer les
Sur le champ : en cours d’interaction ont fait nos interprétations
En retrait : évaluation après l’intervention, prendre le temps de penser a l’analyse et orienter la suite des choses
en quoi consiste “la planification”?. cette opération nécessite et doit considérer quoi?
-Le psychoéducateur concerne l’ensemble des dispositions concrètes à prévoir pour une activité psychoéducative. (Déterminer les objectifs, les moyens, les étapes à suivre)
-La planification doit considérer les hypothèses formulées dans l’évaluation pré-intervention, ainsi que du PAD et du PEX.
Ex : Si ont fait une hypothèse que la personne agis d’une certaine facons, il faut considerer dans la planification le PAD et le PEX pour que les défis soient atteignables
-Cette opération nécessite une certaine souplesse et une capacité à anticiper.
vrai ou faux, la planification doit considérer les hypothèses formulées dans l’organisation, ainsi que du PAD et du PEX.
faux, La planification doit considérer les hypothèses formulées dans lÉVALUATION pré-intervention, ainsi que du PAD et du PEX.
en quoi consiste “l’organisation” et elle repose sur quoi?
-L’organisation consiste à mettre en place des moyens, aménager les conditions du contexte pour rendre possible l’activité.(Plusieurs composantes de l’organisation = le temps, l’Espace, les objets… donc concrétiser comment l’intervention vas prendre place)
-Cette opération professionnelle repose sur la capacité du milieu à soutenir le psychoéducateur et à offrir des conditions favorables(Défois pas réalisable à cause de : le budget, les ressources, etc… mais il faut quand meme faire le plus possible avec ce qui est a notre disposition )
quand se ferra l’organisation le plus souvent? expliquer le
Le plus souvent, l’organisation se fera avant l’activité, mais elle peut également être faite sur le champ.
Organisation sur le champ = réorganiser les conditions en cours d’interventions… Ex : on commence l’intervention mais ont observe que le sujet n’est pas motivé, donc a la place de le faire assis, ont le ferra en marchant
pourquoi “l’organisation” doit être optimale?
L’organisation doit être optimale, dans le but de mobiliser le jeune.
Organisation doit etre réfléchie pour favoriser le plus possible l’objectif du sujet
en quoi consiste “l’animation”? et que fait le psychoéd. durant l’animation?
-L’animation d’une activité ou d’un programme consiste à “donner vie” aux conditions aménagées lors de l’organisation (l’activité vas avoir lieux, l’intervenant vas faire ce qui est nécessaire pour faire que l’Activité soit faite comme planifié)
-Par l’animation, le psychoéducateur met le sujet en interaction avec le contenu de l’activité. (Susciter l’interaction entre activité et le sujet pour faire face a son PAD)
comment le psychoéd peut ajuster l’animation?
À partir de son savoir, le psychoéducateur peut ajuster l’animation…. Quand ont se rends compte que la personne ne comprends pas, ont vas essayer de changer les choses pour atteindre son PAD
en quoi consiste “l’utilisation”? et le psychoéd. tente de faire quoi?
-L’utilisation est une opération rétroactive, qui consiste à faire un retour sur le vécu et ce, avec le sujet. (Processus psychoed vas utiliser se qui se vit dans l’activité pour la rendre plus riche en apprentissage)
-Le psychoéducateur tente d’exploiter le contenu expérienciel d’une situation et de le rendre encore plus significatif (Observer les réaction, interactions, force dans le sujet et l’ammener à prendre conscience de ces capacités et ces comportements)
l’utilisation peut se faire dans 2 temps différents. lequels et expliquer les
Utilisation Spontanée : en cours d’activité, quand ont voit que le sujet a une reactions forte, ont le fait penser a pourquoi il se sent de cette façon en le quesrtionnant
Utilisation Planifiée : en sachant qu’En metant le sujet dans une certaine situation, ont peu préparer des questions en avances pour faire prendre conscience le sujet de cette réaction
en quoi consiste “l’évaluation post-situationnelle”
L’évaluation post-situationnelle consiste à effectuer une analyse rétroactive avec une méthode et une rigueur profesionnelles.
Poser un regard critique, revenir sur plusieurs elements différents sous la forme de 2 évaluations différentes (sommative et formative)
quelles sont les 2 éavlusation post-situationnelle possible? expliquer les
1- L’évaluation sommative consiste à évaluer les résultats de l’intervention, afin de déterminer l’efficacité de celle-ci. (Peux se faire a partir de nos observations, d’outils, de tests, etc pour voir a quel points l’interventions était efficaces)
2-L’évaluation formative consiste à faire le point sur le déroulement du processus d’intervention psychoéducative.
(Revenir sur les diff opérations professionnels)(Voir si notre plans, l’observations, l’hypothèses était adéquate pour ensuite etre capable de voir les forces et les faiblesses pour les utiliser une autre fois… donc améliorer le tout)
en quoi consiste la “communication” et elle fait appel à quels aptitude du psychoéd.?
La communication est une opération professionnelle qui est omniprésente dans le processus d’intervention psychoéducative (Communication qui vas d’une étapes a l’autre et qui connecte les différents schémas/étapes)
Cette opération professionnelle fait appel aux aptitudes de communication du psychoéducateur (Sélectionner les infos importantes a communiquer et synthétiser pour la compréhension du sujet) (Utiliser un langage comprise par la majorités pour optimiser la transmission d’info adéquate)
quels sont les différents style de communication? expliquer les
1- Communication formative = type de communication qui permet de répondre aux besoins du sujet, cherche a atteindre l’équilibre du sujet… peu etre par parole ou non.
2- Communication fonctionnelle = communication qui vas transmettre les informations les plus pertinentes a transmettre aux acteurs. Par parole ou écrit.
Acteur = d’autre professionnel, le sujet, l’école, etc.