Cours #7 Flashcards

1
Q

Quels sont les facteurs de la prostitution ?

A
  • Passé d’abus sexuels

- Besoin de consommation de base (essentiel) et de masse (luxe)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux : peu importe la raison pour laquelle une personne se prostitue, cela se fait toujours dans un rapport d’échange ayant une reponse à un manque de ressources financières.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les 2 formes de la prostitution dans le contexte de la pauvreté ?

A
  • Pauvreté relative et prostitution

- Pauvreté absolue et prostitution de subsistance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qui suis-je ? Forme de prostitution où une personne possède des ressources financières suffisantes pour combler tous ses besoins, mais elle est exposée à la pauvreté car elle ne gère pas bien ses finances. De plus, cette personne a des besoins de luxe et pour combler ces derniers, elle pourrait recourir à la prostitution.

A

Pauvreté relative et prostitution

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui suis-je ? Forme de prostitution où une personne manque de ressources essentielles pour satisfaire ses besoins de base (manger, loger, habiller) et aura recourt à la prostitution dans le but de combler l’insuffisance de ses besoins. C’est la forme la plus récurrente dans notre société, afin de compenser le faible revenu.

A

Pauvreté asbolue et prostitution de subsistance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment peut-on expliquer que la prostitution de subsistance n’est pas pour sortir de la pauvreté absolue ?

A

C’est pour satisfaire ses besoins de base, qui ne sont pas comblés à cause du contexte socio-économique. Les femmes sont plus nombreuses à se retrouver sur l’aide sociale car il est plus difficile pour elles de trouver un bon emploi et un bon salaire (même de susbtistance). En ce sens, elles vont recourir à la prostitution de susbistance non pas pour sortir seulement de la pauvreté, mais bien de la pauvreté absolue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Parlez-moi du rapport entre la société et la prostitution

A

Nous vivons dans une société qui malgré sa richesse, n’est tout de même pas en mesure de subvenir / répondre aux besoins de la majorité des femmes étant exposées à la pauvreté. Notre société est génératrice d’inégalités sociales alimentées par le partage inégal de la richesse qu’elle conduit. En ce sens, c’est la société qui est responsable de la prostitution des femmes, car elles se prostituent pour subvenir à leurs besoins et non pas car elles ont eu des abus dans leur enfance ou parce qu’elles ont des besoins de luxe. La pauvreté est un problème social majeur où la prostitution en est un effet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dites-moi la définition du décrochage scolaire

A

Le fait d’abandonner les études avant l’obtention d’un diplôme (DES, DEC, DEP, etc.). C’est une rupture avec les études et le parcours scolaire et ce, prématurément.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les caractéristiques des décrocheurs ?

A
  • Timides : aiment l’école, s’engagent dans la scolarisation et ne manifestent aucun problème de comportement. Leur rendement scolaire est faible car ils proviennent de mieux socio-économiques défavorisés où ils n’ont pas nécessairement d’encadrement. N’arrivent pas à bien s’exprimer, me vivent pas dans un environnement sain, mauvaise alimentation, etc. Les difficultés scolaires qu’ils rencontrent, années après années, les découragent et diminuent l’amour qu’ils avaient pour l’école. En bref, c’est un enfant qui remplit toutes les conditions nécessaires pour réussir à l’école, mais qui n’y parvient pas dû à sa condition familiale.
  • Inadaptés : problèmes de comportement (assez agressifs), cumulent les échecs, ont des anomalies d’habitudes de vie, ne respectent pas les normes sociales. Ils proviennent de milieux familiaux aux prises de problèmes sociaux ($, VC, santé mentale, dépendances, etc.).
  • Désengagés : aucun problème de comportement, résultats scolaires dans la moyenne, mais se désengagent dans le processus de la scolarisation car ils ne sont pas intéressés. Peut venir d’une famille bien implantés économiquement, mais finit par vouloir $, influencé par ses amis, se trouve une job, lâche l’école, etc.
  • Sous-performants : aucun problème de comportement, mais sont en situation d’échec continue, peu importe la famille ils vivent, et cela a pour conséquence le découragement et donc le décrochage scolaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La pauvreté et l’environnement socio-$ des élèves

A

L’environnement socio-$ dans lequel vivent les élèves = impact significatif sur leur rendement scolaire. Enfants issuent de familles pauvres rencontrent des problèmes qui nuisent à leur parcours scolaire :

  • Logement mal entretenu, surpeuplé, ne disposant pas de lieu convenable pour faire les devoirs.
  • Faible scolarisation des parents
  • Conditions $ difficiles des parents
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La pauvreté et la vulnérabilité scolaire, quel est le lien ?

A

Les enfants issuent de famillles pauvres sont plus à risque de se trouver en situation de vulnérabilité scolaire, où ils ne sont pas en mesure d’intégrer les différents apprentissages depuis la maternelle. Le décrochage scolaire ne se fait pas en une journée, mais bien dans un processus dont l’origine provient d’un milieu familial de la petite enfance (accumulation de retards). Pour bien fonctionner à l’école, l’enfant a besoin de vivre dans un milieu familial stable et favorable, sans quoi il est difficile d’avoir un bon rendement scolaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou faux : dans toutes les classes sociales, il y a des décrocheurs, mais ce sont les familles exposées à la pauvreté qui sont davantage touchées et où les difficultés sont grandes.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly