Cours # 5 Flashcards

1
Q

Quelles sont les 4 dimensions de la pauvreté ?

A
  • Économique : insuffisance financière dû au faible revenu d’emploi conjugué avec insuffisance de revenu de l’état. Programmes sociaux / aide financière = insuffisants et ne permettent pas aux gens d’avoir accès aux biens / services de base.
  • Sociale : complexe et a pour causes plusieurs facteurs de la pauvreté tels quels l’itinérance, délinquance juvénile, santé mentale, sous-scolarisation, prostitution, etc.
  • Physique / mentale : principaux éléments explicatifs des inégalités sociales, tant sur le plan de la pauvreté que la santé mentale.
  • Politique : exclusion et donc absence de gens pauvres dans la détention du pouvoir politique et donc des décisions prises. Ne sont pas en politique car ne détiennent pas le financement, réseau, éducation, etc., nécessaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Parlez-moi des conditions de vie et de la pauvreté

A

La pauvreté est omniprésente dans toutes les sphères de la vie au quotidien des gens et en société. C’est une référence aux moyens financiers où lorsqu’on y a pas accès, on rencontre plusieurs difficultés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les difficultés de condition de vie des gens pauvres ? Parlez-s’en.

A
  • Se nourrir : incapacité d’assurer son alimentation de base et de manger des aliments sains et nutritifs = exposition à l’insuffisance / insécurité alimentaire. Il y a plusieurs complications pour ces gens quant aux dépenses liées à l’alimentation.
  • Se loger : dépense principale qui frappe davantage gens à faible revenu, 30% de leur salaire est consacré au logement. Faute de pouvoir se loger de façon sécuritaire, se retrouvent dans des logements à problèmes (insalubres, moisissure, quartiers dangereux, trop petits, etc.). Familles plus touchées : monoparentales (revenu insuffisant) et nouveau immigrants (connaissent pas leurs droits, adoption à nouveau pays, difficulté trouver logement, abus du proprio, etc.). Les gens peuvent porter plainte à l’établissement s’occupant des logements sociaux, mais processus est long.
  • Se vêtir : difficulté à s’habiller avec du linge de base (bottes, mitaines, manteaux), convenablement (coûts importants) et à la mode (société où mode = omniprésente). Linge coûte cher = recourt aux friperies = linge démodé, pas bien ajusté, etc., pouvant affecter l’estime de soi (jeunes en particulier, intimidation, délinquance, décrochage scolaire, emploi - $, pauvreté, etc.).
  • Se divertir : activités de loisir et culture d’une société (cinéma, théâtre, spectacles, cours) permettant aux gens de socialiser et améliorer leur culture générale, mais qui coûtent chers et où les personnes pauvres ont peu d’accès à ses activités.
  • Se déplacer : mobilité permettant d’aller à l’école, rdv, travail, etc. Pays du Sud, gens marchent, mais ici = forme d’exercice pour notre santé, pas le même mode de vie et de déplacement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les indicateurs de la pauvreté ?

A
  • Assistance sociale : témoigne le rapport entre la pauvreté et la prestation d’aide sociale accordée aux gens qu’on considère dépourvus de ressources. Aide de dernier recours avec conditions / contraintes la rendant très restrictive, où les gens ne doivent pas avoir $ à la banque. Impact significatif sur pauvreté des gens, où aide est nettement insuffisante pour répondre aux besoins de consommations de base. Maintient davantage dans la pauvreté plutôt que d’aider à s’en sortir.
  • Banques alimentaires : indicateur visible de la pauvreté, on voit les gens (ayant grandes difficultés financières) aller sur place chercher de la nourriture.
  • Salaire minimum : indicateur important de la pauvreté indiquant le salaire rendant le plus faible revenu et moyens économiques permettant à une personne / famille de couvrir les besoins de base (loger, nourrir, habiller). Difficultés à satisfaire besoins de base avec ce salaire, exposant les gens à la pauvreté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le 30 septembre 2021 a eu lieu un sondage sur la pauvreté dans la société québécoise. Quels étaient les résultats ?

A
  • 21% ignorent que des gens vivent dans la pauvreté

- 37% estiment qu’il y a 50 000 personnes vivant dans la pauvreté, alors qu’en réalité, c’est 1 250 000.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans les années 60-70, la pauvreté faisait référence aux gens recevant de l’aide sociale et ne travaillant pas. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

A

Oui, mais on ajoute la référence à l’emploi et au salaire bas, où malgré qu’un personne occupe un emploi avec un salaire, elle peut se retrouver dans la pauvreté. À partir des années 80, on a une nouvelle conception de la pauvreté où on remarque que même des travailleurs peuvent être en situation de pauvreté, ne considérant plus les gens pauvres comme des gens sans emplois / revenu. C’est une nouvelle forme de pauvreté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À partir des années 80, une nouvelle forme de pauvreté apparaît avec un nouveau visage. Qu’en est-il ?

A

Cette nouvelle forme comporte désormais des personnes peu scolarisées, les nouveaux immigrants, personnes autochtones et familles monoparentales. Ces gens forme une catégorie de travailleurs œuvrant dans la main d’œuvre du travail précaire (pas d’avenir, sous-payé) qui ne permet pas de satisfaire adéquatement les besoins de base, puisque c’est un salaire minimal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La pauvreté au Qc, un problème social majeur selon l’IRIS. Faite le portrait du rapport publie le 19 septembre 2020.

A
  • 20% des gens vivent dans la pauvreté (gens sur aide sociale, travailleurs au salaire minimum et personnes âgées) puisqu’ils n’ont pas un revenu viable.
  • Revenu viable : 22 000$ - 32 000$ et - = pauvreté.
  • Pauvreté touche une variété de gens dans la société
  • Inflation et coût de la vie augmente, mais pas les salaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly