Cours 6 - Révision Flashcards
Qu’est-ce que le tempérament?
Le tempérament réfère à l’ensemble des caractéristiques individuelles qui déterminent les tendances de l’individu sur les plans affectifs, motivationnels et comportementaux. (Lorsqu’on parle de tempérament, on parle habituellement des caractéristiques du comportement, car les psychologues ne comprennent pas encore précisément la relation entre les profils physiologiques héréditaires et les phénotypes comportementaux.)
Qu’est-ce qu’un phénotype comportemental potentiel?
Caractéristiques observables déterminées par les gènes, mais dont la forme finale dépendra de l’environnement durant le développement.
Est-ce possible que les interactions entre différentes structures et processus biologiques influencent le développement de la personnalité ?
Oui
Quels sont les 2 aspects du tempéraments?
1) Apparition très tôt dans la vie et demeurent relativement stables tout au long de la vie
2) Bases biologiques et héréditaires puisque l’expérience du monde que le bébé peut avoir est très limitée et apparaît tôt chez l’enfant
Quels sont les 2 types d’explication du comportement?
1) Causes fondamentales
2) Causes immédiates
Qu’est-ce que la psychologie évolutionniste?
Les psychologues évolutionnistes s’intéressent à l’origine des comportements humains en termes de sélection naturelle, des mécanismes psychologiques plus favorable pour résoudre des problèmes adaptatifs qu’a rencontré l’homme durant son évolution.
Le fonctionnement humain (incluant les processus psychologiques) est perçu comme une solution à quoi?
comme des solutions aux problèmes d’adaptation qu’on connut les espèces depuis des millions d’années. Tout comme les caractéristiques physiques, les mécanismes psychologiques seraient aussi le résultat de processus évolutifs, prenant place par le biais de la sélection naturelle.
Les mécanismes psychologiques évolués ont-ils des applications générales ou spécifiques?
Les mécanismes psychologiques ont des buts particuliers et par conséquent ils ne sont pas adaptés à toutes les situations, ils sont plutôt spécifiques à un domaine, à un contenu particulier et ils s’activent de manière implicite dans un contexte précis.
Qu’est-ce qu’une cause immédiates?
ont trait aux processus biologiques qui ont cours dans l’organisme au moment où l’on observe le comportement. Elles font partie du domaine des neurosciences et de la génétique du comportement.
Que tente de comprendre la psychologie évolutive?
objectif
En intégrant la biologie évolutive et la psychologie, la psychologie évolutionniste tente de comprendre les origines de nos comportements et de nos traits de personnalité. (Étant donné son cadre théorique évolutif, elle s’intéresse plus particulièrement aux comportements qui ont une valeur adaptative et qui assure la survie des individus)
Que sont les mécanismes psychologiques évolués?
Des mécanismes qui ont eu une valeur adaptative, dans la mesure où ils ont assuré la survie des individus et leur reproduction.
Le fait de posséder un gène précis nous permet-il de prédire avec certitude les traits de personnalité et le comportement d’un individu?
Il n’y a pas de lien direct entre les gènes et le comportement (Il n’y a pas un seul gène associé à tel comportement ou tel trait de personnalité)
Vrai ou faux?
Le lien gènes-comportement est direct
Non! il est indirect
Quelles sont les 2 explications au fait qu’un gène précis ne prédit pas la personnalité ou le comportement?
1) C’est l’action conjointe de milliers de gènes qui oriente le fonctionnement biologique, et qui influence le développement des traits de personnalité
2) Les gènes contribuent aux différences individuelles dans presque toutes les dimensions du comportement humain, mais les facteurs environnementaux contribuent toujours aussi à ces différences
Décris le modèle de la génétique du comportement.
Interactions entre les gènes -> Fonctionnement biologique -> Développement des traits de personnalité -> comportement
Quel est l’objectif de la génétique du comportement?
La génétique du comportement s’intéresse plus à départager l’influence génétique de l’influence de l’environnement. Pour faire ça, la génétique du comportement fait appel aux statistiques et des méthodes sophistiquées
Quels sont les 3 types d’étude utilisées dans la génétique du comportement?
1) L’étude de croisement sélectif
2) L’étude d’adoption
3) L’étude des jumeaux
Qu’est-ce que l’étude de croisement sélectif?
Utilisé avec les plantes et les animaux, mais pas avec les humains. Exemple, les chercheurs qui étudient le trait impulsif de la personnalité vont utiliser des souris dites impulsives suite à un processus de sélection par accouplement sur plusieurs générations
Vrai ou faux?
Les gènes contribuent à l’ensemble des dimensions du comportement humain tout comme les facteurs environnementaux
Vrai
Qu’est-ce que l’étude d’adoption?
On compare les enfants adoptés avec les parents biologiques et parents d’adoption pour déterminer l’importance des gènes et de l’environnement.
Qu’est-ce que l’étude des jumeaux?
On compare des jumeaux identiques (monozygotes) et des jumeaux fraternels (dizygotes) pour déterminer l’importance des gènes dans le trait étudié.
Quel est le % des traits de la personnalité qui est dû à des facteurs génétiques?
40% (Par contre, la recherche courante n’est pas en mesure d’identifier les gênes spécifiques qui sont impliqués dans ce phénomène
)
Qu’est-ce que la neuroscience?
les études scientifiques des structures et du fonctionnement du cerveau à tous les niveaux d’analyse (va du niveau moléculaire, jusqu’au bases neuronale de la cognitions, des émotions et de la motivation)