Cours 6 - Approche biologique Flashcards
L’approche biologique permet de s’interroger sur quel débat?
le débat corps-esprit
Freud s’est penché sur cette question en voulant décrire tous les phénomènes psychologiques cliniques en termes de… ?
fonctionnement neuronal
Pourquoi Freud abandonne-t-il finalement son projet scientifique pour entreprendre l’étude des phénomènes strictement psychologiques à partir de sa méthode psychanalytique?
1) Insatisfait des résultats obtenus
2) Constatant le manque de technologie pour parvenir à son but
Comment se positionne Freud dans le débat corps-esprit?
Freud n’étudie pas le corps lui-même, mais plutôt la pulsion qui est conçue comme un concept frontière entre le psychique et le somatique.
Aujourd’hui quand est-il de la neuropsychanalyse et les neurosciences?
Aujourd’hui, avec l’avancement des technologies pour étudier le fonctionnement cérébral, il existe des chercheurs intéressés à reprendre le projet de Freud. Ces chercheurs tentent de faire le pont entre les connaissances issues de la psychanalyse et celles dérivées des neurosciences.
Qui est Marc Solms ?
Fondateur de la société de NeuroPsychanalyse et tente de faire le pont entre les connaissances issues de la psychanalyse et celles dérivées des neurosciences
Les chercheurs sur le tempérament établissent aussi des liens entre quoi?
les tendances affectives et comportementales et les différences individuelles dans la maturation cérébrale durant le développement de l’enfant
Les psychologues évolutionnistes s’intéressent à l’origine des comportements humains en termes de _____(1)______, des _____(2)______ plus favorable pour résoudre des problèmes adaptatifs qu’a rencontré l’homme durant son évolution. **
1) sélection naturelle
2) mécanismes psychologiques
À quoi s’intéresse la génétique du comportement?
s’intéresse au déterminant génétique
Qu’est-ce que les déterminants génétiques?
Gènes qui déterminent tout le reste de la chaine causale de la personnalité
Vrai ou faux ?
La génétique du comportement comporte une chaine causale allant de la sélection naturelle des gènes jusqu’aux mécanismes neurophysiologiques qui représentent le dernier niveau de fonctionnement avant le fonctionnement psychologique
Vrai
L’approche biologique ne s’intéresse pas seulement à la relation corps-esprit. Nomme les 5 autres chose qu’elle prend comme objet d’étude.
1) le corps
2) le somatique
3) la constitution physique
4) les gènes
5) le cerveau
Peut-on peut dire qu’avec l’approche biologique on rentre plus directement dans le domaine des sciences naturelles ? (sciences qui s’intéressent aux aspects physiques de la réalité)
Oui
Prendre la réalité physique comme objet d’étude comporte un avantage par rapport à aux autres approches de la personnalité. Nomme les 3 possibilités qu’il ouvre la porte.
1) La vérification des hypothèses de recherches sur la structure des processus de la personnalité peut se faire à un niveau objectif et observable par tous.
2) En étant basée sur des faits objectifs, les hypothèses de l’approche biologique peuvent servir de guide dans l’élaboration, la conception et même la modification des hypothèses émises par les autres approches de la personnalité.
3) L’utilisation des technologies pour étudier le cerveau qui se développent à un rythme fulgurant et qui permettent de faire des observations qui n’étaient pas possible de faire il y a quelques décennies.
En quoi la recherche en neuroscience permet la vérification des hypothèses de recherches sur la structure des processus de la personnalité à un niveau objectif et observable par tous?
Tous les chercheurs en neurosciences peuvent voir les mêmes régions ou niveau d’activation de certaines régions du cerveau lorsqu’ils regardent une image du cerveau. (Même chose en génétique pour les chercheurs moléculaires)
À l’opposé, on ne peut pas en dire autant des chercheurs qui étudient les conflits psychiques, le soi ou les schémas cognitifs car leurs observations et conclusions dépendront de l’interprétation qu’ils entendent, des questionnaires qu’ils utilisent et des items comportementaux qu’ils mettent dans leur analyse factorielle.
Selon Freud, peut-on réduire le fonctionnement psychologique au fonctionnement cérébral?
Freud a mis en avant l’idée qu’il existe des structures des structures psychologiques dans l’appareil psychique qui ont leurs propres déterminismes dont la manière dont on se sent et sur nos comportements et continue d’exister dans les approches contemporaines de la psychanalyse.
Selon l’approche biologique (Jerome Kagan), peut-on réduire le fonctionnement psychologique au fonctionnement cérébral?
Jerome Kagan croit qu’il ne faut pas confondre un niveau pour l’autre et qu’il faudrait utiliser des termes différents lorsqu’on passe d’un niveau à l’autre. Par exemple, des notions comme le Soi, Ça, des schémas cognitifs etc sont des termes qu’on ne retrouve pas dans le vocabulaire de la biologie et qui permettent de décrire des phénomènes propres à l’expérience subjective et propres aux comportements humains
**Il n’est donc PAS possible de réduire ces phénomènes psychologiques complexes à l’activité par exemple, de l’amygdale et du cortex préfrontal.
Comment on conçoit le lien entre le corps et l’esprit aujourd’hui?
Il n’y a pas de solution simple à la question, mais on peut dire de manière générale que les chercheurs d’aujourd’hui conçoivent que les processus psychologiques émergent de l’activité cérébrale sans être réduit à cette activité. Cette relation entre propriété émergente des processus psychologiques et processus cérébraux peut se comparer à celle entre une molécule et les atomes qui la compose.
Qui est le père de la théorie de l’évolution?
Charles Darwin
On partage 99% de notre génome avec les chimpanzés. Qu’est ce que ça implique? (2)
1) si on partage notre génome, il a donc obligatoirement des choses qui sont pareilles
2) en 300 000 ans, il a eu de multiples changementsq
Vrai ou faux?
Il est impossible que notre personnalité n’ait pas été influencée par nos ancêtres, car nos 5 sens, notre système circulatoire, notre système nerveux etc. ont tous été le produit de l’évolution que nous partageons avec nos ancêtres.
Vrai
Par contre, la taille de notre cerveau notamment toutes les parties responsables des fonctions exécutives comme la planification, s’est nettement plus développé que chez les grands singes et c’est donc ce qui fait de nous des homos sapiens.
Quelle est l’importance de la psychobiologie dans l’étude de la personnalité?
1) ça veut dire qu’on accepte que l’on a de la parenté avec certains mammifères et que nous sommes donc des animaux
2) en 300 000 ans, il y a eu une influence qui a été médiatisée par les contextes et par les cultures et que tout cela évolué, et a évolué dans des contextes très différents
Vrai ou faux?
La joie, la surprise, la colère, la peur, la tristesse et le dégoût sont des émotions qu’on retrouve que chez humains
Faux chez les animaux aussi
Les émotions de bases sont-elle seulement d’origine biologique?
Ces émotions ne sont pas seulement d’origine biologique, on les voit chez les petits, mais lorsqu’elles se manifestent à l’âge adulte selon les cultures, le sexe, les races etc. on s’aperçoit qu’il y a une très grande différence et que le contexte social a médiatisé cette donnée biologique.