Cours 6 : Relations interpersonnelles Flashcards
Qu’est-ce que la centralité des relations interpersonnelles?
« Nos relations avec d’autres humains sont à la fois le fondement et le thème de la condition humaine. Nous naissons dans des relations, vivons nos vies en relation avec d’autres et, lorsqu’on meurt, les effets de nos relations survivent dans les vies de nos proches, résonnant à travers le tissu de leurs relations. »
La centralité des relations interpersonnelles, c’est vraiment quelquechose de vital pour l’existence humaine. Un des manuels de psychologie sociale les aimés s’appelait «The Social Animal», on est des animaux qui sont faits pour être connectés aux autres et former des liens avec les autres. Les relations avec les autres c’est le fondement de la condition humaine, toutes nos sociétés sont fondées autour de cette connexion avec autrui.
Qu’est-ce que le besoin d’appartenance?
Besoin fondamental d’établir et de maintenir au moins un minimum de relations interpersonnelles durables, positives et significatives
C’est fondamental. Le besoin d’appartenance est un élément fondamental de l’être humain. On a besoin d’avoir au minimum certaines relations interpersonnelles durables, càd qui vont se poursuivre dans le temps, positives càd avec lesquelles on vit des beaux moments et on y trouve une source de réconfort et significative, donc c’est qqc qui va être marquant dans notre vie, important pour nous.
Donc ce besoin d’appartenance est un besoin psychologique fondamental de l’être humain.
Quelles sont les fonctions de l’appartenance? À quoi sert l’appartenance?
-Le soutien émotionnel quand on parle des relations interpersonnelles, des relations intimes, c’est le sentiment d’être compris, d’être soutenu, d’avoir de l’aide.
« Être avec les autres est l’une de mes plus grandes sources de réconfort lorsque les choses vont mal. »
-La stimulation positive : le plaisir d’être ensemble c’est super important, on a besoin de ça. Ta vie se passe via un écran, tu te lèves le matin et tu fais ta journée et que tu n’as pas vu ni parler à personne, il y a manqué qqc, cette stimulation positive qu’on a avec les gens, on l’a vu avec la covid que c’est important.
« Je sens que j’ai accompli quelque chose de valeur lorsque j’arrive à être près de quelqu’un. »
-La comparaison sociale: les proches nous donnent des points de repères. On fait quoi ici, comment est-ce qu’on se comporte? J’ai tu bien réussi ma chose? On veut se situer par rapport à ce que les autres font.
« Lorsque je suis incertain de ma réussite sur une tâche, j’aime être avec des gens afin de me comparer à eux. »
-L’attention: Il y en a qui ont besoin de plus d’attention que d’autres, mais tout être humain a besoin d’attention. On a tous besoins d’être vus, d’être reconnus, puis d’être considéré.
« J’aime principalement être avec des gens qui croient que je suis une personne importante et excitante. »
Quels sont les bénéfices de l’appartenance?
Juste appartenir à des relations, appartenir à des groupes, c’est excellent pour l’estime de soi, de se sentir validé par autrui pcq on fait parti de qqc, d’une relation, d’un groupe. C’est aussi très révélateur au niveau identitaire. Si vous demandez aux gens de se définir, ils vont souvent se définir oui en fonction du programme qu’ils étudient, mais ils vont se définir par leurs relations, nos relations sont un élément essentiel de comment on se définit comme personne (Ex: J’ai un conjoint, 2 enfants, etc)
Et faire partie de qqc, avoir sa place dans sa famille, dans un gr d’amis, avoir sa place dans un gr social, c’est essentiel à la vie.
-Acceptation sociale
-Estime et validation
d’autrui
-Identité
-Identité collective
-Faire partie de quelque
chose
-Avoir sa place
Quels sont les 2 types de relations interpersonnelles?
- Relation interpersonnelle
2. Relation intime
Qu’est-ce qu’une relation interpersonnelle?
« Un ensemble de liens continus entre deux personnes ou plus, lesquels s’influencent mutuellement, dans un cadre émotionnel, cognitif, social, temporel et multidimensionnel. »
S’influencent mutuellement (donc une certaine réciprocité).
Temporel: s’influencent dans l’évolution au fil du temps
Multidimensionnel: ça touche différentes sphères de vie. Donc vous pouvez avoir des bons amis avec qui vous sortez, vous amusez, étudiez. Il peut y avoir plusieurs dimensions à votre relation. Si on pense à un couple qui sont parents, il y a 2 façons de se définir. Il y a la relation de couple, ils interagissent ensemble en tant que conjoint, et la relation de coparents. Donc au sein de cette relation, il peut y avoir plusieurs facettes, dimensions qui s’imbriquent.
Qu’est-ce que la relation intime? (close relationship)
Qualifiée par le degré mutuel :
- d’interdépendance entre les deux personnes;
- d’intimité, de compréhension et de validation;
- d’engagement envers la relation (son maintien);
- de volonté d’accommoder, sacrifier et pardonner;
- de motivation et de sensibilité [passée, présente et future] à protéger et promouvoir le bien-être de l’autre (symétrie)
Quand on regarde maintenant la relation INTIME, la relation avec des proches, on a une définition un peu plus poussée.
Il y a l’aspect de mutualité: une certaine réciprocité.
Pour que ce soit intime, il faut qu’il y ait de l’interdépendance entre les 2 personnes. Donc c’est plus que juste de l’interaction, c’est que ce que je vis et ce que je vais faire est relié à toi. Ce que l’autre personne va faire, il va y avoir des impacts sur moi. Donc c’est cette interdépendance, ils vont compter l’un sur l’autre.
On va qualifier la relation intime en fonction du degré mutuel d’intimité, de compréhension et de validation : une relation intime comprend ça. D’être complices, de se comprendre, de s’assurer dans ce qu’on fait.
Il y a un engagement qui se fait dans ses relations au fil du temps. Et il y a un engagement dans les relations intimes à maintenir les relations. Donc ça ça veut dire que la personne va être ouverte à faire certains efforts, elle va être ouverte à poursuivre la relation, ce qui implique d’être ouvert et disponible pour accommoder l’autre, faire des petits sacrifices, et être prêt à pardonner aussi. Dans une relation intime, qqn qui dit un mauvais commentaire, ben on va sûrement le pardonner. Dans juste une relation interpersonnelle, il est possible qu’on soit moins concilient sur les commentaires des autres.
Et il y a une motivation et une sensibilité à vouloir, dans le passé, présent, futur, on est très enclins et on veut protéger et promouvoir le bien être de l’autre personne, c’est ça qui est particulier de la relation intime. Donc il y a une certaine symétrie dans cette relation, que chacun veut veiller au bien-être de l’autre et pour ce faire, va être prêt parfois à sacrifier des choses, à accommoder, à investir lorsque ça lui tente moins et qu’il ne tirera pas de bénéfice mais sachant que c’est important pour l’Autre, il va le faire quand même (Ex: planifier une grosse fête pour les 40 ans de ta blonde).
Donc les relations intimes, c’est un sous-groupe de relations interpersonnelles qui vont correspondre, si on regarde les prototypes dans notre vie, l’espèce de référent de c’est quoi les relations intimes, ben il y a les relations d’amitié proche (pas les casual friends sur fb lol), les bons amis, les relations amoureuses, les relations familiales, c’est notre représentation généralement de ce qu’est une relation intime.
Vrai ou faux. Les relations intimes sont nécessairement de BONNES relations intimes.
Quand on regarde la définition et les critères, ça nous donne une idée d’un prototype, mais relation intime selon certains éléments et la définition définit une BONNE relation intime. Ça se peut qu’à l’intérieur de ces paramètres il y ait aussi des mauvaises relations intimes. Quand on regarde la définition, c’est comme si pour être intime il faut une bonne relation, mais au cœur de ça, il y a cet élément d’interdépendance, de conséquence sur l’autre et oui on dit qu’une bonne relation intime tu vas vouloir le bien de l’Autre, mais il est possible que dans tes gestes ça cause du mal à l’autre et là et c’est une mauvaise relation intime.
Donc c’est important d’analyser la définition pcq si on regarde tout ça, on fait «ah bon, pour que ce soit intime il faut que ça soit bonne». Mais non, elle peut être intime, mais néfaste pour l’individu. Évidemment ce n’est pas celle là qu’on souhaite lol.
Qu’est-ce qui favorise l’attirance interpersonnelle?
- Proximité et familiarité
- Similarité ou complémentarité
- Excitation physique
- Beauté physique
Pour développer une relation interpersonnelle, à part celles qui nous sont données à notre arrivée dans notre famille, il faut se diriger vers les gens. Donc on va regarder l’attirance.
L’attirance a été un des premiers sujets dans le domaine des relations interpersonnelles, pcq 1 c’est facile à étudier les étrangers en laboratoire. Ce sont des devis expérimentaux super simples. Mais quand vient le temps d’étudier de manière expérimentale des relations d’amitié ou autres préexistantes en labo, ça a pris du temps avant qu’on s’intéresse à ça. Il y a énormément de recherches sur l’attirance.
Expliquer la proximité et la familiarité.
Donc le premier élément est la proximité et la familiarité.
D’être proche de qqn ça suggère qu’on a plus de chances d’être attiré vers cette personne là. Et c’est intéressant de voir comment expérimentalement ils ont démontré ça dans une classe.
Les chercheurs ont assigné des gens à des places dans la classe de manière expérimentale et 1 an plus tard, ils ont recontacté les mêmes gens qui étaient dans le cours, pour savoir avec qui ils étaient amis dans le groupe. Et les gens qui étaient assis côte à côte étaient statistiquement plus probables d’être des amis 1 an plus tard que des gens qui étaient dans la même rangée. Et des gens qui étaient dans la même rangée il y avait plus de chances qu’ils étaient amis que les gens qui étaient dans des rangées différentes dans le local. Donc ça dit que la proximité, que la personne soit physiquement à côté de toi, qu’elle soit dans ton entourage physique immédiat, ça encourage de développer une relation d’amitié.
Et la familiarité aussi pcq ça vient ensemble. Pcq si la personne s’assoie tjrs à côté de toi (proximité) ben elle devient familière au fil de la session, donc ça fait appel au phénomène de l’effet de simple exposition.
L’effet de simple exposition influence les attitudes et donc l’attirance envers une personne, notre attitude par rapport à elle, c’est notre évaluation de cette personne là, positive ou négative, elle m’intéresse ou pas? Je l’aime ou pas?
Pour démontrer l’effet de simple exposition, un devis expérimental super contrôlé avec des étudiants dans une classe. Ils ont embauché une complice qui avait pour tâche de se présenter à des cours. Donc il y avait un cours dans laquelle elle est jamais allé, 1 cours où elle est allé 5 fois, 1 cours où elle s’est présentée 10 fois et 1 autre où elle s’est présentée 15 fois (il y avait 4 cours au total). Elle s’est juste présentée en classe, elle était là, elle disait rien, ne parlait pas à personne.
À la fin, le degré d’attirance, c’est statistiquement significatif. C’est pas qu’il la déteste dans le premier cours et que dans le 4e elle est extraordinaire, mais on voit une progression sur le nb de fois que les gens l’avait déjà vu à quel point ils la trouvaient attirante.
Expliquer la similarité.
-Démographique
-Intérêts, activités
-Attitudes, valeurs
-Apparence (beauté) physique
-Théorie de
l’appariement (Angl. «
Matching hypothesis »)
On va s’affilier, se rassembler avec des gens qui nous ressemble. On voit des similarités démographiques, en terme de l’âge, géographique, de la région que tu viens (ex: tu te trouves dans une ville que tu connais pas et là tu croises qqn qui vient de la même place que toi. Donc cet élément rend la personne particulièrement attirante.), au niveau de l’éducation, etc. On va s’affilier avec des gens qui ont des grandes similarités avec nous au niveau sociodémographique.
Les intérêts, les activités. On est attiré par des gens qui ont des intérêts communs avec nous. Ça devient des gens avec qui on pourrait faire des choses, donc sont attirantes.
Attitudes, valeurs: On aime ça être entouré de gens qui pensent comme nous. C’est pour ça que Facebook nous plug toute l’info qui est cohérente avec nous pcq ils savent que ça va nous faire plaisir et qu’on va revenir sur facebook régulièrement.
On se rend compte aussi que dans les relations d’amitié et de couple, que les gens ont une apparence/niveau de beauté similaires. La théorie de l’appariement est derrière ça: on a tendance à être attiré à des gens qui ont, sur l’échelle de beauté, un niveau à peu près comme nous.
Qu’est-ce que la notion d’égotisme implicite?
Similarité banale, quelconque
Associations positives avec objets liés à soi
-Premières lettres de son nom et son prénom
-Chiffres de date de fête
Ce qui est lié au soi, ce qui nous rappelle notre soi, on aime ça. Donc il est normal qu’on soit attiré vers des gens qui évoquent, qui ont des éléments qui nous rappellent nous.
L’égotisme, c’est la similarité, mais c’est une similarité qui peut être très banale, rien de fondamentale où on fait des associations positives avec l’objet, pour soi, donc on va identifier que cet objet là est positif pour nous-mêmes en fonction de choses aussi banales que les premières lettres de son prénom, la sonorité de son prénom et les chiffres et dates de fête.
Comparativement à ce qui est prévisible par le hasard, on observe une probabilité plus élevée que, avant leur mariage, les conjoints avaient…
un nom commençant par la même lettre
le même nom de famille
Il y a des études qui ont été faites où on a regardé des données d’archives de mariages. Et selon la probabilité statistique de prénoms qui commençaient par une certaine lettre ou d’avoir un même nom de famille, on voyait que les gens qui avaient le même nom de famille ou que le nom ou prénom commençait par la même lettre, étaient statistiquement plus probables que le hasard, qu’ils se marient. C’est plus prévalent que ce qu’on s’attend par le hasard.
Donc on est attiré aux gens qui sont comme nous.
Expliquer la complémentarité.
-Complémentarité des traits
-Ex., dominant &
soumis
- Domaines de performance / compétence
-Modèle du maintien de
l’estime de soi- Favorise réflexion et
expansion de soi
-Évite comparaison et
menace au sentiment de
compétence
- Favorise réflexion et
Il y aussi des études qui ont regardé la maxime des contraires s’attirent et qui ont trouvé un peu d’appui pour ça. Mais dans le poids des choses, on a trouvé plus de choses pour la similarité que la complémentarité.
On a trouvé des appuis pour la complémentarité au niveau de certains traits. Les gens un peu désorganisés aiment les gens structurés lol. Dominant/soumis. Les gens qui prennent en charge les choses, c’est le fun que les gens autour suivent, pcq si tout le monde veut mener ça fait plus de conflits.
On a aussi de la recherche pour les domaines de performance ou les domaines de compétences pour soi. Le modèle du maintien de l’estime de soi apporte l’idée que dans certaines relations, et d’avoir des domaines de compétences différents, ça va favoriser une expansion du soi et évite l’espèce de compétition de comparaison sociale. Il y a tout un modèle qui dit qu’être trop proche de qqn avec qui tu es en genre de compétition pour te prouver sur une même affaire, c’est pas très bon pour les relations, ça peut mener à un certain éloignement. Mais d’être proche de qqn qui est super bon dans un domaine que toi tu maitrises pas et qui t’intéresses pas, tu vas baigner dans la gloire réfléchie de l’autre. Ex: Moi je suis très moyenne en cuisine. Si j’avais parmi mes amis, Ricardo, ben là je pourrais dire que ça me menaçerait pas de l’avoir chez nous, pcq moi c’est pas un domaine que j’investis.
Donc cette idée d’avoir certains domaines de performance, et ça prédit aussi que dans certains couples, les gens qui travaillent exactement dans le même domaine, desfois ça peut être un peu difficile. Pour que ça fonctionne, faut parfois qu’ils acceptent d’être dans l’ombre de l’autre (Marie-Mai et son chum lol). C’est dur pour l’autre de s’épanouir lol. Il y a des façons de structurer et de se faire chacun sa petite niche pour que ce soit fonctionnel ou de travailler ensemble pour qu’il n’y ait pas de comparaison et que tout soit un produit conjoint.Ça peut mettre des tensions pcq on compare et il y en a tjrs un qui est un peu plus ou un peu moins sur qqc. Donc on aime ça complémentaré.
Quand l’excitation physique va-t-elle provoquer une attirance?
Cette excitation va provoquer une attirance quand elle suscite une mésattribution, càd qui va avoir une attribution qui est faite à la cause de l’excitation physique qui est fausse et c’est basé sur la théorie bifactorielle de Schachter.
Quand il y a une activation physiologique, ça prend un travail cognitif pour susciter l’émotion. Mais ce travail cognitif il nous amène vers quoi? On veut faire du sens de cette activation physiologique. Si le cœur bat tu te demandes pk.
On peut se tromper.
Et il y a une étude classique de 1974 qui a démontré ça. Ils l’ont fait sur un haut pont suspendu. Excitation physiologique garantie. Ils ont demandé à des gens qui avaient traversé le pont s’Ils étaient intéressé à participer à une recherche dans le département de psychologie. Et ils remettaient une information en disant Voulez-vous les contacter?
On a manipulé 2 choses.
Parler de l’étude du Pont Capilano à Vancouver Étude de Dutton et Aron (1974)
Ils ont abordé des hommes adultes qui avaient traversé le pont. Aussi pcq dans ce stéréotype de la masculinité on savait que les hommes avaient cette propension à pt pas vouloir sur «Ça m’a fait peur le pont» donc on avait un gr plus vulnérable, susceptible à une mésattribution/ à être influencé. Donc on les a approché et c’est soit une jeune femme qui les a approché ou un jeune homme. Soit ils le faisaient au bout du grand pont en cordage ou sinon sur le pont rigide qui suscite bcp moins d’excitation physiologique. Ils se demandaient c’est quoi le % d’hommes sollicités qui ont rappeler.
Quand c’est un homme l’expérimentateur, peu importe le pont (en corde ou rigide) il y a pas grand-chose. Mais quand c’était une femme, si c’était après le pont de cordage, il y a 37 quelques % des hommes qui ont rappelé. C’est un indicateur indirect de l’attrait que la personne peut avoir.
Expliquer les standards de beauté physique.
- Caractéristiques de la classe dominante
- Concordance entre membres de différents groupes ethniques quant aux standards de beauté pour le visage humain.
Évidemment, il y a des standards de beauté qu’on peut questionner. La beauté est jusqu’à un certain point subjective, mais il y a bcp de recherches qui démontrent qu’il y a des traits, des éléments qui sont considérés plus attrayants que d’autres. Dès leur enfance, les ptits bébés préfèrent les visages symétriques aux visages asymétriques pcq c’est pas beau pour eux autres. Ils vont aimer les visages symétriques.
On arrive avec certains éléments qui disent que ça favorise à ce qu’une personne soit jugée belle. Et il y aussi les caractéristiques des classes dominantes. Les gens qui réussissent, les gens de la classe dominante de la société, celle qui détient le pouvoir dans la société, dictent certains standards de beauté. Il y a des choses qui fluctuent un peu dans le temps de ce qui est considéré beau (ex: le poids), mais en général, il y a certains éléments qui vont traverser les cultures et qui vont déterminer la beauté physique.
Stéréotypes de la beauté physique.
Et il y a des stéréotypes qui sont là aussi qui nous sont inculqué de qu’est-ce qui vient avec. Donc ce n’est pas juste d’être beau, mais on associe la beauté à qqc de désirable, qqc de positif, à des belles caractéristiques.
Pensez à Disney. Les princesses et les princes sont beaux et les méchantes sont laids en général. Il y a quelques exceptions des fois, mais en général, ce qu’on voit c’est qu’on associe beauté et bonté.
Ils ont analysé les personnages dans les films américains de 1940-1989, ils ont analysé la personnalité et les événements qui se passaient dans l’histoire du personnage en fonction de la beauté physique et ils l’ont fait dans les films de Disney.
Dans les vieux films, les plus beaux personnages, on ne voyait pas nécessairement de l’agressivité moindre, on ne voyait pas nécessairement d’intelligence, de gentillesse et de niveau socio-économique plus élevé, dans les films, ce qui est sorti, c’est juste qu’il y avait de la bonté, les belles personnes étaient plus morales et l’histoire se terminait mieux pour eux (issues) et ils étaient plus susceptibles d’avoir un lien amoureux dans les films. C’était juste ça dans les films de 1940-1989.
Et là on a analysé Disney. Disney c’est une puissance internationale qui a une grande influence. On voit que les personnages les plus beaux sont moins agressifs, sont plus gentils, plus moraux, plus intelligents, ils leur arrivent de meilleures choses, sont plus susceptibles d’avoir des relations amoureuses. Le message est clair.
C’est frappant de voir ce stéréotype de la beauté physique: CE qui est beau est bon.
EN 1972, on a fait une étude où on a présenté des photos de personnes qui avaient été jugées belles et moins belles dans un continuum de photos. Et on a vu que les personnes jugées plus belles étaient jugées plus compétentes socialement, plus populaires, avaient plus de maturité, plus de bonheur, de bien-être, étaient plus vaniteuses et s’affirmaient et étaient dominantes.
On a voulu savoir si ça se répercutait dans d’autres cultures. Donc on a comparé avec la Corée, une culture collectiviste.
On a trouvé que compétence sociale, popularité, maturité, bonheur, bien-être, vanité c’est revenu, mais par contre, pas l’affirmation de soi et la dominance, mais plutôt l’honnêteté, la générosité, l’empathie et la sensibilité, càd les choses qui sont valorisé socialement, qu’est-ce qui est bon socialement? Dans une société individualiste, c’est s’affirmer, prendre sa place, dominer. Dans une société collectiviste c’est penser aux autres, être généreux, être connectés avec son entourage, mais le principe est le même : CE QUI EST BEAU EST BON.
On a beau essayer de s’en tirer, c’est présent