Cours 1 : Introduction et méthodes de recherche en psychologie sociale Flashcards
Quelle est l’une des premières définitions historiques de la psychologie sociale?
Une des premières définitions historiques qu’on retient est celle de Gordon Allport en 1968. Il disait à cette époque que la psycho sociale tend à comprendre et à expliquer comment les pensées, les sentiments et les comportements des êtres humains sont influencés par un autrui explicite (Autrui = autre, dans un sens très général), imaginaire ou implicite.
Quel ajout Leyens a t’il proposé à la définition de Allport?
Leyens a proposé l’idée que la psychologie sociale étudie également comment les individus peuvent influencer cet autrui explicite, imaginaire ou implicite. L’idée que c’est une interaction entre l’individu et sa société et les gens qui forment la société dans son entourage.
Qu’est-ce que l’ABC de la psychologie?
Affect, Behavior, Cognition
Quelle est la définition de la psychologie sociale proposée par Vallerand?
Le domaine d’étude scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, nos sentiments et nos comportements sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres, par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent, et qui de plus examine comment nos propres composantes psychologiques et biologiques personnelles influent sur notre comportement social.
Qu’englobe la psychologie sociale?
- comment on perçoit et on interprète et on s’imagine connaître des gens
- certaines réactions, certaines croyances à l’égard des gens en fonction de ce qui les caractérise ou distingue
- comment on interprète/donner un sens à l’apparence
- comment on perçoit, comment on se comporte dans des situations en relations avec d’autres
- comment on interprète les cpts d’autrui dans des lieux publics
- comment on réagit et les perceptions qu’on a les cpts
- les sentiments qu’on a à l’égard de gens qui sont différents de nous et qui vont évoquer certaines croyances ou autres qui peuvent entrer en conflit avec les nôtres.
- La psycho sociale c’est le plus beau de l’être humain (drôle, collaboration, générosité), c’est aussi le plus laid de l’être humain (torture, violence, intimidation, génocides, guerres)
Vrai ou Faux : Il est facile d’établir des frontières claires avec d’autres champs de la psychologie et même d’autres disciplines.
Faux.
C’est difficile, car il n’y a pas juste en psycho sociale qu’on s’intéresse à la relation entre l’individu et sa collectivité/son entourage.
C’est le sujet de bien des domaines, dont la sociologie, la politologie, anthropologie (ces 3 disciplines sont en dehors de la psycho) mais même à l’intérieur de la psycho (développement, personnalité, perception, cognition, etc) on s’intéresse à l’effet d’autrui et à la relation avec autrui.
Vers quelle année est née la psychologie sociale?
Cette discipline scientifique est née autour des années 1900.
Bref historique de la psychologie sociale
p.8-18 dans le manuel
Qu’est-il arrivé en 1908?
2 manuels sont sortis. La première fois qu’on avait dans les titres le terme «Psychologie sociale».
Les 2 livres étaient très différents. Un était écrit par McDougall (psychologie sociale psychologique) et Edward Ross (psychologie sociale sociologique)
Comment distingue t’on psychologie sociale psychologique de psychologie sociale sociologique? (définitions du manuel)
Psychologie sociale psychologique: Branche de la psychologie sociale qui favorise surtout l’utilisation de la méthode expérimentale en laboratoire et qui s’intéresse au comportement individuel influencé par le contexte social.
Psychologie sociale sociologique: Branche de la psychologie sociale qui encourage surtout l’utilisation d’enquêtes et d’observations systématiques, et qui s’intéresse aux liens entre les individus et les groupes auxquels ils appartiennent.
Comment se distinguait les livres de McDougall et de Ross?
Le livre de McDougall était vrmt un livre de psychologie. (Psychologie comme on l’entend en 1908 bien entendu) Mais il y avait cette perspective psychologique où on y abordait différents éléments, comme l’instinct humain, tendances innées ou hérités motivant l’action et socialisation à la civilisation, càd forger le cpt social en groupe. Ex de civilisation : toutes les personnes live portent le masque. Comment les règles misent de l’avant dans la société vont forger un cpt et comment la société impose ou amène à adherer à certains cpts)
Ross: La perspective de Ross était issue de la sociologie. On parlait des processus interpersonnels et collectifs ( On était plus dans le cpt collectif que le cpt individuel) On regardait les modes, les opinions publiques, les conventions, donc plus ce qui était social, sociétal.
Quelles sont les 2 traditions distinctes de la psychologie sociale?
Psychologie sociale sociologique: Dans cette perspective sociologique, le focus est sur la société, sur une vision bcp plus macro, sur des observations qu’on voit des courants, des mouvements, des orientations plus collectives.
- Société
- Macro
- Observation
Psychologie sociale psychologique: approche + individuelle. Focus sur l’individu. Et regard bcp plus micro, sur les comportements, sur pk une personne s’assoie en avant vs en arrière, etc.
- Individu
- Micro
- Expérimentation.
Et on va vrmt aussi au niveau des méthodes être très différent. Les principes méthodologiques sont différents en psy sociale sociologique vs en psy sociale psychologique. La psy sociale psychologique priorise l’expérimentation. On est plus en mode de pensée laboratoire.
Donc on des des méthodes de recherche et des unités d’analyse très très différentes, ce qui fait qu’il n’y a pas tant de convergence
Quelle est la première étude dans la psychologie sociale psychologique?
C’est l’étude de Triplett en 1897, la 1ère étude expérimentale sur la facilitation sociale.
Il avait l’impression que si on fait vélo sur une piste fermée avec qqn d’autre, les gens allaient plus vite que s’ils étaient seuls (C’était une course seul contre la montre.) Il a démontré que quand les cyclistes étaient avec qqn d’autres, ils étaient plus rapides, ils performaient mieux.
EN 1897, c’est la première étude à dire «ben moi je vais mettre des gens dans différentes situations et je vais observer quel impact ça l’a sur leur cpt.» C’est dans les débuts de l’expérimentation, même si cette étude avant pleins de défauts puisqu’elle date de longtemps.
Qui est le père de la psychologie sociale et organisationnelle?
Kurt Lewin.
Il y a une mise en valeur de la personne qu’on appelle «Le père de la psychologie sociale». Il y a bien des gens qui ont contribué, mais le premier à réunir des gens à établir un laboratoire et former des gens pour faire une programmation de recherche qui était vrmt structurée autour de la psycho sociale.
On est une discipline très jeune, mais ce sont des gens qui ont influencé des gens, qui ont amené des gens à se poser ces questions là.
Il était très intelligent et avait des expressions qui sont retenues, comme « Si vous voulez vraiment comprendre quelque chose, essayez de le changer. »
Pour bien comprendre ce qui cause un cpt, il faut manipuler le contexte, contrôler des choses, faire de l’expérimentation. Donc ça c’était très marquant dans la façon dont la psycho sociale s’est organisée, la façon dont la recherche en psycho sociale s’est structurée.
C’Est ça qui la distingue bcp de la sociologie. Les sociologues ils n’interviennent pas. En psycho oui.
« Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie. »
Faut pas faire de la recherche n’importe comment. Il faut avoir une réflexion conceptuelle, structurée de comment on pense que les choses fonctionnent. On doit émettre des hypothèses et ensuite on va les tester.
Nommez 2 éléments importants de l’héritage de Lewin.
Le focus sur l’expérimentation et l’importance de la théorie.
Quelles sont les 2 théories/préconisations de Lewin?
- Recherche-action : donc d’avoir cette réflexion, un plan, une hypothèse, d’aller en action, d’intervenir et d’observer les conséquences pour apprendre de tout ça. Il le disait dans une réflexion laboratoire, mais aussi dans cette idée de la société. Donc il préconisait de la recherche appliquée, l’idée d’avoir ses théories pour essayer d’intervenir dans la société, d’intervenir dans une situation concrète pour voir si on arriver à améliorer des choses, pas dans une perspective clinique de santé mentale, mais dans un fonctionnement usuel.
- La théorie du champ: Pour contribuer à établir une discipline scientifique, pour avoir une crédibilité dans les années 30 et 40, ça nous prenait des formules scientifiques, mathématiques. Si tu n’avais pas de formule, ce n’était pas de la vraie science. Lewin a proposé une formule qui dit tout. B = f (P, E) Ça ça résume l’essence de ce qui explique le cpt humain.
B = Behavior
Le comportement est fonction de la personne en interaction avec son environnement.
Ça établit un peu comment on réfléchi à expliquer le cpt humain, le cpt individuel, en fonction des caractéristiques de l’individu, de ce qui apporte à son cpt mais aussi de ce qui provient de l’extérieur de son environnement social.
Qui aura été l’individu le plus influent dans l’histoire de la psychologie sociale?
Adolf Hitler.
Tout le Régime Nazi, ça a bcp secoué les classes intellectuelles
Ça a amené à mobiliser les gouvernements pour avoir des ressources dans l’armée, pour réfléchir à comment réagir, réfléchir à comprendre ce qui se passait
Bcp de gens sont sortis de l’université et sont aller dans l’armée
Bcp de choses qui se sont produites qui ont mené à ce que des chercheurs se posent la question Pourquoi?
On a bcp réfléchi à qu’est-ce qui peut mener à une telle mobilisation dans une société, comment cette société a pu dérapé et amener à ce que des individus commettre des actes aussi atroces
La 2e Guerre mondiale a eu ce gros impact pcq ça a amené un bond incroyable dans la recherche de nature de psycho sociale.
Dans les débuts de la psychologie sociale (jusqu’aux années 1980), quels sont les 3 grands thèmes qui pouvaient décrire c’était quoi la psycho sociale?
1- On reconnaissait le pouvoir normatif du groupe (Comment une collectivité, comment toute une série de personnes, pouvaient influencer l’individu? Le pouvoir normatif du groupe est assez présent dans les thématiques de recherche.
2- 2- La centralité de l’interprétation ou de la signification subjective de l’individu : il faut prioriser, il ne faut jamais oublier que dans la façon d’observer une situation sociale, chaque personne apporte une perspective différente.
Ces 2 points sont essentiellement le E et le P de la formule de tantôt.
3- Démonstrations expérimentales en manipulant le contexte (impact, percutantes) L’idée de Si on veut comprendre qqc il faut essayer de le changer, le manipuler. C’est vrmt un élément crucial de la psycho sociale cette priorisation d’une grande valorisation et d’aboutir à une compréhension du phénomène ou une démonstration par l’utilisation des méthodes expérimentales. Dans notre histoire on a bcp d’Études qu’on considère des études à haut impact, des études très percutantes où il y a des mises en scène pour influencer le cpt. Ex: les travaux de Milgram) Perspective situationniste: On a cette idée en psycho sociale que le contexte de la situation est quand même très important, qu’on peut influencer, la manipuler, C’est plus facile de manipuler la situation pour voir l’impact sur les cpts de l’individus que de manipuler les individus.
Quels autres thèmes sont apparus après la crise de confiance (depuis 1980)?
4- Une reconnaissance d’à quel point les travaux jusqu’à ce moment là étaient ethno centrés: càd très nombrilistes de penser que ce qu’on observe dans nos études nord-américaines avec nos échantillons WEIRD, c’est universel. À un moment donné on a ouvert les yeux et on est allé faire des recherches ailleurs et on a réalisé que ça ne se passait pas comme ça ailleurs, c’est pt pas aussi universels qu’on pensait, il y a pt d’autres facteurs macroculturels qui sont à prendre en compte. Comprendre que dans une société on va l’observer et dans une autre non. C’est là qu’on a observé ces différences culturelles.
5- Bases motivationnelles et cognitives des perceptions, jugement et décisions : Aussi on a explosé dans nos recherches sur les cognitions sociales, sur tout ce qui se passe, pas juste observer le cpt, Comment la personne pense, interprète/comprend les situations, ça ça l’a vrmt explosé donc on réfléchi à la motivation, cognition, perception, jugement, prise de décisions, c’est toutes des choses qu’on étudie depuis 1980 environ, ça a vrmt explosé.