Cours 6 : Pharmacogénomique Flashcards
Si on donne la même dose d’un médicament x à une population atteinte de la même maladie, quelle diversité dans la réponse thérapeutique peut-on s’attendre à voir?
Les gens n'auront pas tous la même réaction. 1- Bénéfices sans toxicité 2- Bénéfices avec toxicité 3- Pas de bénéfices, sans toxicité 4- Pas de bénéfices, avec toxicité
De quoi dépend le risque d’une réaction indésirable à un médicament?
Des facteurs génétiques et de l’environnement.
L’environnement comprend : le médicament administré, la maladie, autres facteurs comme la nutrition, le mode de vie, l’âge, le sexe, interactions médicamenteuses…) Dans le fond tout ce qui n’est pas relié à la génétique!
Décrivez la pharmacogénétique
C’est un lien entre la constitution génétique inviduelle et la réponse thérapeutique.
Relation entre les variations héréditaires et la variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments.
Lien entre génotype et phénotype.
Nommez 2 phénotype dans le métabolisme
Métaboliseurs lents
Métaboliseurs rapides
Expliquez le traitement individualisé fait grâce à la pharmacogénomique?
En connaissant les différents polymorphismes des individus au niveau génomique, on peut ajuster à la hausse ou à la baisse la dose du médicament, limitant ainsi le nombre de patients ayant une réponse non favorable. On peut également utiliser un médicament alternatif pour éviter les réponses non favorables si on sait qu’un patient va mal réagir au premier médicament.
De quelle nature peuvent être les polymorphismes ou variations génétiques?
- SNP : changements de nucléotide à une position x.
- Insertion/délétion
- Longueur ou répétitions. 2-4 pb : microsatellite. >10 pb = mini satellite. C’est le nombre de répétitions qui est polymorphique.
Quel pourrait être l’effet d’un SNP fonctionnel sur la réponse à un médicament?
Les SNP fonctionnels peuvent modifier la quantité ou la qualité de produits du gène (ARNm/protéines) et peuvent affecter directement la réponse au traitement
Nommez et expliquez les deux approches en pharmacogénétique.
- Approche des gènes candidats : Nécessite des connaissance préalables sur le gène candidat. En gros, on doit savoir quel gène on analyse, et on choisi les gènes pertinents à analyser impliqués dans un médicaments x.
- Dépistage génomique : Utilisée pour trouver la région du génome ayant les gènes de susceptibilité sans avoir une connaissance a priori des gènes potentiellement impliqués. En gros, on fait une analyse des variantes du génome.
Quels gènes sont impliqués dans la pharmacocinétique et doivent ainsi être analysés dans des études de pharmacogénomique?
- Gènes de transporteurs
- Gènes du métabolisme
Quels gènes sont impliqués dans la pharmacodynamique et doivent ainsi être analysés dans des études de pharmacogénomique?
Les gènes impliqués dans la synthèse des cibles du médicament! La pharmacodynamique implique qu’un médicament doit se lier à une cible pour moduler ses fonctions. Si la cible n’est pas là, le médicament ne pourra pas s’y lier et son effet sera altéré.
Comment procède-t-on habituellement au génotypage des patients?
En faisant une PCR, ou une amplification de la région avec le polymorphisme pour identifier le phénotype.
Combien est-ce qu’un SNP a d’allèles?
2 (A et G)
Combien de génotypes d’un SNP dans une population?
3 (AA, AG, GG)
Un SNP (allèle mineur) diminue l’activité de l’enzyme métabolisant. Cette enzyme est important pour l’inactivation d’un médicament. Si un individu a 2 copies de l’allèle mineur, quel changement dans la concentration du médicament on s’attend à voir?
Augmentation! Si on diminue la capacité de métaboliser un médicament, il va rester plus longtemps dans le sang et les concentrations vont augmenter.
On a comparé la fréquence génotypique d’un SNP dans le gène codant pour le transporteur d’un médicament entre patients qui ont bien répondu au médicament et non-répondeurs. Le résultat indique que la fréquence génotypique est comparable entre deux groupes. Est-ce que SNP joue un rôle dans l’efficacité du traitement?
Non, la fréquence est la même est on cherche des variations et une surreprésentation d’un allèle entre deux population à comparer pour affirmer que le gène joue un rôle.