COURS 6: les approches cognitivo- comportementale Flashcards
Caractéristiques des TCC
- Les approches cognitives et comportementales sont centrées sur les apprentissages qui amènent à des comportements et à des cognitions pathogènes
→ 1 concept important : apprentissage => certaines personnes font des apprentissages qui vont les amener à avoir des comportements et des cognitions pathogènes (apprentissages biaisés, incorrectes)
→ Différence avec la psychanalyse : on montre que c’est là mais pas d’où cela provient.
: quel est le but d’une TCC ?
- Elles visent à induire des apprentissages « correcteurs »
→ On fait faire des choses aux gens (échange verbal + aspect de « devoir à domicile » pour mettre en situation certains comportements ou certaines cognitions)
Les trois vagues de la TCC>
- Fonctionnement psychique, santé et maladie
–>Modèle de santé cognitif-comportemental
Approche qui a ajouté le volet cognitif à l’approche comportemental. Cela fait référence à la façon dont nous traitons l’information.
Dans une approche purement comportementale : stimulus => réponse.
L’approche cognitive montre que nous ne pouvons pas faire abstraction des pensées et de la façon dont nous allons réfléchir à ce que nous allons faire (nous analysons en permanence mais nous ne prenons pas toutes les informations dans l’intégralité => sélection de l’expérience vécue + interprétation en permanence)
le modèle TCC le + connu
- Le modèle TCC le plus connu : celui de Aaron Temkin Beck (1921-2021):
- Cette approche fait référence à la façon dont l’individu élabore et traite l’information
→ L’individu sélectionne des parties de l’expérience vécue (filtre les informations) et les interprète (donne sens à la réalité) selon des schémas cognitifs qui fonctionnent comme postulats silencieux.
qu’est-ce qu’un schéma cognitif ?
Schéma cognitif : notre façon de voir les choses (propre à chaque personne)
→ Fonctionne de manière immédiate (sans média : premier sentiment au moment où quelque chose se produit, avant même qu’on commence de l’élaborer)
Chez certaines personnes, ces réactions immédiates sont toujours négatives. Notre impression immédiate vient d’un schéma cognitif qui est consécutif à un apprentissage)
les 8 carcatéristiques des schèmas cognitifs
→ Le schéma cognitif fonctionne comme un « mode d’emploi » de la vie quotidienne.
: qu’est-ce que l’aspect auto-validant ?
→ Aspect auto-validant : nous percevons ce que nous voulons percevoir (chaque évènement nous donne l’impression que notre façon d’analyser une situation est correcte). On n’aperçoit que les indices que l’on considère comme pertinents
que se passe-t-il si ces schémas sont dysfonctionnels ?
Si ces schémas sont dysfonctionnels : risque pathologique car ils sont largement inconscients (en dehors de la conscience, difficilement accessible à la conscience).
→ C’est parce que on a ces interprétations systématiquement négatives qu’on est à risque de développer une pathologie !
- Les schémas dépendent (en partie) de l’historique de nos expériences relationnelles avec l’environnement (voir par exemple l’attachement)
à quoi ces règles servent-elles ?
- Des règles rationnelles permettent une réponse comportementale et émotionnelle adaptée.
- Il y a des vulnérabilités cognitives : les schémas peuvent être irrationnels ou fondés sur des illusions. La plupart du temps, ces schémas dysfonctionnels sont rencontrés chez des personnes chez qui cela fonctionne mais elles ne s’en rendent pas compte. Ex. une personne qui pense que personne ne l’aime qui ne perçoit pas qu’en réalité, elle est très entourée.
- Des règles irrationnelles débouchent sur des comportements et pensées inadaptés
qu’est-ce que les schémas cognitifs déterminent ?
- Ils déterminent un ensemble de règles logiques (processus cognitifs) de traitement de l’information. Exemple, elles consistent à dire que dans les situations où un contact social n’a pas fonctionné, il y a plusieurs raisons possibles.