Cours 6 - Le leadership Flashcards
- Quelles sont les trois caractéristiques de la motivation?
- Citer et expliquer les trois besoins fondamentaux de la théorie de l’autodétermination?
- Selon les principes béhavioristes, si une punition négative suit le comportement, que devrait-il se passer?
- Quels sont les quatre facteurs qui impactent le sentiment d’efficacité personnelle?
- Vous êtes gestionnaire et vous voulez fixer des objectifs de performance avec vos employés, quels sont les cinq caractéristiques que doivent comprendre vos objectifs?
- La direction, l’intensité et la persistance à travers le temps
- Compétence: à quel point je sens que je suis capable de réaliser la tâche qui m’ait donné, autonomie: à quel je me sens libre dans mes choix, j’ai le contrôle, affiliation sociale: à quel point je sens que je fais partie d’un groupe
- La fréquence du comportement va diminuer
- Persuasion sociale, observation d’un modèle, expériences passées, facteurs physiologiques
- SMART: Spécifique, Mesurable, Ambitieux ou Atteignable, Réaliste, Temporellement défini
Quelle est la définition du pouvoir?
Capacité qu’a un individu d’influencer les autres pour qu’ils fassent quelque chose.
Quelle est la nuance à apporter concernant le pouvoir?
A (l’influenceur potentiel) a du pouvoir sur B (l’influencé potentiel) seulement si B accorde du pouvoir à A.
Ex: Va dépendre de l’importance que la personne B donne au pouvoir de A. Le jour où on accordera plus d’importance à notre travail, on pourrait décider de ne plus écouter notre patron et il perdra son pouvoir sur moi.
Quelles sont les bases du pouvoir? Les expliquer.
- Pouvoir légitime: Découle du titre officiel hiérarchique (ex: un gestionnaire.) Ce type est plutôt instable car du moment où il perd son poste, il perd son pouvoir.
- Pouvoir d’expertise: Connaissances, savoirs, compétences, expériences qu’on confère à quelqu’un (ce n’est pas l’expérience réelle que la personne a qui compte, c’est l’expérience qu’on pense qu’elle a (l’expérience perçue) qui est important)
- Pouvoir de référence: Degré avec lequel les autres admire
une tierce personne et s’identifient à elle (souvent utilisé par les marques) - Pouvoir de récompenses: Capacité à fournir une récompense désirée par l’employé (vient souvent avec le pouvoir légitime de notre patron)
- Pouvoir de punition: Coercition / capacité à punir
- Pouvoir informationnel: Contrôle et possession d’information nécessaire ou désirée (plutôt informel. Ex: réparer des char d’assauts, ça leur a donné bcp de pouvoir car ils étaient les seuls à savoir réparer des chars d’assaut)
De quel type de pouvoir s’agit-il: «S’il nous demande de faire le rapport avec cette méthode-là, c’est parce que c’est vraiment la meilleure façon de le faire. Il a fait un MBA en comptabilité, il sait comment ça marche.»?
Pouvoir d’expertise (on lui reconnaît des compétences)
De quel type de pouvoir s’agit-il: «C’est un bon gars, notre boss. Je trouve qu’il nous ressemble. Il pense comme nous, je suis d’accord avec la méthode qu’il propose.»?
Pouvoir de référence (il l’apprécie et trouve qu’il le ressemble donc lui accorde ce pouvoir)
De quel type de pouvoir s’agit-il: «Je vais le faire, ce foutu rapport, sinon il ne me donnera jamais mon bonus de fin d’année …»?
Pouvoir de punition (car ici il parle de ne pas lui donner). Important de regarder comment la phrase est formulée (on aurait pu penser que c’est un pouvoir de récompense… c’est tricky indeed)
De quel type de pouvoir s’agit-il: .«C’est lui notre boss, c’est normal qu’il nous demande de préparer ce rapport.»?
Pouvoir légitime
Est-il possible de combiner plusieurs sources d’influence?
Oui, car par exemple, on peut avoir souvent des pouvoirs de punition/récompense liés à un pouvoir légitime.
Aussi, si on en perd un, ça permet de quand continuer à avoir une influence.
Quelles sont les 3 notions reliées au pouvoir et l’influence?
- Les habiletés politiques
- Les actions politiques
- Les tactiques d’influences
Qu’est-ce qu’une habileté politique?
« La capacité à influencer les autres à s’engager dans des comportements qui sont bénéfiques pour la personne ou l’organisation ».
En d’autres mots, être habile politiquement, c’est être habile à exercer son pouvoir.
Comment sera une personne qui a de bonnes habiletés politiques?
Elle sera habile à 1) comprendre les interactions sociales, 2) à influencer les autres, 3) à bâtir des réseaux d’alliés sur qui compter 4) tout en dégageant une aura d’intégrité.
Ceci concernant autant un gestionnaire qu’un employé !
Nommer et expliquer les dimensions des habiletés politiques.
- Habiletés de réseautage (networking ability): Habiletés à développer des relations avec un éventail de gens (très différents de nous. Plus on a d’alliés plus on aura de l’influence.)
Ex: J’ai de la facilité à développer des relations positives avec la plupart des gens. - Perspicacité sociale (social astuteness): Capacité à comprendre les autres personnes et les situations sociales
Ex : J’ai de la facilité à saisir les motivations et les intentions cachées des autres. - Influence interpersonnelle (interpersonal influence): Capacité à convaincre les autres de s’engager dans des comportements désirés ou d’adopter certaines positions
Ex : Je suis capable de rendre les gens qui m’entourent confortables et à l’aise. - Paraître sincère (apparent sincerity): Habileté à paraître (ou à être) réellement honnête, ouvert et digne de confiance (ça fait que les gens auront plus tendance à se confier et donc on aura accès à plus d’infos, donc on peut mieux comprendre les situations)
Ex: Il m’est important que les gens croient que je suis sincère dans ce que je dis et dans ce que je fais.
Qu’est-ce qu’une action politique?
Processus par lequel une personne ou un groupe tente d’obtenir du pouvoir ou de protéger le pouvoir qu’il détient au sein d’une organisation.
Nommer et expliquer les différentes actions politiques possibles.
- Le contrôle du processus décisionnel: Consiste à contrôler et influencer les décisions importantes (allocation des ressources) de l’organisation afin de mieux se positionner et de contrôler l’impact des décisions. Ex: je suis dans l’asso, le trésorier a le pouvoir car il contrôle le budget, donc c lui qui aura la décision finale dans tous les cas.
- La coalition: Consiste à former des alliances permanentes ou occasionnelles afin d’augmenter son rapport de force Ex: 2 partis politiques minoritaires qui se mettraient ensemble pour éviter qu’une décision passe, ou en faciliter une.
- L’absorption (co-opting): Tentative de dissoudre l’opposition en accordant à ses membres de participer à la prise de décisions. Ex: je veux des nouvelles normes enviro dans ma ville, qui a une grosse industrie. Comment faire passer mes normes? Prendre qq personnes de cette industrie et les inclure dans ma prise de décision pour qu’elles se rallient à moi (“diviser pour mieux régner”)
- Le contrat : Entente officielle entre les deux parties
Quelle est la définition des tactiques d’influences?
« Moyens permettant aux individus de passer des sources du pouvoir à l’action concrète en orientant les attitudes en comportements des autres acteurs. »
*Plus au niveau des relations interpersonnelles
Donner des exemples de tactiques d’influence.
- Légitimation ex : « je suis ton boss »
- Persuasion rationnelle ex: « c’est important pour telles raisons »
- Émotion ex : chantage émotif
- Consultation ex : «j’aimerais avoir ton opinion … » (venir sous un autre angle, si la personne se sent engagée dans notre dossier elle va se rallier à nous et nous aider)
- Réciprocité ex: « je t’accorde un congé, en échange »
- Demande personnelle ex : « on est ami depuis si longtemps »
- Pression ex : faire des menaces
- Prévenance ex: complimenter
Votre amie Karine vous parle de sa collègue Suzie, qu’elle appelle la vipère. Suzie est reconnue pour flatter les gens et paraître gentille pour obtenir ce qu’elle veut. Pour cela, elle très appréciée de la directrice. De plus, comme Suzie sait tout ce qui se passe dans le bureau, la directrice lui demande souvent son avis sur le département. Suzie n’est toutefois pas très honnête et Karine dit même qu’elle aurait feint de pleurer pour qu’une autre coordonnatrice soit mise à la porte.
-Identifiez la ou les bases de pouvoir, la ou les tactiques utilisées et le type de comportements politiques démontrés.
-Bases de pouvoir: Pouvoir informationnel (puisqu’elle sait tout ce qui se passe dans le bureau), pouvoir de référence (appréciée par sa supérieure)
-Tactiques: Émotion, prévenance
-Type de comportements:
Type de pouvoirs illégitime (informel) ce ne sont pas des pouvoirs qui lui sont donnés pas son poste
Et sa supérieure utilise comme la consultation comme tactique.
Votre collègue Karl a toujours su s’imposer dans les soirées de bureau. Les gens se tournent naturellement vers lui lorsqu’il est question de décider de l’endroit où vous allez sortir ou de ce que vous ferez. Vos collègues l’apprécient, car il paye toujours un verre à ceux qui se rallient à ses idées. Lorsqu’il y a des désaccords, il parvient à convaincre la majorité du groupe et souvent les autres suivent. Vous-même vous l’aimez bien, car il vous demande toujours votre avis avant de proposer quelque chose. Ce soir, bien que ça ne vous tente pas beaucoup d’aller jouer au bowling, il vous a demandé de voter pour son idée en vous rappelant que la dernière fois que vous avez voulu aller jouer au pool, il s’est rallié à votre proposition.
-Identifiez la ou les bases de pouvoir, la ou les tactiques utilisées et le type de comportements politiques démontrés.
- Bases de pouvoir: pouvoir de référence
- Tactiques: Consultation, réciprocité
- Types de comportement: Coalition
Qu’ont tous les grands leaders de l’histoire en commun?
Des gens se sont ralliés à eux, car ils ont eu du charisme et ont eu le courage d’agir.
Qu’est-ce que le leadership?
Processus selon lequel une personne influence et exerce du contrôle sur les croyances, attitudes, comportements et émotions/réactions d’une autre personne dans le but d’atteindre des objectifs.
Il existe 2 types de leader, lesquels?
Formel versus Informel
- Rôle formel : spécifié par l’organisation (pouvoir légitime)
- Informel : née de l’interaction entre les membres du groupes (les autres ont répondu positivement à son influence)
À quoi sert le leadership?
Le leadership est la solution au problème d’effort collectif: c’est-à-dire le problème de rassembler les gens et de combiner leurs efforts pour promouvoir le succès et la survie.
Donc a été bénéfique dans un point de vue évolutionniste (le fait de les structurer et de les coordonner).
Quelle est la prémisse de la théories des traits? Et qu’affirme cette théorie?
Prémisse: Le succès du leader est attribuable aux caractéristiques personnelles (traits) du leader.
- Les traits sont relativement stables et innés.
- Il faut donc sélectionner plutôt que former les bons leaders.
- Objectif : Déterminer les traits qui rendent les leaders efficaces (traits physiques, personnalité, habiletés cognitives)
Dans le même ordre d’idées que la théories des traits, donner des exemples de traits retrouvés chez les leaders efficaces.
-Haut niveau d’habiletés cognitives
-Personnalité (modèle OCEAN) ︎
⬆Ouverture
⬆Conscieux
⬆Extraversion
⬆Agréabilité
⬇︎Neuroticisme (névrosisme) ou ⬆Stabilité émotionnelle
-Initiative
-Confiance en soi, locus de contrôle interne, sentiment d’efficacité personnel
-Individualisme (cultures occidentales) (mais collectivisme dans les cultures orientales, dépend des cultures.)
Quelle est la prémisse de la théorie comportementale?
Prémisse : Le succès du leader est attribuable aux comportements émis par le leader et à son style de leadership.
Quelle est la définition de “style de leadership” et quelles sont les caractéristiques que doivent avoir les bons leaders selon la théorie comportementale?
Style de leadership : regroupement de comportements qui représentent l’approche privilégié par le gestionnaire pour gérer les employés.
- Considération : Préoccupation pour le bien-être et le bonheur de ses subordonnées
- Structure : Définition de son rôle de leader et explication des attentes envers les employés
Pourquoi a-t-on délaissé les études portant sur les comportements ?
- Les résultats sont contradictoires. Certaines études démontrent que les comportements de considération augmentent la satisfaction au travail et les comportements de structure augmentent la performance, alors que d’autres démontrent une absence de corrélations ou même des effets inverses.
- Les chercheurs se sont tournés vers les modérateurs de la situation pour expliquer les divergences entre les études.
Quelle est la prémisse de la théorie de la contingence et qu’affirme cette théorie?
Prémisse : Le succès du leader est attribuable à la fois aux caractéristiques de la situation, aux caractéristiques des subordonnés ainsi qu’à son style de leadership.
- Certains styles de leadership sont plus adaptés et efficaces dépendamment de la situation.
- Croyance que les styles de leadership sont relativement inflexibles. Il faut donc sélectionner le leader approprié pour une situation donnée.
- Objectif des études : Identifier le leader adéquat selon la situation.
A-t-on délaissé les études portant sur la contingence ?
- Non, elle est encore étudiée aujourd’hui même si les support envers cette théorie sont mixtes.
- A permis de démontrer l’interaction complexe entre les caractéristiques et comportements du leader, ceux des subordonnés et la situation.