Cours 6 - Évaluation de programme Flashcards
À quoi correspond un programme ?
Ensemble d’activités planifiées, organisées et mises en oeuvre pour améliorer les conditions sociales. Ce faisant, il vise à répondre à un problème ou à un besoin social.
Définition opérationnelle :
- Ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs, de moyens et de personnes.
- Il se justifie sur la base de besoins définis comme une carence ou manque qui affecte des individus, collectivité ou société.
- Sous le contrôle d’une ou plusieurs personnes responsables de la qualité de sa formulation et de son fonctionnement.
- Mis en place pour transformer une chose ou l’état d’une chose.
À noter :
Peut comprendre plusieurs interventions en son sein ! (mais ne se limite pas à celles-ci) & de façon générale, consiste en une organisation plus complexe qu’une intervention en raison de la diversité des éléments le consistuant.
Quelles sont les deux formes d’interventions ?
- Individuelle,
- Sociales/communautaires
À quoi correspond une intervention individuelle (psychothérapie) :
Définition de l’Ordre des psychologues du Québec :
- La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.
- A pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien (Ordre des psychologues du Québec, 2017).
À quoi correspond une intervention sociale/communautaire :
Consistent en la prise en compte des valeurs et des objectifs des « intervenants » et autres parties prenantes afin de mettre en œuvre des stratégies et/ou des tactiques à un niveau d’analyse donné (individuel, groupal, organisationnel, institutionnel ou communautaire) visant un changement social
Ex : grèves, manifestations, etc. (groupes d’activistes, syndicats qui se rassemble avec travailleurs, etc.)
Vrai ou faux :
Un programme n’est pas nécessairement systématique tandis qu’une évaluation revêt une certaine systématisation de son déploiement.
FAUX !! C’est l’inverse !!
Une intervention n’est pas nécessairement systématique tandis qu’un programme revêt une certaine systématisation de son déploiement.
À quoi correspond une évaluation de programme ?
Une appréciation systématique de la conceptualisation, mise sur pied ou résultats d’une initiative, pour des fins d’apprentissage ou de prise de décisions.
Les 4 composantes ;
1. Appréciation,
2. Systématique,
3. Initiative,
4. Fin.
À quoi correspond la composant « appréciation »d’une évaluation de programme ?
L’appréciation évaluation (jugement) :
- Tient compte de : valeur, mérite, portée, importance ou qualité.
- Peut viser à identifier : ce qui fonctionne, pour qui, de quelles façons, dans quelle mesure, quelles circonstances et comment.
- Peut examiner : résultats attendus et obtenus, la chaîne de résultats, les processus, les facteurs contextuels et la causalité afin d’apprécier les réalisations ou leur absence.
- Peut se concentrer sur un large éventail de sujets : pertinence, accessibilité, intégralité, réalisation des objectifs, efficacité, impact, coût, efficience et durabilité.
Le processus d’évaluation implique normalement une identification des normes pertinentes, une analyse du rendement au regard de ces normes et une intégration ou une synthèse des résultats pour produire une appréciation globale.
À quoi correspond la composant « systématique »d’une évaluation de programme ?
L’appréciation est systématique et impartiale, puisque :
- Méthodique et fournit des informations crédibles, fiables et utiles permettant de réintégrer les leçons apprises dans le processus de prise de décision des utilisateurs et bailleurs de fonds.
- Basée sur des données empiriques et généralement sur les méthodes caractéristiques de la recherche sociale (donc sur le processus de collecte et synthèse des données probantes).
- Les évaluations englobent à la fois un aspect empirique et normatif.
Empirique vs normatif :
Aspect empirique : Cela correspond à l’analyse des faits, des données mesurables, et des résultats observables. Par exemple, un programme a-t-il atteint ses objectifs mesurables ? Quelle est la quantité de résultats obtenus ?
Aspect normatif : Ici, on va plus loin en portant un jugement de valeur sur ces résultats. Ce n’est pas seulement une question de ce qui s’est passé, mais aussi de ce qui est considéré comme bon, acceptable, ou pertinent dans le contexte de l’évaluation. (*Ce distingue de la recherche scientifique, l’épidémiologie clinique, etc.).
Exemple : Si une campagne a réduit de 20 % les abandons scolaires, l’aspect empirique enregistre ce fait. L’aspect normatif évalue si cette réduction est suffisante ou si elle correspond aux attentes sociétales ou des parties prenantes.
À quoi correspond la composant « initiative »d’une évaluation de programme ?
Sur quoi peut-on faire des évaluations ?
L’évaluation peut se concentrer sur des initiatives comme …
- Programmes, projets, sous-programmes, sous-projets ou leurs composants ou éléments.
À quoi correspond la composant « fin »d’une évaluation de programme ?
Que veut-on faire avec cette évaluation ?
Prendre des décisions, pour former des jugements, tirer des conclusions, connaitre des résultats, développer de nouvelles connaissance, appuyer le développement organisationnel ou pour renforcer les capacités en réponse aux besoins des parties prenants.
Tout ceci peut conduire à :
Amélioration, des décisions concernant la programmation future ou à la responsabilisation … informant au bout du compte l’action sociale, s’attaquant aux problèmes sociaux et contribuant à la vie organisationnelle ou sociale.
À quoi correspond une évaluation des besoins ?
Évaluation des besoins
Elle renvoie à la pertinence du problème auquel se destine un programme.
- Permet d’identifier qui doit bénéficier ou devenir partie prenante du programme (dénombrer au sein de la population les personnes présentent telles ou telles caractéristiques ou qui vivent un problème).
- Permet aussi de caractériser les usagers potentiels d’un programme (attitudes, valeurs, habitudes, comportements, circonstances, etc.).
Vise à qualifier les besoins d’une population cible
En mesurant l’écart entre la situation actuelle et celle désirée :
- Découvrir les besoins d’usagers potentiels,
- Identifier les éléments qui empêchent les usagers potentiels de combler leurs besoins (mesurer l’importance relative de ces entraves au sein de la population des usagers)”
À quoi correspond une évaluation d’implantation (processus)?
Évaluation d’implantation
Vise a estimer à quel point les activités menées sur le terrain correspondent à celles prévues par les concepteurs.
- Permet de rendre compte de ses réalisations à ses commettants,
- Permet d’identifier les éléments facilitant ou entravant la mise en oeuvre des activités,
- Permet de distinguer l’influence du contexte vs celle de ses activités.
À noter : documenter précisément les activités liées au programme permet d’en comprendre les impacts.
Il s’agit d’une approche compréhensive :
Consiste à explorer, expliquer et comprendre comment les activités du programme influencent les impacts observés de celui-ci selon son contexte propre (produit des connaissances qui précisent les relations qui existent entre le contexte, les activités du programme et ses résultats)”
But : vise à susciter des ajustements au programme !
À quoi correspond une évaluation d’effets ?
Évaluation des effets
Vise à déterminer si un programme livre les résultats attendus (s’inscrit souvent dans une démarche de reddition de compte).
- Permet de nommer et découvrir les effets désirables et indésirables,
- Permet de mesurer l’ampleur des effets désirables et indésirables,
- Offre l’opportunité aux bénéficiaires et parties prenants de décrire leur expérience de façon sommative envers le programme.
Dans le contexte d’une évaluation de programme
On peut situer les questions d’évaluation sur un continuum d’un contexte de _______ et de _______ .
- de découverte (on explore les caractéristiques, éléments et composantes).
- de preuves (on tente de confirmer ou infirmer nos hypothèses).
Dans le contexte d’une évaluation de programme
Le contexte de découverte est associé à l’approche _______ .
Approche qualitative.