Cours 6 (Biais et Normes) Flashcards
À quel biais fait-on référence? Marie remarque que Michel pleure souvent dans la cour d’école. Elle se dit que c’est normal, car plusieurs enfants sont plus sensibles à cet âge et que c’est l’effet normal que ça fait des chicanes d’amis à l’école.
Effet de régression vers la moyenne
À quel biais fait-on référence? Marie est professure d’une classe de maternelle. Michel est jaloux du talent de ses amis en construction de tours de blocs, donc il les détruit tout le temps. Pendant la période de jeux, Marie se tourne le dos et entend une tour de blocs tomber. Elle se dit donc que c’est Michel qui l’a fait, alors qu’il était assis sagement en train de dessiner.
Effet de halo
À quel biais fait-on référence? Marie s’est fait mordre par un chien agressif quand elle était jeune. Elle évite donc tous les chiens depuis, car en les voyant elle est certaine qu’ils vont vouloir la mordre dû à leur agressivité
Effet de halo
À quel biais fait-on référence? Marie rencontre son nouveau groupe de classe à la première journée d’école après les vacances d’été. Ils sont tous excités de se retrouver, donc sautent, crient partout et ne sont pas attentifs aux consignes car ils sont trop préoccupés par leurs amis. Marie dit donc à son collège Michel que son année sera difficile, car son groupe est turbulent et n’écoute pas du tout quand elle parle.
Effet de primauté
À quel biais fait-on référence? Marie a l’habitude de voir ses usagers se désorganiser lorsqu’ils consomment de l’héroïne et à devenir déconnectés de la réalité. Cependant, lorsque Michel consomme de l’héroïne, il devient plus calme et plus lucide qu’à l’habitude, ce qui est une première pour Marie.
Effet de contraste
À quel biais fait-on référence? Michel a fait une crise au début de la journée parce qu’il a mal aux oreilles, dû à son otite, puis encore après la récréation. L’éducatrice au dîner dit à Marie, l’enseignante qu’il y a eu une crise pendant le dîner. Sans attendre, Marie se dit que ça doit être encore Michel.
Effet de proximité
À quel biais fait-on référence? Marie s’est fait tromper par son chum il y a 3 mois après qu’il ait été distant. Marie a un nouveau chum et il est parfois distant. Marie se dit qu’il la trompe car il est distant.
Effet de proximité
À quel biais fait-on référence? Marie est la patronne de son milieu de travail. Elle se lève devant tout le monde et lance un concours de ventes en disant « Celui qui aura les meilleures techniques de ventes d’ici les 4 prochaines heures aura un bonus de 1000$ sur sa paye. On sait tous que c’est Michel qui va l’avoir, parce que c’est notre meilleur vendeur, mais bon, bonne chance à tous! »
Effet Rosenthan ou Pygmalion
À quel biais fait-on référence? Marie est particulièrement proche de son usager Michel, qui dit faire beaucoup d’efforts pour arrêter d’être cleptomane et qui est très dur envers lui-même. Quand il se fait chicaner pour un coup, cela atteint grandement son estime et il se dit qu’il ne s’en sortira pas. Sachant cela, Marie tente de convaincre ses collègues de laisser une chance à Michel et de ne pas trop le punir, car il fait beaucoup d’efforts et qu’il ne vole pas une banque maintenant, il vole juste des crayons ou des bonbons, ce qui est beaucoup moins grave et qu’il est sur la voie de s’en sortir visiblement.
Effet de générosité
À quel biais fait-on référence? Marie a déjà eu des troubles alimentaires. Lorsque c’était le cas, son moral était très bas et elle se sentait seule au monde. Lorsque Michel arrive à la résidence, ayant aussi des troubles alimentaires, Marie se voit et se reconnaît en lui. Elle lui donne donc plein de conseils sur comment s’en sortir et passe plus de temps avec lui qu’avec les autres usagers de la ressource.
Effet de contact
À quel biais fait-on référence? Marie observe que Michel échappe son livre sur son bureau pendant le cours. Elle écrit dans son rapport que Michel a lancé son livre sur son pupitre
Commission
À quel biais fait-on référence? Marie observe que Michel s’auto-mutile, qu’il dit qu’il se trouve gros et laid, puis qu’il ne veut pas manger devant les autres. Marie se dit tout de suite qu’il a des troubles alimentaires et le traite pour cela. Cependant, Michel se faisait battre par sa mère à table devant toute la famille
Recherche de la cohérence logique
À quel biais fait-on référence? Marie observe la motricité fine de Michel pendant sa journée de classe. Cependant, elle a vraiment mal dormi la veille et a de la difficulté à tout capter.
Effet de la fatigue chez l’observateur
À quel biais fait-on référence? Michel beggaie beaucoup. Marie juge donc qu’il a des troubles du langage et l’envoie voir un orthophoniste.
Théorie personnelle
À quel biais fait-on référence? Marie vient observer Michel, qui est un enfant très turbulent, qui n’écoute jamais les consignes et qui bouge sans cesse. Elle vient vérifier s’il devrait avoir une évaluation plus poussée pour un diagnostic de TDAH. Ce matin-là, avant de venir à l’école, Michel a vomi et se sent très faible. Il reste donc couché sur son bureau toute la journée en étant très calme et en faisant tout ce que l’éducatrice lui dit de faire.
Dérive des comportements