Cours 2 (qu'est-ce que l'observation?) Flashcards
Il y a deux manières de décrire globalement la science. Nommez-les.
1- C’est une façon structurée de résoudre des problèmes
2- C’est une méthode particulière d’investigation ou d’acquisition des connaissances.
Pourquoi le terme « science » était-il autrefois réservé à des disciplines en particulier, comme la chimie et la biologie?
Car elles se prêtaient à la mesure exacte des phénomènes qu’elles étudiaient.
Pourquoi les sciences humaines ont-elles obtenu le titre de « science » plus tard que les autres disciplines scientifiques?
Parce qu’elles s’intéressaient à l’étude des processus intérieurs, inconscients, donc plus difficilement mesurables.
Vrai ou Faux? Pour être qualifiée de professionnelle, une intervention devrait dépasser l’intuition ou la force de l’expérience.
Vrai
Vrai ou Faux? Une intervention rigoureuse ne devrait pas suivre les mêmes étapes qu’une procédure de recherche.
Faux. Elle devrait les suivre.
Vrai ou Faux? Il faut clairement identifier la problématique observée et l’évaluer continuellement pour que l’on qualifie notre intervention de professionnelle.
Vrai
Comment la méthode scientifique se différencie-t-elle des autres méthodes de connaissances, comme les croyances religieuses ou les croyances populaires?
Car elle tente d’appréhender l’univers de façon objective et de toujours remettre en cause ses procédés, les résultats produits, ainsi que l’interprétation qui en est donnée.
La méthode scientifique se caractérise principalement par deux notions. Lesquelles?
1- Par son absence de dogmatisme
2- Par sa capacité d’autocritique
Vrai ou Faux? La méthode scientifique peut se réaliser seulement dans un contexte naturel ou semi-expérimental (comme une situation provoquée dans un contexte naturel).
Faux. Elle peut aussi se réaliser dans un contexte expérimental (laboratoire).
Distinguez une étude dans un contexte expérimental d’une étude descriptive et exploratoire.
Dans un contexte expérimental, les variables à l’étude précisent le nombre et le genre d’informations à récolter, ainsi que la façon de le faire et l’observateur doit s’y conformer avec rigueur.
Les études descriptives et exploratoires réalisées en milieu naturel laissent plus de liberté au chercheur. En effet, puisque l’observateur fait partie de la situation, son observation se laisse guider par les nouvelles hypothèses soulevées à même le déroulement des événements.
Vrai ou Faux? Dans un contexte d’observation naturelle, le chercheur proposera aux paticipants un dessein ou un projet et va adopter des comportements habituels dans le milieu où il observe s’il participe lui-même à l’action.
Faux. Il observera en ne proposant AUCUN dessein ni projet. (le reste est vrai par contre hihi)
Distinguez l’observation directe de l’observation indirecte.
Observation directe: Concerne les comportements perceptibles à l’oeil nu. L’observateur est le principal instrument utilisé pour recueillir et analyser les données.
Observation indirecte: Méthode qui permet de procéder à une vérification à l’aide d’outils perfectionnés. Elle concerne des manifestations difficilement accessibles autrement. L’observateur relève les données par le biais d’un instrument qui encadre son évaluation et dirige la collecte de données.
Pourquoi l’observation directe fait-elle souvent l’objet de critique par rapport à sa capacité d’être objective et donc de produire des connaissances fiables?
En raison de l’implication personnelle de l’observateur, des aspects subjectifs, de la limite de l’échantillonnage. Aussi, les données produites par l’observation directe sont difficiles à vérifier et à réfuter!
Vrai ou Faux? L’observation directe est une méthode sans rigueur qualitative, car elle est difficile à vérifier et difficile à réfuter.
Faux. Cela ne signifie pas pour autant que cette méthode s’effectue sans rigueur qualitative.
Vrai ou Faux? Selon Ciconne, parce que l’observation clinique est une méthode heuristique, il n’est pas nécessaire d’observer des grosses cohortes. On peut se satisfaire d’une étude de cas.
Vrai.
Quelle est la particularité de l’étude clinique?
Elle seule permet d’approcher l’intimité des processus psychiques, de suivre les détails de leur déploiement, de se représenter et de reconstruire l’intérieur des phénomènes subjectifs et intersubjectifs.
Quel serait un élément fort de l’observation directe selon Arborio et Fournier?
Elle constitue une façon de résister aux constructions discursives.
Elle est aussi un moyen d’échapper au sentiment de dépossession face aux outils sophistiqués de traitement des données
Vrai ou Faux? L’observation directe et indirecte sont complémentaires.
Vrai. Elles gagnent à être combinées.
Selon Charlebois, quelles sont les trois exigences de formation de l’observation directe?
1- Un savoir: connaître la signifiation des comportements observés ainsi que les facteurs qui les influencent.
2- Un savoir-faire: cibler un problème ou une centration, observer de la manière la plus neutre et objective possible, construire une grille d’observation, établir une méthode d’échantillonnage, etc.
3- Un savoir-être: Adopter une attitude professionnelle, un sens éthique, maintenir son attention, reconnaître ses préjugés, avoir confiance dans son jugement.
Pourquoi, même si un observateur visible et sur les lieux, mais totalement en retrait de la situation observée, il sera qualifié d’observateur de type participant?
Car sa simple présence engendre la possibilité que les observés soient influencés par celle-ci et qu’ils modifient leurs conduites ou attitudes en conséquence.
Vrai ou Faux? L’observation participante se situe dans le « ici et maintenant » des situations quotidiennes.
Vrai.
Quelles sont les attitudes inhérentes à l’observation participante?
1- Se défaire des idées toutes faites
2- Être ouvert à la découverte