Cours 6 BIAIS ET NORMES Flashcards
Qui suis-je?
Lorsque X rencontre son prof pour la première fois, celui-ci est froid, il dit donc a son ami qui aura un cours plus tard avec ce même prof; fait attention, le prof est bête.
Effet de primauté
Effet Rosenthal ou Pygmalion:
l’observateur transmet, consciemment ou non, ses attentes par rapport à
l’observé et à la situation.
- observé influencé et observateur aussi par ses propres motivations.
Qui suis-je?
Un professeur pose une question a sa classe et lorsque X lève sa main pour répondre, le prof dit: Ha c’est sur qu’il connait la réponse, il est tellement intelligent.
Effet Rosenthal ou Pygmalion
Effet de halo
erreur d’appréciation entraînée par l’impression générale qu’a gardée l’observateur d’une personne ou d’une situation ou par les caractéristiques les plus saillantes de la personne; il aura alors tendance à généraliser cette évaluation à d’autres personnes ou situations.
Qui suis-je?
Un intervenant vois X fumer et souffler dans le visage d’un autre intervenant, qui lui est furieux. Ce même intervenant lui dit de ne pas s’en faire et que c’est normal car on est dans un centre jeunesse.
Effet de la régression vers la moyenne
Qui suis-je?
X fait la vaisselle avec sa soeur, X casse un verre. 30 min après Y entend un verre se casser, il pense tout de suite que c’est encore X alors que c’est la soeur de X.
Effet de proximité
Effet de primauté
l’observateur laisse ses premières impressions influencer ses impressions ou ses jugements ultérieurs.
Qui suis-je?
Lorsque X apprend que son nouveau prof est une femme, il se dit qu’elle risque d’être plus permissive dans sa correction.
Effet de Halo
Qui suis-je?
Un prof écoute l’oral lamentable de X, puis lorsqu’elle écoute l’oral de Y qui est ordinaire, elle trouve que celui-ci a fait une solide performance.
Effet de contraste
Effet de proximité
l’observateur juge des traits comme similaires parce que près en temps ou espace.
Effet de la régression vers la moyenne
l’observateur tend à ne pas observer des attitudes extrêmes, mais
à ne voir que des attitudes moyennes, ou encore, il minimise les comportements extrêmes en les considérant comme ceux de tout le monde.
Effet de générosité
la tendance qu’ont certains évaluateurs à faire l’impossible pour évaluer les sujets favorablement par crainte qu’un jugement trop sévère porte atteinte aux chances du sujet. Entre autres, la fréquence et l’intimité de la relation peuvent conduire à attribuer à l’observé des qualités qu’il n’a pas.
Effet de contraste
cet effet est lié à la distance qui existe entre ce qui est observé et les expériences antérieures du chercheur. Il se manifeste par une tendance à trouver une nouvelle observation « plus différente » qu’elle ne l’est en réalité ou à juger les autres comme étant plus différents de soi.
Effet de contact
l’observateur tend à spécifier les caractéristiques observées par rapport à l’image qu’il a de lui-même, soit en congruence, soit en contraste. Il peut se reconnaître dans l’observé et s’identifier à lui en regard de mécanismes transférentiels ou contre-transférentiels (identification avec l’observé).
Recherche de la cohérence logique
l’observateur désire qu’un ensemble de caractéristiques observées s’organise en un tout harmonieux et scotomise par conséquent les éléments divergents.