Cours 5 LES TYPES D’OBSERVATION Flashcards
Qu’elles sont les 3 composantes de la méthode ABC?
Antécédent-Comportement-Conséquent
Qu’est-ce que la méthode ABC permet de faire? ( son objectif)
La séquence A-B-C permet d’identifier les facteurs contextuels (personnels, relationnels ou environnementaux) pouvant déclencher ou renforcer un
comportement.
Vrai ou Faux?
Le modèle SORC est un dérivé du TOCA
Faux, du ABC
Qu’elles sont les composantes du modèle SORC?
Situation-Organisme-Réponse-Conséquence
Vrai ou Faux?
L’intérêt du modèle SORC réside dans l’accent spécifique qui est mis sur les éléments qui concernent directement la situation.
Faux, le sujet (O organisme émotions sensations corporelles, cognitions)
En psychoéducation, la séquence comportementale et le SORC sont repris pour effectuer une évaluation dite fonctionnelle. Expliquer ce type d’évaluation.
Cette évaluation repose sur le principe que le comportement a une fonction, qu’il est orienté vers quelque chose, qu’il a un but.
Généralement, vers quoi les comportements sont naturellement orientés?
orientés vers la satisfaction des besoins fondamentaux, soient les besoins physiologiques liés à l’instinct de survie, le besoin de sécurité et de protection, le besoin d’affection, d’amour et d’appartenance, le besoin de reconnaissance ou d’estime ainsi que le besoin d’actualisation ou de réalisation de soi
Qu’elles sont les deux types d’antécédant que l’on peux se réfèrer dans la séquence comportementale?
antécédents écologiques: conditions de l’environnement où évolue la personne,
c’est-à-dire, à la spécificité de la situation immédiate (activités, horaire, local, bruit ambiant, densité, interactions sociales, etc.
antécédents immédiats: C’est ce qui arrive juste avant le comportement. Ils comprennent les stimuli incitatifs (prompts) et les stimuli discriminatifs. Ils sont en quelque sorte des catalyseurs.
Vrai ou Faux?
Lorsque l’on parle d’un comportement X, on dit qu’il est clairement définie par un commencement et une fin et qui est susceptible de se répéter.
Vrai
Vrai ou faux?
Dans le SORC, la réponse est toujours un comportement de type physiologique
Faux, peut être comportementale ou physiologique
A quoi sert le rapport anecdotique?
Le rapport anecdotique fournit une description en profondeur des comportements d’un individu ou d’un groupe dans son milieu naturel. Il peut servir de point de départ à des observations plus systématiques.
Lors de la rédaction d’un rapport anecdotique, différents niveaux de descriptions peuvent être utilisés: Qu’elles sont ils?
la description fine,
la description semi-globale
la description globale.
Qu’elle type de description met l’accent sur les actions qui reflètent le comportement de l’individu dans son ensemble?
Description globale
Qu’elle type de description comporte des
détails généraux à propos des comportements de l’observé.
Description semi-globale
Décrire la description fine
Une description fine présente les situations observées de façon très détaillée. La description laisse peu de place à la subjectivité. Elle donne une idée précise sur la manière dont les comportements ont été exécutés ainsi que sur les dispositions de l’individu et des autres acteurs présents