Cours 6 Flashcards
Qu’est-ce que l’éducation sexuelle?
Éducation constituée d’un double processus: d’une part le développemnent intégral de soi en tant qu’être sexué en relation avec d’autres et, d’autres part l’apprentissage de la sexualité humaine en général et de sa propre sexualité.
Qu’est-ce que l’éducateur doit apprendre lorsqu’il aborde la sexualité et la DI?
L’éducateur apprend à assumer son rôle de soutien en matière d’éducation sexuelle auprès des personnes DI et de leurs proches, et à réfléchir à sa propre conception de la sexualité, à ses attitudes et aux valeurs qu’il transmet à cet égard.
Les proches des PPDI peuvent réagir différemment face à la sexualité, quelles sont les réactions habituelles?
Certains parents favorisent l’expression de la sexualité de leur enfant tandis que d’autres se font plus discrets à ce sujet, préférant laisser les intervenants s’occuper de l’éducation sexuelle. Quelques proches interdisent qu’on aborde les aspects de la sexualité avec leur enfant de peur que l’éducation sexuelle leur soit néfaste et entraine de graves problèmes. Le degré de permissivité varie d’un milieu à un autre.
Qu’est-ce qu’une agression sexuelle?
Un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite.
Quelles sont les interventions à faire chez les PPDI ayant vécu une agression sexuelle?
- Le soutien sera adapté aux besoins de chaque personne. Il peut prendre diverses formes, allant de gestes par lesquels on cherche à consoler la personne ou à la sécuriser jusqu’à la thérapie individuelle. Travaillez en réseau: spécialistes CALACS, CAVAC
- Lorsque quelqu’un vient nous confier qu’elle a vécu une agression sexuelle, il faut prendre le verbatim sans poser de questions. Nous pouvons faire de l’écoute active (hochement de tête, veux-tu en parler davantage, etc.) mais sans plus pour ne pas mettre des mots dans la bouche de la personne, pour ne pas orienter son témoignage.
- Dans un premier temps, elle doit porter sur le dépistage. Le dépistage peut s’avérer difficile, plusieurs intervenants expliquent ces difficultés de dépistage par l’incapacité des personnes à décrire ce dont elles sont victimes.
- Dans un second temps, l’intervention porte sur l’évitement d’une situation d’agression. Il faut faire cesser l’agression et offrir du soutien à la victime.
Qu’est-ce que la prévention personnelle?
Consiste à éduquer les personnes DI à déceler les circonstances susceptibles d’entraîner une agression ainsi qu’à dire «non», à refuser ce type de situations.
Qu’est-ce que la prévention organisationnelle?
Formation du personnel et des bénévoles en fonction de la vulnérabilité de la clientèle. On doit favoriser, selon un protocole d’intervention en situation d’agression, le soutien, à court et à long terme, de chacune des victimes.
Qu’est-ce qu’une paraphilie?
Les paraphilies sont le fait d’éprouver une excitation sexuelle devant des objets ou des situations qui ne sont pas habituellement susceptibles de susciter une telle réaction.
Qu’est-ce qu’une dysfonction sexuelle?
Dysfonctions sexuelles consistent en une inhibition du désir sexuel ou en des difficultés d’ordre psychophysiologique reliées à l’acte sexuel.
Quelles sont les formes les plus fréquentes de paraphilies chez les PPDI?
Les formes les plus fréquente: se masturber en public, les comportements sexuels avec des enfants et le travestisme.
Qu’est-ce que la déviance contrefaite?
Évoque des comportements sexuels déviants liés non pas à un véritable trouble de santé mentale, mais plutôt à des expériences de vie faisant en sorte que l’éducation sexuelle de cette personne s’est avérée inadéquate, voire inexistante.
Comment différencier la déviance contrefaite d’un trouble de santé mentale/paraphilie?
Vérifier si la personne est confrontée à des interdits dans l’expression, examiner si le comportement est lié à de l’imitation, observer si le comportement indésirable est dû à des réactions de l’entourage qui se trouve à l’encourager, cerner si des relations interpersonnelles sont présentes ou non ou si les habiletés sociales de la personne sont si limitées que cela rend difficile d’avoir un partenaire, observer si on se rend compte de l’impact des comportements sur son entourage.
En quoi consiste le traitement des troubles graves de la sexualité?
- Un volet consacré aux attitudes de la personne concernant sa sexualité et visant la modification des conduites sexuelles,
- Un volet abordant l’expression des émotions et l’amélioration de l’estime de soi ainsi que des actions s’adressant aux membres de l’entourage.
- Équipe multidisciplinaire…
- Orientations cliniques sexualité
Quels sont les outils de dépistage utilisés pour les troubles graves de la sexualité?
1- L’Emotional Problem Scale (Thompson-Prout et Strohmer, 1991)
2-L’échelle Reiss et Valenti-Hein (1990), comprend quelques indices comportementaux permettant de détecter ces troubles.
3-L’échelle DASH-Il (Matson, 1995) afin de vérifier si une personne présentant une déficience intellectuelle grave ou profonde manifeste des difficultés sur le plan de sa sexualité.
Quelles sont les caractéristiques du développement
psycho-sexuel?
- Développement physique variable;
- Anxiété par rapport aux pulsions sexuelles;
- Connaissances sexuelles limitées;
- Difficultés au niveau de l’identité;
- Difficultés au niveau de l’identité sexuelle;
- Difficultés dans la compréhension des rôles sociaux.
- Similarité au niveau du système de valeurs;
- Difficultés au niveau de l’estime de soi;
- Moindre tolérance face au stress.