cours 6 Flashcards
………
…. … … .. … .. …. …. … … … … … … (jaune)
Pas de … à un problème (jaune)
Un psychoéducateur doit donc avoir: Capacité d’appréhender différentes situations cliniques et de planifier des interventions en tenant compte …..
être humain en développement et être humain en difficulté
l’être humain est un tout en constant développement et physique, biologique, cognitif, affectif, social, moral (jaune)
pas de cause unique à un problème (jaune)
tenant compte simultanément de plusieurs facteurs
enfants surdoués et alors? (tout jaune)
Les enfants surdoués ont un développement cognitif au dessus de la norme
les autres sphères de développement?
leurs autres sphères de développement:
phénomène de dyssynchronie, décalage entre les sphères de développement conduisant des difficultés affectives (anxiété), sociales…
Quelle est selon Jacquard la spécialité de l’homme?
La capacité à se transformer les uns les autres
notes: son savoir-être, l’homme se construit avec les rapports humains, l’homme est un être profondement social
Psychoed doit donc avoir: Capacité d’appréhender différentes situations cliniques et de planifier des interventions en tenant compte:
simultanément de plusieurs facteurs
Quand le développement biologique rencontre le social
-lobe frontal
- … (jaune)
-la théorie de l’esprit
-Apprentissage du mensonge entre 3 et 6 ans
le test des smarties : être capable d’expliquer c quoi et le lien avec théorie de l’esprit (jaune)
Le développement …. entre les structures et l’environnement
Les moyens individuels prennent racine dans les structures organiques et se développent à partir des apprentissages affectifs et cognitifs, donc sociaux, acquis dans l’environnement familial, scolaire et social
De même il semble acquis que les conditions de l’environnement (notamment le contexte éducatif) alimentnt de façon plusou moins approfondie des structures et ces acquis de base
une interaction
le …. …
“le résultat … .. entre le sujet et le monde extérieur
… … du jeune (au niveau de développemenet des moyens pour répondre aux besoins ,et issus de sa réserve d’expériences antérieures)
… … (Possibilité d’apprentissages offertes par l’environnement)
……. … l’….. … … d’…. .. … … (…. …)
le développement plagétien
le résultat d’une interaction entre le sujet et le monde extérieur
potentiel d’adaptation
Potentiel expérientiel
Importance de l’ajustement entre potentiel d’adaptation et objet proposé (activité etc.)
Conséquence pour le psychoéducateur: le client est un … … de son développement, si l’intervention veut influer sur le développement , elle doit tenter d’agir à la fois sur … d’… . … .. … …..
….. .. ……
le client est un agent essentiel de son développement, si l’intervention veut influer sur le développement , elle doit tenter d’agir à la fois sur le potentiel d’adaptation et le potentiel expérientiel
Assimilation vs accomodation
…. du jeune avec son milieu social:
L’intervention psychoéducative se distingue d’une relation d’aide dyadique (psychothérapie classique) par l’…. … .. l’…. .. ….
… …. .. .. …. …. . l”… … . l’…… (jaune)
.. … … .. … … .. … l’… .. … … … .. .. .. .. .. … … ….
Interaction du jeune avec son milieu social:
L’intervention psychoéducative se distingue d’une relation d’aide dyadique (psychothérapie classique) par l’utilisation systématique de l’environnement du sujet
Le psychoéducateur crée le déséquilibre nécessaire à l’accomodation puis à l’adaptation (jaune)
Le jeune client est donc le sujet et non l’objet de sa réadaptation car il a un rôle actif, le psychoéducateur le soutient
. … … …..
Équilibre….
déséquilibre (jaune)
que nommez-vous d’une personne déséquilibrée ? (jaune)
Une personne ayant des troubles fonctionnels? (jaune)
le déséquilibre en psychoéducation
équilibre dynamique
trouver des exemple
. … .. … … ..
-. … … … … …. … .
- … … ! (tout jaune)
En psychoéducation, une personne en déséquilibre:
- Quand les questions qui se posent à elle favorisent sa démarche de recherche de solutions
-Sens positif!
… … … ……
Pierre est plutôt mal à l’aise avec les adultes et réussit rarement à s’exprimer conversablement. Ainsi, lors de sa première rencontre avece un éducateur professionnel., il regarde part terre et ne dit mot, comportement tout à fait logique par rapport à ses schèmes de conduite sociale. Or, l’éducateur est simple, chaleureux, et après quelques minutes, il offre à Pierre quelques beignes eet un verrre de jus. Pierre qui a faim et soif accepte avec un sourire et dire merci à l’éducateur
le secret est dans l’individualité
être humain en difficulté: normalité et adaptation
… .. … ….: la courbe normakle se définit donc .. … … … .. .. .. .. … .., mais aussi de la problématique à laquelle on s’intéresse
À partir de ce concept de normalité: Personne est considérée comme …. quand ses aptitudes sont limitées de façon définitive par des caractéristiques au plan physique ou psychophysiologiques / on adapte alors les conditions en fonction du handicap (prothèse cognitive)
Normalité, un concept statistique: la courbe normale se définit donc à partir de la population dont le sujet fait partie, mais aussi de la problématique à laquelle on s’intéresse
À partir de ce concept de normalité: Personne est considérée comme handicapée quand ses aptitudes sont limitées de façon définitive par des caractéristiques au plan physique ou psychophysiologiques / on adapte alors les conditions en fonction du handicap (prothèse cognitive)
être humaine en difficulté, normalité et adaptation suite (tout en jaune)
Une personne est considérée … quand il y a … .. .. .. … .. l’…. .. .. …, susceptible de durer ou de s’aggraver sans interventions appropriées. Grandes catégories d’inadaptations: autistiques, psychotiques, névrotiques, etc…
Une personne est considérée … quand elle rencontre. … … .. .. … .. .. … … … …, grâce à des interventions plus ou moins limitées dans la forme et le temps. Par ex: un enfant qui devient agressif suite au divorce de ses parents / difficultés relations d’une femme violentée, etc…
être humaine en difficulté, normalité et adaptation suite (tout en jaune)
Une personne est considérée inadaptée quand il y a perturbation grave dans les relations de l’individu avec son environnement susceptible de durer ou de s’aggraver sans interventions appropriées. Grandes catégories d’inadaptations: autistiques, psychotiques, névrotiques, etc…
Une personne est considérée mésadaptée quand elle rencontre des problèmes plus ou moins temporaires qui se résoudront de façon relativement satisfaisante grâce à des interventions plus ou moins limitées dans la forme et le temps. Par ex: un enfant qui devient agressif suite au divorce de ses parents / difficultés relations d’une femme violentée, etc…
. …d’ … … … .. … .. ….
-l’ … … … … (raison pour laquelle l’iguane est la couleur des roches)
-l’… … .. … .. l’
- .. .. …. … … (ce qui explique la biodiversité des formes de tortue, etc..)
la notion d’adaptation va éclairer la notion de normalité
-l’adaptation maximise la survie (raison pour laquelle l’iguane est la couleur des roches)
-l’adaptation est le moteur de l’évolution
- À chaque environnement, son adaptation (ce qui explique la biodiversité des formes de tortue, etc..)
.. .. d’…. .. .. … …
notes: les émotions, les personnes qui sont capables de deviner sans voir le visage
De manière générale, l’…. … .. … d’… … (organisation humaine, système, …, matériel génétique d’une cellule ou d’une espèce) … . … d’…. … .. … .., …. (changement du milieu naturel, situation politique nouvelle, technologie qui bouleverse son organisation…)
D’un point de vue étymologique, “adaptation/adapter” est composé du préfixe “ad” qui exprime le rapprochement (la proximité, l’addition, etc..). Ce préxife est suivi de “apt.” et tend à renforcer la notion d’aptitude
Un exemple d’adaptation à un milieu adverse
notes: les émotions, les personnes qui sont capables de deviner sans voir le visage
De manière générale, l’adaptation est la transformation d’une entité (organisation humaine, système, organisme, matériel génétique d’une cellule ou d’une espèce) conduisant à plus d’adéquation avec des variables externes, environnementales (changement du milieu naturel, situation politique nouvelle, technologie qui bouleverse son organisation…)