Cours 6 Flashcards
Définir les 4 rôles associés aux familles/proches d’une personne ayant un problème de santé mentale
Soutien informel : les familles jouent svt un rôle de soutien auprès de la personne mais ce rôle est peu reconnu et elles ont donc peu de soutien dans ce rôle.
Alliés : famille vue comme un prolongement des services en santé mentale = rôle capital dans le traitement. Amène bcp d’infos utiles et du feedback sur les comportements et mode de vie de la personne. Elles sont aussi mieux placées pour remarquer les changements de comportement et ont essayé des choses qui sont à considérer. Toutefois, les familles se sentent parfois utilisées lorsque donnent bcp d’infos mais en reçoivent peu des intervenants quant au protocole de soins et stratégies à mettre en place.
Partenaires : sont consultées dans la recherche de solutions et participent à l’élaboration de programmes et politiques de services.
Revendication : regroupements de familles et mouvements associatifs pour des revendications politiques (droits, services, désirs, besoins, services). Ex. Réseau avant de craquer, la Boussole, etc.
Définir la notion de collaboration en lien avec la famille/proche d’une personne ayant un problème de santé mentale
-Partage des responsabilités : famille, personne, intervenant
-relation égalitaire, moins hiérarchique ou utilitaire
-valorisation du rôle de la famille et croyance en leurs capacités
-implication de la famille dans recherche de solutions
st le partage de la prise de décision et des responsabilités entre toutes les personnes interpellées (intervenant, proches, personne). Reflète un équilibre dans les besoins de toutes ces personnes.
Pour ce faire, diminuer la relation hiérarchique et partage des responsabilités. On reconnaît leur rôle et on verbalise l’importance de celui-ci et la croyance en leurs capacités (empathie et reconnaissance de l’expertise et des capacités). La famille est impliquée dans la recherche de solutions et dans le processus.
Dépasse une relation utilitaire. Sur un pieds d’égalité.
Expliquez la pyramide de l’aide offerte aux proches
Il s’agit du degré de soutien offert aux proches. Plus on monte de pallier, plus l’intensité des services est élevée.
- Évaluation et établissement du lien :
Création d’un lien de confiance et d’une relation de collaboration. On documente les liens familiaux, les besoins de la famille et leurs priorités. Élaboration d’un filet de sécurité au besoin. P.I. pour les proches au besoin. - Éducation générale :
Informer sur le trouble et les possibilités, sur leurs droits en tant que famille et les droits de la personne. Réévaluation des besoins à chaque nouveau pallier (tjs d’actualité? Nvlles priorités? Évolution de la situation?) - Psychoéducation :
Donner des outils pour accompagner la personne et pour composer avec les manifestations du trouble.
Les 2 autres palliers nécessitent une aide plus spécifique (privé ou tcfq)
- Consultation :
La famille est tjs en détresse malgré la réévaluation fréquente de ses besoins ou si difficile de maintenir l’alliance thérapeutique. Assure continuité des services. - Thérapie familiale :
Par tcfq, créer des changements dans le système interractionnel familial.
La notion de confidentialité peut-elle rendre difficile l’actualisation de la collaboration des proches? Expliquez
Oui. On ne peut pas tout révéler aux proches et il y a un risque que ceux-ci se sentent utilisés si l’échange d’informations est unidirectionnel.
Par contre, on peut être le plus transparent avec eux dès le début sur ce que la personne nous a autorisé à communiquer ou non, cela peut éviter des frustrations.
On peut encourager la personne à permettre le partage de certaines infos en lui expliquant les bénéfices et en lui précisant qu’elle peut décider d’encadrer quelles infos peuvent ou non être partagées. Lui mentionner que ça reste elle la maîtresse des décisions la concernant et l’informer sur son droit de refus.
Définir les pairs aidants VS les autres professionnels d’une équipe en santé mentale.
Chaque professionnel a son rôle spécifique, celui du pair aidant est de redonner espoir aux utilisateurs de services en leur transmettant leur savoir et leur expérience.
Nécessite une formation en pair- aidance.
Qu’est-ce que le savoir expérientiel ?
Hypothèse : c’est l’expertise qu’une personne a acquis par son vécu. Si elle est une pair aidante famille, elle a accompagné une personne ayant un trouble de santé mentale en tant que proche aidante et partagera son expérience et ses apprentissages en lien avec cette expérience. Si elle est pair aidante et qu’elle a elle-même vécu un trouble de santé mentale, elle pourra partager son expérience et ses apprentissages, ce qui a marché pour elle, ce qu’elle a appris, ce qui a été plus difficile, les trucs qu’elle a développé et insuffler l’espoir en lien avec son rétablissement.
Savoir qui s’acquiert dans la vie quotidienne. S’acquiert par l’accumulation de différentes expériences de vie forme la personne. Elle apprend par la pratique plus que par la théorie.
Cibler et définir 3 effets de l’intégration des pairs aidants dans les équipes
-Assure le maintien des préoccupations de la personne au cœur des discussions cliniques et permet de recentrer l’intervention sur les besoins de la personne
-Diminue la stigmatisation dans les équipes et les soins
-Diminue l’autostigmatisation de la personne parce qu’elle lui offre un modèle positif auquel s’identifier
-Diminue les hospitalisations et l’isolement. Meilleure qualité de vie de la personne et plus de confiance en elle.