Cours 3 Flashcards
Pourquoi dit-on que la santé est une ressource?
La santé mentale inclut des aspects positifs comme la joie de vivre, le bien-être, l’optimisme, la confiance en soi, la capacité de se réaliser, de s’épanouir, d’autonomie, la capacité et régulation émotionnelle.
La santé mentale n’est pas un état figé, mais une recherche constante d’équilibre entre contraintes et ressources.
Pas tous y ont accès. Pas tous les mêmes déterminants sociaux= inégalité. Inégalement distribuée
Parce que ce n’est pas que l’absence de symptômes, c’est aussi le sentiment de bien-être. Il ne faut pas en avoir une vision dichotomique bonne/mauvaise et ce n’est pas pcq présence d’un trouble de santé mentale que mauvaise santé mentale.
Définir le terme déterminant social à la santé
Ce sont des facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux qu’on peut associer à la santé, à un problème particulier de santé ou à l’état de santé d’une population.
(Notre santé est influencée par plusieurs facteurs… Ce sont les déterminants sociaux de la santé.)
Ce sont les circonstances dans lesquelles évoluent les personnes et les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. Ces systèmes dépendent des politiques sociales, de l’économie et de la politique.
L’environnement et les systèmes de la personne ont une influence directe sur le développement d’un trouble de santé mentale.
Pourquoi dit-on que les déterminants sociaux s’influencent les uns les autres?
Les facteurs influençant la santé mentale sont cumulatifs et dépendent de l’autre. Ex. Style parental + accès à l’école + accès au travail + condition socioéconomique + logement… Ex. Le genre (facteur individuel) a des répercussions à tous les niveaux (disparités $, violence conjugale…) Ex. LGBT vivent plus de stress, de conso, de stigmatisation et discrimination…
Statut d’immigration, pauvreté… Influence sur le parcours de vie et etc.
Les déterminants s’accumulent au cours de la vie et ensemble, ils influencent la trajectoire de vie de la personne.
Ils permettent d’expliquer pourquoi un groupe a plusieurs facteurs de risque. Ex. Pk plus de fumeurs dans cette catégorie de personnes? Pk certains facteurs distribués inégalement dans la société? Amène une vision plus globale. Mais ce n’est pas un facteur de risque;
Emploi détermine le cercle d’amis, les habitudes de vie, attitudes, santé physique, etc.
Cibler et expliquer 2-3 déterminants sociaux à la santé
Logement
Éducation
Emploi (déterminé par l’éducation, la condition socioéconomie et influencera la santé physique et mentale selon le type d’emploi ex. Physique et difficile)
Soutien social et ressources
Accès aux services et soins
Handicap
Statut autochtone, culture et ethnicité
Inclusion/exclusion sociale
Revenus
Identité et genre, orientation sexuelle
Insécurité alimentaire
Facteur individuel (personnalité, genre, parcours de vie)
Socioéconomique (cercle familial, amis, emploi et revenu)
Sociétaux (politiques sociales, inégalités, politiques d’emploi)
Quels sont les effets d’une définition positive de la santé mentale?
-réduction de la stigmatisation
-suppose qu’une personne qui a un trouble de santé mentale peut avoir une bonne santé mentale
-vu que la santé mentale est vue comme un état de bien-être et est inclue dans différentes sphères de vie, différentes institutions peuvent y jouer un rôle. Donc plus de professionnels auront des formations en santé mentale.
Définir la stigmatisation
Ce sont les préjugés et croyances envers un groupe. Suite à la teconnaissance d’une personne selon l’étiquette, on la rejette.
Ce sont les préjugés et les croyances envers un groupe d’individus. C’est étiqueter. Suite à la reconnaissance d’une personne selon des marqueurs, on la met dans une case à part, c’est la rejeter sur la base de ses attributs.
La discrimination englobe les actions qui découlent de la stigmatisation (exclure ou rejeter). C’est la façon dont on traite ceux qui ont un problème de santé mentale en raison de la façon dont on les perçoit.
Qu’est-ce que l’autostigmatisation?
C’est de la stigmatisation internalisée. Les personnes qui ont les marqueurs internalisent eux-mêmes ces préjugés et stigmatisent les personnes qui appartiennent à leur propre groupe et eux-mêmes. Ex. Par de la discrimination anticipée : s’empêcher de faire qqch pcq pense que ça ne donnera rien ou peur des conséquences. Ne pas aller porter cv pcq convaincu que ne sera pas pris. S’empêcher de parler, s’intégrer ou participer pcq peur de la réaction sociale des autres et des conséquences qui en découleront.
Décrire la stigmatisation systémique
Ce sont des règles, procédures, lois ou cadres institutionnels qui restreignent l’accès de services à certains groupes d’individus
Ce peut aussi être la peur d’être stigmatisé ou la mauvaise expérience antérieure qui retarde la demande d’aide. Cela tend à entraîner une prise en charge plus tardive avec un problème détérioré. Peur de dévoiler qqch ou non…
Distinguer la stigmatisation intentionnelle VS dissimulée
Intentionnelle : le critère est directement mentionné ex. Indiquer dans les conditions d’embauche que la personne ne doit pas avoir de trouble de santé mentale. Ex. Avez-vs déjà consulter un psychiatre pour travailler dans les services sociaux
Dissimulée : on ne fait pas directement référence à la santé mentale mais à des effets ou éléments la concernant. On ne réalise pas qu’en mettant certaines règles en place, on stigmatise certains groupes) Ex. Emplois refusant les personnes ayant un dossier criminel. Pcq les personnes ayant un trouble de santé mentale dont surreprésentés dans le système judiciaire (profilage, délits en lien avec leur situation sociale, délits de survie (vol nourriture …)