Cours 5 Flashcards

1
Q

Distinguer le rétablissement médical et expérientiel

A

Rétablissement médical : objectif et quantitatif. le but est la réduction des symptômes observables et objectifs. Implique que seuls les professionnels sont aptes à mesurer les changements et que les personnes sont peu inclues dans les P.I. vision dichotomique du rétablissement : rétabli ou non, très quantitatif en ce qui a trait aux symptômes.

Expérientiel : subjectif. le but est une vie satisfaisante malgré la possible présence des symptômes. Non-linéaire. On recherche le sens que la personne donne à son fonctionnement. Recherche le développement d’une identité positive et accent sur l’appropriation du pouvoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que veut-on dire par le processus du deuil dans le rétablissement?

A

Le Dx amène bcp de souffrance et de pertes, ce qui est comparable à un deuil à faire. Ex. Pertes de liens sociaux ou de relations, isolement, perte de rêves et d’espoirs, deuil de capacités, etc. Nécessite de se redéfinir autrement (futur et espoir).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi l’espoir est-il nécessaire dans le processus de rétablissement?

A

Parce que la personne doit se redéfinir et trouver du sens à sa vie avec le Dx pour se rétablir. Ça implique de trouver des nvx rêves et de rebondir (résilience). L’espoir est donc nécessaire pour vouloir redonner un sens à sa vie et s’autodéterminer. C’est le vecteur de motivation et de mise en action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que veut dire la dignité du risque?

A

C’est de donner le droit à la personne d’essayer et d’échouer. Prendre des risques est nécessaire au développement du pouvoir d’agir. Attention donc à ne pas surprotéger la personne (on peut l’encadrer). Le rétablissement n’est pas un processus linéaire, la personne peut faire des rechutes. Elle en tire aussi des apprentissages.

Normaliser le droit de rechute.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définir le pouvoir d’agir dans le rétablissement et cibler 2 stratégies pour favoriser son actualisation.

A

Le pouvoir d’agir dans le rétablissement vise à assumer davantage de responsabilités dans l’orientation de sa vie et de développer des stratégies concrètes qui permettent de donner un rôle actif à la personne. Il s’agit de reconnaître l’individualité de chaque personne et leur singularité.

Une première stratégie pour favoriser son actualisation est d’accepter de ne pas être l’expert de la situation, d’assister aux rechutes, de vivre les écueils, de servir d’intermédiaire entre les membres du réseau de la personne et d’avoir l’impression de recommencer.

Une deuxième stratégie serait de faire en sorte que chaque expérience devienne une source d’apprentissage, pour la personne comme pour l’intervenant, s’inscrit dans l’esprit du mouvement du rétablissement et nous oriente inéluctablement vers l’espoir.

Une troisième stratégie pourrait être de prendre en compte les sources d’oppression potentielles qui pourraient nuire au rétablissement et de mettre en place des actions visant l’environnement et non seulement l’individu.

La personne doit pouvoir assumer davantage de responsabilités dans l’orientation de sa vie. Elle doit être impliquée dans les interventions et l’élaboration du P.I.

Il y a 3 dimensions du pouvoir d’agir :
-psychologique (perception du contrôle qu’elle a sur sa vie et ce qu’elle croit pouvoir mettre en place)
-organisationnel (permettre la prise de risque et la participation de la personne à son P.I.)
-communautaire (actions collectives, défense de droits)

Stratégies :
Permettre la prise de risque
Impliquer la personne dans l’élaboration du pi
Encourager la personne
Donner des responsabilités à la personne, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Cibler et définir des limites au modèle du rétablissement

A

Limite de l’application du modèle : pour avoir accès aux services, les personnes ont besoin d’avoir un diagnostic. Cela un effet stigmatisant sur celles-ci et va à l’encontre de l’approche, qui implique de voir les personnes au-delà de leur diagnostic

Limite de la relation de pouvoir avec l’équipe soignante : le modèle du rétablissement cherche à partager les savoirs (expérientiels et professionnels) entre les personnes et l’équipe soignante. Cela est utopique dans le système dans lequel on vit, qui est axé sur le modèle médical et qui implique la « distribution de services »

La notion de rétablissement fait-elle sens pour la personne? Qu’est-ce que ça veut dire pour elle? Préfère-t-elle un autre mot comme transformation (pcq ne veut pas redevenir comme avant).
(Plusieurs représentations du rétablissement)

Si rétablissement au sens médical, peut-être pas applicable si la personne reste avec des symptômes. Rêve inaccessible.

Si la personne n’a pas de motivation à se rétablir, ne marche pas.
Si stigmatisation par professionnels, nuit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi la moyenne des activités passives des personnes ayant un problème de santé mentale tend à être plus élevée que la population générale?

A

Les activités actives sont celles qui impliquent la participation de la personne. Les activités passives sont des tâches ne nécessitant pas un investissement de la personne (se reposer, dormir, télé…)

Notons aussi l’impact de la répartition inégale des déterminants sociaux de la santé qui contribue à la précarité économique.

Hypothèses : moins d’occasions de s’impliquer (être isolé, être hospitalisé, avoir moins de moyens); avoir moins d’énergie et de motivation; manque de confiance en elles; effets secondaires des médicaments ou symptômes invasifs du trouble

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Cibler et définir 3 raisons expliquant le désengagement dans des activités actives

A

À cause de facteurs liés à leur état mental (symptômes aigus, effets secondaires des médicaments…)

À cause de la stigmatisation (peur du jugement ou de ne pas être à la hauteur, isolement)

Facteurs environnementaux (la personne a-t-elle des occasions de faire des activités, le contexte le permet-il (hospitalisé…), activités accessibles?)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que sont des activités signifiantes?

A

Des activités dans lesquelles la personne perçoit une signification et une correspondance avec ses objectifs de vie. Permettent aussi à la personne de participer activement. Engagée à un niveau qui convient à ses besoins. L’ennui favorise le maintien du trouble d’où l’importance de la mettre en action.

Nécessitent que la personne soit active sur les plans cognitif, social, physique ou adaptatif.

Important pour elle, rejoint ses valeurs et ses habiletés. En lien avec ses objectifs de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi est-ce important de s’attarder à la signification accordée aux activités quotidiennes pour les personnes ayant un problème de santé mentale?

A

Les activités quotidiennes peuvent avoir un sens différent selon la personne. Ex. Cuisiner peut être un loisir ou une corvée. Même chose pour le transport.

Hypothèse : parce que le rétablissement est directement en lien avec l’espoir et la mise en action. La mise en action donne l’opportunité à la personne de se redéfinir et de se réaliser, mais il faut que l’activité lui convienne, lui plaise et la fasse participer.

“Permet d’actualiser ses valeurs personnelles. Elles sont associées à une sensation positive de bien-être à la santé mentale, etc. Ces activités signifiantes seraient donc essentielles à la santé et à une qualité de vie ; permet une transformation de son identité, etc. Par activités quotidiennes, on fait référence ici à ce qu’elle fait, à son profil d’occupation. “

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir un équilibre occupationnel?

A

L’équilibre occupation est un équilibre entre les activités actives et passives.

Éléments subjectifs: capacités, intérêts, besoins et valeurs
Éléments objectifs : obstacles, limites, complexité des activités et type)

“Permet à la personne d’avoir une participation dans des activités à travers le temps à un niveau qui lui convient et qui répond à ses besoins et capacités. Il faut trouver un équilibre entre des éléments subjectifs (a-t-elle les capacités pour accomplir une tâche, est-ce cohérent avec ses besoins/valeurs, la diversité des activités) et des éléments objectifs (quels sont les obstacles à la participation, le domaine des activités et leur complexité).”

Permet de développer une meilleure satisfaction parce que la personne se sentira plus compétente. En effet, réaliser des activités complexes provoquera un meilleur sentiment de contrôle face aux symptômes. (Besoin de défi mais réaliste) L’espoir se développera en raison de son autonomie à faire ses activités quotidiennes.

Diversifier la nature de ses activités favorise aussi le développement de nouvelles capacités et connaissances.

Pour le développement de son pouvoir d’agir, autonomie, confiance en elle, satisfaction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définir la Justice occupationnelle

A

C’est l’équité dans les opportunités offertes aux personnes afin de mettre en place des activités (pas toutes le même accès aux activités pouvant favoriser leur participation sociale). Vise à soutenir les aspirations et le bien-être. La justice occupationnelle optimise donc les réelles possibilités de la personne à prendre part à la vie collective.

Permettre aux personnes d’avoir de l’équité dans les opportunités. Équité d’accès. (Équitravail)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly