Cours 5 - Tests complémentaires Flashcards
Définir et expliquer ce que sont les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral ainsi que leur intérêt diagnostique
Définition - Électrophysiologie : Étude de l’activité bioélectrique des tissus vivants, en particulier des tissus nerveux et musculaires (ex.: électroencéphalogramme, électromyogramme, électrocardiogramme, potentiels évoqués).
Définition - Potentiels évoqués : Activité électrique secondaire à une simulation (ex.: auditive).
Mesure : PEATC (potentiels évoqués auditifs au tronc cérébral) = résultat de l’activité neuronale engendrée par une stimulation de nature auditive. Recueil d’une mesure objective de la sensibilité auditive (pas béhaviorale). Peut aussi contribuer dans certaines occasions au diagnostic. Demeure assez rare, car accès aux examens d’imageries médicales.
Définir et expliquer ce que sont les émissions otoacoustiques ainsi que leur intérêt diagnostique
Recueillir l’activité cochléaire spontanée ou induite par des stimulations acoustiques en mesurant les sons générés par la motilité des CCE dans la cochlée. C’est une mesure objective de la sensibilité auditive. Peut contribuer au diagnostic à certaines occasions, mais utilisation principale pour le dépistage auditif chez les nouveau-nés.
Procédure : On envoie un son dans l’oreille qui produit des mouvements dans l’organe de Corti. L’écho (ÉOA) revient et on l’enregistre en plantant un micro dans le conduit auditif. Quand les CCE sont saines, on entend l’écho, sinon il y a une atteinte. On utilise un haut-parleur pour envoyer le son et un microphone pour enregistrer les ÉOA. On ne peut pas prédire les seuils auditifs avec les EAO car la corrélation est trop faible et variable.
2 types de stimulations : produits de distorsions, clics transitoires.