Cours 5 - Méthodes de recherche Flashcards

1
Q

Décrit moi l’étude de cas:

A

-Une étude de cas exhaustive englobe l’histoire et les antécédents familiaux et médicaux, scolarité, emplois occupés, parcours de la vie, etc. *Important de garder à l’esprit l’approche du clinicien sur la nature des différentes données recueillies dans une étude de cas. Ex : un clinicien avec une approche psychanalytique aura plus de données sur la petite enfance et les conflits des parents qu’un clinicien béhavioral.
-Une étude de cas est particulièrement utile quand elle contredit une loi ou une relation présumément universelle ex, une observation contraire d’une hypothèse imposerait sa reformulation.
-Ne permet pas de généraliser
-Étude de cas moins pertinente pour une démonstration d’hypothèse ou d’une théorie donnée.
-Ne démontre pas de relations de causalité. Mais elles peuvent produire des hypothèses susceptibles d’être ensuite évaluées dans le cadre d’une recherche rigoureuse.
-Pas de groupe contrôle
-Utile pour les praticiens qui font leur début en psychothérapie ou s’initient à une approche thérapeutique particulière

*Certaines études de cas sont tellement particulières qu’il semble impossible d’en tirer des généralisations applicables à d’autres personnes, y compris des personnes aux prises avec le même trouble. Ex de l’homme ayant tué une jument par jalousie (bestialité préférentielle). *La bestialité est un phénomène rare, mais la bestialité préférentielle encore plus
-Cependant, l’enregistrement des séances à enlever un problème de subjectivité et les études de cas permettent de savoir quels traitements (thérapie) fonctionnent le mieux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Parle-moi de variables confondantes en lien avec les études de cas:

A

-Un seul cas ne peut conclure à une réelle interprétation, car la raison des résultats pourrait être biaisée.
Par exemple, quand on voit une amélioration dans le niveau de dépression, il se peut qu’une variables confondantes ou intermittentes soit la cause de l’amélioration de l’état de la personne (comme le passage du temps)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ex de l’homme ayant tué une jument par jalousie. Dans ce cas, quelles ont été les conclusions implicites?

A
  • Environnent rural (avec des fermes)
  • Faible niveau d’intelligence
  • Manque d’alternatives
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la validité interne et externe?

A

-Interne: La variable indépendante (souvent le traitement) est bien responsable de la variable dépendante (variable confondante diminue cette validité). La validité interne peut être améliorée par l’ajout d’un groupe témoin, mais ne garantit pas la validité interne, l’assignation aléatoire est vraiment importante en plus du groupe témoin.
-Externe: Capacité de généraliser nos résultats à d’autres clients. Parfois difficile quand les études ont été fait en laboratoire. La meilleure chose à faire est d’effectuer des études similaires dans de nouveaux contextes avec de nouveaux participants afin que les limites d’un résultat puissent être déterminées.

*Validité externe ne peut jamais être plus importante que la validité interne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrit-moi le schème expérimental à cas unique:

A
  • Pas toujours besoin de groupes de participants dans les recherches expérimentales. Dans ce cas, les participants sont étudiés un par un et exposés à une variable manipulée.
  • Il faut mesurer un niveau de base (mesurer le comportement qu’on veut changer)
  • Thérapie qui touche seulement son cas particulier de déviance
    Ex: Apparier un stimulus sexuel (déviant) avec une odeur aversive pour défaire cette attirance sexuelle
  • Aucun groupe témoin, généralisation problématique. Le fait qu’un traitement soit efficace pour un seul en signifie pas qu’il sera efficace pour tous.
  • L’objectif est d’étudier les effets causals d’une manipulation sur le cas unique, en utilisant des mesures répétées pour observer les changements dans le temps.
  • Le schéma ABAB est une méthode expérimentale permettant de tester l’effet d’une intervention sur un cas unique en réintroduisant et en retirant l’intervention à plusieurs reprises pour en mesurer les effets. *Aide la validité interne, mais reste toujours avec une mauvaise validité externe
    *Peut révéler des relations de causalité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique plus en détails le schéma ABAB:

A

A: Période de référence/initiale
B: Période d’amorce du traitement
A: Retour aux conditions de la période initiale
B: Reprise de la manipulation expérimentale
*S’il y a un changement entre A et B, alors il est évident que celui-ci vient de la manip expérimentale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrit moi les schèmes quasi-expérimentaux:

A
  • Ce qui différencie les quasi et les expérimentaux est la manière dont les sujets sont attribués aux groupes. Dans les quasi, il n’y a pas de randomisation des participants, car on connait leur diagnostic et c’est ce qui créera nos groupes.
    Faiblesse: Le fait d’avoir 2 groupes avec des étiquettes. Peut y avoir des différences entre les deux groupes et on n’est pas sensible à cette variable, on ne l’a connait pas, donc on ne l’a contrôle pas.
    Peut investiguer comment les déprimés se différencient des non-déprimés, par ex.
    *Dans les schèmes expérimentaux, les sujet se retrouvent dans un groupe au hasard
    *Schèmes quasi les + utilisés en psycho clinique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est l’avantage des expériences de nature?

A
  • Avantage: quand on étudie le stress post-traumatique, pas besoin d’avoir une situation ou on va nous créer un évènement traumatique, mère nature s’en occupe pour nous (tremblement de terre, viol)
  • Problème avec étude stress post-traumatique est qu’on ne sait pas pourquoi il apparait chez une personne, mais pas chez l’autre.
    -Pas d’expérimentateur en tant que tel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrit moi les vrais expériences (méthode expérimentale):

A
  • Meilleur outil pour déterminer les relations de causalité entre des évènements
  • Répartition aléatoire des participations en groupes caractérisés par l’un ou l’autre des facteurs étudiés: Dans les grands groupes (+ de 30), quand on les divise au hasard, ils devraient être extrêmement semblables. Donc si on fait quelque chose sur le groupe 1 et qu’on observe une différence avec le groupe 2, on va savoir que c’est l’effet de notre expérimentation sur le groupe 1.
    -Présence d’un groupe témoin
  • Manipulation d’un variable indépendante et mesure d’une variable dépendante
  • Méthode la + fréquemment utilisée pour étudier les effets d’une thérapie
    -Formulation d’hypothèse

-On peut vérifier l’effet placebo par ex qui doit être évaluer selon une méthode à double insu, ce qui signifie que les chercheurs et les participants ignorent qui fait partie du groupe de traitement et qui fait partie du groupe placebo.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’une expérience analogue? (méthode expérimentale)

A

Une expérience analogue est utilisée dans le but de déterminer les causes d’un comportement anormal. Ils vont donc susciter un comportement temporairement anormal au moyen de manipulations expérimentales. Ex, une infusion de lactate pour déclencher une crise de panique. Si on peut déclencher une pathologie expérimentalement, il est bien possible que le même processus présent dans le milieu naturel soit l’une des causes du trouble. Apportent souvent une info utile sur les origines d’une pathologie
-Validité externe faible (moins possible de généraliser l’expérience avec la réalité car induite en labo)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Parle-moi de la méthode corrélationnelle:

A
  • Permet d’établir s’il existe ou non une relation entre deux variables ou plus.
  • On mesure les variables dans leur état naturel et c’est ce qui distingue cette méthode de la recherche expérimentale, ou le chercheur manipule et contrôle les variables. On peut par exemple examiner le rôle possible du stress dans un trouble comme l’hypertension au moyen d’un questionnaire ou d’une entrevue portant sur leurs expériences stressantes récentes. Ensuite, on corrèle le stress avec les mesures de tension artérielle de ces mêmes sujets.
    -Coefficient de corrélation entre 1 et -1. Plus il est proche de 1, plus la relation a une grande force/ampleur. 0 = absence de corrélation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la signification statistique dans la méthode corrélationnelle?

A

-Probabilité que les résultats d’une étude soient attribuables au hasard
-En psycho, c’est statistiquement significatif à plus petit que 0,05
-Une corrélation a + de chances d’être significative quand son ampleur est élevée par ex +/- 0,80
-Plus le nombre d’observations est élevé, plus la valeur de r (la corrélation) peut être faible pour qu’elle ait une signification statistique. Ainsi, une corrélation de r = 0,30 est statistiquement significative quand le nombre d’observations est élevé, 300 par ex. mais ne le sera pas s’il y avait seulement 20 observations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les désavantages d’une méthode corrélationnelle?

A
  1. Problème de directionnalité: quelle variable est la cause et quelle est l’effet? On pourrait utiliser la méthode à risque élevé, ou on retient pour l’étude seulement les personnes risquant davantage que les autres de devenir schizophrènes à l’âge adulte, comme quand un de leur parent est schizophrène. C’est une approche longitudinale.
  2. Ne permet pas d’établir de causalité
  3. Problème de la 3e variable: caractérisé par le fait que la corrélation observée peut résulter d’un troisième facteur imprévu.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce qu’une étude mixte?

A
  • Les techniques de recherche expérimentale et corrélationnelle qui sont combinées
    -Ce type d’étude contient une variable expérimentale (manipulée) par exemple 3 types de thérapie et une variable classificatoire (corrélationnelle) comme des personnes réparties en deux groupes selon la gravité de leur maladie.
    -La question consiste à déterminer si l’efficacité des traitements varie en fonction de la gravité de la maladie. Ainsi, grâce à une étude mixte, on peut établir quel traitement convient le mieux à chaque groupe de personnes. Le rôle possible d’une troisième variable peut apparaitre dans l’interprétation des résultats d’une étude mixte, car la variable classificatoire n’est pas manipulée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’une variable classificatoire?

A

Une variable telle que la présence ou non d’un trouble anxieux porte le nom de variable classificatoire. Les troubles anxieux (le diagnostic) étaient déjà présents et ils ont simplement été mesurés par le chercheur. Le sexe, l’âge, la classe sociale et la constitution corporelle sont d’autres exemples de variables classificatoire. Ces variables se manifestent d’elles-mêmes et ne font pas l’objet de manips de la part du chercheur, ainsi la plupart des travaux de recherche axé sur les causes de la psychopathologie sont de nature corrélationnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly