Cours 2: Les paradigmes Flashcards

1
Q

Qu’est ce qu’un paradigme?

A

ensemble d’hypothèses de bases, ou un point de vue général, qui explique comment conceptualiser et étudier un sujet, comment recueillir et interpréter des données pertinentes, voire comment réfléchir à un sujet particulier. Partie intégrante d’une science, il a pour rôle essentiel d’indiquer les règles à suivre. En fait, précise les sujets d’études et la manière dont les recherches seront menées. Cependant, un paradigme introduit inévitablement des biais dans la définition et la cueillette des données et peut agir sur l’interprétation des faits

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’idée centrale du paradigme biologique?

A

-Prolongement de l’hypothèse somatogène. Selon ce modèle, les troubles mentaux sont causés par un dysfonctionnement biologique. Ce paradigme est souvent appelé modèle médical. La terminologie médicale est omniprésente dans ce domaine d’étude. Les maladies ont une caractéristique commune : elles sont toutes dues à une perturbation ou à un fonctionnement anormal d’un processus biologique. Ex : l’ablation des kystes ovariens et des ovaires entiers a ainsi été utilisée comme traitement de la mélancolie, des manies et du délire. Pour ce qui est de ce qu’on sait aujourd’hui, on sait que l’hérédité prédispose probablement une personne à un risque accru de schizophrénie et que la dépression peut être due à un déséquilibre chimique du cerveau par ex.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que la génétique comportementale?

A

Étude des différences individuelles de comportement qui relèvent en parties des différences de la constitution génétique. Il est essentiel de reconnaitre que divers syndromes cliniques sont des troubles liés au phénotype et non au génotype. Le concept d’hérédité directe de la schizophrénie est inexact, car seuls les génotypes de ces troubles sont héréditaires tout au plus. Ces génotypes engendreront t’ils un trouble comportemental phénotypique? Cela dépendra de l’enviro et des expériences de la personne. Une prédisposition aussi appelé diathèse peut être transmise génétiquement, mais pas le trouble lui-même. 3 méthodes pour déterminer si une prédisposition à l’égard d’un comportement anormal est héréditaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 3 méthodes pour déterminer si une prédisposition à l’égard d’un comportement anormal est héréditaire?

A
  1. La méthode familiale : Étapes 1) Former un échantillon d’individus qui ont reçus le diagnostic du trouble en question. Ces personnes sont appelées cas de référence 2) Doit ensuite étudier les membres de la famille pour déterminer la fréquence à laquelle le diagnostic s’applique à eux. La fréquence du trouble en question devrait être plus élevée parmi les parents au premier degré des cas de référence que parmi la pop générale.
  2. La méthode des jumeaux : Consiste à comparer des jumeaux autant monozygotes que dizygotes. 1) Examen du cas diagnostiqué 2) Cherche la présence du trouble chez l’autre jumeau de la paire. Quand les jumeaux ont un même diagnostic, ils sont dits concordants. La concordance de ce trouble doit être plus grande chez les jumeaux identiques que chez les jumeaux fraternels. Si c’est le cas, la caractéristique étudiée est considérée comme héréditaire. La possibilité d’effectuer une interprétation génétique de données provenant de jumeaux déprend grandement de l’hypothèse des environnements égaux.
  3. La méthode des adoptions : Consiste à étudier les enfants atteints d’un trouble mental qui ont été adoptés et élevés loin de leurs parents. Une fréquence élevée du trouble panique chez des enfants élevés loin de parents souffrant de ce trouble appuierait l’hypothèse voulant qu’une prédisposition génétique joue un rôle dans ce trouble.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La neuroscience, la biochimie et le système nerveux :

A

La neuroscience est l’étude du cerveau et du système nerveux. Neurotransmetteurs = substances chimiques qui permettent à l’influx nerveux de traverser la synapse. La norépinéphrine, un neurotransmetteur du SNS périphérique contribue aux états de forte excitation et aux troubles anxieux. Selon certaines théories, un trouble donné pourrait être dû à une trop grande ou trop petite quantité d’un neurotransmetteur particulier qui seraient dû à une erreur des voies métaboliques (ex : les manies découlent d’un excès de norépinéphrine) ou à une mauvaise recapture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est l’importante conséquence du paradigme biologique?

A

Une importance conséquence du paradigme biologique est la possibilité de prévenir ou traiter les troubles mentaux par la modification du fonctionnement corporel. Logique de tenter de corriger un déséquilibre en donnant des doses appropriées de la substance manquante. La plupart des interventions biologiques communément utilisées ne découlent toutefois pas de connaissance précises sur les causes d’un trouble donné. Toutefois, l’utilisation de médicaments psychotropes est en hausse. De plus en plus de travaux de recherche portent sur le rôle de la stimulation cérébrale profonde (implantation d’électrodes dans le cerveau qui génèrent de petites impulsions électriques). Avéré efficace pour le traitement de la dépression résistante au traitement. Des travaux supp sont nécessaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que sait-on sur le TDAH?

A

Retard de la maturation corticale de 5 ans. Peut causer certains troubles de la mémoire de travail. Selon l’hypothèse dopaminergique, le TDAH serait dû à une carence en dopamine d’origine génétique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans le paradigme cognitif-comportemental, quel est le point de vue comportemental?

A

Voient un comportement anormal comme une réaction apprise au même titre que tout autre comportement humain. L’essor du béhaviorisme : surtout par John B Watson, approche axée sur le comportement observable plutôt que sur la conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les 3 types d’apprentissage

A
  1. Le conditionnement classique (Pavlov) : Ce conditionnement peut aussi instaurer une peur pathologique. Ex : Albert, 11 mois, se fait présenter un rat blanc et il n’a pas peur. Ensuite, dès que le garçon tendait ses bras vers le rat, l’expérimentateur faisait un bruit fort (SI) avec une barre de métal derrière Albert ce qui causait une grande peur à l’enfant (RI). Après cinq de ces essais, Albert avait très peur à la seule vue du rat (RC) même sans bruit. Cette étude montre un lien possible entre le cond. classique et l’apparition de certains troubles émotionnels, notamment les phobies. Autre étude récente, indique la tendance anormale des personnes souffrant de schizophrénie à faire des associations inappropriées avec des stimuli apparemment neutres.
  2. Le conditionnement opérant (Skinner) : S’applique à un comportement agissant sur l’enviro. Met davantage l’accent sur les relations réponses-conséquences, plutôt que sur les relations stimulus-réponses. Stimulus discriminatif = désigne les évènements externes signalant à un organisme que s’il adopte un certain comportement, celui-ci sera suivi d’une certaine conséquence. Renforcement positif = augmenter la fréquence d’un comportement en lui associant un évènement positif appelé renforçateur positif. Renforcement négatif = Augmenter la fréquence d’un évènement par le retrait d’un évènement désagréable, appelé renforçateur négatif. Skinner soutient que la liberté de choix est un mythe et que tous les comportements sont déterminés par les renforçateurs présents dans l’environnement. Le conditionnement opérant peut être à l’origine de comportements anormaux, ex : l’agressivité est souvent récompensée quand une enfant en frappe un autre pour obtenir un jouet (l’obtention du jouet est le renforçateur)
  3. L’apprentissage par observation : Dans la vraie vie, l’apprentissage doit souvent se faire sans renforçateurs. Tout le monde apprend en regardant et en imitant les autres. On peut développer des phobies en regardant ses parents en souffrir ou réduire une peur en regardant une autre personne ne pas avoir peur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la thérapie comportementale?

A

Vise à modifier des comportements, pensées, sentiments anormaux par l’application au contexte clinique de méthodes utilisées et découvertes faite en psycho expérimentale lors d’études des comportement anormaux et normaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les deux approches de la thérapie comportementale?

A
  1. Le contre-conditionnement et l’exposition : contre-conditionnement désigne l’apprentissage d’une nouvelle réponse à un stimulus particulier. On peut éliminer une réponse (R1) à un stimulus donné (S) en suscitant une nouvelle réponse à ce stimulus (R2). Ce principe sous-tend une technique appelée désensibilisation systématique (conditionnement classique). Ex : personne qui souffre d’anxiété. Doit faire une liste des situations qui sont du moins au plus anxiogènes pour elle. Elle apprend également à se relaxer profondément. Étape par étape elle doit imaginer les situations de la liste, la personne anxieuse devient capable de tolérer des situations de plus en plus difficiles à mesure qu’elle avance dans la liste au fil des séances de thérapie. Il y a aussi un autre type de contre-conditionnement, le conditionnement aversif. Un stimulus agréable pour le client est jumelé à un évènement déplaisant, ex un médicament qui donne la nausée, afin de donner au stimulus agréable des propriétés négatives. Ex : qqun qui veut arrêter de boire, on peut lui demander de sentir l’alcool tout en lui donnant ce médicament qui donne la nausée. Utilise cette technique contre le tabagisme, la conso de drogue et même la pédophilie.
  2. Le conditionnement opérant en tant qu’intervention : La principale idée de ce type de traitement est que les conditions et les processus d’apprentissages qui ont créé le comportement inadapté peuvent aussi servir à le modifier (c-à-d désapprendre le comportement). Peut utiliser des renforcements ou des punitions.
    *Si on comprend les contingences de l’enviro, peut décider de ne pas être conditionné (s’applique aux deux conditionnements)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce que la perspective cognitive dans le paradigme cognitif-comportemental?

A

Le paradigme cognitif traite de la façon dont les gens (et animaux) structurent et perçoivent leurs expériences ainsi que des liens qu’ils établissent entre leurs expériences actuelles et les expériences passées qu’ils gardent en mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que le concept comportemental d’approximations successives?

A

Il s’agit d’un processus par lequel un comportement complexe est progressivement appris en renforçant successivement des comportements de plus en plus proches du comportement final désiré. Utilisé dans l’exemple de la femme schizophrène qui mettait 11 kg de vêtements (ne peut pas manger si elle ne diminue pas une certaine quantité de vêtement qu’elle porte).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les notions de base de la théorie cognitive?

A

Les psychologues cognitivistes voient l’apprentissage comme bcp plus complexe que la formation passive de nouvelles associations stimulus-réponse. Ils voient l’apprentissage comme un interprète actif d’une situation dans laquelle les connaissances passées de l’apprenant imposent des balises perceptuelles sur l’expérience. L’apprenant insère de nouvelles informations dans un réseau organisé de connaissances accumulées, généralement appelées schéma cognitif. Les nouvelles infos peuvent correspondre au schéma cognitif, mais si ce n’est pas le cas, l’apprenant le réorganise pour pouvoir y insérer les infos ou à l’inverse interprète les infos de façon à pouvoir les y insérer. Par ex, selon une opinion populaire, la dépression serait causée par un schéma cognitif particulier, à savoir le fort sentiment de désespoir ou d’impuissance d’un individu.
* Certaines critiques ont été formulés à propos des composantes cognitives du paradigme cognitif-comportemental, comme les schémas cognitifs, qui sont abstraits et pas toujours bien définis

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans le paradigme psychanalytique, quelle est la structure de l’esprit?

A

La structure de l’esprit : Freud a divisé l’esprit ou la psyché, en trois parties principales. Le moi, le ça et le surmoi. 1) Le ça (voir aussi diapo), présent à la naissance, la source de toute l’énergie du ça, est biologique selon Freud. 2 instincts: eros (vers la vie) et thanatos (vers la mort) Ce n’est que pendant le développement de l’enfant que cette énergie, la libido, se convertit en énergie psychique, l’inconscient. Quand le ça n’est pas satisfait, cela crée une tension qu’il s’efforce d’éliminer. Exemple, le bébé qui a faim est obligé de faire quelque chose, soit téter, pour réduire cette tension. Une autre façon d’obtenir satisfaction est le processus primaire, qui consiste à produire des images, essentiellement des fantasmes, de ce que l’on désire. En pensant au sein de sa mère, le bébé obtient ainsi une forme de satisfaction à court terme. 2) Le moi est la 2e étape du développement de la psyché. Essentiellement conscient et commence à se développer à partir du ça après l’âge de six mois. Comporte quand même d’importantes caractéristiques inconscientes (mécanismes de défense) qui le protège de l’anxiété. Sa tâche est de faire face à la réalité. Grâce à ses fonctions de planification et de prises de décisions, appelés processus secondaires, le moi se rend compte qu’un fonctionnement toujours fondé sur le principe du plaisir n’est pas la manière la plus efficace de rester en vie. Le moi agit donc selon le principe de la réalité en assurant l’équilibre entre les exigences de la réalité et le besoin de satisfaction immédiate du ça. 3) Le surmoi est la dernière étape du développement, qui agit en gros comme la conscience et se développe tout au long de l’enfance. Selon Freud le surmoi se développe à partir du moi. (Représentation interne des standards de la société (conscience morale)).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Distinction entre angoisse réelle, névrotique et morale:

A

Angoisse réelle = quand une personne sait sa vie en danger elle ressent de l’angoisse réelle ce que Freud appelait la réaction du moi au danger du monde extérieur. La personne dont la personnalité n’est pas entièrement développée peut ressentir une angoisse névrotique, soit un sentiment de crainte qui n’est pas lié à la réalité ou à une menace réelle. Survient surtout dans des troubles comme l’anxiété généralisée, les phobies, le TOC. L’angoisse survient lorsque les désirs du Ça entrent en conflit avec les règles du Surmoi, mais le Moi n’arrive pas à résoudre ce conflit de manière adaptative. L’angoisse morale survient quand les impulsions du surmoi punissent la personne pour ne pas avoir satisfait les attentes du surmoi et ainsi le principe qui le guide, à savoir le principe de la perfection

17
Q

Angoisse névrotique peut être maitrisée au moyen d’un mécanisme de défense = stratégie inconsciente utilisée pour protéger le moi de l’anxiété. Quels sont ces mécanismes de défense (10)?

A

Le plus important mécanisme est la répression = refoule les pulsions et les pensées inacceptables dans l’inconscient. En étant réprimés, ces souvenirs et désirs infantiles ne peuvent pas être corrigés par l’expérience adulte et conserve donc leur intensité et leur maturité originales. Il y a aussi le déni, qui est le désaveu d’une expérience traumatique, telle qu’un viol et son refoulement dans l’inconscient. La projection est un mécanisme par lequel une personne attribue à des agents extérieurs des caractéristiques ou désirs de son moi qu’elle ne peut accepter. Le déplacement qui consiste à rediriger les réactions émotionnelles d’un objet pouvant être menaçant vers un substitut (ex : crier après son mari au lieu de son patron); la formation réactionnelle qui consiste à convertir un sentiment (haine) en son opposé (amour); la régression qui désigne le retour aux comportements d’un âge antérieur; la rationalisation c.-à-d. l’invention d’une justification pour une action ou attitude déraisonnable ; la sublimation qui consiste à convertir les pulsions sexuelles ou agressives en conduites socialement acceptables, notamment en activités créatives ; l’identification: adopte les mêmes intérêts qu’un groupe dans un nouveau milieu pour s’associer avec ses personnes, moyen de se protéger contre le rejet Tous ces mécanismes permettent au moi de libérer une certaine énergie du ça tout en ne faisant pas franchement face à la nature réelle de la motivation. Dans la plupart des cas, les mécanismes de défense indiquent une mésadaptation (sauf déni). Les gens prennent souvent conscience de ces mécanismes et c’est ce qui les pousse à consulter.

18
Q

Qu’est-ce que la thérapie psychanalytique?

A

La psychanalytique classique se fonde sur la deuxième théorie de Freud concernant l’angoisse névrotique, selon laquelle l’angoisse névrotique est la réaction du moi à l’expression de pulsions du ça précédemment punies et réprimées. La thérapie fait donc appel à l’introspection. Tente de supprimer les répressions passées et d’aider le client à faire face aux conflits de son enfance, à les analyser et à les résoudre

19
Q

Quelles sont les techniques pour éliminer les répressions dans la thérapie psychanalytique? (4)

A

1) L’association libre : Client allongé sur le divan, dos au psychanalyste, qui l’encourage à laisser libre cours à ses pensées et à exprimer tout ce qui lui vient à la tête sans censure. Cependant, il y a souvent des blocages (deviennent silencieux ou changent de sujet). Ces résistances sont notées par le psy, car peuvent signaler des sujets délicats ou menaçants pour le moi, exactement ce que le psy cherche à approfondir. 2) L’analyse du rêve : Pendant le sommeil, les mécanismes du moi seraient au repos, ce qui permet aux idées normalement réprimées d’entrer dans la conscience du dormeur. Ces idées très menaçantes sont rarement admises dans la conscience sous leur forme réelle; sont plutôt déguisée et le rêve présente un contenu hautement symbolique (appelé le contenu latent du rêve). Le niveau manifeste du rêve = ce qu’on peut raconter 3) Le transfert : Dans ce cas, la réaction du client à l’analyste ne cadre pas avec la relation analyste-client, mais semble plutôt refléter les relations du client avec les figures importantes de son passé. Ex : un client peut sentir que l’analyste s’ennuie à l’écouter (impression qu’il a déjà eu avec un parent) et s’efforce d’être + divertissant (comme il l’a fait dans le passé pour avoir l’attention de ses parents) 4) Le contre-transfert : désigne les sentiments du psychanalyste envers le client. À mesure que les contenus réprimés font surface, l’interprétation entre en jeu. L’analyste explique au client la signification de certains comportements. Les mécanismes de défense sont le sujet principal de l’interprétation. À un moment donné l’analyse interprétera le comportement du client et lui fera remarquer sa nature défensive dans l’espoir de l’amener à reconnaitre qu’il a des problèmes d’intimité.

20
Q

Quelles ont été les modifications apportées à la théorie psychanalytique? (2)

A

1) Les partisans de l’analyse du moi accordent plus d’importance à la capacité d’une personne de maitriser son environnement et de choisir le moment ainsi que la façon de satisfaire ses pulsions instinctives, soutenant que l’individu se compose tout autant du moi que du ça. Ils croient en un ensemble de fonctions du moi qui sont avant tout conscientes et capable de régir les instincts du ça ainsi que l’environnement extérieur, et dont l’énergie ne dépend aucunement du ça. Supposent que ces fonctions et capacité du moi sont présentes à la naissance et se développent au fils des expériences. 2) La thérapie psychodynamique brève. Cette forme de thérapie a été inventé afin de répondre aux attentes de nombreux clients qui préféraient une thérapie assez courte (au lieu d’être étalé sur des années comme certains traitements psychodynamiques classique) axé sur des problèmes précis de leur vie quotidienne. Les clients savent dès le début que la thérapie aura une durée limitée et qu’une amélioration est attendue après un petit nb de séances (6 à 25). Aussi née de la nécessité de répondre aux urgences psychologiques. Vise à améliorer les pires symptômes et l’aider à comprendre ce qui se passe dans sa vie et lui permettre de mieux gérer ses symptômes à l’avenir. Transfert non encouragé et généralement admis que cette thérapie ne guérit pas, mais qu’elle aide à gérer les inévitables facteurs de stress de la vie.

21
Q

Que stipule le paradigme stress-diathèse?

A

-Établit un lien entre les facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Axé sur l’interaction entre une prédisposition pour une maladie, la diathèse, et les perturbations de l’environnement ou de la vie, le stress.
Dans le domaine biologique, il est clair qu’une prédisposition génétique est une composante importante de nombreux troubles mentaux. Parmi les diathèses biologiques on compte, le manque d’oxygène à la naissance, une mauvaise alimentation et une infection virale ou le tabagisme de la mère durant la grossesse. Chacune de ces situations peut mener à des changements cérébraux qui prédisposent à la maladie mentale.
Dans le domaine de la psychologie, une diathèse de dépression peut être le sentiment chronique de désespoir parfois observé chez les personnes dépressives. Du point de vue psychodynamique, il peut s’agir d’un sentiment extrême de dépendance envers les autres, pt en raison des frustrations subies au cours des stades psychosexuels.
La diathèse d’un trouble particulier accroit les chances d’une personne de souffrir de ce trouble, mais ne le garantit pas. C’est la composante stress qui peut expliquer comment une diathèse pour se traduire en en un trouble réel. Des personnes qui présentent un faible risque génétique de développer la schizophrénie, ne sont pas susceptible d’en souffrir peu importe les difficultés qu’elles rencontrent. Aussi, un trouble mental n’est probablement pas dû à un seul facteur.

22
Q

Qu’est ce que la susceptibilité différentielle

A

Certains facteurs considérés comme des diathèses devraient en fait être vus comme des facteurs de susceptibilité différentielle, car ils entrainent les réactions indésirables attendues à des expériences négatives, mais aussi des réactions positives à des expériences positives. Ex: maginons une personne ayant une forte sensibilité émotionnelle (diathèse) qui traverse des périodes difficiles, comme la perte d’un emploi (stress). Elle pourrait ressentir cette perte de manière plus intense, mais si cette même personne reçoit un soutien affectif fort de ses proches pendant cette période, elle pourrait traverser cette épreuve de manière plus résiliente, contrairement à une personne moins réceptive aux expériences émotionnelles positives.

23
Q

Différence entre le paradigme stress-diathèse et le biopsychosocial?

A

Stress-diathèse : Se concentre spécifiquement sur la manière dont une prédisposition (diathèse) interagit avec un stress externe pour déclencher ou aggraver un trouble. C’est un modèle qui met l’accent sur l’interaction entre vulnérabilité et facteurs environnementaux.
Biopsychosocial : C’est un modèle plus global qui considère l’influence simultanée de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Il reconnaît que la santé mentale est le résultat de l’interaction complexe de ces trois domaines.

24
Q

Quels sont les stades de développement selon Freud?

A

1) Orale: Tous plaisirs de la vie passent par la bouche. Manger, prendre le sein, met tout dans sa bouche. Fixation: Trouble de consommation, bouffe, alcool
2) Anal: 2e année de vie. L’enfant devient fasciné par ses excréments. Fixation: obsessionnel-compulsif
3) Phallique: 3-5/6 ans. Enfant met de l’emphase sur les parties génitales, source de plaisir. Fixation: difficulté avec relations romantiques et difficulté avec autorité
4) Latence: 6-12 ans. L’enfant devient comme une créature asexuée.
5) Génitale: Si passe à travers tous les stades considèrent que la personne se développe bien

Fixation: stades de développement associé aux stades de fixation qui vont définir la personnalité de l’individu. Fixation dans le stade anal par ex ses parents sont trop strictes et peut développer certains troubles ou dépendantes

25
Q

Quels sont les 3 niveaux de conscience selon Freud?

A
  1. Perceptuel (ou conscient): prendre des notes en ce moment, penser à ce que j’ai mangé ce matin
  2. Préconscient: capable d’aller chercher ce que j’ai mangé et de le ramener dans ma conscience perceptuelle. Contient les choses dont on pourrait être conscient si on le voulait ou si on essayait.
  3. Inconscient: responsable du développement des problèmes comportementaux. Le plus important pour Freud. Contient choses dont on ne peut devenir conscient.
26
Q

Décrivez l’étude faite par Bandura (apprentissage social) avec le bobo doll:

A

Bandura a fait une étude avec 2 groupes: 1) Groupe qui a vu de l’agressivité chez d’autres enfants 2) Groupe qui n’a pas vu d’agressivité

Les enfants jouent avec le bobo doll et jouent de façon plus significativement agressive quand ils ont vu les enfants être agressifs. Les enfants apprennent à être agressif par pure observation
*Modelage: Apprentissage par observation = apprentissage vicariant = apprentissage par imitation

27
Q

Quelles sont les 3 sources de problèmes avec la pensée? (paradigme cognitif)

A

1) Croyances de bases sont fondamentales et gèrent la façon dont on interagit avec le monde, ex: le monde est juste, tout le monde doit m’aimer
2) Distorsions cognitives de la réalité: tendance à utiliser une hypothèse et pas l’éventail de toutes celles qui existent (il ne m’aime pas, car il ne m’a pas saluer dans le couloir)
3) Pensées automatiques: pensées qui viennent automatiquement dans une situation de panique (par ex: en examen si le premier numéro je ne connais pas la réponse, je pense tout de suite que je vais échouer mon cours) ou quand on a fait une gaffe

28
Q

Quels sont les 3 éléments de la triade cognitive?

A

1) La vision négative de soi : La personne se voit comme incompétente, inutile ou dévalorisée. Par exemple, une personne dépressive peut penser : « Je ne vaux rien », « Je suis un échec » ou « Je ne suis pas capable de réussir ».
2) La vision négative du monde : La personne a une perception pessimiste de son environnement, croyant que le monde est un endroit hostile et qu’il est difficile d’y réussir ou de s’en sortir. Par exemple : « La vie est injuste », « Rien ne fonctionne jamais pour moi » ou « Il n’y a pas d’espoir dans le monde ».
3) La vision négative du futur : La personne a une vision fataliste et sombre de son avenir, pensant que les choses ne s’amélioreront pas et qu’il n’y a pas de perspectives positives. Par exemple : « Les choses ne vont jamais changer », « Je vais échouer dans tout ce que je fais » ou « Mon futur est sans espoir ».
Ces pensées négatives sont automatiques et peuvent être présentes sans que la personne en soit consciente.
*Elles sont interconnectées, ce qui signifie qu’une vision négative de soi peut renforcer une vision négative du monde, et vice versa, créant ainsi un cercle vicieux où chaque pensée alimente l’autre, renforçant la dépression ou l’anxiété.
Ces croyances peuvent aussi fausser la perception des événements : une personne dépressive pourrait interpréter une situation neutre ou positive comme étant négative.
*Triade négative, explique et permet le traitement de la dépression. Le modèle qui procure les meilleurs résultats en combinaison avec médication pour la dépression