Cours 4 - Évaluation psychologique Flashcards
Qu’est-ce qu’une entrevue structurée?
-Pose les mêmes questions à tout le monde.
-Quand on essaye de prédire les résultats d’une élection par ex ou des tendances sur le marché.
-Avantage: capable de faire des statistiques. Mais pas beaucoup de flexibilité.
Qu’est-ce qu’une entrevue semi-structurée?
- Pose les mêmes questions à tout le monde, mais les gens qui répondent peuvent rajouter des informations qu’ils trouvent pertinents.
- Ex: SCID bcp utilisé en recherche, mais moins en clinique. Même avantage que structuré, mais manque aussi un peu de flexibilité
Qu’est-ce qu’une entrevue non-structurée qui comporte l’entrevue clinique?
- Pas de questions dans un ordre prédéterminé, ordre utile pour avoir les infos désirées.
- Avantage: capable de tenir compte de la réaction du patient. Offre un maximum de flexibilité.
- Jamais deux entrevues qui sont pareilles. Cela peut causer un problème de fidélité et de validité.
- Va aussi dépendre sur quelle théorie les professionnels se basent, ceux d’orientations béhaviorales vont vouloir avoir des infos sur le moment présent et ceux plus sur la psychodynamiques vont vouloir des infos sur l’enfance.
-Dans l’entrevue clinique:
1) l’interviewer doit gagner la confiance du client, montrer de l’empathie
2) Moins une entrevue est dirigée/structurée, plus l’interviewer doit se fier à son intuition et expérience
*Les premières entrevues cliniques ont souvent une faible fiabilité (deux interviewers peuvent arriver à une conclusion différente pour un même client)
Qu’est-ce qu’une entrevue dirigée (évaluation psychologique)?
-Aide les cliniciens à établir des diagnostics pour les troubles les plus communs
-Entrevue basée sur des questions prédéterminées
-Les questions de la SCID suivent une structure en arborescence, donc la réponse du client à une question détermine le choix de la question suivante.
-La plupart des symptômes sont côtés sur une échelle de gravité à trois points et on peut coter cela en diagnostic.
*Ce type d’entrevue a contribué à améliorer la fiabilité des diagnostics.
Qu’est-ce qu’une évaluation basée sur des données probantes (évaluation psychologique)?
-Utilisé pour suivre l’évolution des traitements basés sur des données probantes.
-S’appuie sur des données de recherche qui attestent la fiabilité et la validité des mesures utilisées, ainsi que le niveau de lecture requis pour répondre aux mesures.
*Conclu que la majorité des cliniciens actifs n’utilisent pas la forme d’évaluation clinique recommandée.
Qu’est-ce qu’un test psychologique (évaluation psychologique)?
- Tests standardisés qui visent à mesurer la performance d’un sujet à l’égard d’une tâche donnée ou à évaluer sa personnalité, ses sentiments et ses comportements.
-Peuvent fournir une information complémentaire à l’entrevue qui facilitera l’établissement du diagnostic.
Décrit le test psychologique du papier-crayon:
- Devrait correspondre à certains critères, règles de validité de contenu, validité discriminante. Ex: selon nos réponses, nombre de points accumulées et qui donne un type de personnalité comme dans le magazine cool. C’est un exemple de tests cornpop (aucune validité ou fidélité), peut être néfaste par ex test qui ‘peut’ me dire si mon enfant est introverti ou extraverti dans une revue enfance Québec, peut me faire paniquer car je pense que le test est valide, mais non. Peut avoir une certaine validité d’apparence, mais la validité de construit est plus importante.
-Autre exemple de test papier-crayon: Inventaire de Beck sur la dépression, a été validé dans une quarantaine de langue. A une valeur prédictive (prédit le fonctionnement), bonne validité test-restest donc peut voir si la personne a une amélioration donc si le traitement fait quelque chose.
Décrit un test de personnalité (test psychologique):
MMPI (Minnesota Multiphasic Personnality Inventory) sonde la personnalité en ce qui concerne la psychopathologie.
-S’appelle ainsi, car est sensé permettre de détecter un certain nombre de problèmes psychologiques
- 540 questions vrai ou faux (s’applique à moi ou non). A plusieurs sous-échelles comme sur la dépression, la masculinité… - Le test le plus administré au monde.
- Souvent utilisé dans les contextes psycholégales comme pour choisir qui aura la garde de l’enfant
- Dans l’échelle du mensonge, une série d’énoncés peut piéger le sujet qui essaie de dorer son image à outrance
Dit qu’est-ce qu’un test projectif et nomme les deux tests possibles:
-Instrument d’évaluation psychologique comportant une série de stimuli standards assez vague pour permettre une variété de réponses
- Utilisés par individus d’une orientation psychodynamique surtout, car sont intéressés à savoir les motivations inconscientes (pas accessibles, trop menaçant).
- Développé pour donner la chance au client de projeter le contenu de l’inconscient car ne sera plus sur la défense.
- Aussi utilisés pour générer des hypothèses qu’on peut explorer plus tard dans la thérapie** (pas développé pour dire qu’une personne n’est pas apte à avoir la garde de son enfant par ex).
1) Test de Rorschach: Montre 10 taches d’encre, une à la fois, en demandant de décrire les figures ou les objets qu’il voit dans chaque tache. Certaines personnes qui utilisent le Test de Rorschach s’intéresse davantage à la forme des réponses qu’à leur contenu.
2) Test d’aperception thématique (TAT): Le sujet doit regarder une série de dessins en noir et blanc et raconter une histoire sur chaque situation représentée
Qu’est-ce qu’un test d’intelligence?
-Outil standardisé qui sert à évaluer les capacités cognitives d’une personne
-Ces tests peuvent prédire le rendement scolaire/professionnel, conjointement avec des tests de connaissances diagnostiquer des troubles d’apprentissage, évaluer une déficience intellectuelle et repérer les élèves surdoués. Ces tests ciblent plusieurs fonctions cognitives, comme les capacités langagière, pensée abstraite, raisonnement non verbal, attention, concentration.
* Les tests d’intelligence sont très fiables et ont une bonne validité de critère.
*Menaces du stéréotype : possibilité de diagnostic différentiel, c.a.d qu’ils ont tendance à fluctuer car le sujet craint qu’ils servent à confirmer des stéréotypes négatifs au sujet du groupe auquel il appartient.
Dans l’évaluation psychologique, il y a aussi l’évaluation cognitive et comportementale et la formulation de cas . Explique:
Un type de formulation de cas particulier qui s’appelle formulation cognitive comportementale. Il s’agit d’une carte provisoire des problèmes du client, qui décrit l’environnement de ces problèmes et explique les processus qui les ont provoqués et les perpétuent. Elle comprend les inférences du clinicien au sujet des processus sous-jacents, qui deviendront les hypothèses à tester. Elle lui sert à planifier ses interventions et évolue au fil du temps avec l’apparition de nouvelles données.
1) Les entrevues et les questionnaires d’autoévaluation : L’évaluation cognitive se concentre sur la façon dont un individu perçoit une situation puisque cette perception varie en fonction de la personne ou du moment. Souvent questionnaires d’autoévaluation axés sur une seule caractéristique cognitive comme les attitudes dysfonctionnelles (anxiété) ou la peur d’une évaluation négative.
Quels sont les 3 sous-aspects de l’évaluation béhaviorale?
- Observation directe:
-Accompagner directement le client/patient dans une situation qui cause de l’anxiété et intervenir au niveau des cognitions sur place
- Apporte + d’infos que de demander au patient (mémoire rétrospective) et et peut intervenir directement
- souvent utilisé quand le client est un enfant. Peut observer directement le comportement. Peut être bon pour observer des phobies aussi (tendance à paniquer, augmentation rythme cardiaque). - Observation auto-observé:
- Demande au client de noter ses comportements dans un calepin. Dans un avènement de colère par ex, explique l’évènement et dit combien de fois. Note le niveau de colère. Intensité, fréquences choses sur lesquelles on peut travailler. - B.A.T: Behavioral approach test.
-Explique à notre client que dans l’autre pièce, il y a une araignée (sa phobie). Veut voir à quel point le client est capable de s’approcher du stimulus phobogène. Donne l’intensité de la phobie. La distance sera travaillée en thérapie. Doit juste s’assurer que le client est en sécurité.
- On traite avec le stimulus anxiogène
Dans l’évaluation biologique, qu’est-ce que l’évaluation psychophysiologique?
-La psychophysiologie s’intéresse aux changements physiologiques qui accompagnent les évènements psychologiques ou qu’on associe aux traits psychologiques d’une personne. Par exemple, les chercheurs évaluent souvent l’activité du système nerveux autonome à l’aide de paramètres électriques et chimiques dans le but de comprendre la nature de l’émotion.
-Ex: patient anxieux, mesurer l’état d’agitation devant le stimulus anxiogène
1) ECG: Appareil qui mesure l’activité électrique du coeur grâce à des électrodes placées sur la poitrine (tracé en ondes)
2) La réponse électrodermale: deuxième mesure de l’activité du système nerveux autonome. L’anxiété, la peur, la colère activent le SNS qui stimulent les glandes sudoripares. La stimulation de ces glandes entraine un accroissement de la conduction cutanée. Une augmentation de l’activité de ces glandes indique que le système sympathique est excité, ce que
3) l’EEG: Activité cérébrale peut être mesurée par un EEG, électrodes placées sur le crâne. Des tracés anormaux peuvent révéler une épilepsie ou aider à localiser des lésions ou des tumeurs cérébrales.
Autres exemples: exemple de la mesure de l’érection (donc de l’excitation) avec un polygraphe. Capable de tracer les intérêts du client. Autre exemple, test de détection de mensonge, 2 mesures de respirations (thorax et poitrine), pression sanguine et transpiration. Utilise pas tant cela, car cher et pas toujours nécessaire.
Dans l’évaluation biologique, on retrouve l’imagerie cérébrale, nomme les 5 types:
- Tomodensiométrie: Sert à évaluer les anomalies structurelles avec un faisceau de rayons x
- IRM: Images de meilleures qualité que tomodensiométrie et n’utilise pas de rayons x. Le patient est placé dans un appareil qui génère un champ magnétique fort. Les noyaux des atomes d’hydrogène, présents dans l’eau des tissus du corps, réagissent à ce champ. Permet de voir structures cérébrales, tumeurs et de procéder à leur ablation.
- IRMf: Permet de cartographier le cerveau si rapidement qu’ils peuvent mesurer les changements métaboliques et obtenir une image du fonctionnement du cerveau plutôt que de sa seule structure. Ils cartographient les processus cognitifs, affectifs et expérientiels sur des substrats cérébraux.
- TEP (tomographie par émission de positons): La TEP est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’activité fonctionnelle des organes et des tissus grâce à l’injection d’un traceur radioactif. Elle est utilisée principalement en oncologie, neurologie et cardiologie pour diagnostiquer des maladies, surveiller l’activité métabolique et évaluer l’efficacité des traitements. Sert aussi à étudier les éventuels processus biologiques anormaux qui sous-tendent certains troubles.
Distinction entre neurologue et neuropsychologue?
- Neurologue: médecin qui étudie les maladies du cerveau
- Neuropsychologue: psychologue qui s’intéresse aux effets des anomalies du cerveau sur la cognition, sur les affects et sur les comportements.
Quels sont les objectifs de l’évaluation neuropsychologique?
1) Mesurer les corrélats comportementaux des fonctions cérébrales de manière aussi fiable et complète que possible
2) Définir le profil caractéristique associé à un syndrome neurologique (diagnostic différentiel)
3) Déterminer emplacement, la latéralisation et l’étiologie d’une lésion cérébrale
4) Déterminer la présence des déficits neuropsychologiques (cognitifs, perceptifs ou moteurs) sans égard au diagnostic
5) Évaluer les sentiments du client face à son syndrome
6) Recommander un traitement.
*Les neuropsy ont conçus des tests pour évaluer les troubles du comportement causés par des dysfonctions cérébrales. Souvent utilisés conjointement avec les techniques d’imagerie cérébrale et sont appelés tests neuropsychologiques.
Le recours à une batterie de tests comme celle de Halstead, dont chacun cible une fonction différente, est critique, car c’est seulement en étudiant le modèle de performance d’une personne qu’un chercheur peut juger adéquatement si elle a subi des lésions au cerveau et dans quelle région. Ex : Test de performance tactile – temps. Yeux fermés, le participant doit insérer blocs de formes variées dans une planche à trous en utilisant d’abord sa main dominante, puis l’autre et enfin ses deux mains. Cette batterie de tests permettrait de détecter les lésions cérébrales résultant de diverses causes, comme tumeur, AVC ou traumatisme crânien. Peut aussi faciliter le diagnostic complexe et aider le clinicien à distinguer une démence causée par la dépression, d’une démence provoquée par une maladie dégénérative du cerveau. Avantage d’une autre batterie de test celle de Lubria-Nebraska est qu’elle ne tient pas compte du niveau de scolarité