Cours 1 Flashcards
Quelles sont les 5 caractéristiques d’un comportement anormal?
- La rareté statistique: un aspect du comportement anormal est sa rareté au sein de la population générale. On utilise explicitement la rareté statistique pour diagnostiquer la déficience intellectuelle (QI en bas de 70). Malheureusement, l’aspect statistique permet difficilement de déterminer quels comportements rares relèvent de la psychopathologie.
- La violation des normes: En ce qui concerne cette caractéristique, l’anormalité est un concept nettement relatif, car dépend de la culture. Aussi, le concept de violation des normes est à la fois trop vaste et limité, ex les prostitués violent les normes sociales, mais leurs comportements ne sont généralement pas étudiés dans le cadre de la psycho du comportement anormal. Rentrer dans l’espace personnel est une violation de normes (plus haute proportion des violeurs qui ont tendance à ne pas respecter cet espace personnel)
- La souffrance psychologique: un comportement est anormal s’il provoque une détresse profonde et vive souffrance chez le sujet (ex troubles anxieux et dépression). Cependant, pas tous les troubles qui engendre une souffrance comme pour les psychopathes qui n’ont pas de culpabilité, ni remords, ni anxiété. Et pas toutes les formes de souffrance relèvent de la psychopathologie (ex faim ou accouchement, peine d’amour)
- L’incapacité ou le dysfonctionnement: Veut dire déficience dans un domaine important de la vie (travail, relations personnelles) causée par une anomalie comportementale – peut constituer un aspect du comportement anormal. Les troubles liés à l’usage d’une substance sont en partie caractérisés par une incapacité sociale ou personnelle (querelle avec conjoint ou faible rendement au travail), causé par l’abus d’une substance et la dépendance à l’égard de celle-ci. L’incapacité s’applique à certains troubles, mais pas tous, ex le transvestisme qui est diagnostiqué comme trouble mental quand il cause une souffrance psychologique chez le sujet, n’entraine pas nécessairement une incapacité. La plupart des travestis sont mariés, mènent une vie ordinaire et se travestissent en privé.
5) Le caractère inattendu: La souffrance et l’incapacité sont considérés comme anormales si elles constituent des réponses inattendues aux stresseurs environnementaux. Ex on diagnostique un trouble anxieux quand l’anxiété est inattendue et disproportionnée.
*Nous avons tendance à avoir une vision que qqun qui consulte a quelque chose d’anormal. Malgré que ce n’est pas tjrs un signe d’anormalité, veut consulter pour savoir si c’est normal ou pas
Qu’est ce que la trépanation?
Ouverture pratiquée dans le crâne d’un individu vivant assez répandue chez les hommes cavernicoles de l’âge de la pierre. Croyait que cela pouvait traiter épilepsie, céphalées, troubles psychologiques causés par démons présents dans crâne.
Quelle est la différence entre la somatogénèse et la psychogénèse?
-Somatogénèse: : Hippocrate, premier défenseur de cette pensée comme quoi tout dérèglement du soma (le corps par opposition à la psyché) a une incidence négative sur la pensée et le comportement. La somatogenèse d’une maladie pourrait faire référence à l’origine d’un cancer dû à des mutations génétiques ou à des facteurs environnementaux. Hippocrate pensait que le fonctionnement normal du cerveau, donc la santé mentale, dépendait d’un équilibre entre quatre fluides du corps, un déséquilibre engendrerait des troubles et un style de personnalité spécifique.
-Psychogénèse: attribut tout troubles du comportement à des causes psychiques (La psychogenèse d’un trouble anxieux pourrait inclure des facteurs comme des expériences traumatisantes de l’enfance ou un environnement familial stressant.) En d’autres termes, elle examine comment des facteurs psychologiques (comme des événements de vie, des expériences infantiles, des conflits internes ou des relations interpersonnelles) peuvent influencer le développement d’une personne et être à l’origine de certains troubles psychiques ou de comportements particuliers.
Qui sont Pinel et Dorothea Dix?
-Le traitement moral : Pinel se mit à traiter les malades comme des êtres humains et non comme des bêtes. Il croyait que les patients dont il avait la garde étaient des personnes normales qu’il fallait aborder avec compassion et compréhension et traiter avec dignité. Cependant, il favorisait les patients de la classe supérieure. Thérapie morale : Les patients entretenaient des relations étroites avec leurs surveillants, qui leur parlaient, leurs faisaient des lectures et les incitait à faire des activités utiles. Au début du 19e siècle on utilisait aussi abondamment les médicaments.
-Dorothea Dix était une réformatrice qui fit campagne pour améliorer le sort déplorable des personnes atteintes de troubles mentaux au 19e siècle.
Un premier système de classification: Le syndrome
Au sein de chaque trouble mental, Kraepelin discernait un syndrome, soit un groupe ou une combinaison de symptômes simultanés et assez constants pour pouvoir être attribués à une cause physique sous-jacente. Pour le psychiatre, chaque maladie mentale était distincte et avait une origine, des symptômes, une évolution et des résultats propres. Même si on n’avait pas encore trouvé de traitement, on pouvait tout de même prédire l’évolution de la maladie. Il distinguait deux groupes principaux de troubles mentaux graves : la démence précoce, aujourd’hui appelé la schizophrénie et la psychose maniacodépressive (ou trouble bipolaire). Supposait que la schizophrénie était causée par déséquilibre chimique et bipolarité par un métabolisme irrégulier
Quel est le lien entre la parésie générale et la syphilis?
-: La parésie générale désigne une faiblesse musculaire généralisée qui touche l’ensemble du corps. Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment des troubles neurologiques, des maladies dégénératives ou des lésions du système nerveux central. Contrairement à une paralysie, qui entraîne une perte totale de la fonction musculaire, la parésie implique une diminution de la force musculaire, souvent asymétrique, dans diverses parties du corps
-Théorie germinale des maladies infectieuses : maladies sont causées par de minuscules organismes et virus qui infectent l’organisme. Cette théorie a permis de démontrer le lien entre la syphilis et la parésie générale, ce que confirma la découverte du microorganisme responsable de la syphilis.
Qu’est ce que la méthode cathartique?
La méthode cathartique est une approche thérapeutique qui repose sur l’idée de libérer ou d’exprimer des émotions ou des tensions refoulées pour favoriser la guérison psychologique. Historiquement, cette méthode a été popularisée par Sigmund Freud et Josef Breuer dans le cadre de leur travail avec des patients souffrant d’hystérie au 19e siècle. La méthode cathartique consistait à aider les patients à revivre et à exprimer des émotions refoulées liées à des événements traumatisants ou des conflits psychiques non résolus. En permettant aux patients de revivre ces expériences sous forme de “flux émotionnel” (souvent par des associations libres ou en parlant de souvenirs réprimés), cela permettrait de soulager les symptômes physiques et psychologiques. Souvent faite par hypnose
Qu’est ce que l’autostigmatisation?
Tendance du malade à intérioriser la honte sociale inspirée par son problème psychologique et à avoir une faible estime d’elle-même. Protection contre cela est de développer un lien d’attachement sécure avec des proches plutôt que d’un lien insécurisant avec d’autres.
Différence entre égosyntonique vs égodystonique
-Égosyntonique = colle avec la perception de nous-même
-Égodystonique = fait référence à une situation, un sentiment ou un comportement qui est en conflit avec les valeurs, les désirs ou l’identité d’une personne. Ex: Un homme homosexuel qui ne l’accepte pas
Distinction entre pédophilie homosexuelle, hétérosexuelle et bisexuelle:
Homosexuelle: choisit enfant du même sexe que lui. Ne veut pas dire qu’il est homosexuel en soi
Hétérosexuelle: choisit enfant sexe différent de lui
Bisexuelle: choisit enfant d’un sexe ou l’autre
Quels sont les 4 types de dépression?
-Majeure
-Clinique
-Unipolaire
-caractérisée
*Pour les besoins du cours on les considère comme interchangeables
La parcimonie:
-Quand on a un ensemble d’hypothèses pour expliquer un phénomène, en science on devrait tjrs choisir la moins compliquée
-Dans un questionnaire, voit que les doctorant serait moins parcimonieux que ceux au bacc ou à la maitrise, mais les cliniciens le sont encore moins que les doctorants.
-Veut voir la différence si on met dans l’énoncé client vs voisin. Même psychologues pensent que les gens qui consultent ont quelque chose de grave ou d’anormal. Donc doit faire attention et doit rester parcimonieux, chercher l’explication la + facile. Le problème est quand on commence avec le compliqué
*A rapport avec le nombre de formation qu’on a reçu
Différences entre les différents professionnels:
-Psychologue clinicien : étudient les techniques d’évaluation et de diagnostic reliées aux troubles mentaux. Apprennent à pratiquer la psychothérapie = technique essentiellement verbale qui consiste à aider des sujets perturbés à modifier leurs pensées, leurs sentiments, comportement afin de réduire leur souffrance et d’accroitre leur degré de satisfaction. Reçoivent soit : D. Psy (doctorat en psychologie) comme on vient de décrire et Ph. D plus axé sur la recherche et moins sur formation clinique.
-Psychiatre : médecin qui a suivi une formation (internat) au cours de laquelle il pose des diagnostics et pratique la psychothérapie sous supervision. Peuvent prescrire des médicaments, prescrivent souvent des médicaments psychotropes (capable de modif l’humeur et les processus mentaux). S’intéressent de + en + à la formation en psychothérapie.
-Psychanalyste : reçu une formation spécialisée dans un institut psychanalytique. Plusieurs années de formation clinique et doivent eux-mêmes se soumettre à une psychanalyse profonde. Parfois jusqu’à 10 ans de formation d’études supérieures.
-Travailleur social doit détenir une maitrise en travail social.
-Psychologue-conseiller : suivi formation similaire à celle d’un psychologue clinicien, mais moins orienté vers recherche et les psychopathologies graves, mais s’arrêtent à la maitrise.