Cours 5 Flashcards
Quels sont les principaux thèmes (4) établis par Mckibben afin de classifier les motivations poussant les hommes à commettre des AS envers des femmes adultes?
- Le sadisme
- Le mode de vie antisocial et les traits impulsifs
- L’hostilité et la rage envers les femmes
- La recherche de pouvoir et la restauration de la masculinité
Vrai ou faux? Selon Groth, le viol est un acte uniquement sexuel.
FAUX. Selon Groth, le viol est un acte pseudo-sexuel qui met en cause d’autres enjeux ou besoins que la gratification sexuelle. Il souligne que les recherches cliniques démontrent que le viol répond avant tout à des besoins non sexuels et qu’il est l’expression sexuelle du pouvoir et de la colère.
Groth sépare les violeurs en 3 catégories. Quelles sont ces catégories? Quelle est la signification de la sexualité pour chacune des catégories?
Catégorie 1: la recherche de pouvoir -> la sexualité est l’expression de la conquête
Catégorie 2: la rage -> la sexualité est un acte hostile animé par la rage et la colère
Catégorie 3: le sadisme -> la sexualité et le pouvoir deviennent érotisés
Selon Groth, quel est le but des AIS hommes qui se situeraient dans la catégorie 1?
Le but est davantage de capturer, maîtriser et conquérir la victime. Besoin d’être rassuré quant à leur virilité et leurs compétences.
Quel est le type de violence utilisé par les hommes AIS dans la catégorie 1, selon Groth?
Violence instrumentale -> ils n’utilisent que la force nécessaire pour soumettre la victime. Le but n’est pas de blesser la victime.
Vrai ou faux? Dans la catégorie 1 du classement des hommes AIS de Groth, les hommes se préoccupent peu des réactions de la victime.
FAUX. Au contraire, les hommes faisant partie de cette catégorie se préoccupent beaucoup des réactions de la victime. Ils ont besoin de croire que la victime est impressionnée, séduite, subjuguée voir, qu’elle a aimé ça, afin de répondre à leur besoin d’être rassurer sur leur masculinité
Vrai ou faux? Dans la catégorie 1 du classement des hommes AIS de Groth, les hommes ont peu de chances de récidives.
FAUX. Puisque le fantasme de l’homme AIS (que la victime ait aimé ça et qu’elle a été séduite) n’est pas réalisé, ils sont rarement satisfaits et ont donc des chances de récidiver.
Quel est le but des violeurs appartenant à la catégorie 2 de la classification de Groth?
Leur but est de blesser, dégrader, dénigrer, faire mal et détruire la victime. Motivé par la rage, il se dit que la pire chose qu’il pourrait faire à cette femme pour lui faire du mal est de la violer.
Les violeurs appartenant à la catégorie 2, selon la classification de Groth, ont des geste d’AS de manière impulsive ou préméditée?
Le geste est impulsif, spontané. Pas de fantasmes ou de pensées par rapport au geste en avance. Geste est souvent lié à un déclencheur (chicaner avec ma blonde, renvoyer de la job).
Vrai ou faux? Les violeurs appartenant à la catégorie 2, selon la classification de Groth, ont souvent des victimes inconnues.
VRAI. Toutefois, ils alimentent des distorsions par rapport à la colère qu’ils ressentent pour une femme (connue). La victime représente en quelque sort la femme envers qui est dirigée la colère.
Quel est le type de violence utilisé par les hommes AIS dans la catégorie 2, selon Groth?
Violence expressive -> l’agression est brutale, la victime a souvent des lésions à différents endroits suite à la violence de l’agression.
À quelle catégorie de violeurs (selon Groth) serrait associé l’énoncé suivant: “il y a une fusion entre l’agression et la sexualité, la transformation de la colère et du pouvoir fait en sorte que l’agression elle-même devient érotisée”?
Catégorie 3: la sadisme
Quel est le type de violence utilisé par les hommes AIS dans la catégorie 3, selon Groth?
Violence expressive: infliger de la souffrance à préséance sur les gestes sexuels. Maltraiter intentionnellement les victimes est érotisé, la souffrance de l’autre lui procure du plaisir.
Les violeurs appartenant à la catégorie 3, selon la classification de Groth, ont des geste d’AS de manière impulsive ou préméditée?
Les agressions sont hautement ritualisées. Les agresseurs réfléchissent longtemps à comment il vont procéder pour pouvoir faire le plus mal à leur victime et planifient comment le rituel va être exécuté.
Quel genre de victimes choisissent les AIS appartenant à la catégorie 3 de la classification de Groth concernant les AS commises sur des femmes adultes?
Les victimes sont souvent inconnues, mais ont des caractéristiques particulières recherchées pour les incorporer dans le rituel (ex. : âge, habillement, statut social). Il s’agit souvent de prostituées ou femmes considérées par l’AIS comme «salopes».
Dans la classification de Groth concernant les AS commises sur des femmes adultes, on considère qu’il manque une catégorie. Quelle est cette catégorie?
Antisocial
Quelles seraient les caractéristiques de la catégorie manquante dans la classification de Groth concernant les AS commises sur des femmes adultes?
Le mode de vie de ces individus est caractérisé par la délinquance. Ils sont impulsifs et recherchent la satisfaction immédiate de leurs besoins. L’AS est souvent associé à un autre crime (ex. viol pendant un cambriolage). Les femmes peuvent être considérés comme des objets pour répondre à leurs besoins, comme la pomme est là et qu’on peut la voler pcq on a faim (pas de colère précise envers les femmes). Le délit sexuel est secondaire au mode de vie de délinquance générale.
Quelles sont les trois motivations au VIOL (AS femmes adultes) identifiées par la typologie de Knight et Prentky?
1- Colère
2- Sexualité
3- Antisociale
Quelles sont les 4 catégories identifiées par la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes et à quelle motivation est associée chaque catégorie?
Catégorie 1: opportuniste -> antisocialité
Catégorie 2: Rage indifférenciée -> colère
Catégorie 3: Motivation sexuelle -> sexualité
Catégorie 4: motivation vindicative -> colère
Décrire brièvement la catégorie 1 (opportuniste) de la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes?
Le mode de vie est caractérisé par la criminalité. L’AS est un acte impulsif lié à des facteurs situationnels. Indifférence face à la victime et aux conséquences de ses actes. La motivation principale est la gratification sexuelle immédiate.
Quel type de violence est utilisée par les hommes faisant partie de la catégorie 1 (opportuniste) de la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes?
Violence instrumentale: utiliser juste la force nécessaire pour agresser la victime pour obtenir une gratification sexuelle.
On doit classer les auteurs d’AS de la catégorie 1 (opportuniste) de la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes en sous-catégories. Quelles sont ces deux sous-catégories?
Forte compétence sociale: CAPACITÉ de maintenir des relations aux niveaux personnels, amicaux, professionnels, amoureux, etc.
Faible compétence sociale: INCAPACITÉ de maintenir des relations aux niveaux personnels, amicaux, professionnels, amoureux, etc.
Décrire brièvement la catégorie 2 (rage indifférenciée) de la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes.
La motivation primaire de l’AS est la colère généralisée et indifférenciée, c’est-à-dire que la rage s’exprime par des comportements coercitifs à l’endroit des personnes des deux sexes (ex. voies de faits, bagarres dans les bars, etc.). Les individus présentent habituellement de l’impulsivité et une faible capacité à tolérer la frustration. L’AS est un des formes par lesquelles ils expriment leur colère.
Quel type de violence est utilisée par les hommes faisant partie de la catégorie 2 (rage indifférenciée) de la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes?
Violence expressive: AS va être fortuit et violent, peu importe la réaction des victimes(résistance ou non); blessures graves et souvent le cas de AS qui mènent aux meurtres
Vrai ou faux? Dans la typologie de Knight et Prentky sur les AS commises sur des femmes adultes, les AIS appartenant à la catégorie 2 ont souvent des fantaisies sexuelles qui sont déviantes.
FAUX. Souvent pas présence de fantaisies sexuelles déviantes puisque la rage n’est PAS sexualisée. Ils auront surtout des fantaisies d’expressions de leur rage.