Cours 4 - Troubles neurodéveloppementaux JUS Flashcards

1
Q

Révise les critères diagnostiques du TSA, si tu mets 5 tu es un(e) pro(eeeeee).

A

A. Déficit persistant de la communication et des interactions sociales observées dans des contextes variés. Ceux-ci peuvent se manifester par les éléments suivants, soit au cours de la période actuelle, soit dans des antécédents (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs) :
1. Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle allant, par exemple, d’anomalies de l’approche sociale et d’une incapacité à la conversation bidirectionnelle normale, à des difficultés à partager les intérêts, les émotions et les affects jusqu’à une incapacité d’initier des interactions sociales ou d’y répondre.

  1. Déficits des comportements de communication non verbaux utilisés au cours des interactions sociales, allant, par exemple, d’une intégration défectueuse entre la communication verbale et non verbale, à des anomalies du contact visuel et du langage du corps, à des déficits dans la compréhension et l’utilisation des gestes, jusqu’à une absence totale d’expressions faciales et de communication non verbale.
  2. Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations, allant, par exemple, de difficultés à ajuster le comportement à des contextes sociaux variés, à des difficultés à partager des jeux imaginatifs ou à se faire des amis, jusqu’à l’absence de pairs.

B. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants soit au cours de la période actuelle soit dans les antécédents (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs) :

  1. Caractères stéréotypés ou répétitifs des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage (exemple, stéréotypies motrices simples, activités d’alignement des jouets ou de rotation des objets, écholalie, phrases idiosyncrasiques).
  2. Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés (exemple, détresse extrême provoquée par des changements mineurs, difficulté à gérer les transitions, modes de pensées rigides, ritualisation des formules de salutation, nécessité de prendre le même chemin ou de manger les mêmes aliments tous les jours).
  3. Intérêts extrêmement restreints et fixes, anormaux, soit dans leur intensité, soit dans leur but (exemple, attachement à des objets insolites ou préoccupation à propos de ce type d’objets, intérêts excessivement circonscrits ou persévérants).
  4. Hyper ou hyporéactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement (exemple, indifférence apparente à la douleur ou à la température, réactions négatives à des sons ou à des textures spécifiques, actions de flairer ou de toucher excessivement les objets, fascination visuelle pour les lumières ou les mouvements).

C. Les symptômes doivent être présents dès les étapes précoces du développement (mais ils ne sont pas nécessairement pleinement manifestes avant que les demandes sociales n’excèdent les capacités limitées de la personne, ou ils peuvent être masqués plus tars dans les vie par des stratégies apprises).

D. Les symptômes occasionnent un ralentissement cliniquement significatif en termes de foncKonnement actuel social, scolaire/professionnel ou dans d’autres domaines importants

E. Ces troubles ne sont pas mieux expliqués par un handicap intellectuel (trouble de développement intellectuel) ou un retard global du développement. La déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme sont fréquemment associés. Pour permettre un diagnostic de comorbidité entre un trouble du spectre de l’autisme et un handicap intellectuel, l’altération de la communication sociale doit être supérieure à ce qui serait attendu pour le niveau de développement général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les sujets ayant, selon le DSM-IV, un diagnostic bien établi de __________, de __________ ou de __________ doivent recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.

Chez les sujets ayant des déficits marqués de la communication sociale, mais qui ne répondent pas aux autres critères du trouble autistique, l’existence d’un _________________ doit être considérée.

A

trouble autistique ; syndrome d’Asperger ; TED non spécifié.

trouble de la communication sociale (pragmatique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Parle-moi des niveaux de sévérité du TSA brièvement.

A

Niveau 1 : Nécessite un soutien

  • Communication sociale : Sans soutien, déficits causent des incapacités manifestes. Difficulté à initier des interactions sociales et manifestation d’exemples concrets de réponses atypiqus ou vaines aux avances sociales d’autrui. Apprent manque d’intérêt à l’égard des interactions sociales (pas toujours).
  • Intérêts restreints et comportements répétitifs : Nuisent considérablement au fonctionnement dans un ou plusieurs contextes. Résistance aux tentatives d’autrui de mettre fin aux comportements restreints et répétitifs ou à la redirection d’intérêts fixés.

Niveau 2 : Nécessite un soutien substantiel

  • Communication sociale : Déficits marqués des compétences verbales et non verbales de communication sociale ; altérations sociales manifestes, en dépit des mesures de soutien mises en place; initiation limitée des interactions sociales et réponse réduite ou anormale aux avances sociales d’autrui.
  • Intérêts restreints et comportements répétitifs : se manifestes assez souvent pour être remarqués par un observateur extérieur et pour perturber le fonctionnement dans divers contextes. La détresse et la frustration se manifestent lorsqu eles comportements restreints et répétitifs sont interrompus ; il est difficile de rediriger les intérêts fixés.

Niveau 3 : Nécessite un soutien très substantiel

  • Communication sociale : Des déficits graves dans les compétences verbales et non verbales de communication sociale atteignent sévèrement le fonctionnement ; initiation très limitée des interactions sociales et réponse minimale aux avances sociales d’autrui.
  • Intérêts restreints et comportements répétitifs : Des préoccupations, des rituels fixées et/ou des comportements répétitifs nuisent considérablement au fonctionnement à tous les égards. Détresse marquée lorsque les rituels ou les routines sont perturbés ; très difficile de rediriger des intérêts fixés et le cas échéant, la personne y retourne rapidement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou Faux. Les niveaux de gravité du TSA sont dépendants: c’est-à-dire que les deux catégories doivent être du même niveau.

A

Faux ! La communication sociale peut être de niveau 2 alors que les intérêts restreints peuvent être de niveau 3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nomme les 5 troubles qui sont maintenant inclus dans le TSA dans le DSM-5.

A
  1. Autisme
  2. Syndrome d’Asperger
  3. Syndrome de Rett
  4. Trouble désintégratif de l’enfance
  5. TED non spécifié
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’autisme est actuellement conceptualisé sur un spectre reflétant : (2)

A
  • une hétérogénéité phénotypique et génotypique significative (les personnes peuvent avoir une symptomatologie très différente mais partager le même trouble)
  • une variabilité considérable dans la capacité intellectuelle et communicative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les personnes atteintes de TSA nécessitent différents niveaux de soutien avec leur vie quotidienne, allant de … à une …

A

de la continuité des soins à une indépendance totale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Bref, les personnes atteintes d’autisme ont 3 particularités (dans le fond rappelle les exemples dans le critère A mais dans des termes plus simples) :

A
  1. Déficits de la réciprocité socioémotionnelle : initier une conversation ou avoir des conversations unidirectionnelles sur des sujets portant sur leurs intérêts personnels.
  2. Déficits en communication non verbale : difficulté aec le contact visuel ou difficulté à comprendre le langage corporel et les expressions faciales
  3. Difficulté à entretenir des relations : pas envie de se faire des amis ou du mal à adapter leurs comportements pour faire face à différentes situations sociales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Maintenant, tu vas me redire les exemples du critères B de l’autisme en termes plus simples : (4)

A
  1. Avoir des mouvements ou des langages répétitifs : alignement de jouets ou répétition d’une phrase à des moments inhabituels
  2. Afficher une rigidité comportementale : détresse extrême à des petits changements
  3. Avoir des intérêts limités qui sont anormaux dans l’intensité ou l’accent
  4. Réactivité sensorielle inhabituelle : vêtements ou nourriture avec une certaine texture sont intolérables, pâte à modeler, lumières, etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Parle-moi des marqueurs précoces des TSA à la petite enfance (0-3 ans). (9)

A
  1. Extrêmes au plan du tempérament et du comportement : crises de colère, incapables de se réguler/calmer
  2. Pauvre contact visuel
  3. Pauvre réponse à la voix, particulièrement à l’appel de son nom
  4. Peu d’initiative pour jeux interactifs : jeu solitaire centré sur ses intérêts
  5. Intérêt plus grand pour les objets que les personnes
  6. Retard dans pointé pour demander ou partager
  7. Diminution du “babillage social”
  8. Absences d’expressions joyeuses réciproques : affect plus plat que la normale
  9. Hyper ou hyporéaction aux sons ou à d’autres formes de simulation sensorielle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les marqueurs précoces des TSA à l’âge préscolaire ou scolaire (4 à 12 ans) ? (10)

A
  1. Anomalie du langage, mutisme, écholalie persistante
  2. Utilisation des pronoms “tu”, “il”, “elle” pour référer à soi
  3. Particularités excessives (phrases stéréotypées, écholalie, accent particulier) : accent français qui sort de nul part
  4. Communication difficile
  5. Difficulté à jouer avec les autres enfants ou difficulté à s’intégrer
  6. Réactions atypiques devant l’exposition à différents stimuli
  7. Difficultés dans la relation avec l’adulte (trop intense/distante)
  8. Réactions vives en situation de proximité physique
  9. Difficultés à gérer les changements, les situations imprévisibles ou les moments de transition entre deux activités
  10. Préférence particulière pour des intérêts ou des activités atypiques (collectionner, faire des calculs, dresser des listes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les marqueurs précoces des TSA à l’adolescence (13 ans et +)? (8)

A

PLUS AXÉ SUR LES RELATIONS SOCIALES ET L’AUTONOMIE.

  1. Difficultés chroniques se manifestant dans les comportements sociaux et dans l’adaptation aux changements
  2. Manque d’autonomie, “naïveté sociale”
  3. Communication difficile (calme inapproprié, conversation limitée ou, à l’inverse, très élaborée sur ses centres d’intérêt)
  4. Communication non adaptée au contexte social (trop grande familiarité, explications élaborées comme en donnerait un professeur)
  5. Particularités expressives (phrases stéréotypées, langage atone)
  6. Difficulté à se faire des amis de son âge et à maintenir ses relations, relations plus faciles avec les adultes que les plus jeunes
  7. Rigidité de la pensée et des comportements ; manque d’humour (sarcasme et 2e degré)
  8. Préférence particulière pour des intérêts ou des activités atypiques (collectionner, faire des calculs, dresser des listes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux. Les personnes atteintes d’autisme sont généralement en mesure d’apprendre tout au long de leur vie, et de faire des gains de développement remarquables avec un traitement approprié.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles 2 caractéristiques de l’autisme sont associées à un meilleur pronostic?

A
  • Absence de déficience intellectuelle
  • Présence d’une capacité linguistique plus forte
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Certaines personnes avec un TSA subissent une ________ des compétences à l’adolescence et on en connait très peu les conséquences chez ________________.

A

détérioration

les personnes âgées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Des chercheurs ont identifié 2 types d’autisme basés sur l’étiologie du trouble. Nomme-les et décris-les

A
  1. Autisme primaire (maj des cas) : composante héréditaire importante
  2. Autisme secondaire (10-15%) : secondaire à une autre condition médicale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Parle-moi des facteurs génétiques de l’autisme (3).

A
  • 90% d’héritabilité, selon des études de jumeaux
  • Polygénique
  • Implication de certains gènes dans certains cas
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment le développement cérébral s’inscrit-il dans l’étiologie chez les TSA ?

A

Migration neuronale atypique inluencerait la structure des minicolonnes corticales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelle hypothèse a été posée par rapport aux facteurs environnementaux liés à l’autisme? (2 facteurs possibles)

A
  • Âge avancé des parents à la naissance
  • Exposition foetale au valproate
20
Q

Il y a ___ fois plus de garçons autistes que de filles. Toutefois, les filles ont plus fréquemment un ____________ associé.

A

4 ; déficit intellectuel

21
Q

Il y a eu une hausse claire de la prévalence des TSA, mais elle pourrait s’expliquer de plusieurs façons. Nommes-en quelques-unes (5)

A
  1. Critères diagnostiques plus larges
  2. Meilleurs outils diagnostiques
  3. Population plus informée et attentive aux sx
  4. Différences méthodologiques
  5. Augmentation réelle de la prévalence
22
Q

Check vite fait les troubles qui peuvent être le plus fréquemment associés au TSA (9)

A
  1. Troubles de la modulation sensorielle (hypo ou hypersensibilité sensorielle)
  2. Déficits intellectuels
  3. Troubles du langage
  4. TDAH
  5. Épilepsie (1/3 des TSA)
  6. Troubles gastro-intestinaux
  7. Troubles du sommeil
  8. Troubles anxieux
  9. Troubles dépressifs
23
Q

Quelle est la particularité au niveau cognitif des TSA?

A

Le traitement local de l’information et l’hypothèse du trouble de la cohérence centrale (perception fragmentée du monde)

24
Q

Quel est le profil typique des TSA au niveau sensoriel ?

A

Hyper ou hypo sensibilité.

25
Q

Comment les fonctions exécutives sont-elles affectées par le TSA? (4)

A
  1. Manque de flexibilité cognitive
  2. Déficits dans la généralisation (il ne faut pas frapper son frère, mais on peut frapper ses collègues de classe, pas la même situation donc règles différentes, difficile d’adapter comportements à de nouvelles situations)
  3. Souvent très bonne mémoire à long terme
  4. Mémoire de travail peut être atteinte par contre
26
Q

Au niveau de l’imitation, quel impact le TSA a-t-il sur l’enfant? (3)

A
  1. Même en comparaison avec des enfants présentant un retard de langage ou un retard de développement, TSA = retard.
  2. Corrélation entre degré du déficit et sévérité des symptômes autistiques
  3. Meilleures capacités imitatives à 2 ans semblent reliées positivement au niveau de langage expressif et réceptif
27
Q

Quels déficits peuvent être observés au niveau du jeu chez les TSA ? (2)

A
  • Absence ou retard dans adoption du jeu symbolique.
  • Persistance d’activités à caractère sensori-moteur (ex : faire tourner des objets) ou présence jeux ritualisés.
28
Q

Quelles anomalies peuvent survenir au niveau du langage chez les TSA ? (3)

A
  1. Écholalie immédiate ou différée
  2. Pseudo-accent
  3. Intonation monocorde ou exagérée
29
Q

Quels déficits peuvent être observés au niveau de la cognition sociale chez le nourrisson et dans l’identification et la compréhension des émotions (chez les TSA) ? (2)

A
  1. Nourrisson : direction du regard, regarder ce que le parent pointe, réciprocité sociale, imitation, motivation sociale, etc.
  2. Identification et compréhension des émotions : limite la capacité à partager les émotions avec les autres et expliquer les difficultés au niveau de l’attention sociale, l’initiation sociale et la réciprocité sociale.
30
Q

Comment le TSA affecte-t-il la théorie de l’esprit et la mentalisation? (3)

A
  1. Difficultés dans l’attribution d’états mentaux à autrui (pensées, intentions, désirs).
  2. Difficultés à comprendre qu’il existe des états mentaux distincts de la réalité et distincts de leurs propres états mentaux (rend le monde imprévisible, mais ça peut s’acquérir avec le temps)
  3. Difficultés avec les double sens, le sarcasme, etc.
31
Q

Si tu mets 5 à cette question, c’est que tu connais très bien les critères du TDA/H.

A

A. Un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement, caractérisé par 1 et/ou 2 :

  1. Inattention : 6+ sx (5+ pour grands ados/adultes) depuis min 6 mois, degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un ralentissement négatif direct sur les activités sociales et scolaires/professionnelles :
    a. Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités
    b. A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
    c. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parler personnellement
    d. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles
    e. A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
    f. Souvdent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
    g. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités
    h. Se laisse souvent facilement distraire par des stimuli externes
    i. A des oublis fréquents dans la vie quotidienne
  2. Hyperactivité et impulsivité : Inattention : 6+ sx (5+ pour grands ados/adultes) depuis min 6 mois, degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un ralentissement négatif direct sur les activités sociales et scolaires/professionnelles :
    a. Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
    b. Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis
    c. Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié
    d. Est souvent incapable de se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
    e. Souvent sur la brèche ou agit souvent comme s’il était monté sur ressorts
    f. Parle souvent trop
    g. Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée
    h. A souvent du mal à attendre son tour
    i. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence

B. Plusieurs symptômes d’inattetion ou d’hyperactivité-impulsivité étaient présents avant l’âge de 12 ans.

C. Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité sont présents dans au moins deux contextes différents

D. On doit mettre clairement en évidence qu eles symptômes interfèrent avec ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire et professionnel.

E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental

32
Q

Quelles sont les caractéristiques cliniques associées au TDAH? (4)

A
  1. Retards légers au niveau de la motricité, du langage et du développement social
  2. Faible tolérance à la frustration
  3. Irritabilité ou changement au niveau de l’humeur
  4. Déficits cognitifs variés
33
Q

Parle-moi des facteurs génétiques en lien avec le TDAH (3).

A
  • Histoire familiale de TDAH
  • Héritabilité de 71-90% (étude de jumeaux)
  • Identification de certains gènes (dopaminergiques et sérotoninergiques)
34
Q

Quels facteurs de risque environnementaux sont liés au TDAH? (7)

A
  1. Histoire de maltraitante ou de négligence.
  2. Placements multiples en famille d’accueil.
  3. Adversité familiale et faible statut socio-économique (1.5 à 4 fois plus de risque).
  4. Exposition à une neurotoxine, à une infection.
  5. Consommation d’alcool durant la grossesse.
  6. Consommation de cigarettes durant la grossesse.
  7. Stress maternel durant la grossesse.
35
Q

Au niveau obstétrical/néonatal, quels sont les facteurs de risque du TDAH? (4)

A
  1. Complication lors de l’accouchement
  2. Bébé de faible poids
  3. Bébé né avant terme
  4. Faible score d’Apgar
36
Q

Il y a 2 fois plus de ___ que de ____ qui souffrent de TDAH. Les filles ont plus souvent des sx d’______ et les garçons d’________.

A

garçons ; filles

inattention ; hyperactivité.

37
Q

Quel est le lien entre le TDAH et la dépendance?

A

Les personnes souffant de TDAH ont au moins 1.5 fois le risque de développer une dépendance à la nicotine, l’alcool, la marijuana, la cocaïne et autres médicaments.

De plus, ils ont tendance à avoir un début plus précoce, une progression plus rapide et moins de rémission pour le trouble de l’utilisation de substance.

38
Q

Quel est l’impact du TDAH sur la sexualité ?

A

Le TDAH est associé à un comportement sexuel dangereux, y compris une activité sexuelle précoce et plus de partenaires

Les adolescents TDAH sont également moins suceptibles d’utiliser la contraception, entrainant des taux plus élevés d’ITSS et de grossesses non désirées.

39
Q

Quelles conséquences le TDAH a-t-il sur le fonctionnement? (6) (sauf sexualité et dépendance dont on parle dans une autre question)

A
  1. Performances scolaires plus faibles et plus d’échecs scolaires
  2. Rejeté ou laissé à l’écart par les pairs
  3. Risque plus élevé de développer un trouble des conduites à l’adolescence
  4. Plus de blessures
  5. Souvent perçu comme des gens paresseux, irresponsables ou non coopérants
  6. Relations familiales plus tendues, plus de désaccords et de chicanes
40
Q

Résume-moi la théorie de Vuskanovic & Brisch sur le TDAH, trauma et attachement.

A

Ce qu’il faut retenir en gros : le TDAH est multifactoriel. Les facteurs génétiques et environnementaux s’interinfluencent dans la période prénatale, de la petite enfance et tout ce melting pot augmente les risques de TDAH.

41
Q

Définis un tic.

A

Manifestation motrice ou sonore, soudaine et répétitive, qui survient de façon semi-volontaire en réponse à une sensation ou une envie.

42
Q

Les tics moteurs se manifestent habituellement d’abord au niveau de ______ puis migrent vers _____ au cours de l’évolution du syndrome. Les tics moteurs sont situés à surtout au niveau _________

A

la tête ; les parties distales du corps; du visage

43
Q

Check moi ça les critères diagnostiques du syndrome de Gilles de la Tourette. Mets 5 si t’es pro.

A

A. Présence de tics moteurs multiples et d’un ou plusieurs tics vocaux, à un moment quelconque au cours de l’évolution de la maladie, mais pas nécessairement de façon simultanée.

B. La fréquence des tics peut croître et décroître, mais ils persistent depuis plus d’une année après leur première apparition.

C. Le début est avant l’âge de 18 ans.

D. La perturbation n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance (ex cocaïne) ou à une autre affection médicale (ex. Huntington, encéphalite virale)

44
Q

Vrai ou faux. Les tics sont les symptômes visibles du SGT, ils constituent la partie la plus handicapante du trouble.

A

Faux. Pas la plus handicapante : difficultés d’apprentissage, troubles de comportement ou obsessions/compulsions ont habituellement un impact plus sérieux sur la qualité de vie.

45
Q

Quels facteurs aumentent les tics? (5)

A
  1. Anxiété
  2. Activités sans but manifeste
  3. Événements de vie stressants
  4. Fatigue
  5. Excitation
46
Q

Quels facteurs diminuent les tics? (2)

A
  1. Sommeil
  2. Tâche requérant une attention soutenue
47
Q

Le SGT apparait entre __ et __ ans (en moyenne __ ans).

Les premiers symptômes sont surtout des tics _____ et non ______.

Le pic de sévérité est entre __ et __ ans, puis ont tendance à diminuer au début de l’âge adulte.

A

3 ; 8 ; 6

moteurs ; sonores

8 ; 12