Cours 4 - Systèmes de mémoire Flashcards
Nommer un modèle des systèmes de mémoire qui tiennent compte de plusieurs étapes dans le traitement de l’information.
Modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968)
Nommer deux modèles des systèmes de mémoire plus spécifiques qui tentent de décrire le fonctionnement cognitif à une étape précise du traitement
- Modèle de la mémoire de travail Baddeley et Hitch (mémoire à court terme)
- Modèle de Tulving (mémoire à long terme)
Vrai ou faux : La mémoires divise en différents systèmes ayant chacun leurs propres propriétés et fonctions.
Vrai
À quoi fait référence la mémoire ?
La mémoire fait référence à la création d’une représentation dans le système de traitement de l’information. Cette représentation est créée lorsque ce termine le prolongement perceptif d’une stimulation.
Mémoire sensorielle
Le premier système de mémoire dans la série d’étape du traitement de l’information est la mémoire sensorielle. En mémoire sensorielle, qui est le point d’entrée des sensations, une représentation mnésique concerne un format brute, c-à-d que ce sont les caractéristiques perceptives et non les caractéristiques phonologiques ou sémantiques qui sont analysées. La trace en mémoire sensorielle ne dure que quelques millisecondes.
Vrai ou faux : Un processus de sélection prend place entre la mémoire sensorielle et la mémoire à court-terme.
Vrai
Mémoire à court-terme
La mémoire à court-terme permet de maintenir active l’information nécéssaire aux activités courantes. Ce système de mémoire correspond au moment présent et est souvent associé à la conscience. La MCT est également responsable de l’encodage et de la récupération de l’information en MLT.
Nommer le modèle prédominant de la mémoire à court-terme
Le modèle prédominant de la MCT est celui de la mémoire de travail de Baddeley et Hitch (développé en 1974). Ce modèle met l’accent sur le traitement actif de l’information et propose une division en modules distincts selon la nature de l’information qui y est traitée.
Mémoire à long-terme
La MLT constitue l’inventaire de l’information qui est inconsciente comme les connaissances et les souvenirs. Cette information devient consciente lorsqu’elle est activée ou ramenée en MCT. Alors que la capacité de la MCT est limitée a quelques items, celle de la MLT serait illimitée.
À quoi est dû l’oubli en MLT ?
L’oubli en MLT est souvent un problème d’accès à l’information et non un problème relié au manque d’espace ou à la disparition de l’information.
Nommer les composantes de la mémoire à court-terme selon le modèle de Baddeley et Hitch.
D’abord, la boucle phonologique est responsable du maintien de l’information verbale c-à-d l’information sous forme de langage. Un autre module, la tablette visuospatiale, est responsable du traitement de l’information de nature visuelle ou spatiale. Ces deux modules sont gérer par une unité de gestion centrale, soit un système superviseur attentionnel.
Vrai ou faux : Sans maintien actif, l’information ne se perd pas en MCT.
Faux, elle se perd en quelques secondes seulement sans maintien actif de l’information
Nommer les trois types de MLT
La MLT se divise en trois systèmes de mémoire
- La mémoire épisodique correspond à un répertoire de souvenirs liés à la vie de l’individu. L’information y est situé dans le temps et dans l’espace tel un épisode.
- La mémoire sémantique contient quant à elle les connaissances générales, conceptuelles et liés au langage. Ces informations sont décontextualisés.
- La mémoire procédurale est l’inventaire des procédures, habiletés sensorimotrices et habitudes que l’individu a développés.
Vrai ou faux : La mémoire sémantique et procédurale sont beaucoup moins vulnérables aux problèmes de mémoire que la mémoire épisodique.
vrai
Quel type de traitement provient des connaissances emmagasinées en Mot ?
L es connaissances emmagasinées en MLT peuvent avoir une influence directe sur la reconnaissance. On parle alors de traitement dirigé par les concepts.
Définition de la mémoire sensorielle
La mémoire sensorielle est une mémoire à très court terme où l’information doit être traitée avant de passer en MCT et d’être entreposée en MLT.
Vrai ou faux : Le fonctionnement cognitif ne dépend pas de l’interaction entre plusieurs composantes.
Faux, il dépend de l’interaction entre plusieurs composantes : L’information doit être traitée en plusieurs étapes.
Vrai ou faux : Lorsqu’une stimulation se termine, la sensation persiste pendant une très brève période de temps, même si le stimulus n’est plus présent dans l’environnement.
Vrai,
Ce phénomène est observable pour tous les sens : vue, audition et toucher.
Expliquer la persistance d’une stimulation selon les différents sens
– Vue : si une image est présentée rapidement à un individu, une « photographie » de cette image persistera en mémoire pendant quelques millisecondes après son retrait.
– Audition : après l’arrêt d’un son, son écho persiste en mémoire pendant quelques secondes.
- Toucher : après une stimulation tactile, une sensation persiste pendant quelques secondes.
Nommer des fausses idées concernant la relation entre la stimulation et la sensation qui ont été véhiculées au début de la psychologie
- La sensation est identique à la stimulation.
–> Notre perception de l’environnement ne correspond pas à la réalité. Celle-ci peut être influencée, entre autres, par nos connaissances en mémoire à long terme. - Le début et la fin d’une sensation correspondent exactement au moment d’apparition et de disparition de la stimulation.
–> La sensation persiste au-delà de la stimulation pendant un bref instant. - La description verbale d’une stimulation reflète précisément la stimulation.
–> La technique de l’introspection n’est plus utilisée en psychologie cognitive, puisque celle-ci s’est avérée subjective et inefficace pour comprendre les processus mentaux.
Nommer les deux formes de persistance
- Persistance perceptive :
- Persistance de la stimulation sur le plan physiologique.
– Perception qui va au-delà de la présence du stimulus. - Persistance informationnelle :
- Persistance de la stimulation sur le plan de sa représentation en mémoire.
– Information accessible en mémoire après la disparition du stimulus.
– Permet le transfert d’information en MCT.
– Ce type de persistance fait référence à la mémoire sensorielle.
Nommer un moyen de maintenir active l’information en MCT
L’autorépétition
Nommer le processus pour passer l’information de la MCT à la MLT
L’encodage
Nommer le processus pour rappeler l’information de la MLT en MCT
La récupération