Cours 4 : L'attention Flashcards
Comment peut-on définir l’attention ?
C’est le processus permettant de focaliser sur certaines caractéristiques de l’environnement, ou sur certaines pensées ou activités.
Dans quels domaines l’attention est-elle importante ?
Elle est importante dans bcp de domaines : perception, mémoire, langage, résolution de problèmes.
Qu’est-ce-que l’attention sélective ?
La capacité de focaliser sur un message en ignorant les autres.
Qu’est-ce que l’effet party cocktail ?
Ecoute dichotique : chaque oreille reçoit une message différent et le sujet doit focaliser sur un message. Résultat : il le peut. Mais il sait également si dans l’autre oreille c’était un homme ou une femme.
Quel est le processus de filtrage ?
Que le message entre dans le mémoire sensorielle qui stocke l’info sur une brève période, puis cela passe dans un système de filtre qui se base sur la voix, hauteur tonale. Puis cela passe dans le détecteur.. qui s’occupe du traitement à plus haut niveau (signification). Ensuite, passage dans la mémoire à long terme
modèle de sélection précoce… (filtrage avant analyse sémantique)
Quelles expériences de Broadbent prouve la sélection des messages ?
Cocktail Party (écoute dichotique), Paries de lettres (si on dit deux lettres, chacune dans 2 oreilles différentes, il est difficile de focalieser sur les deux)
Quelle est la preuve physiologique de la sélection précoce ?
Les potentiel évoqués (l’amplitude de l’onde augmente quand les sujets focalisent) et comme la modulation est précoce, la sélection précoce semble vraisemblable.
Quelle donnée mettent en doute l’hypothèse de la sélection précoce ?
Etant donné que les sujet sont conscients du message non focalisé cela veut dire qu’il en ont fait une analyse sémantique<> filtrage précoce
Quand on présente le nom du sujet à l’oreille non focalisée, les sujets le remarquent.
Gray and Weddeburns : quand le message focalisé a un sens et saute à l’oreille non focalisée, le sujet suit le mesager selon le sens « Dear Aunt Jane »… alors que le message étiat « Dear seven Jane »
MacKay : si on présent des phrases ambiguës à l’oreille focalisée, et que le sens est donné à l’oreille non focalisée, alors les deux sont assemblé»> l’info de l’oreille non focalisée est passée au niveau sémantique.
En quoi est’-ce que le modèle de Broadbent est différent du modèle de MacKay ?
Broadbent : précoce
MacKay : Tardive (après sens)
Qu’est-ce qu’un atténuateur et qui a émis cette hypothèse ?
Treisman : (atténuateur au lieu d’un filtre), analyse des messages : caractéristiques physiques, langage, sens. Cette analyse est seulement faite pour identifier le message focalisé et s’arrête si la discrimination est possible, ensuite, le message focalisé passe à pleine force tandis que le message non-focalisé est atténué (mais présent)
Quelle tâche utilise la majorité des ressources cognitives ?
Tâche avec une lourde charge.
Que devient-il des ressources lorsque l’on effectue une tâche légère ?
Elles sont mise à disposition pour d’autres tâches.
Qu’est-ce que l’expérience de Lavie ?
(décidez si une tâche est carrée ou losange pendant qu’un stimulus voisin et insignifiant pour la tâche est présenté hors des cercles. Compatible : force cible correspond forme stimulus, Incomptabile forme cible ne correspond pas forme du stimulus). Charge lourde et légère.
Résultat : le dis tracteur incompatible ralentit les réponses avec une charge légère, mais pas avec une lourde charge. Interprétation :
L’attention était complètement focalisée sur la tâche lorsqu’elle était difficile» distracteur n’est pas traité. (sélection précoce)
Avec une tâche facile, le distracteur est traité, ce qui interfère avec l’exécution de la tâche (sélection tardive)
Quelle capacité est améliorée chez les joueurs de jeux vidéo ?
Ils sont distraits par le stimulus voisin même, quand la charge est lourde»> augmentation de la capacité à traiter l’information visuelle.
Qu’est-ce que l’attention partagée ?
Le fait qu’on ne peut suivre 2 conversations, mais il y a beaucoup de situations dans lesquelles il est possible de focaliser plus qu’une seule chose à la fois (ex. conduire et converser avec qqn ou écouter de la musique)
Cette capacité dépend de : la pratique, la difficulté de la tâche, type de tâche.