Cours 4 - Chirurgie ORL, développement langagier, démarche d’évaluation Flashcards
Dysfonction vélopharyngée possible post chirurgie des adénoide si…
o Fermeture vélopharyngée à la hauteur des adénoïdes (Le voile doit s’ajuster pour combler le vide, car il ne peut plus s’accoter sur les adénoïdes qui viennent d’être enlevés.)
o Problématique anatomique camouflée (ex.: fente sous muqueuse) (Surtout découvert quand la récupération ne se fait pas bien).
o Adénoïdes résiduelles irrégulières (Il peut rester du tissus un peu raboteux)
Dysfonction vélopharyngée possible post chirurgie des amygdales si…
o Cicatrisation de l’un ou des deux piliers (Car situées entre les piliers entre les bases de la langue = peut avoir impact sur la résonance).
o Mécanisme de protection compensatoire à la douleur post opératoire (Donc la parole peut changer momentanément, mais rare qu’il va développer une DVP à long terme).
o Très rare après une amygdalectomie isolée
Quelles interventions sont à éviter chez la clientèle avec fente palatine ?
adénoidectomie
amygdalectomie
Si absolument nécessaire :
* Adénoïdectomie en bordure
* Amygdalectomie intracapsulaire
Qu’est-ce que l’uvulopalatoplastie ?
- Intervention chirurgicale pour le traitement des ronflements et de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) lorsque celle-ci origine d’une obstruction impliquant le voile du palais
- Exérèse par laser des tissus excédentaires de la luette et du voile du palais afin de les empêcher de vibrer et de créer une obstruction oropharyngée durant le sommeil
- Supposée préserver la fonction du voile du palais pour la parole, la déglutition et la respiration
- Post-chirurgie, il peut y avoir des symptômes transitoires (ex.: reflux nasal, hypernasalité), mais ceux-ci ne devraient pas persister au-delà de quelques semaines
- Dysfonction vélopharyngée post chirurgie possible si atteinte des muscles du mécanisme vélopharyngé lors de la résection
Quels sont les constats généraux du développement langagier en contexte de fente labio-palatine ?
- Le profil des enfants présentant une fente labio palatine est très hétérogène
- Les problématiques médicales et développementales que présentent ces enfants sont souvent multifactorielles
- Ces différentes problématiques s’influencent souvent mutuellement
Donc - L’impact précis de la fente sur le développement du langage est difficile à interpréter.
- La trajectoire langagière typique de ces enfants est difficile à déterminer
Quels sont les facteurs qui influencent le développement langagier en contexte de fente ?
Voir photo
Quels sont les impacts du développement des vocalisations et du babillage en contexte de fente labio-palatine ?
o Plusieurs études démontrent que les premières vocalisations sont prédictives du développement subséquent de la parole et du langage chez les enfants normaux et les populations à risque
o Un délai d’émergence du babillage et un manque de diversité dans la production des consonnes pendant la période prélinguistique ont été mis en lien avec un délai dans le développement de la parole et du langage
o Chez les patients avec une fente labio-palatine, les premières vocalisations et le babillage se font dans un contexte de structures et de fonction oropharyngée anormales (Palais ouvert) et d’une condition otologique souvent non optimale, ce qui augmente le risque de présenter des difficultés langagières
Quels sont les constats généraux du développement langagier en contexte de fente labio-palatine avant la fermeture du palais ?
o Avant la fermeture du palais, le “couplage ” obligatoire des cavités nasale et orale rend la production des sons oraux nécessitant une forte PIB (pression intra-buccale) difficile/impossible :
Prédominance de consonnes nasales, de liquides et de semi voyelles (Donc les sons classiques comme /p,b/ ne peuvent pas être expériementés. À cause du couplage, ceux-ci vont sonner plus en phonème nasal. Il peut tout de même faire les liquides et les semi-voyelles)
Possible présence de MAC (ex.: coups de glotte, prédominance de sons postérieurs et/ ou gutturaux [privilégie les sons du fond, contrairement au développement typique])
o Ainsi, ces enfants produiraient moins de babillage canonique et auraient un inventaire de consonnes plus limité (ex.: /p,b/)
Opportunités d’exploration limitées
Moins de rétroaction des parents, car produisent moins de babillage diminué en fréquence, moins d’occasions de réponses (= moins de pratique et moins de rétroaction des parents, car il y a moins de babillage canonique)
Influence l’acquisition des premiers mots en termes de sélectivité lexicale (Les mots produits sont en concordance avec les sons essayés).
Quels sont les constats généraux du développement langagier en contexte de fente labio-palatine après la fermeture du palais ?
o Même après la fermeture de la fente, la parole et le langage peuvent accuser un retard qui n’est pas toujours en lien avec une dysfonction vélopharyngée
Manque de pratique (On donc besoin de beaucoup de temps)
Condition otologique (oreilles)
o Une augmentation de la fréquence et de la diversité phonémique est notée après la fermeture de la fente, mais des difficultés persistent pour certains enfants.
o À 21 mois, les enfants avec une fente labio palatine opérés produisent moins d’occlusives et de fricatives que leurs pairs du même âge et accuseraient aussi un retard lexical (Même avec leur nouvel anatomie (moins de pratique, moins de rétroaction…))
o Certaines études démontrent aussi un retard en ce qui a trait aux phonèmes nasaux et aux liquides si comparés avec leurs pairs
Comment peut-on qualifier l’évolution après la fermeture ?
(progression graduelle et variable selon) Il y a aussi des interventions à faire avec les parents avant même la chirurgie:
o Certains facteurs vus précédemment, plus particulièrement
Le type, la sévérité et l’origine de la fente
Les otites moyennes et le suivi relatif à cette problématique
L’âge de la chirurgie période critique pour le développement cérébral
L’intervention précoce en orthophonie
o Présence d’une dysfonction vélopharyngée et/ ou d’une fistule de bonne taille
o Présence d’une dyspraxie et/ ou de conditions associées (ex.: problématique développementale plus globale) = comorbidité avec TSA, dyspraxie…
Pourquoi parle-t-on d’intervention précoce en orthophonie ?
o Un délai d’émergence du babillage et un manque de diversité dans la production des consonnes pendant la période prélinguistique ont été mis en lien avec un délai dans le développement de la parole et du langage.
o Une intervention précoce pour la parole et le langage peut diminuer l’impact de ces facteurs sur le développement des habiletés de communication chez les enfants.
Quels sont les buts avant la fermeture ?
o Développer le répertoire des consonnes (Plus on est en mesure de varier les consonnes, plus on est en business par la suite. Nommer aux parents qu’il y a plus que /m/ et /n/ comme consonnes).
o Augmenter le vocabulaire expressif
o Enseigner le passage oral de l’air pour l’émergence de certaines consonnes fricatives, par exemple, /h/ en anglais (Peut être un précurseur aux autres fricatives que d’apprendre à bien diriger l’air dans la bouche).
Sur quoi outiller les parents avant la chirurgie ?
o S’engager dans des jeux vocaux /”vocal play ” avec leur enfant
o Ne pas renforcer les productions compensatoires (ex: coups de glotte) (ex.: on ne le force pas à dire /papa/, car il peut développer des coups de glotte. On fait juste donner un modèle, sans mettre de l’emphase. On veut plutôt renforcer les productions orales que celles nasales ou pharyngées).
o Stimuler le langage de façon intensive (On veut plutôt renforcer les productions orales que celles nasales ou pharyngées).
Quels sont les buts après la chirurgie ?
o Multiplier les opportunités de communication
o Augmenter la variété des vocalisations (Car maintenant, nous avons l’anatomie pour le faire).
o Développer le répertoire de consonnes, particulièrement les occlusives
o Augmenter le vocabulaire, en focusant sur les mots fonctionnels
o Développer la conscience du passage oral de l’air en parole (ex.: /h/, souffler par la bouche).
o Surveiller la production des correspondantes nasales et des coups de glotte (MAC = mécanisme articulatoires compensatoires).
Si encore présente après la chirurgie, cela pourrait pointer vers un mécanisme appris malgré bonne fermeture VP.
Quels sont les buts de l’évaluation ?
- Identifier s’il y a un trouble de résonance ainsi que la nature des manifestations
- Identifier l’origine du trouble
- Identifier son degré de sévérité
- Identifier ses répercussions fonctionnelles (Compréhensibilité, intelligibilité, participation sociale)
- Identifier les autres problèmes associés
…tout cela dans le but d’établir une conclusion orthophonique, de cibler les recommandations appropriées et ainsi de déterminer le pronostic et l’orientation de la prise en charge.