Cours 4 : Flashcards
Selon Jean-pol Tassin, quelle est la définition de la dépendance donnée par l’OMS ?
Un syndrome pour lequel la consommation d’un produit devient une exigence supérieure à celle d’autres comportements qui avaient auparavant une plus grande importance
Selon Jean-pol Tassin, Pourquoi le toxicomane recherche la drogue de façon compulsive et pourquoi ce besoin ne fait que s’accroître ( 2 théories explicatives)
- La souffrance: le toxicomane cherche à compenser les phénomènes de manque qui augmentent au fur et a mesure que les prises se répètent: renforcement négatif.
- Plaisir : renforcement positif qui procure un plaisir grâce à la libération de dopamine dans le système limbique.
Pourquoi d’autres événements qui libèrent de la dopamine ne causent pas de dépendance? ( chocolat, maquillage, magasinage, les souliers, les hommes )
La drogue bouleverse cet équilibre. En situation normale, la fluctuation de l’activité des neurones libérant la dopamine dure de une à deux secondes. Les satisfactions naturelles sont assujettiesàcettecinétiqueetnelamodifient pas. En revanche, les produits toxicomanogènes agissent directement sur les neurones libérant la dopamine, et cette action se compte en dizaines de minutes. La cinétique du phénomène est donc complètement perturbée par les drogues. Pendant la large fenêtre de temps durant laquelle les taux de dopamine sont ainsi artificiellement élevés, tous les éléments de l’environnement, ainsi que les sensations psychiques, sans discrimination, peuvent être associés à la récompense. La dépendance se maintient des mois voire des années, même en l’absence de drogue, parce qu’il y a mémorisation des associations.
Est ce que tous les individus deviendront dépendants s’ils consomment les même drogues? pourquoi?
tous les individus qui utilisent de la drogue ne deviennent pas nécessairement dépendants. Il existe donc des vulnérabilités individuelles ou des processus de protection vis- à-vis de la toxicomanie. Cette variabilité se retrouve d’ailleurs chez les animaux. Lorsqu’on injecte de l’amphétamine à des rats, une proportion faible mais constante d’entre eux ne montrent que très peu de changements dans leur comportement. D’autres ne développent jamais de tolérance inverse. Une part est bien sûr innée: la sensibilité aux drogues des neurones libérant la dopamine diffère probablement d’une personne à l’autre. Mais la susceptibilité dépend aussi de l’histoire de l’individu, en particulier des situations plus ou moins conflictuelles qu’il a pu rencontrer au cours de son existence.
En quoi le stress joue un rôle sur la dépendance ?
les sécrétions de corticoïdes induites par le stress augmentent la réactivité des neurones libérant la dopamine aux produits toxicomanogènes
Selon Jean-Pol Tassin, quels sont en bref, les facteurs qui, combinés mènent à la dépendances (5)?
Avec la répétition des prises(1) dans un environnement identique(2), la libération de dopamine augmente(3), et le lien qui soude la satisfaction ressentie aux conditions d’obtention du produit se consolide. La drogue et les conditions de sa prise deviennent alors la seule solution à toute baisse du niveau thymique au- dessous d’un certain seuil(4), qui lui-même dépend de l’histoire de l’individu. C’est le caractère exclusif du recours à la drogue qui peut expliquer la dépendance(5). Le toxicomane a progressivement éliminé toutes les autres solutions.
Expliquer la physiopathologie de la dépendance (stimulant) à l’aide de l’hypothèse de la dopamine.
PRise de la drogue –> Liaison de la substance aux récepteurs opiacés –> Augmentation de l’activité des neurones dopaminergiques du système mésolimbique dans le mésencéphale –> Transmission d’influx nerveux vers cortex préfrontal et striatum –> Augmentation du niveau extracellulaire de dopamine dans cette région
Quel est l’effet des stimulants tel que la cocaïne et l’amphétamine sur la synapse ?
Ces drogues bloquent la récupération de la dopamine en se liant aux transporteurs de la dopamine. Ainsi, au lieu que la dopamine soit recyclée par les transporteurs membranaires, elle reste dans le synapse. Cela augmente le niveau de dopamine dans le synapse.
Quel neurotransmetteur, autre que la dopamine, est impliqué dans la dépendance ?
Sérotonine
Comment les changements neurochimiques et moléculaires produits par une exposition aux drogues peuvent expliquer la réalité clinique de la dépendance?
1- Se procurer la drogue est un comportement qui peut être associé puissamment avec des signaux environnementaux (stimuli conditionnels) et prédisent l’accessibilité à la drogue, mais aussi les états graves de sevrage. Le dépendant veut éviter ces états en s’auto médicamentant avec les drogues.
2- Le processus de l’apprentissage associatif (liens entre signaux spécifiques de l’environnement et les états induits par les drogues) provoquent l’établissement de structures cérébrales ayant des liens forts avec le noyau accubens.
Quelles sont les 3 principales conditions qui peuvent déclencher une rechute?
La consommation de la drogue elle-même. 2: Action de stimuli conditionnels (éléments associées à la drogue). 3: Induction d’un état de stress
Que peut-on cibler pour traiter la dépendance?
Le processus de conditionnement et le processus de la mémoire