Cours 4 Flashcards

1
Q

Modèle explicatif de la violence envers les enfants : modèle psychologique/psychiatrique

A
  • Modèle qui tente de distinguer le parent violent du parent non-violent avec des facteurs reliés à l’individu seulement (tout ce qui tourne autour de la personne n’est pas considéré, seulement les traits de personnalité du parent qui vont expliquer pourquoi un parent est violent envers son enfant ou non)
  • Très restreint : juste au niveau du tempérament et traits de personnalité
  • Violence expliquée par les traits de personnalité du.des parent.s violent.s
  • Transmission intergénérationnelle (selon ce modèle, un parent qui est violent a été lui-même violenté dans sa vie).

Modèle très vieux qui vient du fait que chaque parent qui avait un “problème de santé mentale” était violent : très centré sur l’individu et pas autres facteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Modèle explicatif de la violence envers les enfants : modèle sociologique

A
  • Facteurs socio-démographiques = augmentation facteurs de stress + diminution compétences parentales (tout ce qui est en lien avec éducation, attachement, tout ce qui est en lien avec ce qui pourrait être négligence)
  • Capacité du parent à éduquer son enfant, fournir un environnement favorisant le développement social + cognitif, répondre à ses besoins/demandes = diminution risque de violence envers les enfants
  • Valeurs sociales + pratiques culturelles (pourraient avoir un impact sur le fait d’être violent ou non avec son enfant : parent qui a grandi dans une culture différente de celle du Québec, va considérer que certains comportements font partis de l’éducation de l’enfant alors qu’ici c’est de la violence, pas légale, pas permis)
  • Faible niveau socio-économique, monoparentalité, chômage, isolement social : sont l’explication pourquoi des parents pourraient être violents envers leur enfant.

Au niveau pratique et sur le terrain, le revenu économique peut être un facteur de risque, mais ce n’est pas une valeur absolue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Modèle explicatif de la violence envers les enfants : modèle systémique

A
  • Modèle qui ne voit pas la violence envers les enfants de façon unidirectionnelle, mais bien bidirectionnelle
  • Parent n’est pas le seul responsable : les caractéristiques (physique (handicap) + personnalité) de l’enfant pourraient influencer le risque de vivre une forme de violence
  • Prématurité (- de contact avec le parent : impact directement attachement entre parent et enfant), handicap, tempérament difficile de l’enfant = +++ risque de violence de la part des parents (3 des facteurs qui peuvent vraiment augmenter les risques qu’un enfant soit victime de violence.
  • Style d’attachement : lien prématurité
  • Relation conjugale devient un point de mire dans l’analyse du système familiale et de la violence. (Lorsqu’il y a violence d’un parent envers l’autre parent : faible cohésion parentale, l’enfant peut avoir peur de ce parent : donc augmente risque que l’enfant ne s’affirme pas et donc violence)
  • Fonctionnement parental diminue si relation conjugale insatisfaisante ou conflictuelle
    Violence conjugale = utilisation de tactiques violentes à l’égard de l’autre parent = même tactiques appliquées pour l’enfant.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Modèles explicatifs de la violence : modèle écologique de Brofenbrenner (1979)

A

Microsystème : famille
Macrosystème : totalité de tous les individus, facteurs socioéconomiques, sociodémographiques.

Pleins d’autres systèmes autour qui ont une influence sur la macrosystème, qui lui a une influence sur le microsystème. Tout ce qui est externe pourrait avoir une influence sur les membres de la famille, donc sur les parents et pourrait engendrer violence.

Système de base, influence des systèmes = unidirectionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Modèle explicatif de la violence : modèle écologique de Belsky

A

Ontogénique : tous les facteurs individuels, tous les traits de personnalité, le tempérament. (Des parents ou des enfants)

Microsystème : composantes de l’environnement familial. Comment l’enfant se comporte, par exemple : crise, brise des choses. Comment ça se passe dans la famille, répercussions du comportement.

Exosystème : Toutes les structures sociales autour de la famille : formelle ou informelle.
Formelle = lois (LPJ par exemple)
Informelle : c’est qui le groupe d’amis des parents, de l’enfant, comment le parent est soutenu par le reste de sa famille, de ses amis, dans quel milieu le parent travail (présent/pas présent, salaire faible?, stress?)

Macrosystème : Tout ce qui est en lien avec la culture, les normes avec lesquelles on vit. Normes culturelles : prendre soin de ses enfants, s’assurer de leur bien-être. Politiques qui existent pour apporter soutien au parent.

Système BIDIRECTIONNELLE : systèmes internes ont une influence sur systèmes externes, systèmes externes ont une influence sur systèmes internes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Lecture Montminy. Qu’est-ce qui peut expliquer le haut taux de violence dans les familles autochtones?

A

Colonialisme intériorisé, conditions de vie difficiles, pertes des repères culturels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’intersectionnalité

A

Un des modèles qui peut expliquer les violences dans les familles autochtones.
Contexte politique, social, économique, culturel et historique des autochtones = augmentation vulnérabilité à la violence (soit faire ou être victime)
Violence familiale = conséquence de la colonisation, l’assimilation et du génocide culturel. À cause de tout ça aujourd’hui, ils font/subissent + de violence dans leur famille.
Violence de l’état envers les communautés autochtones : dynamique de violence familiale
Pensionnats : détresse des parents : mesure du gouvernement (alcool) : alcoolisme : violence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly