COURS 3 - L'APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE Flashcards
Définitions : Suggestion & Résistance
Suggestion : mettre la main sur la tête du patient et insister jusqu’à ce qu’il se souvienne de l’évènement.
Résistance: tout ce que le patient fait pour ne pas accéder à l’inconscient
Définition : Libre association & Méthode cathartique
Libre association : exprimer toutes les pensées qui viennent à l’esprit sans discrimination.
Méthode cathartique : retrouver souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou la suggestion dans le but de permettre au patient d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer
Tentez d’identifier les raisons sous-jacentes à l’abandon de l’hypnose et de la suggestion par Freud pour l’adoption de la libre association. Qu’est-ce que cette méthode permet de plus que ces précédentes?
L’hypnose et la suggestion ne fonctionne pas toujours car le patient résiste et ça demande bcp d’énergie. Les émotions dont le patient se défend sont les mêmes qui ont contribués à l’oublie de l’évènement traumatique. Le patient peut ne pas se souvenir du trauma mais de l’émotion en soi donc Freud passe à la libre association. C’est le début de la psychanalytique à proprement dit.
Quelle est la relation entre la résistance à se souvenir de l’événement traumatique durant le traitement et le refoulement de l’événement au moment de sa survenue?
Il ne faut pas forcer la résistance du patient avec la suggestion et l’hypnose mais plutôt analyser celle-ci avec la collaboration de son patient pour que son patient puisse la comprendre et s’en libérer par lui-même.
Si le patient réussi à comprendre les émotions qui soulève sa résistance, il lui sera alors possible de retrouver le souvenir plus facilement de ne plus se sentir traumatisé par celui-ci et d’en parler plus librement pour y réagir et y donner un nouveau sens.
Quelle méthode force la résistance du patient et quelle méthode analyse celle-ci avec l’aide du patient ?
La méthode cathartique force la résistance du patient tandis que celle psychanalytique l’analyse.
Qu’est-ce que la libre association et son lien avec la résistance?
La libre association est la méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit, soit à partir d’un élément donné comme une image d’un rêve, soit de façon spontanée durant une séance de psychanalyse.
On constate que lorsqu’on suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard mais sont déterminées par notre inconscient.
Toutefois, il est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées.
Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.
Quelle est la différence entre refoulement et répression?
La répression se distingue du refoulement par son caractère conscient et inhibiteur
Le refoulement renvoie à l’opération inconsciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, des images, ou des souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de provoquer du déplaisir à l’égard d’autres instances de sa personnalité. Quant à elle, la répression est une opération psychique consciente qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant, comme par exemple, distraire son attention de ce contenu.
Définition: Actes manqués
Un acte manqué est un acte habituellement réussi où le résultat que l’on vise consciemment n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. Un accident qui indique les vraies pensées d’une personne. C’est une erreur qui a du sens.
Définition : Compromis
La formation de compromis réfère à la forme qu’emprunte les pensées refoulées de la personne pour être admises dans sa conscience en faisant retour justement dans le rêve les actes manqués et les symptômes
Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive de la personne.
Définition : Retour du refoulé
Ce processus par lequel les éléments refoulés tendent à réapparaître sous une forme de compromis s’appelle le retour du refoulé.
Quel est le sens des actes manqués? (Portez attention à la notion de formation de compromis et à l’importance de l’hypothèse de l’inconscient pour retrouver une continuité dans les événements de notre vie mentale )
Les actes manqués sont une formation de l’inconscient qui s’exprime sous forme de compromis.
Lorsqu’on utilise la méthode de la libre association on constate qu’il y a des actes psychiques inconscients qui viennent rétablir la continuité des pensées dans notre vie mentale il faut donc émettre l’hypothèse de l’inconscient pour rendre l’acte intelligible. L’acte manqué traduit une tendance qui a sa place dans le reste de la psyché.
Les actes manqués seraient le produit de la distraction et de la fatigue ou des ressemblances des mots; explique l’acte manqué mais, selon Freud, n’explique pas la forme particulière qu’ils prennent.
Quelles sont les trois catégories d’actes manqués?
Il existe 3 groupes d’actes manqués; les lapsus qui sont des ratés de la parole, les oublis qui sont des ratés de la mémoire et les maladresses qui sont des ratées de l’action.
Définition : Intention réprimée
Reconnaitre que l’intention est sienne mais ne pas avoir été conscient de l’intention au moment de l’acte manqué. L’inverse ou l’on nie l’intention est une intention refoulée.
Définition : Refoulement
Renvoie à l’opération inconsciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées des images ou des souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de provoquer du déplaisir par rapport à d’autres instances de sa personnalité. Dans le cas du refoulement la personne peut nier une intention qui est la sienne dont elle n’est pas consciente.
Définition : Répression
La répression est une opération psychique qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant comme par exemple distraire son attention de ce contenu la personne reconnaît alors comme sienne une intention mais elle n’en était pas consciente au moment de commettre son acte manqué.