Cours 3 - Évolution Historique (suite) Flashcards
Nommez les (3) tendances du 19e siècle.
1- La tendance anthropologique/ biologique.
2- La tendance sociologique.
3- La tendance marxiste.
Quelle est la théorie principale de la tendance anthropologique et biologique?
La théorie de Lombroso.
Qui est Lombroso pour la criminologie?
Le père de la criminologie. Il a créé la première théorie scientifique sur les criminels avec des sujets militaires et publia son ouvrage : L’Homme criminel.
Qu’est-ce que la théorie du criminel-né de Lombroso?
Selon Lombroso, il y a des stigmates anatomiques et physiologiques qui distinguent les délinquants des non délinquants. Les personnes criminelles ont intrinsèquement des anomalies anatomiques et biologiques causant leurs comportements criminels.
Vrai ou Faux? Lombroso tire sa théorie du criminel-né des traits du visage et de l’anatomie des personnes.
Vrai.
Vrai ou Faux? Lombroso ne s’intéressa jamais aux caractéristiques psychologiques des criminels, car selon lui, seuls les traits du visage comptent.
Faux. Il s’intéresse éventuellement aussi aux caractéristiques psychologiques des criminels
Selon Lombroso, qu’est-ce qu’une anomalie pathologique?
Le rapport entre l’épilepsie et la délinquance: les épileptiques ont une tendance plus forte de devenir délinquant.
Décrivez comment Lombroso décrit un criminel.
Un criminel a une insensibilité psychique. Ainsi, il commet des crimes, car il n’a pas d’empathie, remord ou culpabilité. Il n’est pas aliéné mentalement, mais reste tout de même assez instable pour commettre des crimes, ce que Lombroso explique comme étant un “fou moral”.
Quelles sont les (6) caractéristiques d’un “fou moral” selon Lombroso?
- Violence
- Imprévoyance
- Vanité
- Intempérance
- Sensualité
- Religiosité artificielle
Alors que Lombroso affina sa théorie du criminel-né, que proposa-t-il comme typologie/classification des criminels? Expliquez-les.
Il classifia les criminels en 5 types:
- Criminels aliénés: Commettent des crimes sous l’influence d’une maladie mentale.
- Criminels-nés: Leur anatomie et biologie est innée, donc ils sont prédisposés au crime.
- Criminels d’habitude: Criminels de métier, récidivistes, endurcis, ancrés dans une criminalité chronique sous l’influence de facteurs sociaux.
- Criminels d’occasion: Criminalité plus marginale, occasionnelle et due à des circonstances fortuites. Personnes plus naïves qui manque de jugement et ont une certaine insensibilité morale.
- Criminels par passion: Criminels sanguins (caractère explosif), nerveux, des sensibles, impulsifs, qui se laissent emporter par leur passion violente, agissant au grand jour et sans préméditation.
Quelles sont les (4) principales critiques de la théorie de Lombroso?
1- Philosophie : Cette théorie est une idéologie déterministe qui nie la liberté de L’Homme et de choix rationnel, car les aspects anatomiques et biologiques ne prennent pas en considération les aspects sociaux ou philosophiques.
2- École psychiatrique française: Les comportements instables et criminels seraient plutôt dus à la dégénérescence causée par des maladies infectieuses et l’alcoolisme.
3- Garofalo: Explique que Lombroso a omit de considérer la conséquence du crime dans la société. Ainsi, il distingue deux catégories d’infractions:
- Délits naturels qui affectent les personnes (meurtre ou agression).
- Délits conventionnels violant les sentiments d’amour de la patrie ou religieux, les biens (fraude ou vol).
4- Goring: Isole 96 traits caractéristiques de 3000 galériens pour les comparer à une population témoin et conclue qu’il n’y a pas de différence entre délinquants et non-délinquants.
Nommez les (5) écoles de la tendance sociologique.
- L’école cartographique ou géographique
- L’école du milieu social
- L’école de l’interpsychologie
- L’école multifactorielle de Ferri
- L’analyse sociologique de Durkheim
École cartographique/ géographique:
Qu’est-ce que la théorie de Quételet?
“Loi thermique de la criminalité”: s’intéresse à l’aspect statistique du crime et estime que la criminalité peut être examinée de la même façon qu’un phénomène physique, selon les régions.
- Crimes contre les personnes = régions du Sud et saisons chaudes.
- Crimes contre la propriété = régions du Nord et saisons froides.
École cartographique/ géographique:
Qu’est-ce que la théorie de Guerry?
Il poursuit la théorie de Quételet disant que la criminalité est en lien étroit avec la géographie physique, les climats et les saisons.
École du milieu social:
Qu’est-ce que la théorie de Lacassagne?
L’influence de l’environnement social est l’unique explication des crimes. Lorsque le criminel est dans un milieu favorisant la criminalité, il manifeste sa délinquance ou sa dangerosité à travers la commission d’une infraction.
Quelle est l’héritage de l’école du milieu social de Lacassagne?
L’école de Chicago où la criminalité est expliquée par le milieu également.
Vrai ou Faux? On peut associé ces citations avec la théorie de Quételet: «Les sociétés ont les criminels qu’elles méritent» et
«Le milieu social est le bouillon de culture de la criminalité, le microbe c’est le criminel, un élément qui n’a d’importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter»
Faux. On les associe à Lacassagne et son école du milieu social.
École de l’interpsychologie:
Qu’est-ce que la théorie de Tarde?
Tarde considère que les rapports sociaux ne sont que des rapports interindividuels et appréhende le fait social à partir de l’individu. Donc, l’individu criminel ne devient criminel que parce qu’il imite un autre qui l’est. C’est l’environnement qui est le principal facteur criminogène.
Expliquez ce que sont les (3) aspects de la loi de l’imitation de Tarde pour l’école de l’interpsychologie.
1- Loi de proximité: L’imitation se manifeste toujours à l’égard de quelqu’un proche de nous et qui est criminel.
2- Loi de la hiérarchie: Parmi ceux qui nous sont proches de nous, on imite ceux qui sont symboles de réussite ou supérieur hiérarchiquement. (Ex: mafia)
3- Loi de la mode: La mode la plus récente élimine la plus ancienne et l’homme tend à imiter celui qui incarne « le modèle du moment ». (Ex: Reproduire les actes d’un tueur dans un film.)
Vrai ou Faux? Tarde distingue deux types de délinquant:
- Le délinquant d’habitude.
- Le délinquant d’occasion.
Vrai.
- D’habitude = Criminel qui récidive tout le temps.
- D’occasion = Criminel qui commet un crime car il en a eu la chance.
Expliquez ce qu’est la loi des contrastes entre les degrés d’urbanisation des localités selon Tarde.
Tarde estime que la criminalité subit l’influence des conditions d’urbanisation des villes. Plus on centralise dans les villes, plus il y aura de crimes contrairement aux petites villes qui voient moins de crimes.
Il dit: «Le criminel est un être immoral de naissance qui ressemble à un tigre échappé d’une ménagerie, il faut donc l’éloigner de la société » et aussi que « quand on cesse de flétrir le criminel, le crime pullulera ».
École multifactorielle de Ferri:
Qu’est-ce que la théorie de Ferri?
Il prend en compte toutes les théories avant lui pour en faire une analyse factorielle du crime.
Il soutient que le libre arbitre n’existe pas et qu’il faut remplacer l’idée de faute (école classique) par la notion d’état dangereux (école positiviste).
L’état dangereux = Une personne est considérée comme dangereuse si elle possède les caractéristiques de commettre un crime et ce même sans en avoir commis, car il n’y a pas de libre-arbitre.
Quels sont les (3) facteurs criminogènes selon Ferri?
1- Facteurs anthropologiques: Anomalies physiologiques, anomalies de l’intelligence et des sentiments, liés au caractère personnel et social (âge, sexe, profession, classe sociale, domicile, instruction et éducation).
2- Facteurs du milieu physique ou cosmo-telluriques: Pays, climat, la nature du sol, les saisons, la température annuelle, la production agricole, les phases lunaires.
3- Facteurs du milieu social: L’état de l’opinion publique, la densité de la population, la religion, la production industrielle, l’alcoolisme et l’organisation économique et politique.
Qu’est-ce que la loi de la sursaturation criminelle de Ferri?
Loi qui signifie qu’il y a une constante de la criminalité dans chaque société (milieu donné), dans le temps et de l’espace, pas un de plus ni un de moins; elle n’a pas à augmenter ni à diminuer.