Cours 3 - Évolution historique de la crimino 2 Flashcards

1
Q

Quelles sont les 3 tendances lors du 19e siècle?

A
  1. La tendance anthropologique et biologique
  2. La tendance sociologique
  3. La tendance marxiste
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui était Lombroso et qu’a-t-il fait?

A

Un médecin militaire italien (il s’occupait des soldats blessés). Il faisait des autopsies sur les différents soldats. À partir de là, il va étudier des milliers de crânes de criminels, regardait la forme des crânes, etc. Quand il a fait la comparaison avec des crânes de non-criminels, il a remarqué qu’il y avait des anomalies toutes similaires entre les criminels que les non-criminels n’avaient pas. C’est de là qu’il a inventé la théorie du criminel-né (car signes inscrits dans le crâne de la personne).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que disait la théorie du criminel-né de Lombroso?

A

Il y a des stigmates anatomiques et physiologiques qui distinguent les délinquants des non délinquants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon la théorie de Lombroso, le criminel né renferme des caractéristiques atavistiques (héréditaires) bien précises, lesquelles?

A
  • Violeur : longues oreilles, écrasement du crâne, yeux obliques et rapprochés, nez épaté et menton excessif
  • Meurtrier : crâne étroit, longues maxillaires et pommettes saillantes
  • Voleur : grande mobilité du visage et des mains, yeux petits et inquiets, sourcils épais et tombant, barbe rare, système pileux peu développé, menton bas et fuyant
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Par la suite, après s’être attardé aux caractéristiques physiques des criminels, Lombroso va attribuer des caractéristiques psychologiques au criminel, qu’affirmait-il?

A

-Rapport entre l’épilepsie et la délinquance = anomalie pathologique (selon lui, les épileptiques auraient une tendance plus forte à devenir délinquantes)
-Criminel caractérisé par son insensibilité psychique (absence de culpabilité et de remords) (n’ont pas d’empathie = commettent crimes
Il va donc considérer le criminel comme un fou (fait qqch de contraire à la loi) moral. Il est assez instable pour commettre des crimes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Lombroso voit dans le délinquant un “fou moral” dont les caractéristiques (générales) sont quoi?

A
  • Violence
  • Imprévoyance
  • Vanité
  • Intempérance
  • Sensualité
  • Religiosité artificielle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Lombroso va affiner sa théorie en élaborant une classification des criminels (meilleure typologie). Il va classifier les criminels en 5 types, lesquels?

A
  • Criminels aliénés : agissent sous l’influence d’une maladie mentale (instable mentalement)
  • Criminels nés : prédisposés au crime (caractéristiques biologiques et anatomiques)
  • Criminels d’habitude : criminels récidivistes, endurcis, ancrés dans une criminalité chronique sous l’influence de facteurs sociaux (en font leur «métier»)
  • Criminels d’occasion : jouet de circonstances fortuites à cause d’une certaine insensibilité morale et d’une certaine légèreté (en fct du contexte, personnes naïves, manquent de jugement, marginaux, mais ne sont pas les pires)
  • Criminels par passion : sanguins, des nerveux, des sensibles, qui se laissent emporter par leur passion violente, agissant au grand jour et sans préméditation (caractéristique explosive, dirigés par leurs pulsions, très sensibles, ne savent pas gérer leurs émotions)
  • Ne peuvent pas être 2 types de criminels en mm temps
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui est considéré comme le père de la criminologie?

A

Lombroso. Mais aujourd’hui, plus personne ne juge important le lien la forme du visage et la criminalité, mais a influencé d’autres typologies.
(Constitue une des critiques)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi y avait-il des erreurs de jugement de la part de Lombroso?

A

Pas d’anormalité biologique car cela a été considéré comme une idéologie déterministe qui niait la liberté de l’Homme (il a omis l’aspect plus social/philosophique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que reprochait l’école psychiatrique française à Lombroso?

A

Théorie de la dégénérescence vs. théorie atavistique = ce sont les infections ou l’alcoolisme qui explique que le sujet possède un état physique, intellectuel et moral qui l’empêche de s’adapter à la vie sociale et qui l’amène vers la criminalité.
Il ne fallait pas s’attarder aux caractéristiques anatomiques, mais plutôt la «dégénérescence», cad les infections/alcooliques qui étaient la cause de comportements instables, donc comportements criminels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un étudiant de Lombroso, Garofalo, lui reprochait aussi quelque chose, laquelle?

A

Garofalo considère qu’il faut analyser les sentiments provoqués dans la société par des actes qualifiés de crime (qu’est-ce qu’un crime peut imposer à la société?), et distingue 2 catégories d’infractions:

  • Délits naturels qui violent les sentiments de pitié (infractions sur les personnes : meurtre ou agression)
  • Délits conventionnels ou par détermination de la loi qui violent les sentiments d’amour de la patrie ou religieux (infractions sur les biens : fraude, vols)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Anecdote: Comment Lombroso a-t-il perdu sa crédibilité internationale?

A

Il faisait bcp de conférences à travers le monde. À la fin de sa carrière il a été invité à une conférence qui résumait un peu sa carrière, une personne dans la salle lui a proposé de projeter une photographie de la personne et lui demander de l’évaluer devant tout le monde de quel type de criminel il s’agit. Il commence à l’analyser et à parler de son anatomie du visage. Turns out, la photographie n’était pas un criminel, mais bien en prêtre espagnol qui n’avait jamais commis de crimes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’a découvert Goring en réponse à la théorie de Lombroso?

A
  • Goring (1870-1919) va étudier 3000 galériens et isoler 96 traits caractéristiques et les compare à une population témoin
  • Conclusion de l’étude : aucune différence entre les délinquants et les non-délinquants (donc considère que la théorie de Lombroso n’était pas valide scientifiquement)
  • Mais remarque des différences de poids et de taille, mais pas concluant
  • Conclusion : la théorie de Lombroso a ouvert l’ère de la criminologie «scientifique» mais n’a pas abouti à des conclusions convaincantes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que renferme la tendance sociologique?

A
  • L’école cartographique ou géographique
  • L’école du milieu social
  • L’école de l’interpsychologie
  • L’école multifactorielle de Ferri
  • L’analyse sociologique de Durkheim
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qui sont les 2 auteurs principaux qui ont travaillé sur la question de la cartographie en lien avec la criminologie?

A

Quételet et Guerry

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que soutenait Quételet?

A

Il s’intéresse à l’aspect statistique du crime et estime que la criminalité peut être examinée de la même façon qu’un phénomène physique (il faut étudier les crimes selon les régions). «Loi thermique de la criminalité» :

  • Crimes contre les personnes : régions du Sud et saisons chaudes (Selon lui, les crimes sont de natures violentes, impulsives, et ces caractéristiques se retrouvent dans les saisons chaudes, à cause de la chaleur.)
  • Crimes contre la propriété : régions du Nord et saisons froides (ces crimes demandent plus de réflexion, donc se retrouvent dans les saisons froides)
17
Q

Qu’affirmait Guerry?

A

Guerry (1802-1866) (étudiant de Quételet) : la criminalité est en lien étroit avec la géographie physique, les climats et les saisons, (il poursuit la réflexion de Quételet).

18
Q

Qui était partisant de l’école du milieu social et quelle était sa vision?

A

Lacassagne (1850-1922) : influence quasi exclusive du milieu social qui explique la criminalité:
-«Les sociétés ont les criminels qu’elles méritent»
-«Le milieu social est le bouillon de culture de la criminalité, le microbe c’est le criminel, un élément qui n’a d’importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter»
Cela signifie que lorsque le criminel est dans un milieu favorisant la criminalité, il manifeste sa délinquance ou sa dangerosité à travers la commission d’une infraction
Héritage : école de Chicago (a bcp œuvré la théorie de Lacassagne)

19
Q

Dans l’école de l’interpsychologie, qu’affirmait Tarde?

A

Considère que les rapports sociaux ne sont que des rapports interindividuels et appréhende le fait social à partir de l’individu (si des personnes deviennent criminelles, c’est qu’en qq sortes elles voulaient imiter une personne en question).

  • Le délinquant d’habitude vs. Le délinquant d’occasion (il fait la différence entre les 2)
  • L’environnement est le principal facteur criminogène (nos interactions, milieu dans lequel on grandit, etc.)
  • Pour le délinquant d’habitude, la délinquance est devenue un métier et donc le criminel est un professionnel
20
Q

Quelle loi a apporté Tarde et quelles en étaient les sous-lois?

A

La loi de l’imitation :

  • Loi de proximité : l’imitation se manifeste toujours à l’égard de quelqu’un qui nous est proche (par effet d’imitation)
  • Loi de la hiérarchie : parmi ceux qui nous sont proches on imite ceux qui sont symboles de réussite ou au-dessus de nous (ex: organisation mafioso (effet de hiérarchie))
  • Loi de la mode : la mode la plus récente élimine la plus ancienne et l’homme tend à imiter celui qui incarne « le modèle du moment » (ex. cinéma: sortie du film Scream, les années qui ont suivi, plrs personnes ont commis des crimes en imitant les personnages dans le film.
21
Q

Qu’est-ce que la loi des “contrastes” entre les degrés d’urbanisation des localités?

A
  • La loi des «contrastes» entre les degrés d’urbanisation des localités: Plus on va dans les grandes villes (bcp de mondes), il y aura bcp plus de crimes que dans les petites villes ou régions.
  • Tarde estime que la criminalité subit l’influence des conditions d’urbanisation des villes
  • Le criminel est « un être immoral de naissance qui ressemble à un tigre échappé d’une ménagerie, il faut donc l’éloigner de la société » et aussi que « quand on cesse de flétrir le criminel, le crime pullulera »
22
Q

Concernant l’école multifactorielle de Ferri, que soutenait-il?

A

Soutient que le libre arbitre n’existe pas et, pour lui, il faut remplacer l’idée de faute (école classique) par la notion d’état dangereux (école positiviste). (Si on a tous ces facteurs réunis, mm si on n’a pas commis de crime, on est considéré dangereux pour la société, car l’humain n’a pas de libre-arbitre, vous être dangereux ou non).

23
Q

Quels sont les facteurs criminogènes selon Ferri?

A
  • Facteurs anthropologiques : anomalies physiologiques, anomalies de l’intelligence et des sentiments, liés au caractère personnel (âge, sexe, profession, classe sociale, domicile, instruction et éducation)
  • Facteurs du milieu physique ou cosmo-telluriques : climat, la nature du sol, les saisons, la température annuelle, la production agricole, les phases lunaires
  • Facteurs du milieu social : l’état de l’opinion publique, la densité de la population, la religion, la production industrielle, l’alcoolisme et l’organisation économique et politique (tout ce qui concerne l’aspect sociétal)
24
Q

Qu’est-ce que la loi de sursaturation criminelle?

A

Un milieu donné recèle une ligne constante de criminalité, dans chaque société. La criminalité n’a pas a baisser/augmenter, car elle est constante dans le temps et l’espace.
« comme dans un volume donné à une température donnée, se dissout une quantité déterminée de substances chimiques, pas un atome de plus, pas un atome de moins, de même dans un milieu social donné avec des conditions individuelles et physiques données, se commet un nombre déterminé de délits, pas un de moins, pas un de plus »

25
Q

Quelles sont les critiques positives de l’école multifactorielle de Ferri?

A
  • Le premier à dire que l’action criminelle n’a pas de cause unilatérale mais des causes complexes et multiples
  • Introduit un examen médical du délinquant pour voir son évolution vers la « récupérabilité » et pour étudier le milieu social dont il est issu (premier a avoir mis en place la réinsertion sociale)
  • Permet une individualisation des délinquants (la peine va donc s’individualiser, car on prend en considération l’histoire de la personne et on va donner des peines en conséquence)
26
Q

Quelles sont les critiques négatives de l’école multifactorielle de Ferri?

A
  • Partisan de l’élimination physique du délinquant (s’il n’y a pas de possibilité de récupérabilité, il est pour la peine de mort)
  • Responsabilité pénale sans faute : il faut s’attaquer uniquement au danger social qu’incarne le délinquant (état dangereux pour la société)
  • Ce qui compte c’est la dangerosité sociale : mesures de sûreté, déportation sans qu’il y ait eu délit (si on garde des personnes emprisonnées, mais qu’elles ont payé leurs dettes envers la société, peut amener des idées totalitaires)
  • Va inspirer des pratiques des régimes totalitaires
27
Q

Que pensait Durkheim dans son analyse sociologique?

A

Il ne faut plus analyser la volonté individuelle du délinquant à travers l’univers sociologique, mais analyser la collectivité en général et comment le crime s’inscrit dans la société (il s’intéressait à la raison du pourquoi les gens commettent des suicides. Faut regarder ce qu’il se passe dans la société avant de regarder ce qu’il se passe chez l’individu.)

28
Q

Comment Durkheim voyait-il le crime?

A

-Le crime est un fait social normal : le crime est un phénomène naturel car il existe dans toutes les sociétés et qu’il est inévitable (on n’a donc pas besoin de s’en occuper, fait partie intégrante d’une société, on ne trouvera jamais une société sans crime. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire pour cela)
-Le crime est un acte qui entraîne une réaction sociale : la peine pénale
Conséquences :
-Aucune cause criminelle à rechercher mais il faut lier la criminalité à la structure même de la société à laquelle elle appartient (l’aspect individuel du crime ne l’intéresse pas, mais plus l’aspect sociétal)
-Caractère permanent de la criminalité
-Criminalité comprise comme par rapport à une culture déterminée dans le temps et l’espace (la criminalité évolue, et change dépendamment de où elle se trouve)

29
Q

Qu’est-ce que l’état d’anomie (Durkheim)? Élaborer.

A

Être sans lois (comment on en est arrivé là? Avec la modernité. Comme les sociétés deviennent de plus en plus modernes, il se rend compte que l’individualisme augmente. On met de côté collectif/commun. Ainsi, l’ordre social s’effrite, car de moins en moins de valeurs communes. Entraîne donc un état d’anomie, un état sans valeur (adéquate pour une société)).

  • La division du travail social (1893) : la liberté individuelle et l’autonomie sont des notions inexactes, car les individus se trouvent dans des situations forcées et non choisies
  • Sociétés modernes : intérêts du groupe vs. épanouissement individuel, qui est le produit de la société industrielle capitaliste
  • Sur le plan criminologique, le comportement infractionnel est une réaction de la part de certains individus Donc le crime est un aspect réactionnel à ça.
  • Importance des facteurs sociaux : la délinquance est un élément de lutte et de tension au sein d’une société
  • Plus la société est dynamique (moderne), plus on assiste à des manifestations infractionnelles
30
Q

Quelles sont les critiques de Durkheim selon Pinatel? Pourquoi?

A
  • Selon Pinatel, Durkheim a confondu les notions de constance et de normalité en matière criminelle. Selon Pinatel, le crime n’est pas qqch de normal.
  • Pour Pinatel, le crime reste exceptionnel à condition qu’on mette les moyens dans sa prévention
  • Durkheim met l’accent sur le déterminisme social en oubliant que le potentiel individuel existe (libre-arbitre, donc cause individuelle)
  • Dans chaque société, il y a des individus qui développent leur potentiel, sans commettre d’infractions et tout en étant contre le système de la société
31
Q

Quelles sont les 2 écoles dans la tendance marxiste?

A

L’école socialiste et l’école économique

32
Q

Quelles sont les 5 idées marxistes sur le crime?

A
  1. Le capitalisme se fonde sur un crime: le crime du capitalisme c’est d’avoir volé les terres des paysans. Ceux qui avaient plus d’argent on volé les terres aux plus pauvres pour faire plus d’$.
  2. Le crime est utile à la société: les gens qui commettent des crimes sont des gens qui luttent, en réaction aux valeurs qui n’étaient plus les mêmes. Utile pour la lutte des places.
  3. Une définition positive et dynamique du crime: comme le crime est utile, le crime n’est pas qqch de mal. Il doit tjrs y avoir des crimes pour lutter (dynamisme)
  4. La disparition du crime: le crime n’est pas éternel. Mais il ne disparaîtra que quand la classe prolétaire reprendra ses droits p/r à la classe bourgeoise, quand la classe prolétaire aura triomphé.
  5. Le crime du lumpen-proletariat = le seul crime qui existe. Les seuls personnes qui sont criminelles, sont celles qui ne prennent pas à la lutte (ex: les SDF, car ils ne participent pas à la lutte).
33
Q

Qui étaient les partisants de l’école socialiste?

A

Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895) : relation entre le crime et le milieu économique.

34
Q

Quelle était l’explication de la criminalité pour Marx?

A

La délinquance n’est qu’une simple réaction de la masse (prolétariat) puisque les lois sont des lois de classe, édictées par la volonté bourgeoise, et la masse ne peut accepter des lois bourgeoises.

35
Q

Comment faire disparaître la criminalité selon Marx et Engels?

A

Disparition de la société capitaliste, mais Marx était conscient que le crime pouvait être plus complexe que ça. Mais les crimes commis resteraient très marginaux/exceptionnels.
-La loi sera ainsi l’exacte reproduction dans la société communiste de la volonté prolétaire et il n’y aura plus lieu de lutter contre une loi qui sera l’expression de la conscience collective : « Plus d’oppresseurs, plus d’oppressés »

36
Q

Qui était partisant de l’école économique et que pensait-il?

A
William Bonger (1876-1940) : relations entre les conditions économiques d'un pays et la criminalité 
Pour lui, il existe une corrélation entre de bonnes conditions économiques et la diminution des délits contre les biens. (Dans les pays d’inégalités sociales = plus de crimes.)
37
Q

Que constate Bonger?

A

Il constate que parallèlement au passage d’une économie agricole à une économie industrielle, le 19e siècle a été marqué par le passage d’une criminalité violente et musculaire à une criminalité rusée et intellectuelle (avec l’industrialisation, les gens deviennent de plus en plus intelligents/instruits, donc la criminalité devient plus rusée)
De même, il existe une corrélation entre de mauvaises conditions économiques et l’augmentation de ces délits.

38
Q

Quelle est la critique de l’école économique de Bonger?

A

La délinquance liée à l’économie n’est pas la seule forme de criminalité (ex : criminalité contre les personnes).