Cours 3 - Approche psychanalytique Flashcards
Quel est le but de l’étude de l’inconscient?
-La méthode psychanalytique a pour but d’investiguer des phénomènes psychiques qui ne sont pas accessibles à notre perception consciente
-La méthode psychanalytique tente donc de répondre à la question: comment étudier l’inconscient, par quelle méthode y accéder?
Quelle était l’idée centrale de Freud et d’où vient-elle?
-Vient des patientes hystériques: Elles représentaient une énigme pour la médecine de l’époque, car leurs symptômes physiques ne pouvaient pas s’expliquer de façon médicale, donc causes physiologiques. Encore des moments aujourd’hui ou on ne sait pas pourquoi on se sent de tel manière ou pourquoi on veut telle chose.
Hystérie = Considéré comme un trouble de conversion, car un problème d’ordre émotionnel, se transforme en un trouble psychologique qui altère la motricité et la perception. Pour faire du sens à ces phénomènes, Freud a amené l’idée de l’inconscient. Mais comment étudier quelque chose qui ne se laisse pas saisir par notre conscience. A passé une grande partie de sa vie à l’étudier. A inventé une théorie systématique afin de l’étudier.
-Idée centrale de Freud: L’existence de l’inconscient
-Un héritage toujours pertinent: Le fait que nous soyons contrôlés par notre inconscient a toujours dérangé et dérange encore. On ne pourra jamais saisir complètement tout ce que comprend cette dimension, mais l’inconscient représente bien l’heuristique d’une théorie, c.-à-d. une théorie qui guide la recherche dans le but de découvrir des faits et dans le but de développer de nouvelles théories.
Quelle a été la première manifestation de l’inconscient?
-Les symptômes de conversion chez les patientes hystériques (formes variées, p.ex. paralysies, troubles de la sensibilité et de la perception). On postulait que sous ses symptômes se trouvait un souvenir traumatique que la personne avait refoulé (souvenir d’un évènement dont il n’était pas conscient).
Qu’est-ce que la méthode cathartique?
Retrouver le souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou à la suggestion (mettre main sur front et insister pour que patient se souvienne de l’évènement) dans le but de permettre aux patients d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer. Se rend compte que ses techniques nécessitent bcp d’énergie et ne fonctionnent pas toujours, car le patient résiste au souvenir de l’évènement et lui crée des émotions négatives.
Quelle a été la 1ere découverte de Freud?
-La résistance: toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient
Freud tire des leçons de ses observations: comprend que les émotions dont le patient se défend durant le souvenir de l’évènement traumatique sont sensiblement les mêmes que celles qui ont contribués en tout premier lieu à son oubli. Se rend compte aussi qu’il ne doit pas forcer la résistance du patient (avec hypnose ou suggestion) et que c’est préférable d’analyser celle-ci avec la collaboration de son patient pour qu’il puisse la comprendre et s’en libérer par lui-même. Si le patient arrive à comprendre les émotions qui soulèvent sa résistance, il sera plus facile de retrouver le souvenir, de ne plus se sentir traumatisé par celui-ci et d’en parler plus librement pour lui donner un nouveau sens.
Quelle est la deuxième découverte de Freud?
-La libre association: méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance ou même embarrassant
La libre association est la méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit, soit à partir d’un élément donné comme une image d’un rêve, soit de façon spontanée durant une séance de psychanalyse, même si cela peut paraître sans importance, voire embarrassant. Grâce à cette méthode, on constate que lorsqu’on suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard, mais sont déterminées par notre inconscient. Toutefois, il est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées. Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.
Différence entre refoulement et répression?
-Refoulement: Le refoulement renvoie à l’opération inconsciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, des images, ou des souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de provoquer du déplaisir à l’égard d’autres instances de sa personnalité. Peut nier une intention qui est la sienne dont elle n’est pas consciente
-La répression: La répression est une opération psychique consciente qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant, comme par exemple, distraire son attention de ce contenu.
Qu’est ce qu’un acte manqué?
-Tous comme les symptômes et le rêve, les actes manquées sont une formation de l’inconscient qui s’exprime sous forme de compromis. Se produisent quand la personne est éveillée. Acte habituellement réussi ou le résultat explicitement visé n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. On dit qu’il est raté momentanément. Cet accident serait causé par un processus mental inconscient qui indique les vrais sentiments/croyances d’une personne.
*Les actes manqués ne sont pas juste manqués, car sont à moitié réussi, quelque chose de la vérité du sujet qui passe à travers et qui se manifeste dans ses productions
Qu’est-ce que la formation de compromis? Et le retour du refoulé?
-Une formation de compromis réfère à la forme qu’emprunte les pensées refoulées de la personne pour être admises dans sa conscience en faisant retour dans le rêve, les actes manqués et les symptômes. Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation de compromis peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive de la personne
-Retour du refoulé: Processus par lequel les éléments refoulés tendent à réapparaitre sous une forme de compromis
Quels sont les 3 groupes d’actes manqués?
Lapsus (ratées de la parole), oubli (ratées de la mémoire) , maladresse (ratées de l’action). Selon les psychologues de l’époque de Freud, étaient un produit de la distraction ou de la fatigue ou que deux mots peuvent se ressembler. Selon Freud, ces explications permettent de comprendre les conditions dans lesquelles se produisent les actes manqués, mais pas de comprendre la forme particulière qu’ils prennent. Il y aurait + selon Freud. Selon lui, ces ratés dans notre conscience ne sont qu’apparente, car quand on utilise la méthode de la libre association on constate qu’il y a des actes psychiques inconscient qui viennent rétablir la continuité des pensées dans notre vie mentale.
Avec les actes manqués, il émet quel hypothèse?
-L’hypothèse de l’inconscient qui permet de rendre l’acte intelligible (lui donner un sens, reconnaitre que ce n’est pas un hasard, que ça a un sens) et de rétablir la continuité psychique. L’acte manqué traduirait une intention ou une tendance qui a sa place dans le reste de la psyché. Son donc une porte d’entrée pour aller au-delà de la conscience et voir ce que contient l’inconscience.
-Ex du président: Au début de l’assemblée, il sait qu’il se fera remettre en question. Au lieu de dire qu’il la déclare ouverte, il dit qu’il la déclare fermée (substitution d’un mot par son contraire). Cela pourrait dont montrer un conflit intérieur entre sa volonté de présider l’assemblée et son désir de la fuir. L’oublie de nom propre pourrait montrer qu’on ressent de la jalousie envers la personne ou refus d’évoquer un souvenir désagréable associé à ce nom. Ex de maladresse: met son réveil trop tard pour éviter de se rendre à notre RDV.
Quelles sont les méthodes pour retrouver le sens de l’acte manqué?
-demander simplement la question à la personne si l’intention est consciente ou réprimée
-utiliser la libre association si l’intention est inconsciente
Dans le modèle Freudien, comment réfère t’on à la structure de la personnalité?
-Au lieu de parler de structure de la personnalité, on réfère à l’appareil psychique dans le modèle freudien. On utilise ce terme par analogie à la biologie qui étudie les systèmes somatiques (nerveux ou cardiovasculaire). Le modèle freudien étudie l’appareil psychique conçu comme un autre système de nature psychologique.
Qu’est-ce qu’un point de vue topique?
-Étude des systèmes considérés comme des lieux dans la psyché
-Postule que l’appareil psychique est composé de différents systèmes qui ont des caractéristiques et fonctions différentes et sont disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres.
-Les système sont conçus comme des lieux dans notre psyché.
Au début, Freud divise l’appareil psychique en seulement 2 parties, lesquelles?
-Consciente et inconsciente. résultat du moi se défend face à certains contenus (p.ex. souvenir) qu’il refuse d’admettre à la conscience, car incompatible avec les valeurs morales du patient ou sont désagréables pour lui. Inflige donc une division de l’appareil psychique
Quelle est la 1ere topique?
*Conçue pendant période topographique
-Appareil psychique est divisé en 3 systèmes: inconscient, préconscient, conscient : ne renvoie pas uniquement à des niveaux de conscience mais bien à des systèmes qui ont des fonctions différentes. Dans sa première topique, le moi est vu comme la partie consciente et défensive de la personnalité, vue différemment dans la 2e topique.
Quelles sont les 2 caractéristiques de la structure selon la première topique?
-Entre chaque système il y a censure pour empêcher que l’énergie passe d’un système à l’autre. Ex censure entre système inconscient et les autres lieux de la psyché
-Lieux virtuels et non pas anatomiques (impossible de les localiser dans l’anatomie, p.ex. avec scans ou autres)
Quels sont les 2 sens possibles au terme inconscient?
1) Sens descriptif: désigne qualité de ce qui n’est pas conscient, donc l’ensemble des contenus non présents dans le champ actuel de notre conscience. Ex: souvenir de notre mémoire à long terme
2) Sens systémique et dynamique: partie de la psyché avec ses lois de fonctionnement qui sont différentes de la partie consciente et préconsciente et qui possède des contenus qui veulent se frayer des chemins à la conscience, mais contre lesquels la partie consciente (donc la personne) se défend. Il existe donc des conflits et des interactions dynamiques entre les parties conscientes et inconscientes dans la théorie Freudienne
Décrit moi (4 propriétés) le système inconscient de la première topique:
- Contenir des pensées inconscientes, mais qui sont efficientes (ont pouvoir d’amener des affects et des actions chez le sujet). Selon Freud, il ne faut pas faire l’erreur d’assimiler conscience avec vie psychique. L’inconscient nous permet de faire de la cohérence, de remplir les trous parmi les données lacunaires de la conscience. Ex de l’hypnose qui nous fait faire une action sans qu’on s’en rende compte ou qu’on y pense.
- Les contenus inconscients cherchent à faire un retour dans le conscient, car elles sont investies de l’énergie pulsionnelle. Peuvent avoir accès au contenu conscient qu’en passant d’abord par le système préconscient et subit des transformations par la censure.
- L’inconscient est régi par le principe de plaisir (but: éviter le déplaisir ressenti par une augmentation des excitations dans l’appareil psychique) et le processus primaire de la pensée (se caractérise par une énergie psychique qui circule librement d’une représentation à une autre et qui cherche la décharge rapide de l’excitation sans tenir compte de la réalité). Freud conçoit les processus psychiques comme un énergie quantifiable qui circule dans l’appareil psychique et qui est susceptible de transformation. Ne s’agit pas d’énergie somatique, mais bien psychique, énergie d’investissement qui s’attache à des représentations mentales.
- Absence de temps, de logique, de contradiction (juste des affirmations qui cherchent à se décharger sans égard à la réalité) et de réalité dans l’inconscient (explique pourquoi les souvenirs sont encore chargés d’affect et d’énergie beaucoup de temps après leur survenue, et pourquoi des réalités contradictoires peuvent se côtoyer dans l’inconscient sans se supprimer mutuellement, etc)
*constituée des pulsions innées et des contenus refoulés, les processus mentaux prennent l’origine de l’inconscient et l’inconscient serait la plus grosse partie de notre psyché
Donne moi les propriétés (2) du système préconscient de la première topique:
-Ses opérations et ses contenus sont inconscients au sens descriptif seulement. Peuvent devenir conscients moyennant un léger effort de concentration, c’est pourquoi on parle souvent du système préconscient-conscient. Peut amener l’info préconsciente en y pensant, dans le conscient.
-C’est le siège des opérations mentales conscientes (comme l’attention, mémoire, jugement et contrôle de l’action), donc nous permet de s’ajuster à la réalité et il est régi par le principe de réalité qui s’oppose au plaisir (ce principe fonctionne selon le processus secondaire de la pensée qui se caractérise par l’inhibition de l’excitation, le délai de la décharge de cette excitation et l’ajustement à la réalité)
Donne moi des infos sur le système conscient de la première topique:
-Au sens topique, faces sensorielles externe et interne (reçoit information du monde extérieur et interne comme nos sensations, souvenirs et pensées)
-Renvoit, au sens descriptif, à la qualité momentanée de nos perceptions conscientes
-Très utile pour notre capacité de pensée. La pensée repose sur l’inhibition de l’action
-Attention
Les processus renvoient aux dynamiques motivationnelles: Pour lui, la source de l’énergie psychique réside ou?
Dans sa théorie, la source de toute l’énergie psychique réside dans les états d’excitation du corps qui cherchent à s’exprimer et réduire la tension. Ces états d’excitation sont appelés pulsions.
Comment ces états d’excitation appelés pulsions s’expriment dans le quotidien?
1) Pulsions de vie: englobent la pulsion du moi et la pulsion sexuelle de la première version et elles visent la conservation et la reproduction de l’organisme. Freud donne à l’énergie qui est à l’origine des pulsions de vie le nom de libido.
2) Pulsion de mort (ou agressives): Désigne la pulsion ou source d’énergie orientée vers la mort ou le retour à un état inorganique (absence complète d’excitation d’origine interne ou externe).
*La théorie est capable d’expliquer plusieurs comportements différents grâce à deux pulsions seulement. Une pulsion peut être satisfaite de plusieurs façons.
Qu’est ce que le principe de plaisir?
-Principe qui postule que l’activité psychique a pour but d’éviter le déplaisir (lié à augmentation des excitations) et de procurer le plaisir (lié à une réduction des excitations). -Selon le principe de plaisir, toutes nos activités psychiques auraient comme but d’encourager/de procurer le plaisir et d’éliminer le déplaisir
-Est associé au principe de constance qui stipule la tendance de l’organisme à maintenir un équilibre dans son fonctionnement. Tendance de l’appareil psychique de maintenir à un niveau aussi constant que possible les quantités d’excitation qu’il contient. En effet, l’appareil psychique contrôle et régule les niveaux d’excitation pour les maintenir en équilibre ou à un niveau constant. Ceci est rendu nécessaire, car l’équilibre de l’appareil est continuellement rompu par les excitations externes et internes qu’il reçoit. Quand ce niveau est constant, un état de tranquillité existe dans l’appareil, toutefois quand les niveaux des excitations augmentent ce qui crée un déséquilibre et crée une pression des décharges des excitations pour restaurer l’état de constance. Si l’excitation n’est pas trop grande, l’appareil peut rétablir l’équilibre par une action ou expression émotionnelle qui se veulent une décharge immédiate de l’excitation. Ou encore l’appareil peut faire appel à l’inhibition par un processus de pensée qui est une décharge contrôlée de l’excitation pouvant être adapté à la réalité.