Cours 3 - Approche psychanalytique Flashcards

1
Q

Quel est le but de l’étude de l’inconscient?

A

-La méthode psychanalytique a pour but d’investiguer des phénomènes psychiques qui ne sont pas accessibles à notre perception consciente
-La méthode psychanalytique tente donc de répondre à la question: comment étudier l’inconscient, par quelle méthode y accéder?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Quelle était l’idée centrale de Freud et d’où vient-elle?

A

-Vient des patientes hystériques: Elles représentaient une énigme pour la médecine de l’époque, car leurs symptômes physiques ne pouvaient pas s’expliquer de façon médicale, donc causes physiologiques. Encore des moments aujourd’hui ou on ne sait pas pourquoi on se sent de tel manière ou pourquoi on veut telle chose.
Hystérie = Considéré comme un trouble de conversion, car un problème d’ordre émotionnel, se transforme en un trouble psychologique qui altère la motricité et la perception. Pour faire du sens à ces phénomènes, Freud a amené l’idée de l’inconscient. Mais comment étudier quelque chose qui ne se laisse pas saisir par notre conscience. A passé une grande partie de sa vie à l’étudier. A inventé une théorie systématique afin de l’étudier.

-Idée centrale de Freud: L’existence de l’inconscient

-Un héritage toujours pertinent: Le fait que nous soyons contrôlés par notre inconscient a toujours dérangé et dérange encore. On ne pourra jamais saisir complètement tout ce que comprend cette dimension, mais l’inconscient représente bien l’heuristique d’une théorie, c.-à-d. une théorie qui guide la recherche dans le but de découvrir des faits et dans le but de développer de nouvelles théories.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Quelle a été la première manifestation de l’inconscient?

A

-Les symptômes de conversion chez les patientes hystériques (formes variées, p.ex. paralysies, troubles de la sensibilité et de la perception). On postulait que sous ses symptômes se trouvait un souvenir traumatique que la personne avait refoulé (souvenir d’un évènement dont il n’était pas conscient).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la méthode cathartique?

A

Retrouver le souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou à la suggestion (mettre main sur front et insister pour que patient se souvienne de l’évènement) dans le but de permettre aux patients d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer. Se rend compte que ses techniques nécessitent bcp d’énergie et ne fonctionnent pas toujours, car le patient résiste au souvenir de l’évènement et lui crée des émotions négatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle a été la 1ere découverte de Freud?

A

-La résistance: toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient

Freud tire des leçons de ses observations: comprend que les émotions dont le patient se défend durant le souvenir de l’évènement traumatique sont sensiblement les mêmes que celles qui ont contribués en tout premier lieu à son oubli. Se rend compte aussi qu’il ne doit pas forcer la résistance du patient (avec hypnose ou suggestion) et que c’est préférable d’analyser celle-ci avec la collaboration de son patient pour qu’il puisse la comprendre et s’en libérer par lui-même. Si le patient arrive à comprendre les émotions qui soulèvent sa résistance, il sera plus facile de retrouver le souvenir, de ne plus se sentir traumatisé par celui-ci et d’en parler plus librement pour lui donner un nouveau sens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la deuxième découverte de Freud?

A

-La libre association: méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance ou même embarrassant
La libre association est la méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit, soit à partir d’un élément donné comme une image d’un rêve, soit de façon spontanée durant une séance de psychanalyse, même si cela peut paraître sans importance, voire embarrassant. Grâce à cette méthode, on constate que lorsqu’on suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard, mais sont déterminées par notre inconscient. Toutefois, il est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées. Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Différence entre refoulement et répression?

A

-Refoulement: Le refoulement renvoie à l’opération inconsciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, des images, ou des souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de provoquer du déplaisir à l’égard d’autres instances de sa personnalité. Peut nier une intention qui est la sienne dont elle n’est pas consciente

-La répression: La répression est une opération psychique consciente qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant, comme par exemple, distraire son attention de ce contenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce qu’un acte manqué?

A

-Tous comme les symptômes et le rêve, les actes manquées sont une formation de l’inconscient qui s’exprime sous forme de compromis. Se produisent quand la personne est éveillée. Acte habituellement réussi ou le résultat explicitement visé n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. On dit qu’il est raté momentanément. Cet accident serait causé par un processus mental inconscient qui indique les vrais sentiments/croyances d’une personne.
*Les actes manqués ne sont pas juste manqués, car sont à moitié réussi, quelque chose de la vérité du sujet qui passe à travers et qui se manifeste dans ses productions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la formation de compromis? Et le retour du refoulé?

A

-Une formation de compromis réfère à la forme qu’emprunte les pensées refoulées de la personne pour être admises dans sa conscience en faisant retour dans le rêve, les actes manqués et les symptômes. Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation de compromis peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive de la personne
-Retour du refoulé: Processus par lequel les éléments refoulés tendent à réapparaitre sous une forme de compromis

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 3 groupes d’actes manqués?

A

Lapsus (ratées de la parole), oubli (ratées de la mémoire) , maladresse (ratées de l’action). Selon les psychologues de l’époque de Freud, étaient un produit de la distraction ou de la fatigue ou que deux mots peuvent se ressembler. Selon Freud, ces explications permettent de comprendre les conditions dans lesquelles se produisent les actes manqués, mais pas de comprendre la forme particulière qu’ils prennent. Il y aurait + selon Freud. Selon lui, ces ratés dans notre conscience ne sont qu’apparente, car quand on utilise la méthode de la libre association on constate qu’il y a des actes psychiques inconscient qui viennent rétablir la continuité des pensées dans notre vie mentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Avec les actes manqués, il émet quel hypothèse?

A

-L’hypothèse de l’inconscient qui permet de rendre l’acte intelligible (lui donner un sens, reconnaitre que ce n’est pas un hasard, que ça a un sens) et de rétablir la continuité psychique. L’acte manqué traduirait une intention ou une tendance qui a sa place dans le reste de la psyché. Son donc une porte d’entrée pour aller au-delà de la conscience et voir ce que contient l’inconscience.
-Ex du président: Au début de l’assemblée, il sait qu’il se fera remettre en question. Au lieu de dire qu’il la déclare ouverte, il dit qu’il la déclare fermée (substitution d’un mot par son contraire). Cela pourrait dont montrer un conflit intérieur entre sa volonté de présider l’assemblée et son désir de la fuir. L’oublie de nom propre pourrait montrer qu’on ressent de la jalousie envers la personne ou refus d’évoquer un souvenir désagréable associé à ce nom. Ex de maladresse: met son réveil trop tard pour éviter de se rendre à notre RDV.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les méthodes pour retrouver le sens de l’acte manqué?

A

-demander simplement la question à la personne si l’intention est consciente ou réprimée
-utiliser la libre association si l’intention est inconsciente

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dans le modèle Freudien, comment réfère t’on à la structure de la personnalité?

A

-Au lieu de parler de structure de la personnalité, on réfère à l’appareil psychique dans le modèle freudien. On utilise ce terme par analogie à la biologie qui étudie les systèmes somatiques (nerveux ou cardiovasculaire). Le modèle freudien étudie l’appareil psychique conçu comme un autre système de nature psychologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’un point de vue topique?

A

-Étude des systèmes considérés comme des lieux dans la psyché
-Postule que l’appareil psychique est composé de différents systèmes qui ont des caractéristiques et fonctions différentes et sont disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres.
-Les système sont conçus comme des lieux dans notre psyché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Au début, Freud divise l’appareil psychique en seulement 2 parties, lesquelles?

A

-Consciente et inconsciente. résultat du moi se défend face à certains contenus (p.ex. souvenir) qu’il refuse d’admettre à la conscience, car incompatible avec les valeurs morales du patient ou sont désagréables pour lui. Inflige donc une division de l’appareil psychique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la 1ere topique?

A

*Conçue pendant période topographique
-Appareil psychique est divisé en 3 systèmes: inconscient, préconscient, conscient : ne renvoie pas uniquement à des niveaux de conscience mais bien à des systèmes qui ont des fonctions différentes. Dans sa première topique, le moi est vu comme la partie consciente et défensive de la personnalité, vue différemment dans la 2e topique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les 2 caractéristiques de la structure selon la première topique?

A

-Entre chaque système il y a censure pour empêcher que l’énergie passe d’un système à l’autre. Ex censure entre système inconscient et les autres lieux de la psyché
-Lieux virtuels et non pas anatomiques (impossible de les localiser dans l’anatomie, p.ex. avec scans ou autres)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 2 sens possibles au terme inconscient?

A

1) Sens descriptif: désigne qualité de ce qui n’est pas conscient, donc l’ensemble des contenus non présents dans le champ actuel de notre conscience. Ex: souvenir de notre mémoire à long terme
2) Sens systémique et dynamique: partie de la psyché avec ses lois de fonctionnement qui sont différentes de la partie consciente et préconsciente et qui possède des contenus qui veulent se frayer des chemins à la conscience, mais contre lesquels la partie consciente (donc la personne) se défend. Il existe donc des conflits et des interactions dynamiques entre les parties conscientes et inconscientes dans la théorie Freudienne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Décrit moi (4 propriétés) le système inconscient de la première topique:

A
  1. Contenir des pensées inconscientes, mais qui sont efficientes (ont pouvoir d’amener des affects et des actions chez le sujet). Selon Freud, il ne faut pas faire l’erreur d’assimiler conscience avec vie psychique. L’inconscient nous permet de faire de la cohérence, de remplir les trous parmi les données lacunaires de la conscience. Ex de l’hypnose qui nous fait faire une action sans qu’on s’en rende compte ou qu’on y pense.
  2. Les contenus inconscients cherchent à faire un retour dans le conscient, car elles sont investies de l’énergie pulsionnelle. Peuvent avoir accès au contenu conscient qu’en passant d’abord par le système préconscient et subit des transformations par la censure.
  3. L’inconscient est régi par le principe de plaisir (but: éviter le déplaisir ressenti par une augmentation des excitations dans l’appareil psychique) et le processus primaire de la pensée (se caractérise par une énergie psychique qui circule librement d’une représentation à une autre et qui cherche la décharge rapide de l’excitation sans tenir compte de la réalité). Freud conçoit les processus psychiques comme un énergie quantifiable qui circule dans l’appareil psychique et qui est susceptible de transformation. Ne s’agit pas d’énergie somatique, mais bien psychique, énergie d’investissement qui s’attache à des représentations mentales.
  4. Absence de temps, de logique, de contradiction (juste des affirmations qui cherchent à se décharger sans égard à la réalité) et de réalité dans l’inconscient (explique pourquoi les souvenirs sont encore chargés d’affect et d’énergie beaucoup de temps après leur survenue, et pourquoi des réalités contradictoires peuvent se côtoyer dans l’inconscient sans se supprimer mutuellement, etc)
    *constituée des pulsions innées et des contenus refoulés, les processus mentaux prennent l’origine de l’inconscient et l’inconscient serait la plus grosse partie de notre psyché
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Donne moi les propriétés (2) du système préconscient de la première topique:

A

-Ses opérations et ses contenus sont inconscients au sens descriptif seulement. Peuvent devenir conscients moyennant un léger effort de concentration, c’est pourquoi on parle souvent du système préconscient-conscient. Peut amener l’info préconsciente en y pensant, dans le conscient.
-C’est le siège des opérations mentales conscientes (comme l’attention, mémoire, jugement et contrôle de l’action), donc nous permet de s’ajuster à la réalité et il est régi par le principe de réalité qui s’oppose au plaisir (ce principe fonctionne selon le processus secondaire de la pensée qui se caractérise par l’inhibition de l’excitation, le délai de la décharge de cette excitation et l’ajustement à la réalité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Donne moi des infos sur le système conscient de la première topique:

A

-Au sens topique, faces sensorielles externe et interne (reçoit information du monde extérieur et interne comme nos sensations, souvenirs et pensées)
-Renvoit, au sens descriptif, à la qualité momentanée de nos perceptions conscientes
-Très utile pour notre capacité de pensée. La pensée repose sur l’inhibition de l’action
-Attention

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Les processus renvoient aux dynamiques motivationnelles: Pour lui, la source de l’énergie psychique réside ou?

A

Dans sa théorie, la source de toute l’énergie psychique réside dans les états d’excitation du corps qui cherchent à s’exprimer et réduire la tension. Ces états d’excitation sont appelés pulsions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment ces états d’excitation appelés pulsions s’expriment dans le quotidien?

A

1) Pulsions de vie: englobent la pulsion du moi et la pulsion sexuelle de la première version et elles visent la conservation et la reproduction de l’organisme. Freud donne à l’énergie qui est à l’origine des pulsions de vie le nom de libido.
2) Pulsion de mort (ou agressives): Désigne la pulsion ou source d’énergie orientée vers la mort ou le retour à un état inorganique (absence complète d’excitation d’origine interne ou externe).
*La théorie est capable d’expliquer plusieurs comportements différents grâce à deux pulsions seulement. Une pulsion peut être satisfaite de plusieurs façons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Qu’est ce que le principe de plaisir?

A

-Principe qui postule que l’activité psychique a pour but d’éviter le déplaisir (lié à augmentation des excitations) et de procurer le plaisir (lié à une réduction des excitations). -Selon le principe de plaisir, toutes nos activités psychiques auraient comme but d’encourager/de procurer le plaisir et d’éliminer le déplaisir
-Est associé au principe de constance qui stipule la tendance de l’organisme à maintenir un équilibre dans son fonctionnement. Tendance de l’appareil psychique de maintenir à un niveau aussi constant que possible les quantités d’excitation qu’il contient. En effet, l’appareil psychique contrôle et régule les niveaux d’excitation pour les maintenir en équilibre ou à un niveau constant. Ceci est rendu nécessaire, car l’équilibre de l’appareil est continuellement rompu par les excitations externes et internes qu’il reçoit. Quand ce niveau est constant, un état de tranquillité existe dans l’appareil, toutefois quand les niveaux des excitations augmentent ce qui crée un déséquilibre et crée une pression des décharges des excitations pour restaurer l’état de constance. Si l’excitation n’est pas trop grande, l’appareil peut rétablir l’équilibre par une action ou expression émotionnelle qui se veulent une décharge immédiate de l’excitation. Ou encore l’appareil peut faire appel à l’inhibition par un processus de pensée qui est une décharge contrôlée de l’excitation pouvant être adapté à la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Qu'est-ce que l'énergie psychique?
-Quantité d’excitation dans l'appareil psychique qui peut augmenter (via stimulation) ou diminuer (via la décharge) -Une certaine énergie psychique se trouve attachée à une représentation (p.ex. un souvenir, une certaine partie de notre corps ou l’image d’une autre personne). On parle alors d’un investissement d’énergie sur une représentation. On peut parler de désinvestissement quand l’énergie est retirée d’une représentation ou de contre-investissement quand l’investissement sur certaines représentations va empêcher d’autres représentations d’avoir accès à la conscience. Cette conception du fonctionnement mental permet d’explique plusieurs phénomènes cliniques. Par ex, l’apparition d’un symptôme peut s’expliquer par une rupture de l’équilibre dans les investissements -Les manifestations cliniques (p.ex. apparition d’un symptôme) décrites en termes de quantité d'excitation qui se déplace, se condense, se transforme selon la notion d'investissement
24
Qu'est-ce que le transfert et comment s'explique t'il?
-Réaction émotionnelle disproportionnée face au thérapeute -Peut s’expliquer par un déplacement des investissements, des représentations de personnes significatives du passé sur la personne actuelle du thérapeute Ex: Le deuil peut s’expliquer par un désinvestissement du monde extérieur au profit d’un surinvestissement des souvenirs de la personne décédée
25
Pour illustrer principe de plaisir et d’énergie psychique, exemple clinique:
Homme viril, mais suite à un accident de la route, perd sa sécurité affective (pense que sa copine va le laisser à l’hôpital, donc l’appelle plusieurs fois par jour). Comment expliquer ce changement? En lien avec le principe de plaisir, on peut émettre comme hypothèse que ces nombreux appels à sa conjointe visent à réduire le déplaisir que lui cause sa peur de l’abandon. Peut aussi expliquer la transformation soudaine de son comportement en termes de transformation et de déplacement de l’énergie psychique. En effet peut supposer que sa dépendance affective et angoisse d’abandon étaient présentes avant son accident, mais qu’elles étaient bien compensées par son attitude virile qui lui servait de défense. Son conflit avait alors trouvé une sorte d’équilibre, cependant une fois à l’hôpital, sa crainte de l’abandon augmente significativement et fait tomber ses défenses habituelles. Du même coup, son équilibre psychique est rompu. Dans cet exemple, il s’agit d’un contre-investissement sur une image de soi virile servant d’obstacle à une image de soi dépendante nourrissant la peur de l’abandon.
26
Biologique vs psychique:
-comme des organismes biologiques (p.ex. neurones), l’appareil psychique est composé d’excitation externe et interne -excitation externe (stimulus) – on peut fuir l’excitation (p.ex. fermer les yeux face à lumière intense) -excitation interne (pulsion) – on ne peut pas la fuir, il faut faire quelque chose pour la satisfaire, ex la faim
27
Définit la pulsion:
-Concept frontière entre le psychique et le somatique. La relation entre le psychique et le somatique a donc comme conséquence un travail pour la psyché. Ex, en clinique, la phobie représente la fuite devant un danger extérieur, mais le conflit interne de la personne ne peut être fuit et va motiver un travail défensif contre l’augmentation de l’excitation selon le principe de constance -La pulsion est le représentant psychique des excitations internes qui exigent un travail pour obtenir satisfaction (p. ex. la faim). Donc qui vient de l’intérieur du corps et qui se rend au psychique.
28
Comment la pulsion arrive-t-elle à mettre l’appareil psychique en mouvement?
-Freud émet l’hypothèse qu’au début du développement de l’appareil psychique, il existe des processus mentaux qui réduisent l’excitation causée par la pulsion en réinvestissant l’expérience de satisfaction. Ceci veut dire que: Le souvenir de l’expérience de plaisir reste associé au souvenir de l’excitation/d’un besoin -Dès qu’un besoin revient, le souvenir se réactive (les processus mentaux cherchent à réinvestir l’expérience de satisfaction) On nomme ces processus mentaux, les désirs inconscients Fonctions conscientes = Inhibition et détournement de l’excitation vers la motilité volontaire en faisant appel au processus secondaire de pensée -Pour illustrer ces processus, imaginons le nourrisson qui désire le sein, car il a faim. Sa faim va réactiver l’image du sein qui lui a procuré l’expérience de satisfaction. On dit alors que le bébé a halluciné le sein. La satisfaction hallucinatoire est un mode archaïque de la pensée qui revient dans le rêve. Pour ne pas rester insatisfait et ressentir du déplaisir, le nourrisson doit arrêter d’halluciner et développer le contrôle de sa motilité pour agir sur le monde extérieur. Ceci lui permettra de retrouver l’objet de son désir, mais cette fois l’objet réel. Il pourra pleurer et ainsi faire venir sa mère.
29
Décrit le processus primaire:
-présent dès naissance -caractérise écoulement rapide et sans entrave de l’énergie d’une représentation à l’autre sans tenir compte de la réalité. Caractérise le système inconscient ou l’énergie est libre et s’écoule sans entrave d’une représentation à une autre. -vise réduction rapide de tension sans égard à la réalité (plus mode de pensée archaïque, obéit au principe de plaisir)
30
Décrit moi le processus secondaire:
-développement graduel -caractérise le système préconscient-conscient dans lequel l’énergie est d’abord associée à des représentations avant de s’écouler de façon contrôlée. Les représentations sont investies de façon plus stable. -écoulement contrôlé de l’énergie liée à des représentations visant des voies de satisfaction tenant compte de la réalité (correspond au préconscient) -La satisfaction est différée par un processus d’inhibition. Ceci permet des expériences mentales capable d’explorer différentes voies de satisfaction tout en tenant compte de la réalité -obéit au principe de réalité -Modifie le principe de plaisir de manière à ce que la recherche de la satisfaction soit différée, donc ne s’effectue plus par les voies les plus courtes, mais emprunte des détours nécessaires pour tenir compte des conditions imposées par le monde extérieur
31
Comment est l'interaction entre les processus primaires et secondaires?
-Les processus primaires et secondaires sont importants, car ils renvoient à des régimes d’énergie bien différents qui peuvent entrer en conflit -Processus primaire et secondaire peuvent entrer en conflit -Le processus primaire n’est jamais totalement remplacé par le processus secondaire, il continue de se manifester à travers des processus/contenus inconscients
32
Pour récapituler, quels sont les deux processus fondamentaux du modèle de Freud (modèle topographique)?
1) Principe de plaisir : -Principe qui veut que l’activité psychique a pour but d’éviter le déplaisir (augmentation des excitations) et de procurer le plaisir (diminution des excitations) -Dans sa formulation selon le principe de constance, le principe de plaisir est un principe régulateur visant à maintenir les excitations dans l’appareil psychique à un niveau constant 2) Énergie psychique : -Quantité des excitations qui circulent dans l’appareil psychique -Transformation des investissements d’énergie sur les représentations
33
Définition d'énergie, source, processus primaire et processus secondaire (processus du modèle de Freud, modèle topographique):
-Énergie : quantité des excitations pulsionnelles -Source : pulsions internes associées aux désirs inconscients -Processus primaire : expérience de satisfaction sous un mode hallucinatoire caractéristique du système Inconscient -Processus secondaire : inhibition de l’expérience hallucinatoire et satisfaction réelle caractéristique du système Préconscient
34
Qu'est-ce que la sexualité infantile (selon Freud)?
-série d’excitations et activités procurant du plaisir présentes dès l'enfance -ces excitations se développent autour d'une partie du corps avant d’être intégrées comme un tout -se développent de manière indépendante des besoins (c.-à.-d. apporte un plaisir qui ne se réduit pas à la satisfaction d’un besoin physiologique comme la faim ou l’élimination)
35
L'évolution de la sexualité infantile est marquée comment?
-Est marquée par des expériences de satisfaction et des conflits plus ou moins résolus qui vont laisser leur marque chez l’adulte. Ce qui intéresse particulièrement la psychanalyse c’est plutôt comment cette sexualité persiste chez l’adulte et prend part au conflit dans la psychopathologie.
36
Impact de la sexualité infantile chez les pervers et les névrosés:
-chez l'enfant les sources de plaisir sont nombreuses et ne sont pas fixées sur une seule activité -chez les pervers et les névrosés il existe une certaine fixation sur un certain type d’activité/de sexualité -distinction entre pervers et névrosés: le pervers met en acte cette sexualité et le névrosé la refoule -Chez l’adulte normal, on retrouve la sexualité infantile durant les plaisirs préliminaires.
37
Définition de la pulsion sexuelle:
-Force qui pousse la personne à atteindre un but. Cette poussée est dynamique dans la mesure ou elle est indéterminée au départ de la vie et va se transformer durant les stades psychosexuels
38
Explique le concept de libido:
-Énergie qui exige action pour obtenir satisfaction, déclenchée par excitation dans une zone du corps appelée zone érogène. Tout le corps entier peut être considéré comme une zone érogène, mais il y a des zones prédéterminées à remplir une fonction d’excitation, comme orale, anale et génitale.
39
Qu'est-ce que l'objet de la pulsion?
Ce par quoi la pulsion cherche à obtenir son but (p.ex. au stade oral le sein de la mère, mère comme personne ou pouce de l’enfant). Le choix de l’objet va dépendre des expériences antérieures de satisfaction de l’individu et de son histoire. L’objet est donc très variable, pas comme la faim qui nécessite un aliment
40
Quelle est l'origine de la pulsion?
Prend son origine dans sa relation aux fonctions vitales, qu’on appelle ‘’pulsions d’autoconservation du moi’’. Les pulsions sexuelles s’étayent sur les fonctions vitales qui leur fournissent une source et un objet. La sexualité est donc un effet ‘’surajouté’’ à une fonction vitale (p.ex. enfant qui cherche sein même lorsqu’il n’a plus faim, simplement par plaisir vu satisfaction antérieure vécue lorsque le besoin a été satisfait précédemment)
41
Quelle est la première théorie des pulsions?
Le conflit est conçu entre pulsion sexuelle (qui cherche satisfaction immédiate) et pulsion du Moi (qui cherche autoconservation de l’individu).
42
Modification à la théorie pulsionnelle?
La libido narcissique: libido s’attachant au moi (à soi-même) comme objet de la pulsion (vs avant cette modification dans la théorie, la libido s’attachait à objet extérieur uniquement)
43
La psychopathologie à l’époque de Freud : la théorie des névroses. Définit les névroses:
-Ensemble de troubles psychologiques ressemblant aux troubles psychosomatiques anxieux (le terme névrose servait à rassembler un ensemble de troubles psychopathologiques assez disparates les uns des autres). À fin du 19e siècle, ces troubles étaient dits fonctionnels, c-à-d qu’ils pouvaient traduire une certaine faiblesse du système nerveux qui produisait des symptômes organique ou neurologiques mais sans lésions spécifiques rattachés à un organe ou au cerveau.
44
Délimitation entre la névrose et la psychose:
-Psychose caractérisée par une ‘’folie’’ proprement dite qui nécessitait hospitalisation en psychiatrie. Ce qui intéressait Freud était de mettre en évidence les mécanismes psychologiques qui peuvent expliquer les différentes formes de névrose. Dans la névrose, la personne reste en contact avec la réalité, mais souffre de symptômes tels que l'anxiété, les phobies, les obsessions, ou les compulsions. * -La théorie des névroses contient plusieurs concepts (p.ex. inconscient, refoulement, résistance, principe de plaisir, etc). Dans le vidéo on se centre sur un concept clé pour expliquer psychopathologie: le conflit psychique.
45
Conflit psychique: Qu'est ce qu'une psychonévrose?
-Névrose ayant comme cause des facteurs psychologiques et qui se prêtent davantage au traitement psychanalytique
46
Termes nosographiques?
-Termes employés pour décrire les psychopathologies (p.ex. ne sont plus les mêmes aujourd’hui, notamment dans le DSM, le but étant de décrire le trouble sans appartenance à un courant théorique particulier pour favoriser la recherche à partir de comportements observables)
47
Symptômes vs structure de la personnalité:
-symptôme: contenu manifeste -structure: contenu latent de la personnalité. Sont privilégiés, car ils permettent d’expliquer l’origine des symptômes et de se prononcer sur le pronostic du patient
48
Explique la notion de conflit sous différents angles:
-Elle est au centre du fonctionnement de l’appareil psychique. Par ex, il y a le conflit entre désir et défense, conflit entre différentes instances (ça, moi, surmoi) ou entre différents systèmes (inconscient, préconscient, conscient), entre pulsion sexuelle et la pulsion d’autoconservation du moi, entre pulsions de vie et pulsions de mort, etc. -Le conflit est à la base de la formation de compromis qu'on retrouve chez la personne normale à travers les actes manqués et les rêves, mais aussi chez la personne névrosée à travers les symptômes -C'est pourquoi la psychopathologie freudienne est principalement expliquée en termes de conflits -Chez les théoriciens post-freudiens, la psychopathologie est expliquée à travers la notion de conflit, mais aussi à travers des déficits dans le développement de structures de la personnalité (p.ex. déficit au niveau de l'identité ou de la mentalisation des affects)
49
L'origine du conflit selon le modèle topograpique de Freud:
Dans le modèle topographique, ce n’est plus le souvenir d’un évènement extérieur, mais plutôt le désir inconscient qui provoque un déséquilibre dans l’appareil psychique et qui suscite un conflit. -Le conflit entre désir et défense se complexifie et peut prendre plusieurs formes
50
Vrai ou faux: Chaque stade psychosexuel peut susciter des conflits particuliers avec l’environnement (p.ex. dans le contexte de sevrage au stade oral et d’entrainement à la propreté au stade anal, organisent le conflit dans le stade anal et oral)
Vrai
51
Explique le concept de fixation:
Attachement de la libido à l'organisation d'un stade psychosexuel. selon la constitution de l'enfant et ses expériences personnelles, la libido de l'enfant pourra rester fixée à un stade particulier, c'est-à-dire à un but particulier de la pulsion ou un objet particulier.
52
Qu'est ce que le conflit névrotique?
Refoulement de la pulsion sexuelle ou agressive (présente dans l’autoconservation et la notion d’ambivalence ou coexiste l’amour et la haine envers un même objet.) *À cet époque le surmoi ne faisait pas partie de la théorie freudienne encore
52
Décrit le rôle du Moi et le concept d'association:
-Le rôle du Moi: le moi refoule le représentant et l'affect de la pulsion, mais ne détruit pas la pulsion elle-même -Concept d’association: l'idée refoulée sera remplacée par une représentation substitutive par voie de l’association (principe similaire au déplacement: dans le rêve une idée peut être déplacée par une autre). Ex: Une des patientes a rêvé qu’elle a acheté ses billets de théâtre trop tôt pour obtenir un bon prix. L’analyse du rêve révèle que cette représentation substitutive symbolise pour la patiente sa pensée latente qu’elle aurait dû prendre son temps avant de choisir son mari.
53
Qu'est-ce que le retour du refoulé et la formation de symptômes?
-Retour du refoulé: suite au refoulement étant donné que la pulsion n'aura pas trouvé d'issue favorable à sa satisfaction, il y a retour du refoulé. s’en suit une lutte défensive qui finira par la formation d’un compromis (c.-à-d. formation d’un symptôme) -Symptôme: retour du refoulé conduisant à la formation d'un compromis
54
Donne 2 caractéristiques du symptôme:
1) Les symptômes se servent de la représentation substitutive pour s'exprimer 2) Permet de satisfaire à la fois les besoins défensifs, mais aussi la satisfaction de la pulsion
55
Pour illustrer le symptôme en formation de compromis, exemple clinique:
patiente dont la pulsion sadique-anale a fait l’objet d’une fixation quand elle était jeune. Étant donné les conflits vécus à ce stade, la patiente a ressenti et exprimé des gestes d’opposition et des colères intenses envers ses parents qui ont conduit en une angoisse de perdre leur amour. Pour diminuer cette angoisse, la patiente a été amené à refouler ses tendances agressives et à se défendre contre le retour du refoulé. Avec une défense propre à ce stade, soit la formation réactionnelle. Au lieu de ressentir de la colère contre les gens qui l’irritent, la patiente ressent de la bonté. Plus tard elle développe des croyances religieuses comme quoi il est important d’aider les personnes démunies. Une fois rendue adulte, elle développe de l’angoisse quand elle devient propriétaire d’un immeuble à loyer modique et qu’elle rencontre des problèmes avec les locataires qui ne veulent pas payer leur loyer. Elle se résous à vendre son immeuble à un locataire qui n’a pas l’argent et elle ne trouve pas un autre locataire plus fortuné. Ainsi elle développe une névrose obsessionnelle ou elle se sent obligé de se laver les mains plusieurs fois par jours. Dans cet exemple, on retrouve un conflit entre les devoirs moraux de la patiente (aider personnes démunies) et sa pulsion agressive qui vise à s’opposer avec colère au locataire qui lui pose des problèmes. Le désir de s’opposer et la défense contre ce désir trouve une manière de se satisfaire dans le geste répété de se laver les mains.
56
L’objectif de l’analyse selon l’approche de Freud?
-But général: renforcer le moi pour qu'il puisse satisfaire de façon harmonieuse les exigences des autres instances de la personnalité (p.ex. être capable de satisfaire les pulsions tout en étant capable de satisfaire les exigences de la réalité extérieure ou capable d’écouter les interdictions du surmoi) -Retrouver la capacité d’aimer, de jouer et de travailler
57
Ce que doit acquérir le patient pour atteindre ses buts
-Meilleure compréhension de soi pour atteindre ses buts, par exemple en découvrant les motivations inconscientes sous-jacents à ses symptômes, la source et l'origine de sa souffrance et la nature de ces conflits -le but ultime n'est pas nécessairement la suppression des symptômes, mais plutôt de permettre aux patients d'accéder à une vérité ultime de sa réalité qui lui échappe (vérité inconsciente) et de lui permettre d’y faire face
58
Rôle du patient et du thérapeute/analyste:
-Ils travaillent en collaboration et ont des rôles respectifs -Le rôle du patient: se prêter à la libre association selon laquelle il doit rapporter sans sélection tout ce qui lui passe par l’esprit + accepter de venir 3-4x par semaine et de s’allonger sur le divan pour enlever toutes contraintes sociales et lui permettre de plonger dans des parties plus profondes de sa personnalité. Un peu comme penser à haute voix. -Le rôle de l’analyste: observer, écouter librement, comprendre ce qu’il ressent à l’intérieur de lui, savoir attendre, analyser, adopter un certain nombre d’attitudes (p.ex. ne pas donner de conseil ou de prendre partie, ne pas se révéler) - ces attitudes permettent de faire émerger la résistance et l’analyste peut ensuite analyser résistance, mais aussi rêves, actes manqués et le transfert.
59
Définition et utilité du transfert:
-Répétition d'attitudes, de perceptions, de sentiments appartenant aux relations passées qui sont transférés/déplacés sur l‘analyste -Occasion unique d'observer directement le passé du patient et de comprendre ses motivations inconscientes et ses conflits -Rend possible la démarche thérapeutique en actualisant les conflits passés du patient. Permet à l’analyste de: voir les conflits du patient, le confronter sur la présence de ces conflits et montrer au patient comment ses comportements et ses sentiments sont biaisés par ses conflits. Permet au patient de distinguer le fantasme de la réalité, le passé du présent et de comprendre cmt il perçoit de manière biaisés sa réalité intérieure dans le but de changer ses perceptions et de retrouver un meilleur équilibre.
60
Comment se distingue la psychothérapie psychodynamique?
-Forme allégée d’analyse -a pris naissance dans première guerre mondiale pour traiter les névroses de guerre par forme moins classique de psychanalyse qui pouvait répondre de manière + rapide et souple aux besoins particuliers de ces patients. -Thérapie d'introspection combinée à des interventions de soutien psychologique -Se distingue de l’analyse au niveau de l’intensité, la profondeur, les procédés (plus variés) et les buts thérapeutiques. Par ex, possède un cadre plus souple, avec une ou deux rencontres par semaine en face à face et utilise processus thérapeutique + variés. Permet de travailler sur introspection du patient et de lui offrir un soutien psychologique quand le patient est en détresse.
61
Quelles sont les limites de la théorie de Freud?
1. Notion de pulsion et place accordée à la relation avec l’autre: - La pulsion est biologique, vient de l’intérieur de l’individu, l’individu est ‘’seul avec sa pulsion’’ - Laisse peu de place à la relation (p.ex. désormais relation parent-enfant prise en compte par d’autres psychanalystes). Pas juste une question de biologie, l’enfant est motivé par ses parents. 2. Échantillon: - Adultes bourgeois en Autriche - Théorie élaborée à partir de ses patients névrosés (donc malades) *Enjeu pour généralisation 3. Caractère scientifique -Utilisée de façon dogmatique, impossible de faire prédictions. Utilisation de méthodes suggestives 4. Situation familiale:-Élaboration du concept d’Oedipe comme un phénomène universel 5. Vision diminutive de la femme -Différences hommes-femmes (femmes = passives, dépendantes, masochistes) 6. Nuance apportée - Aspect positif de la théorie freudienne : l’importance de la réalité subjective des individus 7. Manque de parcimonie : certaines explications sont très complexes pour des phénomènes relativement simples 8. Difficulté à départager le rôle de la nature et de la culture dans le développement de la personnalité *Atouts de sa théorie: -La théorie est systématique: Les éléments de sa théorie, très différents les uns des autres, sont liés ensemble d’une façon exceptionnellement cohérente. -Théorie très exhaustive
62
L'héritage de Freud:
1. Importance de l’unicité et du récit de chaque individu 2. Grande influence sur la recherche et les concepts (le vocabulaire) abordés subséquemment en psychologie sur notre vie mentale 3. Impact sur la méthodologie scientifique: il nous a forcé à faire de la science, à développer des techniques expérimentales qui nous permettait de valider certaines hypothèses, car il n’en a pas fait bcp 4. A inventé un type particulier de la relation-d’aide, par la parole. Donne une position plus dynamique au patient.