cours 3 Flashcards
Quelle partie du cerveau la musique active-t-elle? Exemple.
Croyance dit que c’est la partie droite, mais en fait ça engage presque la totalité du cerveau si on considère toutes les formes musicales. Active des régions particulières selon les tâches particulières.
- Activation des régions auditives
- Cortex moteur: Mouvement faits pour produire le son
- Régions d’intégration sensori-motrice (auditive-motrice): Choisit le pattern qui doit être fait pour reproduire le même son
D’où vient l’idée que la musique change le cerveau? Pourquoi cette idée?
Ramon y Cajal dit que le travail d’un pianiste est inaccessible aux non-musiciens. Car phénomène nécessite la création de nouvelles voies neurones par ramification des dendrites qui est une réponse à la pratique. Peut être renversé ou arrêté si on ne cultive pas ces régions.
Quel est l’avantage et l’inconvénient de la plasticité face à la musique?
Renforce la productivité, mais peut venir affaiblir d’autres régions.
Qu’y a-t-il de particulier chez ceux ayant une éducation musicale?
Partie périphérique du cerveau est plus épaisse. Régions auditives plus développées. Corps calleux (coordonation mouvements) plus développé pour ceux ayant entamé une éducation musicale plus tôt.
Quels sont les facteurs agissant sur la neuroplasticité chez le musicien (Merrett et al., 2013)?
- Âge de démarrage de l’entrainement musicale (7 ans)
- Oreille absolue
- Prédisposition génétique
- Type d’entrainement à l’instrument peut avoir plus d’effets que d’autres
- Pratique et quantité d’entrainement
- Si la personne en joue encore
La musique modifie-t-elle réellement le cerveau?
Oui, même exposition passive peut changer notre façon de la percevoir
Comment la musique modifie-t-elle le cerveau? (3)
- Entrainement précoce vs tardif
- Effet de la musique sur le développement du cerveau
- Effet d’un court entrainement à la musique chez l’adulte
De quelles façons peut-on étudier la neuroplasticité? (2) Instruments? (2)
Par la structure (quantité de matière) ou les aspects fonctionnels (zones d’activations).
- MEG (magnétoencéphalographie): Mesure les champs magnétiques induits par l’activité des neurones. Voit comment l’activité magnétique change au cours du temps. Meilleure qu’EEG, moins de bruit, meilleure image, permet de voir la profondeur des sources, capture changements très rapides.
- TMS (stimulation magnétique transcrannienne): Idée est de stimuler le cerveau de façon magnétique, pas d’enregistrer l’activité. Permet de savoir de façon causale quelle partie du cerveau génère une réponse. Peut faire un mapping. Permet d’induire de la plasticité dans certaines régions.
Le cerveau des musiciens diffèrent-ils des non-musiciens? Si oui, en quoi?
Oui, études IRMf l’ont montré.
Différences au niveau du cortex auditif (plenum temporal), cortex moteur primaire (représentation motrice du corps) et corps calleux (connectivité entre les hémisphères)
Qu’est-ce que l’étude classique de Elbert et al. avec MEG (1995)? Procédure? Résultats?
Question est de savoir si la pratique de plusieurs années d’un instrument change la représentation corticale (ex: des doigts).
On a deux groupes. Groupe 1 composé de 9 musiciens qui jouent en moyenne depuis 12 ans et pratiquent 9-10h par semaine. Groupe 2 est groupe contrôle. Comprend personnes n’ayant jamais joué d’un instrument et ne pratiquant pas régulièrement des activités impliquant une grande dextérité manuelle. Chez ces groupes, on stimule les doigts (D1 - pouce et D5 - petit doigt) de chaque main en appliquant une pression pneumatique. Pendant la stimulation, on enregistre pas MEG l’activité cérébrale pour localiser les sources d’activité et en quantifier l’intensité.
Résultats: Sources neurones de la stimulation plus grandes chez les musiciens. Musiciens ont une plus grande épaisseur corticale (cortex auditif et dorsal front-latéral) et plus de volume de matière grise (Bermudez et al., 2009).
Qu’implique une plus grande épaisseur corticale? De quel côté du cerveau observe-t-on cela chez les musiciens? Qu’est-ce que ça nous apprend? Elbert et al.
Plus grande facilité de traitement. Observe cela surtout du côté droit, montre que la musique à bcp d’influence à droite.
Que peut-on conclure du fait qu’il y a peu de différences dans les structures motrices entre les musiciens et non musiciens? Elbert et al.
L’apprentissage améliore surtout la capacité perceptuelle
Parmi les musiciens, y a-t-il une différence entre ceux possédant l’oreille absolue et ceux ne la possédant pas? Si oui, quelle est-elle et qu’est-ce que ça nous apprend? Elbert et al.
Oreille absolue montre une plus grande épaisseur corticale à droite comme à gauche. Veut dire que parmi les musiciens, il y a des différences pouvant être associées à des capacités spécifiques.
Quand se produit l’acquisition du langage? Oreille absolue? Capacités rythmiques/sensorimotrices?
Avant 3-4 ans, on a une période critique. Capacité d’apprendre les sons de plusieurs langues avant 9 mois.
5-6 ans.
Avant 7 ans. Beaucoup de tâches musicales sont sensori-motrices sauf l’écoute.
Qu’est-ce que l’étude de Bailey et al. (2014)? Procédure? Résultats?
Veut savoir s’il y a une période critique pour l’apprentissage de la musique (si cerveau enfant est plus plastique qu’adulte).
Étude dit que l’entrainement musicale précoce est lié à une amélioration des processus sensori-moteurs et à la structure de matière grise. Apprentissage musical en fait augmente la capacité.
On test 2 groupes de musiciens. 1 groupe a démarré l’apprentissage musical avant 7 ans et l’autre groupe après 7 ans. On a aussi un groupe de non-musiciens. Tous devaient taper sur un ordinateur en correspondance avec des rythmes dont la complexité augmente. On calcule ensuite la différence entre le temps d’arrivé du son et le temps de réponse.
Les musiciens débutant apprentissage avant 7 ans montraient de meilleures performances. Cette différence est observable dans le cortex pré-moteur ventral. Importance de cette région augmente.