Cours 3 Flashcards
Quel est le rôle du sexologue ?
Les sexologues sont des professionnel.lles qui possèdent une formation de baccalauréat ou de maîtrise en sexologie ou une formation équivalente, reconnue par l’Ordre.
Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle.
Ce qui distingue le sexologue des autres professionnels
Il évalue le comportement et le développement sexuel de la personne
Le sexologue intervient afin d’améliorer, de maintenir et de rétablir la santé sexuelle des personnes.
Les interventions du sexologues concernent
La détermination d’un plan d’intervention
La mise en œuvre seul, au sein d’une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire, ou en collaboration avec d’autres partenaires du plan d’intervention établi.
Quelles sont les 3 lois qui touchent directement les sexologues?
Évaluer les troubles mentaux (art. 3.6.1 du Guide explicatif) : Évaluer les troubles sexuels lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94
Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (art. 3.6.4 du Guide explicatif): Pour le sexologue, il s’agit d’évaluer le comportement et le développement sexuel d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (art. 3.6.6 du Guide explicatif) : Cette activité s’inscrit dans deux contextes : l’évaluation menant au rapport prédécisionnel et l’examen du manquement aux mesures.
Quelles sont les activités qui risquent de causer préjudice ?
« Les activités ont été considérées préjudiciables lorsqu’elles présentent un caractère irrémédiable, impliquent un haut degré de technicité, peuvent entraîner ou accentuer une atteinte à l’intégrité physique ou morale, notamment sous forme de blessure, de dépendance, de dommage de nature psychologique, de douleur morale ou d’incapacité, etc. » - OPSQ
Quelle est la distinction entre la relation d’aide et la psychothérapie?
La relation d’aide
«Toute intervention étant une recherche où deux personnes doivent s’ajuster continuellement, des déséquilibres momentanés entre les ressources sont à prévoir; mais, dans la mesure où une relation de coopération est maintenue entre les partenaires, on peut espérer retrouver l’équilibre, le cas échéant, et produire un changement significatif qui tiendra compte de toutes les contraintes de chaque situation».
La psychothérapie
« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien».
« La psychothérapie se distingue des autres interventions par le fait qu’il cible ce qui organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne.»
Caractéristiques de la relation d’aide
Dans le maintenant
intervention de soutien
rencontre d’accompagnement
éducation psychologique/ sexologique
intervention conjugale et familiale
intervention de crise
coaching: accompagnement avec du renforcement positif, la personne n’a pas nécessairement de souffrance,
suivi clinique
réadaptation
Quels sont les milieux de pratique des sexologues ?
Services sociaux
Communautaires
Scolaires
Privé
Qu’est-ce qu’une évaluation ?
Point de départ et le noyau central de la démarche d’aide.
L’aidant.e élabore une compréhension d’un problème qui lui est présenté et il dégage les éléments permettant la détermination d’objectifs.
À partir de cette évaluation se construira le plan d’intervention
.
La première ou les 2 premières rencontres
Interventions plus directives (sauf humaniste pure)
Quels sont les objectifs de l’évaluation
Recueillir des informations pour connaitre le mieux possible le fonctionnement global de l’aidé.e, de l’évolution de sa problématique et de comment elle s’inscrit dans sa vie;
Dégager les hypothèses de l’aidé.e et de l’aidant.e;
Déterminer le plan d’intervention en lien avec la demande de l’aidé.e (et parfois avec les limites temporels du processus, le cadre de la démarche, le contexte, le milieu (mission), etc.);
Quelles sont les étapes d’une évaluation ?
Clarifier la demande
Collecte de l’informations
(Situations, Personnes, Contexte, Environnement)
Décoder l’information
Analyser l’information
Communiquer le rapport
Quels sont les éléments à recueillir lors de l’évaluation générale ?
Information sociodémographiques
Données nominatives
Procédure d’évaluation et instruments de mesure (ex: questionnaires, etc.)
Description du problème
Antécédents familiaux et personnels* (voir tableau 1.1 p.15-16)
Compréhension clinique et impressions cliniques
Recommandation, pronostic et urgence de l’intervention
Plan d’intervention: objectifs, priorités, stratégies d’intervention
Quelles sont les pratiques exemplaires de l’évaluation ?
Rencontre bilan
Rédaction de la note d’évolution dans les quelques jours suivant une rencontre (la rédaction le même jour est à privilégier)
Rédaction du rapport d’évaluation dans les quelques jours suivants sa réalisation
(Nouvelles normes pour l’obtention d’un permis de sexologue au niveau bachelier : avoir réalisé durant son stage un minimum de 45h d’évaluation)
Quelques types d’évaluations:
Psychothérapeutique (dépend du type d’approche)
Bio-psycho-sociale
Sexologique
Trouble sexuel
Trouble neurologique
Médicale
Suite à un événement traumatique
Crise suicidaire
Risque de récidive
Compétences parentales