Cours 3 Flashcards
Étudier graphiques des diapos 6 à 8.
Def. filtre passe-bas
Un filtre qui “laisse passer” les basses fréquences, mais ø les hautes (slm les basses sont conservées).
Avec un filtre passe-bas, qu’arrive-t-il si on envoie une onde dont la fréquence augmente dans le temps?
Quand les fréquences deviennent trop hautes, elles commencent à se faire atténuer. Plus les fréquences sont hautes, plus elles se font atténuer, jusqu’à ce que leur amplitude soit nulle (de 0).
-> Voir diapo 9 pour le schéma
Quelle est la fonction d’un filtre passe-bas?
Déterminer la plus haute fréquence qui “passe” dans le système sans être trop affectée.
-> Voir diapo 10
Quelle est la limite de dB à dépasser pour qu’une fréquence soit considérée comme trop affectée (trop atténuée)?
- 3 dB, c’est une convention.
Comment est-ce qu’on appelle la fréquence qui atteint l’amplitude de - 3 dB?
La fréquence de coupe.
Comment est-ce qu’on peut caractériser la pente du filtre?
Combien de temps ça prend avant qu’on se rende à une amplitude de 0?
Voir diapo 11 pour le schéma en lien avec la fréquence de coupe et la pente du filtre.
Si un signal comprenant une onde carrée est modifié après qu’on ait passé un filtre passe-bas, qu’est-ce que ça signifie?
La modification de l’onde par un système qui filtre les hautes fréquences démontre que l’onde carrée possède des hautes fréquences (plus hautes que la fréquence de coupe). Si cette onde n’avait pas eu de hautes fréquences, elle serait restée identique avant et après avoir passé le filtre passe-bas.
-> Voir diapo 13 pour un exemple de schéma
Comment arriver à déterminer plus exactement quelles fréquences sont présentes dans une onde complexe (comme une onde carrée ou une onde de la parole)?
En faisant passer à la fois un filtre passe-bas et un filtre passe-haut en même temps. Ça formera un filtre qu’on appelle passe-bande. Ça laisse passer des fréquences entre les 2 fréquences qu’on a établi.
-> Voir diapo 14 pour les schémas
Comment est-ce qu’on peut rendre notre analyse du signal encore plus fine pour déterminer exactement quelles fréquences sont présentes dans notre onde complexe?
En modifiant la largeur de bande, la rendant plus étroite et en construisant une batterie de ces filtres tous centrés sur différentes fréquences. On pourra donc déterminer exactement toutes les fréquences faisant partie de notre onde complexe.
Def. largeur de bande
C’est la “distance” entre la plus petite et la plus grande fréquence qui peuvent “passer” dans le système (c’est le nombre de fréquences qui peuvent passer dans le filtre).
Def. fréquence de résonance
On l’appelle aussi fréquence centrale. C’est la fréquence au milieu de la largeur de bande.
Voir diapos 15-16 pour des schémas
Pour déterminer si plusieurs fréquences font partie de notre signal complexe, quelle serait une solution au lieu de passer notre signal dans différents filtres passe-bande un par un?
On pourrait construire un système d’analyse constitué d’une batterie de filtres passe-bandes (en parallèle) pour déterminer quelles fréquences sont présentes dans notre signal complexe. De cette façon, le son passerait dans tous les filtres en même temps.
-> Voir diapos 17-18 pour des schémas