cours 3 Flashcards
quel concept pourrait être caractérisé comme un compromis
acte manquée
3 sortes d’actes manquées
lapsus (erreur de parole) mémoire (oublie) et comportement (maladresse)
déterminisme psychique
Les événements mentaux (psychiques) ne sont pas le fruit du hasard, mais ont toujours une cause sous-jacente (cachée) qui peut être découverte avec la psychanalyse (la thérapie).
le déni est un exemple de refoulement ou de répression
refoulement
ya un absence de 3 concept dans l’nconscient. quels sont-ils
temps,(souvenirs traumatiques refoulés sont tjs là malgré le passage du temps), logique(idée contradictoires) et réalité
appareil psychique
pas organique
Topique
Topique: C’est l’étude des systèmes de fonctionnement mental (i.e. l’appareil psychique) conceptualisés comme des lieux (Topique ou topos= lieu) dans la psyché qui sont disposés de manière ordonnée.
pk les processus mentaux inconscients subissent la censure
pour s’adapter à la réalité (pour satisfaire les exigences du monde social externe dans lequel le système Conscient existe).
explique la source de tout comportement humain
le principe de plaisir (L’objectif sous-jacent à tout comportement humain est d’obtenir du plaisir et d’éviter le déplaisir) et le processus primaire de la pensée (une énergie pulsionnelle qui cherche une décharge rapide de l’excitation par les voies les plus directes et courtes, sans tenir compte de la réalité.)
présconscient
se base sur la .réalité. si les pensées ne sont pas refoulées, elles se rendent la
L’Inconscient Vs le Préconscient + le Conscient:
: L’Inconscient recherche la décharge de l’énergie pulsionnelle par l’action, alors que les systèmes Préconscient et Conscient ralentissent la poussée de l’Inconscient par l’inhibition de l’action à travers la pensée, la réflexion et la considération des conséquences (i.e. agissent comme un contrôle ou une barrière pour empêcher le passage incontrôlé de l’énergie de l’Inconscient.
Ex. Empêcher un désir d’agir violemment contre quelqu’un de s’exprimer car ça va contre les règles sociales.
le principe de constance et de plaisir et de déplaisir
l’appareil psychique a comme tendance à établie équilibre entre plaisir et déplaisir image du slingshot. Pour s’assurer que ya pas de désiquilibre (trop de tension à cause du déplaisir), ya plus forte pulsion et relachement avec plaisir
Objet
Le moyen pour la pulsion d’atteindre son but, soit la satisfaction (ex. le sein de la mère, le pouce de l’enfant, la mère entière, etc.). L’objet varie selon le stade psychosexuel.
Les pulsions d’autoconservation
Désignent l’ensemble des besoins liés aux fonctions corporelles nécessaires à la survie(ex. la faim). Les pulsions d’autoconservation (pour la survie) sont opposées aux pulsions sexuelles (pour le plaisir).
Symptôme psychosomatique
Une maladie physique ou un autre état causé ou aggravé par un facteur mental tel qu’un conflit interne ou un stress.
Psychose
Une forme grave de psychopathologie qui implique des croyances et des pensées bizarres, des distorsions majeures de la réalité et une incapacité à fonctionner en société, et qui nécessite généralement une hospitalisation.
Symptôme (Contenu manifeste
Fait habituellement référence au contenu d’un rêve, soit la partie d’un rêve dont on se souvient, ou dont on pourrait se souvenir, au réveil. Quant au symptômes, c’est l’idée que les symptômes, comme les rêves, sont des manifestations qui cachent une vérité.
Structure (Contenu latent)
Les motifs, croyances, émotions, conflits et souvenirs inconscients qui sont cachés derrière le contenu manifeste d’un rêve ou d’un symptôme. Le contenu latent désigne l’ensemble des interprétations ou significations qui ressortent suite à l’analyse du rêve ou du symptôme.
cause des Psychopathologie selon les psychanalystes
Vue comme le produit de conflits psychiques , mais également comme des défauts dans le développement des structures de la personnalité
Considéré comme la partie exécutive de l’esprit qui doit agir comme arbitre entre les demandes souvent contradictoires provenant des exigences internes (pulsions du Ça) et externes (règles, interdits, limites à l’origine du Surmoi).
moi
But de l’analyse du psychothérapeutre
Il s’agit de renforcer le Moi (l’arbitre qui doit gérer les deux pôles opposés, soit le Ça et le Surmoi) dans le but de pouvoir satisfaire de manière harmonieuse les demandes ou exigences du Ça (qui veut tout, tout le temps, tout de suite) et le Surmoi (Interdit tout, veux que tu rentres à la maison à 8pm max le samedi, et te force à manger tes légumes)
Pour le Moi c’est à la fois:
Satisfaire les pulsions (venant du Ça) tout en respectant les exigences de la réalité extérieure.
Écouter les interdictions du Surmoi, mais aussi de résister à ses demandes déraisonnables de perfection.
Rôle du thérapeute:
O. É. C. A. = Observer, Écouter, Comprendre, Analyser